Nous sommes le Jeudi 16 Aoû 2018 0:59

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Par ou commencer?
MessagePosté: Lundi 11 Juin 2018 7:27 
met la clef de contact...

Bonjour à tous,
Je viens d’acquérir une serie III 88 de 1984 que je désire remettre en état , mais je ne sais par où commencer pour que mon travail soit le plus efficace. Pourriez-vous m’indiquer la méthode de travail la plus appropriée. Pour ce faire, je vous fais un petit topo sur l’état de mon véhicule.
- Le moteur diesel 2L1/4, il tourne, et démarre plus ou moins facilement, mais il hoquette de manière cyclique au ralenti. Il perd pas mal d’huile à l’arrière du bloc et au niveau du carter moteur. À l’avant, il perd un peu d’eau.
- La pédale d’embrayage est très dure à manœuvrer et ne reviens pas en position initiale.
- La pédale de frein est-elle manoeuvrable sans résistance et aucune des roues ne freine.
- Le frein de parking ne fonctionne pas et son boitier est couvert d’huile comme tous les éléments se trouvant sous le véhicule.
- Je n’ai aucune info sur le fonctionnement de la boite vu l’impossibilité de faire un essai.
- Le châssis et le tablier doivent faire eux aussi l’objet de petites réparations.
Voilà une idée de l’étendue des travaux.
La question est de savoir par où dois-je commencer?
Dans quel ordre les opérations doivent-elles être menées ?
D’avance, un grand merci a tous ceux qui voudront bien répondre à mes interrogations.

Sujet du message: Re: Par ou commencer?
MessagePosté: Lundi 11 Juin 2018 9:54 
s'extrait des bourbiers... au davier...

Salut , je conseillerais plutôt de tenter de rouler avec , le meilleur moyen de juger de son état et de son fonctionnement, tu auras aussi des bonnes surprises, ensuite tout dépendra ce que tu veux en faire , s’en servir pour aller à la déchèterie ou faire le tour du monde ?
:hello: Michel

MessagePosté: Lundi 11 Juin 2018 10:09 
'rivet counter club member'

Sortir le moteur, le déculasser. Vérifier la métrologie et changer les deux joints de vilebrequin.
Remettre en ordre la baie moteur et l'avant du châssis. vérifier le circuit électrique et changer tout l'hydraulique par du Genuine .
Sortir les freins et les changer ainsi que les frettes et les joints spis de moyeux.
Vérifier le circuit électrique arrière et reprendre les défauts du châssis.
repeindre après nettoyage tout ce qu'on voit.

Rouler et passer au cosmétique.

MessagePosté: Lundi 11 Juin 2018 10:55 
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Salut et bienvenue :hello:

Apres ça dépend aussi de ton niveau en mécanique ,bricolage de ton budget et de l utilisation envisagé .

Moi , sur un de 1983 , j ai tout démonté pour repartir du chassis nu , c est du boulot mais c est pas un gouffre financier quand les pieces ( carrosserie,moteur boites) sont en état.

J avais fais un post mais je ne sais plus mettre le lien :confus:

Bon courage
Bruno

MessagePosté: Lundi 11 Juin 2018 11:18 
maitrise les leviers "jaune et rouge"...

Pour nous on est dans la même situation de savoir par où commencer.
Mais pour nous elle roule Mère Grand, donc on va suivre ce post avec une grande attention.
:pub:

MessagePosté: Lundi 11 Juin 2018 11:29 
casse son premier 1/2 arbre...

Voilà qui m'intéresse beaucoup. J'aimerais bien des photos pour voir les étapes...

MessagePosté: Lundi 11 Juin 2018 12:08 
British Inside

Salut Bernardc14,
à lire ton pseudo, on pourrait supposer que tu es dans le Calvados :voyons:
mais c'est quand même plus simple de renseigner ta localisation dans ta fiche profil.
Ça aidera pour les rencontres et éventuellement les visites ou conseils autour du capot levé de ta merveille :yes:

(PS pour le club, ça fait des années que ce champs localisation devrait être obligatoire au moment de la création du pseudo.
Le champs peut être un texte libre car on peut comprendre que certains n'aient pas envie de préciser le nom de leur village, comprends pas que ça ne soit toujours pas exigé ... )

-------

bernardc14 a écrit:
Bonjour à tous,
Je viens d’acquérir une serie III 88 de 1984 ...
...
- La pédale d’embrayage est très dure à manœuvrer et ne reviens pas en position initiale.
- La pédale de frein est-elle manoeuvrable sans résistance et aucune des roues ne freine.
- Le frein de parking ne fonctionne pas
- Je n’ai aucune info sur le fonctionnement de la boite vu l’impossibilité de faire un essai.

Mr Jones a écrit:
Salut , je conseillerais plutôt de tenter de rouler avec , le meilleur moyen de juger de son état et de son fonctionnement, tu auras aussi des bonnes surprises, ensuite tout dépendra ce que tu veux en faire , s’en servir pour aller à la déchèterie ou faire le tour du monde ?
:hello: Michel

:cup: Michel :mrgreen:
conseiller à Bernardc14 de rouler avec une série qui n'a pas de freins ... :master:
à moins de se placer "discretos" sur un lot de pièces de serie III 88 de 1984 / diesel qui sera mis sur le forum dans quelques heures, je ne vois pas ... :ptdr:
c'est du second degré évidemment, voire + :wink:

Welcome sur Le Temps des Séries Bernardc14

:hello:

Jérôme

MessagePosté: Lundi 11 Juin 2018 13:44 
The Bubble the Meer

Bonjour Bernard (ami des vieilles Citron ?)

Tout dépend ce que tu comptes faire dans l'immédiat.
Rouler-un-peu-pour-voir ? Alors sans hésiter la partie freins de A à Z. (+ embrayage puisque tu seras dans l'hydraulique)

Une fois cela parfaitement restauré, il te reste à essayer ta Serie et voir là où ça pèche le plus pour rouler serein. A priori le moteur... mais il faut aussi une direction au poil.

En fait, j'aurais tendance à dire que le moteur, c'est en dernier : une fois que tout marche bien, tu te sens obligé d'avoir une voiture au top pour rouler l'esprit tranquille. Si tu fais le moteur au début, et bien on a tendance à lâcher le reste (tant que ça roule, tant pis pour la direction floue. Tant que ça roule, tant pis si ça tire à droite quand ça freine. Tant que ça roule, tant pis pour le frein à main inefficace...)
Bon, c'est comme ça que j'ai fait. Sinon, comme le dit Discoland 29 partir sur une restau complète ça me semble super. Surtout avec l'un des derniers modèles de Series sortis des chaines.
Bon courage, et vivement les photos !

ps : Jérôme, les freins, c'est pour les lâches... :marteau:

Proverbe Tibétain

MessagePosté: Lundi 11 Juin 2018 13:59 
grand-chef de la 'pompe à l'huile'

Bruno P-G a écrit:
Si tu fais le moteur au début, et bien on a tendance à lâcher le reste (tant que ça roule, tant pis pour la direction floue. Tant que ça roule, tant pis si ça tire à droite quand ça freine. Tant que ça roule, tant pis pour le frein à main inefficace...)

Boujour,
bon, maintenant Bruno c'est plus comme ça que ça marche :mrgreen: :mrgreen:

pour rouler il faut le CT à jour,

donc, commencer par tous les points du contrôle technique, parce que depuis le nouveau CT du 23/05/2018, si défaut majeur, tu as 24h pour rouler, ce qui laisse assez peu de temps pour avoir la tendance à lâcher le reste !!! :lol: :lol:

8h du matin........le moteur tourne, je roule
10h du matin......la direction est floue....tant pis je roule
14H.........il tire à droite.....tant pis je roule

je laisse trainer tous ces détails jusqu'à ........................8h demain matin :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: Lundi 11 Juin 2018 14:02 

Bien sur Jerôme qu'il faut des freins , il faut aussi de bons pneus , un moteur qui tourne rond et une électricité en état de fonctionnement . Mais nous avons souvent vu ici des gars qui se mettaient à tout démonter et restaient avec leurs pièces détachées qu'on retrouve à la vente quelques années après . Il y a bien sur aussi ceux qui ont mené au bout une resto complète , ce doit être ceux qui veulent faire le tour du monde avec .

MessagePosté: Lundi 11 Juin 2018 14:08 
British Inside

Je te charriais évidemment Mr Jones :yes:
vous avez tous raison,
c'est juste la proximité de ton conseil avec la description de Bernardc14 qui m'a fait rire.

Jérôme

MessagePosté: Lundi 11 Juin 2018 17:00 
met la clef de contact...

D’abord, merci à tous pour vos nombreuses réponses et la qualité de celles-ci. Effectivement, je pense qu’il serait judicieux de faire les opérations (freins, embrayage) nécessaires afin de pouvoir faire rouler la bête. Ensuite je m’occuperai du châssis et du moteur, pour le cosmétique on verra plus tard. À oui, d’abord finir la salle de bain et ensuite vacances en 110 et pour finir passage par le Landrauvergne. Mes excuses à Jérome Caz pour ma localisation, mais à ma décharge c’est la première fois que je m’inscris sur un forum . Bien que j’adore le calvados, je suis plutôt du pays de la frite et de la bière à environ 20 km de la ville du clair de lune (Maubeuge).

MessagePosté: Lundi 11 Juin 2018 19:43 

Oui , Jerome , mais maintenant que tu n’as plus de land , je sais pas si tu as encore le droit de charrier les pots sur le forum :wink:
Non , plus sérieusement , as tu un autre projet land ? :hello: :hello:

MessagePosté: Mardi 12 Juin 2018 6:07 
va peut être gagner un rang 'spécial'...

bernardc14 a écrit:
D’abord, merci à tous pour vos nombreuses réponses et la qualité de celles-ci. Effectivement, je pense qu’il serait judicieux de faire les opérations (freins, embrayage) nécessaires afin de pouvoir faire rouler la bête. Ensuite je m’occuperai du châssis et du moteur, pour le cosmétique on verra plus tard. À oui, d’abord finir la salle de bain et ensuite vacances en 110 et pour finir passage par le Landrauvergne. Mes excuses à Jérome Caz pour ma localisation, mais à ma décharge c’est la première fois que je m’inscris sur un forum . Bien que j’adore le calvados, je suis plutôt du pays de la frite et de la bière à environ 20 km de la ville du clair de lune (Maubeuge).

bon ,alors ,je ne peux rien pour toi ........
mets des photos de ce qui te semble critique ,on verra ensuite ......

Albert Einstein

MessagePosté: Mardi 12 Juin 2018 6:44 
British Inside

bernardc14 a écrit:
... Mes excuses à Jérome Caz pour ma localisation, mais à ma décharge c’est la première fois que je m’inscris sur un forum ...

Pas la peine de t'excuser Bernard.
c'est plutôt à nous d'expliquer, à ceux qui passent la porte pour la première fois, pourquoi il est utile de renseigner le champs "localisation" du profil, par exemple :
la localisation ça sert principalement à ne pas être seul avec sa Série (je sais très bien que certains ici sont des ours :mrgreen: ) : rompre l'isolement, c'est une motivation supplémentaire pour remettre en état rapidement et faire rouler cette auto, c'est rencontrer d'autres passionnés, de livrer ou se faire livrer des pièces détachées, c'est proposer ou demander des coups de main, ...
Le temps des séries, c'est surtout un grand club de rencontres :wink:

Bienvenue ici Bernardc14 :yes:

Jérôme

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC