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MessagePosté: Samedi 05 Jan 2019 17:57 
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va peut être gagner un rang 'spécial'...
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Inscription: Samedi 29 Mar 2008 12:24
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J’aimerais bien que l’on explique ici pourquoi, s’ils sont encore dans les côtes, des tambours rayés sont à jeter, mon expérience avec tambours et disques ayant subit une période ferraille sur ferraille me fait penser que c’est à peu près nominal au bout de quelques coups de pédale,

En quoi je me trompe svp?

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Si tu pars pas en panne tu pars pas... (Bara)


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MessagePosté: Samedi 05 Jan 2019 18:09 
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va peut être gagner un rang 'spécial'...

Inscription: Dimanche 04 Mai 2014 17:12
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:hello: Phillipe
rayés ,c'est pas top ..... il faut attendre pour avoir un freinage équilibré que la garniture prenne la forme du tambour sinon elle ne porte que sur les bosses .......

la ,ils sont labourés ,défoncés ! pour que la ganiture prenne la forme ce sera long ,trés long .... mais a priori ses machoires ont pris la forme .....

c'est pour ca que je repondais ca en page 1 :
"non ,le minimum est de mettre un jeu de machoires en méme temps ! voir des cylindres et des flexibles + loockeed pour repartir sur des bases saines ......

c'est pas cher et c'est un probléme de sécurité ,tout de méme ..... sans parler de ton CT !

ou alors ,si tu ne veux pas faire de frais ,tu remontes tel quel une fois les machoire "faites" au tambour ,ca freine tout pareil ....."

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"la difference entre le genie et la stupidité est que la stupidité est sans limites "


Albert Einstein


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MessagePosté: Samedi 05 Jan 2019 21:09 
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dort avec la 'green bible'...

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Bonjour

Je vois qu’il n’est pas facile de savoir qu’elle est la meilleure solution pour ces tambours

Je vous poste d’autres photos pour vous donner peut être plus de détails

Les photos précédentes concernaient la roue AVG, j’ai pris des photos de chaque roue

AVD:(à mon avis correct)

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ARD:(également correct pour moi)

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ARG:(pas terrible comme l’AVG du post d’origine)

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Le résultat du dernier contrôle technique de septembre 2016:
Image

Je me demande s’il n’est pas possible de changer que les 2 tambours/ garnitures les plus abîmées et garder les 2 meilleures ? (En faisant une rotation)

Je suis prêt à changer les 4 tambours même si ma préférence serait de les faire rectifier pour garder les pièces d’origine, seulement je n’ai pas de connaissance pour faire cette remise en état. Je vais tenter de demander autour de moi, mon comité d’entreprise a loué un local pour notre club de véhicule ancien et il faut que je regarde si une solution est possible de ce côté-ci


Je suis un peu plus mitigé pour les garnitures parce que j’ai lu plusieurs posts où il ne semble pas si évident de les changer, j’ai un peu peur de le retrouver dans une situation où je passe d’un Land qui freine à un véhicule à problème (qualité des garnitures, réglages, ...). Après je n’ai jamais fait ce genre d’opération c’est peut être pas si compliqué

L’autre point à prendre en compte est que je ne suis pas très pressé je n’ai pas de projet de sortie actuellement.

J’attends vos commentaires avec impatience avant de passer ma commande !


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MessagePosté: Dimanche 06 Jan 2019 12:04 
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:hello:
pour moi ,tes machoires ARR sont quasiment mortes (proches de rivets au milieu de la machoire ) 3 de tes tambours sont peut-etre bons (aprés controle des cote et déglacage/rectif légére ) donc il te faut
soit un kit complet + deux tambours
soit rien ...... tu remontes tel quel ,tu faits des économies et tu faits tout quand tu as le budget

les freins sur un Land ,c'est trés basique a faire ..... (la seule connerie a ne pas faire est d'oublier de détalonner les machoires sur 2a 3 cm ) si tu ne sais pas faire essaie de trouver un membre du Forum qui sait faire dans ta région .....

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MessagePosté: Dimanche 06 Jan 2019 15:32 
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Inscription: Samedi 12 Mar 2016 15:42
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Bonjour

Merci pour les infos, je vais partir sur cette solution
Que comprends un kit? C’est uniquement les mâchoires ou bien faut il les ressorts/vis/escargots ?

Et pour ce detalonnage, il existe une explication quelque part?


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MessagePosté: Dimanche 06 Jan 2019 17:25 
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Inscription: Dimanche 04 Mai 2014 17:12
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le kit ,c'est minimum cylindres +machoires les ressorts et les escargots ,si tu en as besoin ,ils sont la .... mais c'est pas indispensable .....

le détalonage ,c'est un chanfrein (une pente douce) a chaque extrémité des garnitures de ferodo sur 2/3cms de long .....

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MessagePosté: Mercredi 09 Jan 2019 17:41 
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plus sur le net que sous le Land...

Inscription: Samedi 23 Jan 2016 16:35
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Bonsoir ,

Habites-tu toujours Toulouse ? Il y a forcément un landiste par là-bas.
Petite piste pour trouver quelqu'un pour te rectifier tes tambours: fais le tour des clubs d'aviation , surtout ancienne. Ou eux: https://www.trainhistorique-toulouse.com/notre-parc/ , vu le parc qu'ils ont, ils doivent bien avoir un tour...


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MessagePosté: Mercredi 09 Jan 2019 22:12 
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Rectifier un tambour, c’est perdre de l’efficacité en freinage et ça coute le prix d’un tambour neuf. Je suis économe, j’évite de perdre mon temps et de l’argent.
Je restaure actuellement 4 lands. Et bien à part quelques tambours très propre...hop au recyclage.

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L'alu strié et le paillasson sont cousins germains et pourtant vous ne mettriez pas des bouts de paillasson sur les flancs de votre jolie série ... curieux non?


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MessagePosté: Jeudi 10 Jan 2019 6:42 
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Inscription: Dimanche 04 Mai 2014 17:12
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:hello:
je suis bien de ton avis ..... sauf pour des véhicules (Panhard ,par ex )ou les tambours neufs sont introuvables ! mais que veux tu , il y a des gens qui sont tétus ......

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MessagePosté: Jeudi 10 Jan 2019 7:20 
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'rivet counter club member'
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Inscription: Samedi 22 Jan 2005 4:09
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Et encore il parait qu’on peut les cercler /baguer ..

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MessagePosté: Jeudi 10 Jan 2019 7:36 
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waouhhhhh ..... ca doit pas etre simple quand méme ,c'est changer la frette acier a l'intérieur du bloc alu ,en somme ?

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MessagePosté: Jeudi 10 Jan 2019 9:23 
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grand-chef de la 'pompe à l'huile'
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cambouis 14 a écrit:
waouhhhhh ..... ca doit pas etre simple quand méme ,c'est changer la frette acier a l'intérieur du bloc alu ,en somme ?

non, c'est pas très compliqué de baguer, j'en ai fait quelques fois il y a fort longtemps, ensuite il faut les refroidir à l'azote liquide (chauffer les tambours à 250/300 C° ) puis les repasser en rectification pour supprimer les éventuels ovalisations.

le plus compliqué étant de faire la bague au bon acier et d'avoir la table des cotes entre l'usinage du tambour et de la bague avec les valeurs de dilatation/rétractation, c'est juste des côtes et tolérances à respecter.

ça se fait très souvent sur les étiers de frein, ou ils usinent l'étrier pour le baguer et insérer un piston inox ou autre afin de gagner en fiabilité et performance, d'ailleurs je vais le faire faire sur ma Fiat. Il y a une boite sur valence qui le fait, c'est pas donné quand même.

chez Mercedes ils se servent de l'azote liquide pour changer les roulements de différentiels de jeep, j'avais porté ceux du jeep de mon gamin il y a 3 ans..ça rentre comme papa dans maman :mrgreen:

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Ne dépends de personne dans ce monde, même ton ombre te quitte lorsque tu fais face à la noirceur !!!!


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MessagePosté: Jeudi 10 Jan 2019 9:33 
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:hello: Jean-yves
oui ,mais pour sortir la vielle frette ? usinage ? vu l'épaisseur ,tu vas tourner un bout de temps ! il n'y a pas moyen de la chasser sauf percer l'alu pour acceder au dos de la frette ......

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MessagePosté: Jeudi 10 Jan 2019 11:18 
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The Bubble the Meer
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Localisation: Pays de Gex
3112 a écrit:
J’aimerais bien que l’on explique ici pourquoi, s’ils sont encore dans les côtes, des tambours rayés sont à jeter,...


+1
Tes tambours sont visiblement dans les cotes et donc, à moins qu'ils soient très ovalisés et/ou que tes rayures soient profondes , ils sont encore bons pour le service . Vu le faible déséquilibrage lors du contrôle technique, je donnerais un bon coup de papier de verre sur le tambour incriminé ainsi que sur la garniture correspondante. Idem pour les autres tambours et garnitures avec un papier de verre plus fin.

Sur ton CT il semble que c'est le coté le plus abimé qui freine le plus ? :what: (plus de surface de contact :mrgreen: )

Ton système de freinage a l'air très propre, il fera encore bien 10 ans si tu roules 3000km/an.

Nota : si les garnitures sont grasses, il est illusoire de les dégraisser ou les passer au papier de verre : en effet le gras pénètre profondément, et dès que ça chauffe il revient à surface. Si c'est le cas, change tes garnitures, après avoir réparé l’étanchéité défaillante.

:hello:

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Un jour en marchant dans la montagne, j'ai vu une bête
En m'approchant, je me suis aperçu que c'était un homme
En arrivant près de lui, j'ai vu que c'était mon frère

Proverbe Tibétain


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MessagePosté: Jeudi 10 Jan 2019 20:30 
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Localisation: Toulouse
Bonjour à tous,

Pour l'histoire de mes tambours, j'ai regardé la vidéo "guide de réparation d'un Land Rover" et ils montrent comment faire le détalonnage des garnitures, je vois en quoi consiste l'opération et ça me semble pas trop compliqué.
Je me suis renseigné autour de moi pour la rectification et je n'ai pas de solution économique. J'avais fait cette opération sur une Fiat 600 il y a 25 ans, ça ne m'avait pas coûté grand chose à l'époque mais c'était il y a longtemps...
Concernant la possibilité de les reprendre au papier de verre, cela me semble difficile vu la profondeur des rayures.
Pour l'instant je compte acheter 2 tambours neufs pour l'avant et changer également les garnitures. Je pense laisser l'arrière en état pour l'instant. Sur une des photos, on a l'impression que la garniture AR est usée jusqu'aux rivets mais j'ai regardé de plus près et ce n'est pas le cas, c'est la photo qui donne cette impression.
Le seul point que je ne comprends pas vraiment concerne cette notion de kit: pourquoi faut il changer les cylindres de roue en même temps que les garnitures? Mes cylindres de roue sont en très bon état, je n'ai noté aucune fuite lors du démontage avant le nettoyage alors je me demande pourquoi les changer.

Merci de vos retours.


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