Nous sommes le Vendredi 14 Déc 2018 20:35

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: nouveau contrôle technique
MessagePosté: Mardi 20 Nov 2018 18:27 
engage la boite courte...

bonjour a tous.Petit retour d'expérience suite au contrôle technique de mon defender TD5 ce matin.
Les nouvelles normes qui vont sortir au 1 janvier mais qui sont déjà appliquées dans certain centre vont vous faire bondir...
Pour réaliser l'anti pollution des moteurs diesel,une sonde doit être plongée dans le carter d'huile via la jauge de niveau .
Il faut que l'huile soit a température de fonctionnement pour que l'appareil démarre le contrôle.C'est a dire que le moteur doit être très chaud quand vous arrivez au contrôle technique.soit environ 30 kilomètres en roulant bien...avec mon TD5.
Pour que l'appareil veuille bien mesurer les gaz d'échappements,il a fallu monter les régimes moteur a 5960 tms et là oh miracle l'appareil daigne enregistrer une valeur conforme et acceptable.Explication du contrôleur qui par ailleur est un ami:
le pot d'échappement étant d'un diamètre important,les gaz ne sont pas suffisamment freinés donc l'appareil ne peut pas mesurer la pollution.Je précise que sa bécane vient d'être mise aux dernières normes en vigueur.
Tout ça pour dire: n'allez pas au contrôle technique avec un moteur froid (certain contrôleur pour gagner du temps chauffe la sonde avec un briquet) et si vous êtes sensible,ne restez pas a coté de votre land car le moteur hurle tellement que ça fait mal a entendre.
Pour couronner le tout, ils ne sont pas responsables en cas de casse moteur lors de la visite technique.....

MessagePosté: Mardi 20 Nov 2018 19:25 
va peut être gagner un rang 'spécial'...

vincentgetorix a écrit:
bonjour a tous.Petit retour d'expérience suite au contrôle technique de mon defender TD5 ce matin.
Les nouvelles normes qui vont sortir au 1 janvier mais qui sont déjà appliquées dans certain centre vont vous faire bondir...
Pour réaliser l'anti pollution des moteurs diesel,une sonde doit être plongée dans le carter d'huile via la jauge de niveau .
Il faut que l'huile soit a température de fonctionnement pour que l'appareil démarre le contrôle.C'est a dire que le moteur doit être très chaud quand vous arrivez au contrôle technique.soit environ 30 kilomètres en roulant bien...avec mon TD5.
Pour que l'appareil veuille bien mesurer les gaz d'échappements,il a fallu monter les régimes moteur a 5960 tms et là oh miracle l'appareil daigne enregistrer une valeur conforme et acceptable.Explication du contrôleur qui par ailleur est un ami:
le pot d'échappement étant d'un diamètre important,les gaz ne sont pas suffisamment freinés donc l'appareil ne peut pas mesurer la pollution.Je précise que sa bécane vient d'être mise aux dernières normes en vigueur.
Tout ça pour dire: n'allez pas au contrôle technique avec un moteur froid (certain contrôleur pour gagner du temps chauffe la sonde avec un briquet) et si vous êtes sensible,ne restez pas a coté de votre land car le moteur hurle tellement que ça fait mal a entendre.
Pour couronner le tout, ils ne sont pas responsables en cas de casse moteur lors de la visite technique.....

La température du moteur était déjà un critère avec l'ancien? la première fais que j'ai amené un 110 200TDI il a fallu attendre 20 minutes que ça chauffe et le moteur n'est jamais arrivé aux 82° requis. on a fait sans.

MessagePosté: Mercredi 21 Nov 2018 6:09 
plus sur le net que sous le Land...

au début des contrôles techniques dans les années 90 ça se passait déjà de cette manière pour contrôler la pollution.

maintenant pour les 5900 tours/mn je suis plutôt sceptique... avec un moteur de Porsche peut être, mais avec une série ça va être compliqué de passer les 4500 tours/min à moins d'être préparé pour la compétition. :roll:

MessagePosté: Mercredi 21 Nov 2018 6:39 
grand-chef de la 'pompe à l'huile'

fonfon a écrit:
au début des contrôles techniques dans les années 90 ça se passait déjà de cette manière pour contrôler la pollution.

maintenant pour les 5900 tours/mn je suis plutôt sceptique... avec un moteur de Porsche peut être, mais avec une série ça va être compliqué de passer les 4500 tours/min à moins d'être préparé pour la compétition. :roll:

absolument pas !!! :mrgreen:

la température requise était celle de l'appareil, un étalonnage bien bien en dessous de la température optimum moteur, alors certes ils mettaient la sonde dans le puits de jauge, mais pas pour atteindre la température moteur des données constructeur..mais pour atteindre un certain seuil..

Mon contrôleur technique m'a indiqué qu'avec cette nouvelle normes (applicable au 1er janv 2019) en janvier et février, il n'atteindrait jamais la température donnée par les constructeurs, sauf à fermer son bâtiment et à énormément ventiler voir de le chauffer en laissant tourner les moteurs..

bref, si voulez passer le contrôle technique sans être dans le stress d'entendre vos moteurs hurler grave, et bien faites le en juillet/aout...

moi, j'ai deux voitures qui sont passés début novembre, je vais les décaler en aout 2020 (je préfère perdre 3 mois que d'entendre s'égosiller mes moteurs)

MessagePosté: Mercredi 21 Nov 2018 6:55 
Grand sage

:hello:

je crois bien que le régime max du tD5 est autour de 4200 tr/min, ça gueule déjà pas mal à ce régime là :mrgreen:
après, c'est juste un mauvais moment à passer hein, avant de les sortir en serie, certains spécimens ont passé des centaines d'heure à ce régime là sur des banc d'essais :wink:

MessagePosté: Mercredi 21 Nov 2018 7:12 

lol-rr a écrit:

je crois bien que le régime max du tD5 est autour de 4200 tr/min, ça gueule déjà pas mal à ce régime là :mrgreen:
après, c'est juste un mauvais moment à passer hein, avant de les sortir en serie, certains spécimens ont passé des centaines d'heure à ce régime là sur des banc d'essais :wink:

imagine la gueule du moteur de la voiture d'un p'tit vieux qui ne dépasse jamais 2000 trs/min depuis 8 ou 10 ans..... :mrgreen: et dans les campagnes c'est monnaie courante, c'est même dans leurs têtes un gage de longévité, ils conduisent comme avec un vierzon 401 !!! :lol:

quand j'ai acheté mon jimny à 50 000 kms, le proprio avait 85 ans, j'ai mis 500 kms pour pouvoir dépasser 3500trs/min et encore quelques centaines de kms pour monter la 4ème à 4500 trs/min...

alors le régime max, ça me fait marrer, ça va être ni plus ni moins l'abattoir en terme d'échec au CT !!! :wink:

MessagePosté: Mercredi 21 Nov 2018 9:07 
dort avec la 'green bible'...

Bjr ,

Pour ma part j'ai fait contrôler ma 207 D samedi dernier ... c'est vrai que le contrôleur a fait ronfler le moteur comme jamais ! ( et j'étais à 2 doigts d'intervenir ).
A la fin il m'a expliqué qu'il venait d'appliquer la méthode 2019 .

Mais comment va-t-il faire avec ma Benz qui n'a pas de jauge d'huile ?

PS . Une certitude : il ne touchera pas à mon Land . MB

MessagePosté: Mercredi 21 Nov 2018 9:44 

Quelqun a t il essaye de passer le CT en mettant de l huile a la place du gazoil ?

MessagePosté: Mercredi 21 Nov 2018 9:46 

heu ... vous avez pas des butées réglables sur vos tringleries d'accélérateur?

:mrgreen:

MessagePosté: Mercredi 21 Nov 2018 11:02 

Dügland a écrit:
heu ... vous avez pas des butées réglables sur vos tringleries d'accélérateur?
:mrgreen:

C'est une bonne idée !
Mais comment faire avec une pédale d'accélérateur électronique comme celle du TD5 ? Une bonne vieille cale sous le tapis ?
:what:

MessagePosté: Mercredi 21 Nov 2018 11:44 
engage la boite courte...

5960 tms je confirme pour mon TD5 et si l'appareil n'est pas en mesure de prendre des valeurs c'est contre visite.Le banc de contrôle ne peut donner des valeurs que si la sonde d'huile enregistre la température correcte minimum.Le plus fort c'est que mon def n'a plus de cata n'y de vanne EGR mais il a passé avec les spèc données par la machine.ça laisse rêveur.heureusement,pour mon série 1 diesel de 1958,il n'y a pas de contrôle pollution.Et a part les véhicules en carte grise de collection, tous les autres devrons subir ce nouveau contrôle technique.On en a pas fini avec leur nouvelles normes a la c....ils veulent vraiment éradiquer le diesel.

MessagePosté: Mercredi 21 Nov 2018 12:51 

pour ton S1 1958 il n'y même plus d'obligation de CT...

MessagePosté: Mercredi 21 Nov 2018 12:58 

vincentgetorix a écrit:
Le plus fort c'est que mon def n'a plus de cata n'y de vanne EGR mais il a passé avec les spèc données par la machine.ça laisse rêveur.

Pour l'instant, c'est juste l'opacité des fumées qui est mesurée, au contôle technique Français des véhicules diesel.
En enlevant l'EGR et le catalyseur sur ton véhicule, tu augmentes les taux de NOx, CO et NC (tous ces trucs qui donnent les cancers aux petits nenfants) mais tu n'influences pas l'opacité, donc tout va bien
(pour toi)

MessagePosté: Mercredi 21 Nov 2018 13:00 

simba_za a écrit:
pour ton S1 1958 il n'y même plus d'obligation de CT...

Jusqu aux annees 1962 je crois

MessagePosté: Mercredi 21 Nov 2018 13:48 

vincentgetorix a écrit:
On en a pas fini avec leur nouvelles normes a la c....ils veulent vraiment éradiquer le diesel.

ils ne veulent pas éradiquer le diesel particulièrement, ils veulent éradiquer les vieilles voitures tout en rééquilibrant les productions essence/diesel ...c'est tout...il faut arrêter de s'imaginer qu'il y a un lien entre le durcissement des CT et l'écologie !!

sinon, comment expliquer que le malus écologique est supérieur sur les voitures essence que sur les diesel ?

c'est juste une histoire de faire marcher une économie dite moderne, donc: LOA ou emprunter et changer si possible de voiture tous les 3 ans, voir 5 ans pour la classe populaire...d'ailleurs dans les pubs il n'y a plus l'ombre d'une information sur le prix d'une voiture, il y a juste le montant mensuel et le montant de la reprise de nos vieilleries !!

Les Gaulois résistants que nous sommes, passerons à la trappe avec ou pas.. avec ou sans le sourire !!! et cerise sur le gâteau, ça divise l'opinion, se qui a l'avantage d'à peu près tout faire passer en terme de lois... :roll: :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC