Nous sommes le Jeudi 18 Oct 2018 1:57

Heures au format UTC

Auteur Message
MessagePosté: Samedi 02 Juin 2018 10:53 
maitrise les leviers "jaune et rouge"...

En tant que nouveau sériste, je me demandais quel cric acheter pour tout aller puisque je n'ai pas celui d'origine: soulever le Land pour bricoler dessus, enfin dessous (avec sécurités et calage bien sûr), changer une roue n'importe où. J'hésite en fait entre un cric bouteille assez costaud et long (4 ou 6T), compact à ranger sous les sièges par exemples ou un cric genre High Lift pas cher, peut-être derrière les sièges (c'est un 109 PU).
Evidemment, mon premier souhait est que le Land ne me tombe pas sur la gueule, ni que je l'abime s'il ripe.
Le High Lift, j'ai vu des types qui soulève par le pare-choc avant, ça me surprend, puisque ce n'est pas un point d'appui très solide?!! Je ne voudrais pas que le grand cric me croque! ça m'a l'air polyvalent mais pas très costaud surtout celui que je vise à 60 euros...
Le cric bouteille, où le poser sur le chassis pour ne pas être à quatre pattes sous la voiture (et du coup s'exposer inutilement...)?
Cher Landistes, qu'utilisez-vous en général comme cric et pour quel usage? Des conseils?

Bon week end, il fait enfin beau!

MessagePosté: Dimanche 03 Juin 2018 7:30 
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Le cric type hi-lift à pas cher, tu oublies.
C'est déjà assez dangereux à utiliser mais si en plus tu prends un bas de gamme pas fiable c'est ta sécurité qui est en jeu. Il faut prendre le vrai Hi-Lift et en payer le prix, sinon on s'abstient.
Moi j'ai un Hi-lift dans la voiture et un cric roulant 2T et des chandelles à la maison.
:yes:

MessagePosté: Dimanche 03 Juin 2018 7:47 
Secrétaire du Club

:hello:

Cric bouteille et cales de bois solides et de différentes épaisseurs pour récupérer la hauteur ou changer une roue en terrain meuble.
Ensuite tu t'assures en reposant sur des chandelles.
Le plus souvent je lève par les semelles sous les lames et je pose le pont ou une partie du pont suivant le cas sur une chandelle avec un cale bois pour ne pas abîmer et avoir un meilleur appui (fer contre fer ca peut avoir tendance à riper.

Tu peux aussi utiliser un cric losange d'utilitaire (pas de 4L LoL) à récupérer dans une casse.

Carbone

MessagePosté: Dimanche 03 Juin 2018 7:56 

:hello:
atelier : cric rouleur "pro" (pas un truc chinois riquiqui )

TT : Hi-lift ou cric pneumatique gonflé sur gaz d'echappement (attention a ne pas le poser dans tes trucs coupants )

régle d'or : ne jamais couler sous un véhicule dont les roues sont démontées sans assurer un blocage qui l'empéche de te tomber dessus (chandelles ,billes de bois RDS ..... bref n'importe quoi SAUF des parpaings creux )

Albert Einstein

MessagePosté: Dimanche 03 Juin 2018 8:20 

Ca compte, ça ?

Image

:out:

MessagePosté: Dimanche 03 Juin 2018 8:57 

Pas fatigant comme cric mais un peu encombrant à ranger ...
:mrgreen:

MessagePosté: Dimanche 03 Juin 2018 9:10 
Polaroïd

Hi man!
Pour le Hi-Lift, uniquement de l'original et en 1m50. Dans de gros trous, le 1m20 montre ses limites. Et quand tu t'en sers à l'horizontale avec des sangles entre ta Series tanquée et un arbre (protegé par une sagle large!!!) comme un Tirfor, tu peux tirer plus long. N'oublies pas l'embase en 30x30 en bois, cervlé de fer avec un creux au milieu pour placer le cric.

Pour le cric bouteille, on n'y pense pas souvent mais le cric....Land-Rover fait trés bien l'affaire: c'est celui des Def', Range et autres Disco, de 2T rouge, trouvable pour moins de 50€ quand on cherche un peu. Un cric à 10€, ça ne vaut que.....10€! :wink:

ATTENTION DANGER!
Quand tu leves une roue arrière, on n'oublie trop souvent que le frein à main ne serre pas les roues arrières...mais l'arbre de transmission: si tu leves unes des 2 roues arrieres, le differentiel de pont arrière entre en jeu....et fait avancer la roue au sol! TOUJOURS CALER AVANT-ARRIERE LA ROUE AU SOL
Y'en a plus d'un qui s'est fait avoir! :angel: :angel: :angel:

Quand au meilleur endroit pour poser le cric-bouteille, j'utilise le point le plus bas, c'est-à-dire les plaques inferieurs de fixation d'amortisseur qui brident également les lames.

Feu flamme!
Sébastien

MessagePosté: Dimanche 03 Juin 2018 9:16 

comme ça chez moi ...en attendant de monter le 4 colonnes..

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Dimanche 03 Juin 2018 12:05 

Merci pour vos réponses, je note que le HighLifting chinois n'est pas bon...
Je suis attiré par la polyvalence du High Lift, malgré son prix et son encombrement. C'est vrai que ça peut toujours aider comme système (je fais mon bois en forêt), avec son grand débattement.
Par contre, pardonnez mon ignorance, mais comment soulever le Land: les ponts ou le point bas des lames ne sont pas accessibles à la "griffe" du cric. Avec le High Lift, je pense que je peux le placer sur la traverse arrière, sur les "traverses" latérales (je ne connais pas le terme exact), mais pour soulever l'avant?
Il faut un adaptateur Defender pour nos Series?

MessagePosté: Dimanche 03 Juin 2018 17:16 
dort avec la 'green bible'...

règle simple (je sais de quoi je parle, j'ai faillit me prendre le pont sur le crâne) :
- on ne passe JAMAIS sous un véhicule s'il n'a pas AU MINIMUM 2 points d'appui sécurisés (fixes, stables, horizontaux et solide).
Donc levage (cric ou autre) avec assurances (pneus sur jantes ou cales ou chandelles et BLOQUAGE des roues avec Cales) puis sécurisation (bloquage des chandelles). Et on garde en plus un cric en pression...
Simple à dire, facile à faire au garage sur sol dur, beaucoup moins marrant quand tu est planté la nuit, dans la boue et le froid...
Bonne route et bonne réparations à tous

MessagePosté: Dimanche 03 Juin 2018 18:00 

Impossible de lever par les côtés avec un hilift en configuration d'origine.
Traverse arrière, ou parechoc avant au niveau des fixations sur les longerons.

MessagePosté: Lundi 04 Juin 2018 8:00 

Ok merci Bertelle, c'est ce que voulais savoir! J'avais peur que le pare-choc ne soit pas assez solide, même près des longerons. J'ai un boulon cassé de la fixation du pare-choc à changer avant donc...!
Je note bien les conseils de sécurité. Je calerai les roues en avant et en arrière, ce que j'ignorais!

Heures au format UTC