Nous sommes le Jeudi 21 Fév 2019 8:57

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Pb Calage distri serie 1
MessagePosté: Mercredi 13 Fév 2019 7:27 
'Ministre des jeux...'

Egun on :hello:

Au remontage de ma distribution à l’identique du démontage et je mesure un minuscule décalage en avance de 2/3 degrés entre le PMH et la levée de soupape Max.

Le pignon de distribution étant muni de trois rainures de clavette, connaissez-vous le décalage en angle entre chaque rainure pour compenser ce décalage?

Pensez-vous qu’il faille démonter pour si peu (d’autant plus qu’a chaud, j’espère que la chaine va s’allonger légèrement et donc avec un peu de chance rattraper les 2/3 degrés :mrgreen: ? )

Pour démonter ce pignon de distri , il préconise un outil genre arrache moyeu, j’en déduis que le montage doit être serré, je crains pour le remontage :voyons: . Si vous l’avez déjà fait, un petit retour d’expérience ? :yes: :yes: :yes:

A vous lire

Roland :hello:

http://www.le-temps-des-series.com/photos/

Sujet du message: Re: Pb Calage distri serie 1
MessagePosté: Mercredi 13 Fév 2019 7:37 
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Salut ; Il vaut mieux etre certain du bon calage (surtout avant de tout remonter !) Il te faut faire plusieurs essais de montage de la poulie pour tomber au plus près .
Bien que ce moteur ne soit pas d'une "performance"extrème , mieux vaut mettre toutes les chances de ton coté .
Rien de bien compliqué a fabriquer un petit arrache pour la polie , et généralement elle s'enlève sans beaucoup forcer .
a+Stef

MessagePosté: Mercredi 13 Fév 2019 7:54 
'Ministre des jeux...'

nomansland a écrit:
Salut ; Il vaut mieux etre certain du bon calage (surtout avant de tout remonter !) Il te faut faire plusieurs essais de montage de la poulie pour tomber au plus près .
Bien que ce moteur ne soit pas d'une "performance"extrème , mieux vaut mettre toutes les chances de ton coté .
Rien de bien compliqué a fabriquer un petit arrache pour la polie , et généralement elle s'enlève sans beaucoup forcer .
a+Stef

Egun on Stephane :hello:

Merci pour ta réponse rapide , mais c'est plutôt pour le remontage du pignon que j'ai peur.. :voyons:

Le pignon peut se remonter avec la vis centrale sans problème ? comment tu tiens l'arbre à came, je suppose qu'il va tourné avec le couple de serrage de la vis qui doit être conséquent ? tu sers à quel couple ?

a+
roland

MessagePosté: Mercredi 13 Fév 2019 8:57 
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Pas de soucis pour le remontage , suffit de visser la vis ; tu maintiens le pignon avec une clef a sangle et le serrage n'est pas enorme , genre 4/5 m/kg et tu peux mettre une goutte de frein filets .
a+Stef

MessagePosté: Mercredi 13 Fév 2019 13:10 
'Ministre des jeux...'

nomansland a écrit:
Pas de soucis pour le remontage , suffit de visser la vis ; tu maintiens le pignon avec une clef a sangle et le serrage n'est pas enorme , genre 4/5 m/kg et tu peux mettre une goutte de frein filets .
a+Stef

:super: :super: :super:

MessagePosté: Mercredi 13 Fév 2019 22:27 
Secrétaire du Club

:hello: Roland

Ça avance bien :super:

Pense à faire quelques photos pour nos archives et tutos, les remises en état de ces moteurs semi culbultés ne sont pas si courantes.

Tu as eu le courage que je n'ai pas eu ! :master:

Amities
Georges

MessagePosté: Jeudi 14 Fév 2019 17:42 
'Ministre des jeux...'

Egun on :hello:

Pour commencer merci à Stéphane, car j’hésitais à tout démonter et comme il l’a dit, il n’y aucun problème au démontage du pignon, ni au remontage. :super:

La vis de maintient n’est pas trop serré puis même pas besoin d’outil spéciale pour extraire le pignon de 42 dents avec un arrache moyeu trois branches il sort sans aucun problème.

Image

Le pignon dispose de trois rainures de clavette qui permettent de régler cette distribution.

Image

Avant de commencer régler le jeux de la soupape 1 à 0.3mm

Image

Mettre le vilo au PMH faire un repère sur le pignon vilo

Image

Ce qui suit est à prendre pour ce que cela vaut, je ne suis pas mécano et je peux dire des conneries et commettre des erreurs. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Après différentes mesures et repérages il apparait que les trois rainures permettent un réglage de
360 degrés / 42 dents = pas de 8,6° entre 2 dents

Les rainures permettent un réglage un point ouverture max de la soupape 1 soit sur une pointe de dents, soit un creux de dents ou aux milieux des deux donc Un réglage de 8.6 / 2 = 4.2 puis 4.2 /2 = 2.1 degrés
On doit pouvoir en chargeant la position du pignon d’avoir un réglage de +- 2.1 degrés qui représentent une avance de +- 1ou2mm sur la couronne

Image

Image

Image

Après avoir galérer .. :mrgreen: :mur: Attention apparemment ne pas mettre les deux pignons puis ensuite la chaine, comme cela je ne suis pas arrivé à bien tendre la chaine par cette méthode ???

Pour le positionnement, je conseillerai de bien repérer les trois clavettes ( couleur orange, vert, bleu pour moi) puis on engage la chaine dans le pignon vilo et dans le pignon arbre came puis on essai de placer le pignon arbre à came sur la clavette ...... :voyons: couleur après couleur à la recherche du meilleur positionnement. Il faut chercher à avoir la chaine la plus tendu possible sur le brin moteur. :yes:

Après 1h30 de manip, et de multiple essai je suis arrivé à un positionnement assez précis. Pour moi, couleur orange avec très peu de jeu sur le brin tendeur.

Au final............... :pub:

Image

pour plus d'info...........MP

adio
roland :hello:

Heures au format UTC