Nous sommes le Mardi 18 Sep 2018 22:29

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 96 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
MessagePosté: Samedi 21 Juil 2018 15:09 
Hors ligne
plus sur le net que sous le Land...

Inscription: Samedi 23 Jan 2016 16:35
Messages: 708
On reprend à zéro... avec un exemple.

Mettons un véhicule avec un moteur d'une puissance donné, moteur ne pouvant pas tourner à plus de 5000 tr/mn.

Pour augmenter la puissance d'un moteur donné, il faut augmenter soit son couple, soit le régime maximum auquel on peut le faire tourner (le passer de 5000 tours mn maxi à 7000 tr/mn maxi, par exemple). Dans ce cas, à moins de modifier les rapports de transmission, la vitesse maximum du véhicule sera augmenté, puisque le moteur tourne plus vite, il faudra donc des freins plus puissants.

Par contre, monter un moteur plus puissant que celui d'origine, ne signifie pas forcément que ce moteur est plus puissant que celui d'origine parce qu'il tourne plus vite. Il peut avoir une cylindrée plus importante, un taux de compression plus important, plus de cylindre, utiliser un carburant différent, etc..., mais pas forcément un régime d'utilisation plus élevé que le moteur d'origine. Si le régime maximum d'utilisation de ce moteur est d'environ 5000 tr/mn, pas besoin de freins plus puissant, la vitesse maximum du véhicule restant sensiblement la même. Si ce nouveau moteur a un régime maximum autorisé plus élevé que le moteur d'origine stock, il faudra des freins plus puissant.


Bref, si à l'issue de la modification de puissance, le véhicule se trouve à être capable d'aller sensiblement plus vite ou à être sensiblement plus lourd, il faudra des freins plus puissant. sinon, on peut effectivement garder les freins d'origine.

En plus, que ce soit par modification du moteur, ou changement du moteur pour un autre, on modifie aussi le frein moteur, peut-être dans un sens plus efficace, peut être dans un sens moins efficace. Il faut aussi prendre cela en considération.

Cela n'a rien à voir avec le style de conduite: on ne sait jamais dans quelle situation on peut se retrouver, tu peux te retrouver blessé pour une raison ou une autre, et devoir compter sur une tierce personne pour ramener ton véhicule, et tu ne sais pas comment elle conduit.

De toute façon, si pour pouvoir rouler tu veux faire passer une RTI au véhicule, il faudra bien que les freins aient la puissance adaptée à l'énergie cinétique qu'il est susceptible d'emmagasiner. Sinon, ça ne passera pas.

Mettons qu'elle ne sorte pas sur route ouverte à la circulation publique. SI elle est impliquée dans un accident, les assurances se pencheront sur l'adéquation du système de frein par rapport aux caractéristiques du véhicule modifié. Et s'ils estiment qu'il n'est pas en adéquation, tu crois qu'elles accepteront de couvrir le sinistre, même si il n'est pas due à un problème de freinage?

Donc la question ne se pose pas pour de petites augmentations de vitesses, mais pour de grandes.

C'est la même chose si on modifie les rapports de la transmission pour pouvoir rouler plus vite: au-delà d'une certaine vitesse, il faut modifier le freinage. Dans le cas des Series, si on rajoute simplement un overdrive ayant les mêmes caractéristiques de rapports d'engrenages que ceux montés par le constructeur en option, la question ne se pose pas puisque le constructeur a estimé que la nouvelle vitesse maximum atteinte de justifie pas une modification des freins. Mais dans d'autres cas....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dimanche 26 Aoû 2018 23:42 
Hors ligne
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Inscription: Samedi 31 Mar 2012 19:40
Messages: 1898
Localisation: dinan
Image

Image

_________________
Rover 1 ADN - La passion fait souvent un fou du plus habile homme, et rend souvent les plus sots habiles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dimanche 02 Sep 2018 9:23 
Hors ligne
Ne changeons pas une formule qui gagne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Samedi 24 Juil 2004 6:09
Messages: 4785
Localisation: 13 & 06 & 93.....
Je vais monter cela dès que mon fournisseur de su se réveille :mur:
https://www.hnjengineering.co.uk/pages/products/hnj2286su4cyl/hnj2286su4cyl.html#hif44elbow
Image
Sinon il y aussi cela
https://www.moss-europe.fr/supercharger-system-lhd-150-138.html

_________________
Aux abonnés absents depuis le 28/1 à 15h11!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dimanche 02 Sep 2018 10:29 
Hors ligne
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Inscription: Samedi 31 Mar 2012 19:40
Messages: 1898
Localisation: dinan
:hello: Le compresseur est bien mieux qu'un turbo. Il agit dès les premier tours/mn et souffle toujours de la même façon quelque soit le régime. je serais curieux d'entendre la sonorité du 2l1/4 avec.

Malheureusement, il faut débourser le prix d'une deuxième série pour l'installer :cry:

_________________
Rover 1 ADN - La passion fait souvent un fou du plus habile homme, et rend souvent les plus sots habiles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Vendredi 07 Sep 2018 19:32 
Hors ligne
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Inscription: Samedi 31 Mar 2012 19:40
Messages: 1898
Localisation: dinan
Peut-être qu'un autocollant suffit?
Image

_________________
Rover 1 ADN - La passion fait souvent un fou du plus habile homme, et rend souvent les plus sots habiles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeudi 13 Sep 2018 8:02 
Hors ligne
Webmaster
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 01 Sep 2004 21:39
Messages: 8495
Localisation: 91 - Vallée de chevreuse
Un turbo ... ils le font bien sur la voiture de barbie !!


Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

_________________
Pourquoi aegedus : parce que mon prénom est Gilles
"N°5" : Alors, vas y... y'a que le gravité qui va t'empecher d'aller sur la lune avec un Land
Le début de tout


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 96 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7


Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com