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MessagePosté: Jeudi 27 Sep 2018 16:16 
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bonjour

bientôt la remise en route de mon série 2a essence.

mais je n'ai pas de jauge de température d'eau, n'étant pas habitué aux moteurs refroidis à la flotte et ne souhaitant pas dénaturer le tableau de bord d'origine en faisant des trous partout, je pense utiliser le voyant du starter.

savez vous si il existe des sondes d'alerte de température d'eau qui pourraient faire allumer mon voyant en cas de température haute ?

et quelle serait la valeur de cette température ?

le but est de ne pas m'inquiéter en fonctionnement normal, mais pas non plus de m'alerter trop tard quand la culasse est voilée.

je pensais utiliser l'emplacement de sonde au niveau du calorstat.

merci pour vos infos ou remarques.


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MessagePosté: Jeudi 27 Sep 2018 16:36 
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:hello:

Ben dans le compteur de gauche il y a la température d'eau à aiguille, la jauge de carburant à aiguille et le voyant de charge, pas chez toi ???

JP

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MessagePosté: Jeudi 27 Sep 2018 18:22 
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non, dans le même ordre il y a l'ampéremètre, la jauge de carburant et le témoin de plein phares.

je possède bien un bloc compteurs avec la température d'eau, mais j'ai la chance d'avoir encore celui d'origine que je souhaite conserver tel que.

le but est de conserver l'instrumentation originale sans la dénaturer, tout en y incluant une alarme de température.

le témoin de starter est idéal parce qu'il n'est utilisé que lors de la mise en chauffe du moteur, une fois le starter enlevé le voyant reste éteint.
si le voyant se rallume plus tard ce sera pour m'indiquer une surchauffe.


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MessagePosté: Vendredi 28 Sep 2018 5:40 
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fonfon a écrit:
le témoin de starter est idéal parce qu'il n'est utilisé que lors de la mise en chauffe du moteur, une fois le starter enlevé le voyant reste éteint.
si le voyant se rallume plus tard ce sera pour m'indiquer une surchauffe.

bonjour,
il existe des kit en Alu que tu peux monter sur la durite haute du radiateur, c'est simplement un manchon en alu à insérer en coupant la durite, ce manchon à un méplat que tu peux percer et tarauder pour monter une sonde thermique (soit capillaire si compteur à aiguille, soit électrique si voyant.. :wink:

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MessagePosté: Vendredi 28 Sep 2018 10:54 
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l'emplacement réservé pour la sonde de température n'est pas utilisée, je compte y mettre le thermocontact (je ne connaissait pas le nom).

du coup il me reste à connaitre la température qui correspondrait au début de la zone rouge pour commander un thermocontact.


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MessagePosté: Vendredi 28 Sep 2018 11:59 
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fonfon a écrit:
l'emplacement réservé pour la sonde de température n'est pas utilisée, je compte y mettre le thermocontact (je ne connaissait pas le nom).
du coup il me reste à connaitre la température qui correspondrait au début de la zone rouge pour commander un thermocontact.

les calorstats sont de 72 C° ou 82 C°, montés suivant les conditions climatiques, je dirais que 95 C° me semble t-il est un bon compromis.

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MessagePosté: Vendredi 28 Sep 2018 17:34 
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merci jean-yves, il me faut donc un thermocontact en 1/8 npt qui déclenche à 95 degrés.


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MessagePosté: Samedi 29 Sep 2018 5:11 
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Salut , il existe des thermocontacts qui commande les ventilateurs électrique et qui se montent comme le décrit Jean Yves (durite haute ou basse ) , ils sont règlables , s’ils mettent en route un ventilo ,ils doivent aussi pouvoir allumer une ampoule ,
:hello: Michel

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MessagePosté: Samedi 29 Sep 2018 8:32 
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Mr Jones a écrit:
Salut , il existe des thermocontacts qui commande les ventilateurs électrique et qui se montent comme le décrit Jean Yves (durite haute ou basse ) , ils sont règlables , s’ils mettent en route un ventilo ,ils doivent aussi pouvoir allumer une ampoule ,
:hello: Michel


C'est juste un bête interrupteur, tu peux même y mettre le klaxon si tu veux :ptdr:

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MessagePosté: Samedi 29 Sep 2018 8:57 
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Mr Jones a écrit:
Salut , il existe des thermocontacts qui commande les ventilateurs électrique et qui se montent comme le décrit Jean Yves (durite haute ou basse ) , ils sont règlables , s’ils mettent en route un ventilo ,ils doivent aussi pouvoir allumer une ampoule ,
:hello: Michel

je pense qu'il est préférable de le monter sur la durite haute :wink: le différentiel entre la durite haute et basse est de l'ordre d'une dizaine de degrés en régulation normale, voir un écart beaucoup plus important suivant les conditions climatiques (froid, vent etc..)
la durite haute est celle qui donne la valeur de température moteur la plus précise en toute circonstance.

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MessagePosté: Samedi 29 Sep 2018 9:29 
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Tu as raison , l'avantage de la durite basse , c'est qu'il est plus discret et comme le bazar est règlable , tu peux le mettre en fonction de la température en haut ( se déclancher plus tôt )

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MessagePosté: Samedi 29 Sep 2018 9:42 
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fonfon a écrit:
non, dans le même ordre il y a l'ampéremètre, la jauge de carburant et le témoin de plein phares.

je possède bien un bloc compteurs avec la température d'eau, mais j'ai la chance d'avoir encore celui d'origine que je souhaite conserver tel que.

le but est de conserver l'instrumentation originale sans la dénaturer, tout en y incluant une alarme de température.

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Salut

Un peu dans le meme ordre d idée que toi , je vais plutot essayer de remplacer l ampèremètre ( qui ne me sert plus avec un alternateur )par un indicateur de T ° de serie III , en gardant si possible l aiguille de l amperemetre pour accorder le tout . :grin:

Bruno

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Serie 88 2a diesel de 66
serie 88 sw essence limestone de 83 .
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MessagePosté: Samedi 29 Sep 2018 10:39 
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oui, avec un alternateur l'ampèremètre n'a plus d'utilité et tu gagne une jauge de température.


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MessagePosté: Samedi 29 Sep 2018 13:52 
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Mr Jones a écrit:
Tu as raison , l'avantage de la durite basse , c'est qu'il est plus discret et comme le bazar est règlable , tu peux le mettre en fonction de la température en haut ( se déclancher plus tôt )

c'est pas faux non plus :yes: mais en bas, il faut bien le câbler pour ne pas l'arracher en roulant dans les hautes herbes ou ronces :yes: :lol:
Disons que sur Odyssée II je l'avais mis en haut aussi pour protéger le capillaire, plutôt fragile, là c'est vrai que l'on parle de câblage électrique.

et puis l'esthétique à l'intérieur d'un capot moteur d'une série.........bin......heu...c'est ordinairement toujours un peu sale et organisé aléatoirement au grès du temps .......non ? :lol: :lol:

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MessagePosté: Samedi 29 Sep 2018 15:45 
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inutile de traumatiser mes durites, je compte mettre la sonde à la place de ce bouchon sous le calorstat.

et avec un peu de chance je devrais pouvoir tirer un fil dans le faisceau de la dynamo à l'aide d'un fil de mig qui servira d'aiguille.

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