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MessagePosté: Vendredi 17 Mai 2019 8:08 
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Salut à tous ,
Suite une fuite sur la roue avant droite côté intérieur, j’ai demonter le tambour afin de voir d’où venait cette huile ...
J ai d’ailleurs suite au conseiller du forum demonter et nettoyer les évents de ponts qui était bouché..

C’est un série 2 swb 88 1959 ex militaire apparemment

Le cylindre supérieur est sec , mais le cylindre l’inferieur Pleins d’huile ( ainsi que les segments d’ailleur).
Reste à déterminer si ça vient du cylindre ou si cela vient du moyeu ou autre joint spie..

Désolé mais c’est nouveau pour moi et je m’y perds un peut ..

J ai une première question sur le model en lui même du tambour et sur ses cylindres.
Pourquoi je vois certaines montage avant avec un seul cylindre et d’autres comme moi avec 2 , comment reconnaître du 10’ ou 11’

Ayant eu peut d’info par l’anvien Propriétaire , je ne sais pas si c’est le montage d’origine?

Il y a énormément de références , j aimerai commander toutes les pièces afin de réviser tout le freinage avant et toute la partie sphère..

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MessagePosté: Vendredi 17 Mai 2019 8:33 
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:hello:

Soulève le cache poussière en caoutchouc et tu sauras tout de suite !!!
Les derniers 88 étaient montés comme les 109 .

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Dernière édition par bzhland le Vendredi 17 Mai 2019 9:48, édité 1 fois.

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MessagePosté: Vendredi 17 Mai 2019 9:34 
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Je crois que si tu as un double cylindre c'est un tambour 11 pouces.

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MessagePosté: Vendredi 17 Mai 2019 12:18 
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Et hop, un cylindre + une purge :mrgreen:
Bienvenu dans le monde des séries :wink:

Surtout ne touche pas aux excentriques de réglage des mâchoires il ne tirait pas au freinage avant la fuite.
Apres échange du cylindre défectueux et une vrai purge, tu dois rétrouver exactement le même freinage qu'avant...
Autrement dit si après échange du cylindre ça tire d'un côté ça vient à coup sûr de la purge qui c'est mal passé

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MessagePosté: Vendredi 17 Mai 2019 12:41 
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Bon, avant d'acheter les pièces, déjà déterminer si ça vient du moyeu ou du cylindre de frein.

Est-ce que tu as l'impression que le niveau du liquide de frein a diminué dans le réservoir? i oui, penche-toi sur tes freins

Est-ce que si tu appuies sur la pédale fortement assez longtemps, elle finit par atteindre le planché? Si oui, penche-toi sur tes freins.

L'huile de pont n'est pas miscible à l'eau. Le liquide de frein, si. Puisque tes garnitures de frein sont souillées, dépose-les et faits-les bouillir un petit quart d'heure. Puis laisse refroidir. Si tu retrouves un liquide huileux surnageant à la surface de l'eau, c'et que c'est de l'huile de pont. S'il n'y en as pas, c'et que c'est du liquide de frein.

Mais le plus simple et le plus rapide: si c'et ton moyeu qui fuit, il doit y avoir des traces de gras sur le flasque de frein, depuis la fusée jusqu'en bas. Avec un peu de graisse. Le ressort de rappel des mâchoirs, situé en dessous de la fusée, et alors pleins d'huile et de graisse. Donc, si tu n'as pas de graisse, pas de coulure d'huile, de marques grasses sur ton flasque de frein, penche-toi sur ton cylindre de frein. Si tu en as, oublie les freins et change ton joint spi de moyeux.


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MessagePosté: Vendredi 17 Mai 2019 18:58 
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Merci pour vos réponses !

En plus je serai moins con ce soir !

Je pensais pas que le liquide de freins était miscible ds l’eau !

Du coup je suis passé au garage mettre un petit gobelet, vu que ça goutte.

D’ailleurs je suis à 2 doigts de tout demonter , cette photo me rend dingue , c’est vraiment degueu dessous .
Promis dès que ça fuit plus j’attque Les 2 ponts et les lames ..
En attendant désolé pour vos rétines

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Pour revenir a la fuite avant , Demain je mettrai un peut d eau dans le gobelet pour faire l’expérience .

Sinon pour quel est l’astuce pour savoir si c’est du 10 ou 11 pouce ?

Car j’ai rien vu noté sur tambour avant ...

Faut mesurer le diamètre intérieur du tambour ou c’est au niveau des mâchoires qu’il faut prendre la mesure ?

En plus je pense qu’il faut que je me penche sur l’exentriQue , je sans que les garnitures touche et j ai du mal à faire tourner, alors que sans le tambour ça tourne facilement...

Mais pour revenir au 10 ou 11 , j ai démonté l arrière du coup pour vérifier aussi car j ai une fuite mais ds la première parti du moyeux, je sais pas quel est son nom désolé...

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, et donc sur le tambour arrière c’est noté 11,06 Max

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MessagePosté: Vendredi 17 Mai 2019 19:41 
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Alors pour l'arrière, ça ressemble typiquement à un joint spirituel de pont (j'ai le même symptôme d'ailleurs...)

Pour l'avant, aucun doute pour moi vu la goutte en bas du cylindre :yes:

Ça tirait au freinage, côté opposé à la fuite ?

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MessagePosté: Vendredi 17 Mai 2019 20:38 
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Pour compléter ton instruction, il y a en fait deux types de liquide:

- le normal (DOT1, 2, 3, 4 ou 5... enfin, de nos jours, je crois qu'on ne trouve plus que du 4 et du 5), miscibles dans l'eau

- le à base de silicone, qui n'est pas miscible dans l'eau.


Le normal, il faut changer régulièrement le liquide de frein, car plus il est chargé en eau, plus il est corrosif.

Le second, pas besoin. Mais si jamais de l'eau entre dans le circuit de frein, elle s'accumule dans les points bas où elle peut provoquer de l'oxydation.

C'est l'usage que l'on fait du véhicule qui détermine lequel est le plus adapté: si tu fais beaucoup de TT, le normal. Si tu en fais un engin d'exposition comme dans les musées, avec peu de sortie, c'et le silicone qui va le mieux.


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MessagePosté: Vendredi 17 Mai 2019 21:55 
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Merci pour ces informations très claires concernant le liquide de freins .
J ai hâte de voir ça demain !

Et pour répondre à ta question , j aimerai m initier au tt mais j attend qu’il soit en état correct, niveau freins et je dois aussi vérifier toute les vidanges de boîtes et ponts.

Car l ancien propriétaire semble avoir privilégié l’esthétique extérieur plutôt que le dessous du BB

Pour ce qui est des sensations
Disons que je le sentais pas tiré à droite , car ça fuit un petit peut à gauche aussi et j ai même le maître cylindre d’embrayage Qui doit fuir car j ai des traces d’huile juste en dessous la pédale d’embaya ...

À moins que ce soit le maître cylindre de freins vu qu’ils sont assez proche ..

Demain après mon test avec le gobelet d eau je commanderai tout ce qu’il faut pour lui mettre un petit coup de neuf
Et surtout pour profiter d’être desous l’aile pour faire tout d’un coup ...
émetteur et récepteur d’embrYage avec la durite , maître cylindre de freins avec les 4 cylindres avant
À moins que ce soit le joint spi de moyeux

D’ailleurs le joint spi de moyeux se trouve ou ( oui je sais dans le moyeu ) mais est il facile d’acces ?
Peut auriez vous une vu éclater ?

Et dernière chose juste pour comprendre, du coup sur mon 88 de 59 j’ai un freinage de 109 c’est ça ?


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MessagePosté: Vendredi 17 Mai 2019 22:42 
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:hello:

Là ça fuit !!
Fichier(s) joint(s):
IMG_6959RED.jpg


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MessagePosté: Samedi 18 Mai 2019 7:11 
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Oui, le joint spi est facile d'accès... une fois le moyeu tombé. Je ne peux que te conseiller d'adhérer au club pour avoir accès à la partie privée du forum où tu trouveras toute la documentation...

Vu que tu as des fuites à plusieurs endroits de tes circuits de frein et d'embrayage, le mieux est de les vidanger entièrement pour changer le liquide, les nettoyer et changer toutes les coupelles. Et les remonter avec une fine couche de graisse spécial frein couvrant l'intérieur des cylindres pour éviter la corrosion.

Vu que souvent tu auras au moins un raccord de grippé, prends des clés qui 'adaptent parfaitement aux écrous pour pouvoir forcer sans les niquer. Et achète du pétrole lampant: c'est un bon dégrippant pas cher, mais il lui faut du temps pour agir parfois. Au besoin, chauffer le raccord récalcitrant au sèche-cheveux ou avec un décapeur thermique réglé à sa puissance le plus basse, puis appliquer le pétrole (là, plutôt avec un pistolet pchit pchit, comme je dis) qui pénétrera alors plus facilement.

Pour l'initiation à la conduite tout terrain:

https://www.interieur.gouv.fr/content/d ... errain.pdf

Pour ton instruction mécanique, je te suggère d'acquérir les fascicules du traité de technique automobile à l'usage de forces armée, publié entre 1945 et 1960,; et qui comprend l'ensemble des connaissances mécaniques en vigueur au moment de la conception et de la fabrication de ton land. Se trouve pour pas cher dans les rassemblements pour véhicules anciens, etc.

Pour la mécanique pratique,je te suggère plutôt l'acquisition de cet ouvrage: https://www.abebooks.fr/servlet/BookDet ... 1-_-title1

Si tu aimes la mécanique ancienne: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... automobile


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MessagePosté: Samedi 18 Mai 2019 10:21 
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:hello: merci pour les infos
le guide du formateur tout terrain est super interessant

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la ou tu pose tes yeux,tes mains t’emmènent

l'homme à besoin de passion pour exister
Image josephine sIIa 1967Image sherwood sIII 1975


https://www.facebook.com/groups/7166919 ... oup_header


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MessagePosté: Samedi 18 Mai 2019 10:35 
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Grand merci de prendre le temps de le répondre avec une grande clarté.

Je vais adhérer au club au plus vite ,

Merci encore.

Aussi une dernière chose , quand tu parles de nettoyage les coupelles, tu parles ds coupelles de freins ?
La où viennent se mettre les mâchoires?
Ou bien des caches poussière des cylindres de roues ?

Aussi j ai vu que mes mâchoires avant ne sont pas chanfreiner , et justement le tambour avant à du mal a rentrer par rapport à l’arrière ..
Ca freine la roue alors que sans le tambour ça tourne bien .
Tu utilises quoi pour chanfreinener ?


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MessagePosté: Samedi 18 Mai 2019 11:37 
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Agh, petite incompréhension. Reprenons:

Avant toute chose, bien repérer (en faisant dessins, photos, etc) comment toutes les pièces sont montées. Au besoin faire des repères, notement pour les mâchoires de frein. Dans la mesure du possible, tout ce qui a été démonté et jugé bon pour le service devrait être remonté exactement à la même place. En particulier, il faut éviter de dépareiller vis et écrous. Prévoir que le chantier devra être éventuellement prolonger s'il y a de la visserie ou des rondelles à changer, ce que l'on ne peut pas savoir en avance...

1) vidange ton liquide de frein

2) dépose tes cylindres de roues, maîtres cylindres de frein et d'embrayage, et cylindre asservit d'embrayage. Ne pas hésiter à utiliser beaucoup de pétrole pour dégripper. Attention! Un filetage bien grippé peut nécessiter une application de pétrole quotidienne pendant plusieurs semaines avant d'accepter de se desserrer, mais il finira toujours par se desserrer, le tout est d'être patient et de ne pas forcer.

3) Sans en mélanger les pièces, démontes tout ces cylindres et maîtres-cylindres, nettoie bien toutes les parties métalliques, nettoie toutes les parties en caoutchouc. Les coupelles ne sont pas les caches-poussières. Elles se trouvent à l'intérieur des cylindres, sur la face intérieur du piston (étant entendu que la face extérieur étant la face sur laquelle s'appuie la mâchoire de frein... ou la tige fileté actionnant l'embrayage).

4) examine tes durites souples et n'hésite pas à changer les douteuses

5) examine l'alésage (la parois intérieur) des cylindres et maître-cylindres. Si pas de corrosion ou de marques, bon pour le service une fois les coupelles changées. Si faible corrosion ou marques peu profondes, ça peut se rattraper à l'alésoir plus coupelles neuves. Corrosion ou/et marques profondes, on change. En théorie, c'et réparable (alésage puis insert d'un fourreau pour rattraper la différence de diamètre, par exemple); mais, dan le cas des lands, puisque les cylindres et maîtres cylindres se trouvent encore, à prix raisonnable, c'est moins coûteux de monter du neuf que réparer les anciens.

7) Ne pas oublier de déposer des cylindres les vis de purge pour en vérifier l'état, notement du filetage. Si c'est mort, il est en général plus simple et moins coûteux de changer tous le cylindre, du moins tant qu'on en trouve dans le commerce....

6) On met une très fine couche de graisse adaptée sur l'alésage des cylindres et maîtres-cylindres, afin de protéger de la corrosion sans se retrouver avec un gros amas de surplus de graisse à l'intérieur qui risque de provoquer des troubles de fonctionnement.

7) On remonte tout. Engager tous les filetages à la main sur au moins deux ou trois tours avant de prendre le relais à la clef (avec une goûte d'huile sur le filetage pour faciliter le prochain remontage). S'ils forcent trop à la main avant d'avoir fait deux tours, soit le filetage est prit de travers (et forcer avec une clef provoquera des dégâts), soit le filetage grippe car il n'est pas propre ou endommagé, et il faut le nettoyer et le réparer.

8 ) On remets le mâchoires en veillant à les mettre au bon endroit.

9) On remplit les circuits avec le liquide de frein choisit, et on purge.

Je ne peux pas trop entrer dans les détails, car j'ai un serie IIa et non un I, et il y a certainement des différences entre les deux dans la façon de procéder.

Si tes garnitures de frein ne sont pas trop usée, tu peux les sauver en essuyant le gras avec du papier toilette et en les frottant avec de l'alcool pour bien enlever le gras. Mais si elles sont vraiment imbibées, monter des garnitures neuves sera indispensables.

Maintenant, le chanfrein. Si tu parles du chanfrein des garnitures, n'importe quelle lime, rappe, ou même du papier de verre fera l'affaire. Tu a bien réglé (ou plutôt déréglé) le dispositif de réglage des mâchoires de tel sorte qu'elles soient le plus loin possible du tambour? Je ne sais pas si c'est le cas pour les series I; mais sur les series II, il y a sur les flasques du tambour de frein avant une vis pour bien mettre les mâchoires de telle sorte que les garnitures soient parallèles à la parois du tambour. Si elles sont de travers, ça risque de ne pas rentrer... Sur certains freins, les deux segments d'un même tambour ne sont pas interchangeable, il faut donc être sûre de bien les mettre au bon endroit. Pareil poru les ressorts de rappel. C'est pour ce genre de détails, de petits trucs à connaître, que je ne peux pa grand chose pour toi, puisque c'est le Seri II que je connais, pas le I...


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MessagePosté: Samedi 18 Mai 2019 13:06 
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:hello:

Et attention au remontage des mâchoires arrières, il y a celle de "l'avant" et celle de "l'arrière" et si inversion les escargots échappent, car il ne sont pas au même niveau.

Les tétons qui viennent sur les excentriques ne sont pas au même niveau et il y a une mâchoire que tu ne peux pas régler.

Mâchoire avant
Fichier(s) joint(s):
Fichier(s) joint(s):
IMG_7020RED_Avant.jpg


Mâchoire arrière
Fichier(s) joint(s):
Fichier(s) joint(s):
IMG_7021RED_Arrière.jpg


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