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MessagePosté: Lundi 05 Nov 2007 21:34 
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dort avec la 'green bible'...

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Salut à tous :hello:

L'histoire de Mr Grimbard
Mécanicien sur véhicules de travaux public, Mr Grimbard a commencé à dieséliser les véhicules de chantier, il montait des moteurs Perkins sur Dodge, Gmc, Reo, 4x4/ 6x6
Dans les années 60/70 les voitures particulières sont souvent des essences gourmande en carburant, la demande de diesélisation est importante, notamment par les gros rouleurs, représentants, taxis véhicules de chantiers etc...
Mr Grimbard s'installe à son compte à St-Quentin en 1973 à l'âge de 35 ans et se lance doucement dans l'automobile
En 1971, il transforme sa propre voiture, une Ford Galaxie dans laquelle il monte un moteur de saviem diesel 3,6 L.
Sa clientèle de départ est amatrice d'américaines, il monte des 4 cyl dans les Rambler et des 6 cyl indenor dans les grosses Cadillac, Chevrelet etc...
Le 6 cyl indenor, le xdp 6.90, 3,100 cm3, 90 ch à 4000 tr, 20,1 mkg à 2200 tr est fabriqué essentiellement pour Volvo Marine et Sovame (camions magasins).
Hélas la fabrication du 6 cyl s'arrêtera en 1975 et Mr Grimbard se tournera alors vers les véhicules tout terrain et notamment vers les Ranges et Series.
Des personnes de toute la France lui demandent de faire quelque chose pour leur Range, Mr Grimbard est intéressé mais ni croît pas vraiment car le Range est cher et réinvestir beaucoup d'argent dans un diesel et une transformation révèle de la folie, et pourtant...
Les Ets Grimbard transformerons environs 300 véhicules de type Range 1976 à 1981 et monterons aussi des moteur VM (je n'ai pas de chiffre pour après).
Mr Grimbard fera d'autres transfo sur demande et toute sorte de moteur diesel et essence seront installés dans tout type de véhicule.
Son moteur préfère à l'époque était l'Indenor, facilement trouvable, relativement performant, increvable l'indenor sera monté à toutes les sauces. Avantagé par les différent montage en serie des constructeurs, de nombreuses pièces interchangeables comme les pompes à eau, support ventilateur, supports moteurs, volants moteurs, carters inférieurs etc... Ce qui facilitera les adaptations.

En 1983 les Ets Grimbard proposaient 2 kits pour Series, le 2.3 atmo et le 2.3 turbo (le 2.5 pointait le bout de son nez et était cher en occase)
Le 2.3 atmo était homologué en 10 cv et la version turbo en 7 cv
Le kit était vendu 5000 F et il était composé d'une entretoise alu, de supports moteur, de courroies, de durites, de câbles.
Le disque, le mécanisme, la butée restait d'origine Series et je confirme pour le mécanisme, volant moteur repercé pour sa fixation, la butée ok mais j'ai été obligé de modifié la fourchette pour pouvoir débrayer, par contre pour le disque sur mon adaptation c'est un disque de Series II diesel 9 pouces de diamètre, pourquoi, je ne sais pas, celui de Series III est plus gros en diamètre 9 1/2 pouces et j'avais essayé de le monter et éffectivement il se monte sans problème.
Pour les performances
un 109 diesel d'origine est donné pour 102,2 km/h en vitesse maxi
26,93 secondes aux 400 mètres départ arrêté
51,26 " " 1000 " " "
un 109 sw diesel indenor 2.3 turbo
117,4 km/h en 4 eme avec overdrive enclenché
24,47 aux 400 mètres
45,64 aux 1000 "
La différence n'est pas phénoménale mais la poussé est plus franche d'après les essais de l'époque.
La consommation moyenne route + autoroute 12,5 L aux 100 km

J'ai encore plein de choses à dire sur les moteurs Indenor, le temps de résumer les infos et je vous balance ça.

L'histoire de l'Indenor
Le 6 Cyl Indenor ( si quelqu'un en connaît un pour pas cher, je suis preneur ) :mrgreen:
les photos, dites moi ce que vous voulez, j'essayerais de photographier les différences, mais je ne possède pas tous les moteurs Indenor.
Le sujet sur les moteur Indenor n'est pas terminé.

Xallem, sur la discussion de Land...ia, je t'avais dit que d'après le montage de pompe à eau, ton moteur proviendrait d'un utilitaire J7 ou HY mais le hy n'a jamais eu de 2112 cm3 donc je pense que l'on peut l'éliminer et j'espère pour toi que tu n'as pas un 1816 ou 1948 cm3 car je pense qu'ils sont vraiment poussif
Mais je pense que les transfos qui ont été faite avec des moteurs Indenor avec des cylindrées inf au 2304 cm3 avait pour but de fiabilisé le véhicule et de facilité les réparations. Je ne dis pas qu'ils ne sont pas fiables les 2.25L LR mais quand le propriétaire d'une Series cassait son moteur, à l'époque vu le prix, la disponibilité, le temps pour faire rapatrié les pièces (Pas de marché indépendant comme aujourd'hui ) les garages BMC ou Austin /Leyland étaient que dans les grandes villes. Alors non seulement le propriétaire mais aussi le petit garagiste sorcier préférait monté un vieux Indenor qui trainait au fond du garage, les pièces traînaient dans tous les garages et les casses de France à des prix très intéressant.
Revers de la médaille, aujourd'hui c'est tout l'inverse, les Indenor deviennent rare et cher :sad:

A+
Eric
(Pour Kebir 31 :mrgreen: :hello: et les autres :mrgreen: :hello: qui voulaient tout savoir sur les Indenor et l'adaptation Grimbard)


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MessagePosté: Lundi 05 Nov 2007 22:42 
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Super Landéric, merci pour cet historique.

J'aime bien connaître l'histoire des choses et des séries en particulier.

Pour mon moteur, je me souvenais que tu parlais de HY ou de J7, mais n'avais plus souvenir de la cylindrée que tu estimais... cela dit, je retiens mieux ta réponse lorsque tu me la donnes sur LTDS :mrgreen: :mrgreen:

Demain je vais poser un Ultime Atome à mon garagiste. Il faut que j'ai ma série roulante pour le 7 décembre passe queu là yaura un repas et dois pouvoir en jeter à mort si je veux avoir l'impression que je peux emballer :party:

A +

Alexandre

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MessagePosté: Mardi 06 Nov 2007 21:01 
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Merci Eric pour ce chouette résumé. :grin:

N'hésite pas à mettre des photos.

Je mettrais qques doc d'époque de Grimbard si je les retrouve.

Pour la fiabilité des Indénor, c'est surtout à partir des 2,3 litres sans chemises rapportées que ce moteur est devenu super fiable et des 2,3 l turbo et 2,5 l atmo et turbo qu'il a gagné ses lettres de noblesses en hyper fiabilité. (conduite non bourrin oeuf corse...) : combien de 604 ont passé les 400 000 km... Parfois qques pb de joints de culasse sur les grands trajets autoroutiers version "sport".

Merci encore :yes:


:hello:

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MessagePosté: Lundi 12 Nov 2007 22:21 
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Salut à tous :hello:

Le moteur diesel porte le nom de son inventeur en 1894, l’ingénieur allemand Rudolf Diesel, mais on sait moins que c’est le Français, M.Tartrais qui, le premier a eu l’idée de transposer cette technique réservée aux gros moteurs industriels sur des véhicules particuliers.
En 1921 Mr Tartrais développe avec Peugeot, un moteur diesel 2 cylindres à deux temps de 40 chevaux monté sur un prototype de Peugeot type 156. Celui-ci effectue le raid Paris-Bordeaux en deux jours à 48 km/h de moyenne
En 1928, l’usine lilloise de Peugeot (CLM devenue Indenor) fabrique 150 moteurs diesels par jour pour des camions ou des utilitaires. Si dans les années 30 la production s’établit à 150 moteurs diesels fabriqués par jour, l’usine Peugeot de Fives-Lille va elle aussi passer de record en record. Ainsi, après avoir fabriqué le plus petit diesel tout en aluminium (1 255 cm3 de 45 ch pour la 204) et le premier turbodiesel de la 604, c’est en 1976 qu’elle sort son millionième moteur diesel
En 1938, l’intérêt des « gros rouleurs » se fait sentir et Peugeot sort une première série de 402 diesels pour les taxis dont le 2,3 l, 55 ch (moteur type TMD qui servira de base et reference au moteur Indenor XDP) ne demande que 10 l/100 km de gazole, soit 40 % de moins qu’avec le moteur essence !
Mais la grande star sera la 403 diesel (1,8 l ; 48 ch) qui est commercialisée en 1959, toujours auprès des taxis, servant de « publicité roulante »… Les modèles se succèdent (404 en 1963, 204 en 1967 et 504 en 1970), bâtissant une solide image pour Peugeot qui devient alors le leader mondial du diesel.
Le Coupé 404 diesel battra même 40 records mondiaux sur le circuit de Monthléry : vitesse, endurance, consommation, etc. La crise pétrolière des années 70 donne un nouvel essor au diesel, toujours plus sobre et fiscalement plus intéressant.
En 1979, la 604 est la première voiture à proposer un diesel turbocompressé en Europe. Le succès est immédiat tant le couple (capacité de traction) et le confort de conduite sont élevés et inconnus jusque-là..

Les moteur Indenor ont été monté sur:

Automobile:
Peugeot/ Citroen / Ford/ Daf ( fourgon)/ Sinpar/ Opel( Fourgon Blitz) Sovam (camion magasin) / Aro (240, Forester)/ U.A.Z /U.M.M (Alter)/ Cournil / Auverland (A2) /HOTCHKISS (Jeep JH – HWL) / Mahindra (CJ -Commander ) / Karsan J9, mais je ne suis pas sûr, apparament vu la cylindré ça serait un moteur Iveco Sofim, si quelqu'un a des infos, je suis preneur

Tracteur routier :Labourier

Camion :Sinpar, type M.C 5 (mini camion 5 tonnes de charge utile équipé du 6 cyl XDP 6-90)

Agricol:(tracteur et tracteur vigneron) : Amat/ArnouxBobard/Case/Duprat/Griffet/Loiseau/Patissier/R.C.M/Renault/Richier/Sabatier/Tracma

Groupe electrogène:Aman

Balayeuse: Berliet/ Lebon/ L.M.V/Rolba/ Far

Moissoneuse batteuse: Braud

Pompe à incendie: Guinard

Monte-bagages: Thimon

Chariot élévateur: Clark/Decauville/ Faucheux (certain modèle en 6 cyl XDP 6-88)/ Fenwick/ Luchaire/ Metral/ Salev/ ServetazBaseV.I (Italie)
Vehicule divers : Alcatel/ Sociète auxiliare de l'automobile/Fruehauf/ Labourier/ Luso motores/ Rincheval/ S.C.T.M.M/ Spitzer

Pelleteuse: Faucheux

Bateau: Diesel Technick (Hollande) dont certain en 6 cyl XDP 6-90
Volvo Penta (Suède) dont certain en 6 cyl XDP 6-88 / 6-90

J'en ai oublié, c'est certain :mrgreen:

Pour les photos, je suis en train de preparer une page spéciale Indenor sur le site Land Lorraine
Une page qui reprendra une grande partie de ce qui aura été mis sur ce post mais qui sera illustré par de nombreuses photos (environs 25 )
La page sera en ligne dans 3 semaines (oui je sais c'est long mais j'ai pas fini de prendre des photos sur les différents montages et le temps de résumer tout ça .... :oops: )
A+
Eric


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MessagePosté: Lundi 12 Nov 2007 22:55 
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Magnifique !

Merci :grin:

:hello:

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MessagePosté: Lundi 12 Nov 2007 23:30 
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Merci Landéric. Vraiment intéressant.

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MessagePosté: Samedi 08 Déc 2007 23:14 
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Bonsoir,

j'ai enfin récupéré ma série.

Ce que certains avaient préssentis semblent se réaliser concernant la taille du moteur. En effet, il semble s'agir d'un moteur de 504 ou J7, c'est-à-dire un pas très gros.

En effet, dans les montées, je ne peux pas rester en 4ème, il faut assez facilement repasser en 3ème et là ça grimpe !

Dès qu'il pleuvera moins j'essaierai d'aller en dessous pour relever les numéros.

:hello:

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MessagePosté: Mercredi 26 Déc 2007 22:29 
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ça pête aussi un indénor :what: :what:

http://forum.le-temps-des-series.com/vi ... php?t=8200

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MessagePosté: Mercredi 26 Déc 2007 23:15 
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xallem a écrit:



Ben oui !

Surtout les Indénor chemisés (XDP) qui n'avaient pas bonne presse coté joint de culasse. A partir des 2,3 litres XD2 où les chemises étaient usinées à même le bloc, les progrès ont été énooormes.

En conclusion : un Indénor, sinon rien :mrgreen:

:hello:

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MessagePosté: Mercredi 26 Déc 2007 23:27 
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donc, à choisir entre un deuxlitresunquart et un indenor XDP, on fait quoi ?

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MessagePosté: Mercredi 26 Déc 2007 23:29 
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xallem a écrit:
donc, à choisir entre un deuxlitresunquart et un indenor XDP, on fait quoi ?



EUUUHHHH......un 2.5 atmo de 90!!






















:humour:


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MessagePosté: Jeudi 27 Déc 2007 10:42 
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xallem a écrit:
donc, à choisir entre un deuxlitresunquart et un indenor XDP, on fait quoi ?


Si tu n'as pas de mention "modifié" sur ta carte grise, met le 2,1/4.

:hello:

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MessagePosté: Jeudi 27 Déc 2007 15:13 
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A ce sujet Julien, il y en a un à vendre dans le 17 (cf. les PA du forum).

Le problème est que Michel, qui le vend, ne sait pas trop s'il tourne et ne sait pas s'il y a des périphériques avec.

Il doit faire des photos la première semaine de janvier.

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MessagePosté: Dimanche 06 Jan 2008 23:07 
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vu que j'acquière le 109, financièrement je ne vois pas comment je vais pouvoir garder le 88.

Donc, je pense le faire réparer. Je dis ça parce que je ne vais pas avoir le temps de m'y coller moi-même.

Et puis, une chose me chagrine.

Quand j'ai acquis le 88, nous avions remarqué avec le garagiste qu'un ventilateur tournait dès le contact mis. Il tourne donc en permanence.

Or, voilà t'y pas qu'en lisant l'avant dernier gasoline comportant un guide sur les 404, je lis qu'il s'agit d'une chose particulièrement recommandé sur les 404.

Cela veut dire que le problème de chauffe de ce moteur est, a priori, assez connu.

Quand je pense qu'il suffisait d'éviter de débrancher le ventilateur, parce que cela a été fait sciemment (pas dans une mauvaise intention, simplement parce qu'il pensait que c'était plus en cas d'utilisation 4X4 intensive), je suis un peu vert.

Je vais donc voir avec lui de quelle manière on peut s'arranger.

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MessagePosté: Mercredi 06 Fév 2008 22:25 
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met la clef de contact...

Inscription: Mercredi 06 Fév 2008 22:03
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Tout nouveau sur le TDS, je suis possesseur d'un Land trop "recent" pour figurer ici (de 1985 tout de même) et d'une Jeep Willys équipée d'un Indenor XDP 4.88. Si je me permet de poster ici, c'est parce que j'ai été pistonné par des Sériistes du Loiret (qui sont dans l'actualité en ce moment...)
Je suis à la recherche de doc technique sur ce moteur, en particulier sur la partie embrayage que je dois changer. De même j'aimerais connaitre la référence pièce de l'embrayage. Chez quel fournisseur puis je trouver à prix correct ?
D'avance merci.


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