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MessagePosté: Mercredi 18 Juil 2018 15:07 
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Salut à tous

Suite à la dernière sortie hivernale, ma Series 2A nous a fait le coup de la panne...

En effet, en repartant de la Blanche Velay, avec les températures très négatives et probablement un manque d'huile, malgrès des niveaux refaits quelques jours avant, le moteur a rendu l'âme.

Un ami m'a donc procuré un moteur : je me suis donc lancé dans une remise en état avant de le monter.

En l'examinant, je me suis rendu compte qu'il était bloqué. Me voici donc obligé d'opérer un démontage en profondeur d'un moteur.

Je compte sur vos conseils et votre soutien pour cette aventure qui est première pour moi, loin de ceux qui me disent de le mettre à la poubelle ou de monter un moteur ... électrique :wink:

La suite en image :

Voici ma Series 2A Essence de 1962 ou Marge pour les intimes :

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Le moteur à son arrivée :

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Et après nettoyage exterieur :

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et voici l'état interne :shock:

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Vue par le dessous :

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Cylindre N°2 noyé de WD40 :

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Je le laisse mijoter avec du WD40 dans les cylindres et je poursuivrais l'opération dans quelques jours.

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MessagePosté: Mercredi 18 Juil 2018 17:30 
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TU as recassé le moteur ???????

Faut que je modifie ma signature....

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Il a cassé le moteur, explosé un tuyau de frein, fondu l'embrayage, perdu une roue....mais où s'arrêtera-t-il ?
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http://www.le-temps-des-series.com/photos/


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MessagePosté: Mercredi 18 Juil 2018 18:24 
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Ce serait pas plus simple de refaire le moteur qui a lâché à la fin de la blanche?


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MessagePosté: Mercredi 18 Juil 2018 21:43 
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GMCCCKW352 a écrit:
Ce serait pas plus simple de refaire le moteur qui a lâché à la fin de la blanche?

Je vais effectivement voir ça mais initialement je voulais juste le remettre ennmarche ...

Aujourd’hui, premiers signes de vie : les pistons commencent a bouger :hola:

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MessagePosté: Mercredi 18 Juil 2018 22:21 
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Fais le rechemiser. Les cylindres seront piqués hors cote. Le vilebrequin, lui, a l’air pas mal.
Comme me le dit mon rectifieur , un vilebrequin qui a l’air pas mal l’est souvent.
Donc après un démontage total, une métrologie complète on en reparle.
J’en suis à mon troisième en trois mois....je ne parle que de ça, ne rève -ou ne cauchemarde -que de ça.

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L'alu strié et le paillasson sont cousins germains et pourtant vous ne mettriez pas des bouts de paillasson sur les flancs de votre jolie série ... curieux non?


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MessagePosté: Jeudi 19 Juil 2018 6:07 
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:hello:
premiére chose a faire : sortir tes pistons ,ensuite un coup de déglaceuse dans les cylindres pour voir
1) l'état d'usure
2) les dégats provoqués par la rouille (qui peuvent n'etre que légers )

si tu n'as pas de déglaceuse : un disque abrasif CSD de chez 3M ,monté sur un mandrin de perceuse marche très bien …..

suivant ce que tu veux /peux investir tout est possible
1) une segmentation + coussinet + distrib +pochette
2) la méme + pistons en cote identique a ce que tu as
3) la 2 + réalésage et pistons plus gros
4) la 2+ pistons en cote origine + remontage en chemises séches
évidement ,plus on descend ,plus ca va te couter cher ......


pour le reste ,c'est la métrologie qui décidera de ce qui est a faire nottament pour le vilo et l'AAC .....

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MessagePosté: Jeudi 19 Juil 2018 8:26 
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:voyons: et sinon, un moteur électrique ? :porte:

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la ou tu pose tes yeux,tes mains t’emmènent

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MessagePosté: Jeudi 19 Juil 2018 10:48 
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Ok merci pour les conseils (sauf mon copain Romain :marteau: )

Je pense aller jusqu’au rechemisage avec rectification du bloc et de la culasse


Par contre métrologie, késako ? :wow:

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MessagePosté: Jeudi 19 Juil 2018 16:56 
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re
la métrologie ,c'est le contrôle dimentionnel de toutes les piéces en mouvement pour déceler leur niveau d'usure …..
en effet ,si tu faits poser des chemises séches ,tu n'as pas d'autre choix que de surfacer le bloc pour tout remettre de niveau .
a ce stade la ,faits poser des siéges de soupapes en acier pour pouvoir passer au Sans Plomb …….

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MessagePosté: Jeudi 19 Juil 2018 18:17 
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Salut clarky.
Allé ça va le faire . Je te suis aussi sur fdb. Patience pour les pistons ils viendront avec un peu de poigne et de degrippant

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Si ça rentre pas, soit patient ou prend un marteau plus gros!!!!


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MessagePosté: Jeudi 19 Juil 2018 18:59 
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passer au sans plomb...

certains mythes ont la dent dure.
la plupart des moteurs n'auront jamais aucun symptôme de récession des sièges de soupapes, à part peut être certains moteurs très (trop) pointus comme peut être les panhard (pas les sans soupapes bien entendu) ou autre autos avec sièges usiné directement dans la culasse depuis la fin des années 20, comme avant celà il n'y avait pas encore de plomb dans l'essence, c'est forcément compatible...

de plus concernant les véhicules exportés aux us, ils devaient êtres tolérants au sans plomb depuis 1972, ça concerne déjà toutes les séries 3 vu qu'il y avait un marché outre atlantique.

c'est très "marketing" de créer un besoin, ou comment vendre un congélo à un esquimau.

mais tant qu'à remplacer les sièges de soupapes, autant faire usiner sièges et soupapes en 3 angles, celà améliore la vitesse de passage des gaz, le remplissage des cylindres est plus homogène, c'est bon pour le rendement et la conso.


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MessagePosté: Jeudi 19 Juil 2018 21:47 
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Merci pour les avis et les conseils;

Voici la suite aujourd'hui : le piston n°2 ne bronche pas, le reste a l'air pas mal

Toujours la Bible à portée de mains :

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Tentative au liquide de freins, de chez Land Rover of course...

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La culasse après nettoyage et avec démontage des soupapes en cours :

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Le vilo a l'air entier :

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Prochaine tentative mélange essence-gasoil pour débloquer le piston récalcitrant

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MessagePosté: Vendredi 20 Juil 2018 3:01 
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fonfon a écrit:
passer au sans plomb...

certains mythes ont la dent dure.
la plupart des moteurs n'auront jamais aucun symptôme de récession des sièges de soupapes, à part peut être certains moteurs très (trop) pointus comme peut être les panhard (pas les sans soupapes bien entendu) ou autre autos avec sièges usiné directement dans la culasse depuis la fin des années 20, comme avant celà il n'y avait pas encore de plomb dans l'essence, c'est forcément compatible...




sur un Land ,les siéges sont usinés direct dans la fonte de la culasse ! comme sur une traction ou une mini ........


et ca ne resiste pas au sans plomb !

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MessagePosté: Vendredi 20 Juil 2018 8:13 
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Bah, une fois les sièges taillés dans la fonte usés, la réparation consistant à sertir de nouveaux sièges en acier, ça reviendra au même à long terme, pas la peine de se monter le bourichon pour ça...

Et, pour limiter l'usure du sans plomb, pratiquez le super-huilage avec un produit adapté. Il me semble en avoir parlé quelque part, mais c'est si vieux...

Edit: puisque ton objectif était de pouvoir rouler le plus vite possible, et que le moteur n'était pas celui d'origine, pourquoi ne pas avoir demandé un échange standard du moteur auprès de Land Rover? Avec le prix salé qui va avec, car ce sont de terribles commerçants, ces anglais... (à mon avis, 2000 euros pour le "nouveau moteur", plus 8000 euros pour le stockage pendant 40 ans depuis qu'il a été fabriqué, moins 300 euros pour la reprise de ton vieux moteur qui ne tournent plus... soit 9700 euros. Auxquels il faudrait rajouter les frais de port (salut) Je ne pense pas être loin de la vérité...)


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MessagePosté: Vendredi 20 Juil 2018 20:15 
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Polaroïd
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Hi Clarky,
pour faire bouger les pistons, la technique des anciens etait de remplir les cylindres de gasoil et de laisser le charme agir. Du Water Displacment 40eme formule est composé de 2/3...de white spirit! Le gasoil fera tout aussi bien l'affaire. Pour faire bouger le piston, tu le desolidarises du vilebrequin, avec la bielle pendante et à l'aide d'un rondin de bois du diametre du fut (de l'épine si tu as, c'est super costaud), tu commences à taper progressivement dessus par des coups brefs mais ferme, jusqu'à finir à la masse à 2 mains, si necessaire: aucun piston ne m'a resisté à l'heure actuel. Un coup de onoir (c'est le nom de la deglaceuse pour fût de moteur) et tu y verra plus clair pour prendre les cotes d'ovalisation au pied à coulisse. Sinon tu l'emmenes carrement chez ton rectifieur qui va te dire tout de suite si ton bloc est sauvable!
Je te rappelle qu' un moteur d'occas se monneye dans les 100€, parfois moins.
A toi de voir!
Si tu veux plus d'info, tu as mon numéro!
Feu flamme!
Sébastien

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