Nous sommes le Jeudi 18 Oct 2018 17:25

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Lames suspension 109
MessagePosté: Dimanche 03 Juin 2018 7:47 
Hors ligne
teste les ressorts à lames...

Inscription: Mercredi 13 Sep 2017 19:32
Messages: 8
Bonjour

Peut-on monter des lames de suspension "One ton" sur un modèle standard?
Comment peut-on savoir si un 109 est "One ton" ou pas?
Y-a-t-il une différence entre un modèle "One ton " et un modèle "Heavy Duty capacity"?

Merci par avance pour vos réponses.

Cdlt


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lames suspension 109
MessagePosté: Dimanche 03 Juin 2018 18:00 
Hors ligne
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mardi 18 Nov 2008 18:53
Messages: 1755
Localisation: Centre Bretagne 56 Pontivy. 109 essence 1972, 110 SW 300TDI de 1998
:hello:

Les one-ton sont très rares, 300 de fabriqués !!!
Ils sont équipés de 6 cylindres.
Ils ont à l'origine des pneus de 900 X 16
Les boites ne sont pas celles des 109 standard, le rapport de réduction est très court, tu roules à 60/65 à fond de 4...
Le pignon de sortie de boite n'est pas accolé à la boite, ôter la plaque rectangulaire sur le transfert pour le voir:
Sortie boite standard
Fichier(s) joint(s):
IMG_0619RED.jpg


Sortie boite one-ton
Fichier(s) joint(s):
IMG_0617RED.jpg


Pour les lames c'est interchangeable.
Il y a aussi des 6 cylindres qui ne sont pas des one-ton !!!!

JP


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant ..... avant d'avoir l'air con.

"C'est en sciant que Léonard De Vinci"
Francis Blanche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lames suspension 109
MessagePosté: Dimanche 03 Juin 2018 18:18 
Hors ligne
teste les ressorts à lames...

Inscription: Mercredi 13 Sep 2017 19:32
Messages: 8
Super Merci pour la réponse.
Je comprends donc que je peux monter des lames de suspension "one ton " sur un 109 standard.

Si je monte ces lames one ton dois-je mettre également les jumelles one ton?

Cdlt


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lames suspension 109
MessagePosté: Dimanche 03 Juin 2018 21:07 
Hors ligne
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mardi 18 Nov 2008 18:53
Messages: 1755
Localisation: Centre Bretagne 56 Pontivy. 109 essence 1972, 110 SW 300TDI de 1998
:hello:

Je ne sais pas ce que tu veux faire avec ton véhicule, mais tu auras à l'arrière de véritables bouts de bois sans débattement et ne compte pas trop sur les croisement de ponts. Pas nécessaire de mettre les jumelles militaires à moins que tu veuilles ré-hausser que l'AR.

JP

_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant ..... avant d'avoir l'air con.

"C'est en sciant que Léonard De Vinci"
Francis Blanche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lames suspension 109
MessagePosté: Dimanche 03 Juin 2018 22:10 
Hors ligne
'rivet counter club member'
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Samedi 22 Jan 2005 4:09
Messages: 3962
Localisation: corse
Il est parfaitement stupide de mettre des lames de one-ton si on ne porte pas du très lourd. A vide rouler lentement.

_________________
L'alu strié et le paillasson sont cousins germains et pourtant vous ne mettriez pas des bouts de paillasson sur les flancs de votre jolie série ... curieux non?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lames suspension 109
MessagePosté: Lundi 04 Juin 2018 5:45 
Hors ligne
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 31 Aoû 2011 10:42
Messages: 1043
Localisation: bastia
Prévoir un ami ostéopathe

_________________
109 serie3 2,25D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lames suspension 109
MessagePosté: Lundi 04 Juin 2018 7:55 
Hors ligne
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mardi 18 Nov 2008 18:53
Messages: 1755
Localisation: Centre Bretagne 56 Pontivy. 109 essence 1972, 110 SW 300TDI de 1998
bzhland a écrit:
:hello:

Les one-ton sont très rares, 300 de fabriqués !!!
Ils sont équipés de 6 cylindres.
Ils ont à l'origine des pneus de 900 X 16
Les boites ne sont pas celles des 109 standard, le rapport de réduction est très court, tu roules à 60/65 à fond de 4...
Le pignon de sortie de boite n'est pas accolé à la boite, ôter la plaque rectangulaire sur le transfert pour le voir:
Sortie boite standard
Fichier(s) joint(s):
IMG_0619RED.jpg


Sortie boite one-ton
Fichier(s) joint(s):
IMG_0617RED.jpg


Pour les lames c'est interchangeable.
Il y a aussi des 6 cylindres qui ne sont pas des one-ton !!!!

JP


J'ai oublié les ponts qui ne sont ni des Rover ni des Salisbury, mais des ENV comme sur les petits camions Land Rover Forward Control 101

JP

_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant ..... avant d'avoir l'air con.

"C'est en sciant que Léonard De Vinci"
Francis Blanche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lames suspension 109
MessagePosté: Lundi 04 Juin 2018 9:12 
Hors ligne
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Inscription: Mercredi 01 Déc 2004 18:10
Messages: 4396
Localisation: dans les Côtes de Porc
Tant qu'à changer de lames, montes donc des paraboliques (avant et arrière), tu gagneras nettement en confort (d'autant que le châssis du 109 est déjà, d'origine, plus "souple" que celui du 88): Rocky Mountain n'est plus distribué en GB depuis le départ en retraite du couple qui s'en occupait (à moins que les Canadiens n'aient trouvé un nouveau distributeur depuis, ce que j'ignore) mais tu as les GB Springs fabriquées en GB qui sont très bien. Tu gagneras en plus une légère rehausse sans changer les jumelles ni l'angle de travail de ton arbre

_________________
Les biocarburants sont un crime contre l'humanité (Jean Ziegler)
L'Eglise a ses Pères Blancs, l'écologie ses pervers (francol)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lames suspension 109
MessagePosté: Lundi 04 Juin 2018 20:02 
Hors ligne
plus sur le net que sous le Land...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 10 Aoû 2009 20:01
Messages: 690
Localisation: 77 - Sud Seine et Marne
bzhland a écrit:
des ENV comme sur les petits camions Land Rover Forward Control 101

JP


Es-tu sûr pour les FC 101 ? :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lames suspension 109
MessagePosté: Lundi 04 Juin 2018 20:45 
Hors ligne
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Inscription: Mercredi 01 Déc 2004 18:10
Messages: 4396
Localisation: dans les Côtes de Porc
Oui, depuis les protos en 69 jusqu'en 72, après les "one-tonne" (càd les 101 mili) ont reçu des Salisbury ou des Rover (dits "phase 3" :what: )
Idem sur les "one-ton" civils (enfin, pour la plupart... certaines armées, comme l'armée norvégienne ou l'ougandaise, s'en sont équipées) ont reçu des ENV sur les SIIA en 69/70, peut-être encore un peu après mais les one-tons Série III ont reçu des Salisbury

Pour les FC IIA et IIB civils je ne sais pas mais vu qu'ils ont donné leurs BV/BT aux one-tons, on peut le supposer. De toutes façons c'est facile à vérifier

PS Pour ceux qui se poseraient encore la question : "one-ton" se réfère à la "ton" anglaise (du système "avoirdupois", sans "d" et en anglais dans le texte) soit huit cents et quelques kilos et "one-tonne" à la tonne métrique de chez nous. Il y a la "long ton" (ou "gross ton") de 2.340 livres (anglaises, pas françaises) et la "short ton" (ou "net ton") de 2.000 livres, celle qui nous intéresse - la "metric ton", c'est la nôtre, pesant 2.204,6 livres...

AMHA, ils ont bien fait de passer au système métrique :mrgreen:

_________________
Les biocarburants sont un crime contre l'humanité (Jean Ziegler)
L'Eglise a ses Pères Blancs, l'écologie ses pervers (francol)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lames suspension 109
MessagePosté: Mardi 05 Juin 2018 6:53 
Hors ligne
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Inscription: Samedi 31 Mar 2012 19:40
Messages: 1951
Localisation: dinan
francol a écrit:

PS Pour ceux qui se poseraient encore la question : "one-ton" se réfère à la "ton" anglaise (du système "avoirdupois", sans "d" et en anglais dans le texte) soit huit cents et quelques kilos et "one-tonne" à la tonne métrique de chez nous. Il y a la "long ton" (ou "gross ton") de 2.340 livres (anglaises, pas françaises) et la "short ton" (ou "net ton") de 2.000 livres, celle qui nous intéresse - la "metric ton", c'est la nôtre, pesant 2.204,6 livres...


Et la half-ton lightweight. :wink:

_________________
Rover 1 ADN - La passion fait souvent un fou du plus habile homme, et rend souvent les plus sots habiles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lames suspension 109
MessagePosté: Mardi 05 Juin 2018 8:05 
Hors ligne
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Inscription: Mercredi 01 Déc 2004 18:10
Messages: 4396
Localisation: dans les Côtes de Porc
La livre ("lb") pesant 453,6 g, ça met la "half-ton" à 403 kg de charge utile sauf erreur

_________________
Les biocarburants sont un crime contre l'humanité (Jean Ziegler)
L'Eglise a ses Pères Blancs, l'écologie ses pervers (francol)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 


Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com