Nous sommes le Vendredi 19 Juil 2019 22:33

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 690 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 46  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lundi 05 Fév 2007 18:53 
Grand reporter en mécanique

Localisation: Septimanie occidentale, au pays du vent permanent ...
:hello:
Je ne sais si nous iront au bout mais en tout cas pour le moment nous sommes bien décidés.... et si on perd le moral ben on compte sur vous hein? :mrgreen:

L'histoire commence en octobre 2004.
On m'avait dit en 2002 déjà qu'une vielle Séries se trouvait au rebus dans une vielle ferme lauragaise (la Plaine du Lauragais Autour de Castelnaudary dans l'Aude 11)
Mon épouse, Anne, depuis qq temps déjà envisageait pour elle, pour ses activités "potagères" ses courses au travers de notre Montagne Noire, une vieille Land, une Séries exactement et si possible de l'année de sa naissance. Pardi!!
Mais bon, nous avions d'autres priorités, et puis un Def 90 ainsi qu'un Kangoo, ce dernier répondant déjà correctement à pas mal de besoins domestiques.
Puis vint un RR Classic.
Enfin à l'automne 2004 sur les demandes de plus en plus pressantes de Anne je me décidais à aller voir cette "vieille Land".
Un coup de fil à son propriétaire afin de prendre rdv :
- Une Séries? quelle Série?
- Oui Monsieur, une Land Rover...
- Ha, vous parlez du 4x4?

.......... Que voici dans la dite ferme en novembre 2004 :

Image

Image

Image

Image

Bon, bééhhhh, pas jolie jolie la mamie, je me glisse sous le chassis tournevis dans une main, lampe torche dans l'autre.
J'en ressors un peu plus rassuré, l'a l'air pas mal pour un chassis de 1962, oui 62 car si la carte grise fait état d'une 1ére mec du 6 mars 1963 j'apprendrais plus tard par l'analyse de son n° de série qu'elle est sortie des usines de Solihul en 62.
62 L'année de naissance de qui vous vous doutez :grin: on réfléchit plus on la prend!

Et c'est mon mécano préféré :wink: , Lionel, qui me propose de la rapatrier, dans un premier temps vers son garage histoire de faire un point un peu plus précis sur l'état général de l'heureuse élue....

Image

Image
Oui je sais, c'est du déjà vu mais fallait bien remonter dans le temps ..

Image

Passage par la station de lavage, les rats on crotté et pissé partout, les coussins, une horreur, une infection cette bagnole tout est à jeter et tout on jettera ... un oiseau a même niché dans un passage de roue arrière

Image

Un peu plus tard je passerai aussi l'habitacle au Karcher!

Image

Image

C'est pendant sa présence au garage de Lionel que sa compagne, pour l'identifier, adjoindra au trousseau de clés une étiquette anotée :
"La Rosalie"

À suivre ... :hello:

Image

Dernière édition par Xtian le Dimanche 25 Nov 2007 18:30, édité 11 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 05 Fév 2007 19:15 
songe à monter un 'schnorkel'...

SUPER :super:

Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 05 Fév 2007 19:42 
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Bon courage, le démontage est souvent laborieux, mais quel plaisir par la suite de remonter des pièces nickel sur un chassis nu pour redonner vie à un vieux land ...

Les restaurations de mes séries sont ici :
http://users.skynet.be/christian.klein

Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 05 Fév 2007 20:22 
The Bubble the Meer

chris.be a écrit:
Bon courage, le démontage est souvent laborieux, mais quel plaisir par la suite de remonter des pièces nickel sur un chassis nu pour redonner vie à un vieux land ...

+1

Bon courage pour cette Serie : la carrosserie n'a pas l'air si mal, et si le chassis est bon, elle devrait rouler pour le Printemps de Series' :roll:

:mrgreen:

Proverbe Tibétain

MessagePosté: Lundi 05 Fév 2007 20:44 

Au garage je donne la main à Lionel pour essayer de démarrer la Rosalie.
On y passe deux batteries et le chargeur/démarreur n'en viendra pas à bout non plus.s
Le moteur tourne doucement entraîné par un démarreur poussif qui fume au bout de trente secondes.
Le GO n'arrive pas aux injecteurs, une fuite au niveau de la pompette et un circuit électrique tout ce qu'il y a d'hazardeux nous font finalement renoncer.
Le reste n'est pas en très bon état mais j'ai avec moi six années de factures qui m'encouragent.
Moteur refait, boîte et transfert, radiateur, alternateur, etc ...
Nous nous poserons certaines questions par la suite mais pour le moment il n'y a pas de quoi nous inquiéter. À première vue il y a un "gros" boulot à fournir, nous décidons de la rapatrier chez nous avec l'intention de la démonter complètement non sans lui apporter encore une fois un gros coup de ménage.

Le travail des rongeurs, et vous avez pas l'odeur :sad: :

Image

Ici, dans le passage de roue ARG sont nés des oiseaux :

Image

Pendant les fêtes de Noël 2004 Lionel, qui part courir son 1er Paris-Dakar, trouvera deux heures pour nous la rapatrier.

Image

Et c'est ici, près du poulailler, qu'elle passera deux nouveaux longs hivers ..

Image

Bonne chance Lionel :hello:

Image

Image

Image

Dernière édition par Xtian le Dimanche 25 Nov 2007 18:33, édité 4 fois.

MessagePosté: Lundi 05 Fév 2007 21:31 

... pas question d'entamer une restauration là-dedans :

Image

J'y ai à peine la place de mécaniquer le Def et le RR. Une simple vidange et j'ai les pieds dans les étagères.

Il faut lui construire qq chose pour elle et que pour elle. Mais voilà, il y a des priorités. La maison est neuve et j'ai une salle de bain à finir, une cuisine à faire, un cellier buanderie à monter, un mur, quelques mètres cubes de terrassements, l'électricité et le montage de la piscine à réaliser, la pergola et le revêtement de 45m² de terrasse etc. etc. pis pas question pour Anne ni pour moi d'abandonner les randonnées, les qq courses en raquettes en Hte Ariège etc. encore.
Et puis surtout, SURTOUT, le budget :yes:

Alors une année et demie passe et à la fin de l'été 2006 j'ai bien bossé à la maison. On y voit plus clair et j'entame calmement la construction d'un appentis attenant au garage. Appentis chargé de servir de magasin pour y stocker tout ce qui gêne le travail dans le garage, cad TOUT. Avec la ferme intention de faire passer ce troisième hiver ici à la Série, oui mais à l'abri.
À part qq murs par ci par là je n'ai jamais rien construit. Je me jette pendant que Anne tappe sur tout les moteurs de recherches de la planète Internet ces trois mots :
-"Land Rover Séries" ....

Image

Image

La Toune est de tous les voyages, mis à part les bastaings le Def a tout transporté.

Image

Image

Image

Image

J'allais quand même pas le faire à la tyrolienne, cela n'aurait pas eu le même rendu que la maison ... Dommage car c'est ce poste qui nous a coûté le plus cher, mais je n'ai pas dépassé 2.000 roros tout compris.

Image

Image

Voilà donc 18m² de surface au sol et plusieurs dizaines de mètres linéaires de rangement.

Image

Image

Dernière édition par Xtian le Dimanche 25 Nov 2007 18:47, édité 5 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 05 Fév 2007 21:33 
'la quête du Graal version alu...'

Ca fait plaisir de relire une savoureuse anthologie de Landmania... :wink:

Rien de tel que de rouler avec sa Land pour les entretenir... ;)

"Les conseils qui valent de l'or rapportent rarement de l'argent" Jacques Sternberg

"On a souvent honoré du titre de sage ceux qui n'ont eu d'autre mérite que de contredire leurs contemporains." Jean le Rond d' Alembert

MessagePosté: Lundi 05 Fév 2007 21:55 

Il y a une quinzaine de jours après deux bonnes couches de peinture revêtement sol :

Image

Et puis vendredi dernier apès-midi Anne se mettait au volant de SA Séries

Image

Image

ET ENFIN

Image

Image

Le début d'une aventure à laquelle on ne veut pas trop réfléchir .......

À suivre à mesure de nos travaux et surtout, surtout de vos conseils et de vos réponses à nos questions

:hello:

Image

Dernière édition par Xtian le Dimanche 25 Nov 2007 18:51, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 05 Fév 2007 22:05 
'la quête du Graal version alu...'

Je n'aurai qu'un seul conseil.... fait des photos de tout et de rien... tu ne peut pas savoir le temps que l'on passe à se rappeler où un simple tuyau peut passer, où une toute petite pièce peut se monter et comment... :hello:

Rien de tel que de rouler avec sa Land pour les entretenir... ;)

"Les conseils qui valent de l'or rapportent rarement de l'argent" Jacques Sternberg

"On a souvent honoré du titre de sage ceux qui n'ont eu d'autre mérite que de contredire leurs contemporains." Jean le Rond d' Alembert

Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 05 Fév 2007 22:10 

Korrigan a écrit:
Je n'aurai qu'un seul conseil.... fait des photos de tout et de rien... tu ne peut pas savoir le temps que l'on passe à se rappeler où un simple tuyau peut passer, où une toute petite pièce peut se monter et comment... :hello:

Ok, j'ai aussi un cahier sur lequel j'ai commencé à noter ...

et merci de vos encouragements :hello:

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 05 Fév 2007 22:36 
Webmaster

c'est tjrs aussi "simple" ces photos ... mais c'est toujours aussi plaisant à regarder ... en plus ça démystifie pas mal de chose .. et ça nous rapproche tous de la frontière avec la folie pure càd la restauration d'un land !!! ... quoique certain ont déjà la camisole !!

Fred78,
YvesRR62,
Michel.J
JuJu109
Rory,
Bruno-PG,
Jean-Yves26
Kebir,
Mr Jones,
PhilSHLRCEURKGRFJ,
Chris.BE
Loic.be.zh
Gorgiva,
Korrigan,
... et maintenant toi aussi Xtian !!

vous avez bien tous pris la petite pilulle rose ce soir ..hein ?!! Pas de blague, sinon les monsieurs en blanc vont revenir ....
AG

Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 05 Fév 2007 22:39 
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Aegedus a écrit:
c'est tjrs aussi "simple" ces photos ... mais c'est toujours aussi plaisant à regarder ... en plus ça démystifie pas mal de chose .. et ça nous rapproche tous de la frontière avec la folie pure càd la restauration d'un land !!! ... quoique certain ont déjà la camisole !!

Fred78,
YvesRR62,
Michel.J
JuJu109
Rory,
Bruno-PG,
Jean-Yves26
Kebir,
Mr Jones,
PhilSHLRCEURKGRFJ,
Chris.BE
Loic.be.zh
Gorgiva,
Korrigan,
... et maintenant toi aussi Xtian !!

vous avez bien tous pris la petite pilulle rose ce soir ..hein ?!! Pas de blague, sinon les monsieurs en blanc vont revenir ....
AG

:oops: :oops: :oops:

http://www.minervaabl.be/pages/Restauration/RestaurationChHerman1.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 06 Fév 2007 1:14 
dort avec la 'green bible'...

Aegedus a écrit:
vous avez bien tous pris la petite pilulle rose ce soir ..hein ?!! Pas de blague, sinon les monsieurs en blanc vont revenir

moi c'est la restauration qui me sauve des monsieur en blanc,la série c'est du reve qui nous fait nous évader du quotidien disons .....des fois un peu ennuyeu

Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 06 Fév 2007 2:50 
engage la boite courte...

Hééééééééébééééééééééééééééé !

Bon courage Christian :hello: Je t'admire sans t'envier :biglol:

Bon les Sériistes retapeurs, si vous avez besoin de soins psy chuis votre homme. A votre disposition :wink: :beuleu:

Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 06 Fév 2007 9:06 
'pappy Boyington...'

Vas-y Xtian, restaurer une série c'est un pure bonheur. Je n'ai (presque) jamais été découragé :lol: !

Ah oui, prend bien soins de la petite plaque "Diesel" que tu as dans ta calandre, le truc est plutôt difficile à dénicher :wink: . Et puis c'est une vraie SII, je ne peux que te conseiller d'essayer de la restaurer au plus près de l'origine, c'est pas facile, la tentation est grande d'adapter des pièces de SIIA, ou pire, infâme sacrilège de SIII :lol: mais ton Land n'en aura que plus de valeur. N'hésites pas à utiliser de la doc d'époque et à te renseigner par exemple pour la galvanisation ou le zingage qui sont des opérations qui peuvent sembler impressionnantes, mais finalement pas si onéreuses que cela et quel rendu :cool: :master: quand tu remontes des pièces refaites (baie de pare-brise, pare-chocs, support de roue de secours, etc...) sur une peinture neuve arg que c'est bô. Moi j'étais comme un gosse devant un cadeau de Noël ardemment désiré. Vous me croirez pas, mais je descendais au garage pour fumer ma clope et boire une bière, juste pour admirer ma belle.

Je sais ... suis grand un malade :mrgreen:

En tous cas, refaire des Séries, c'est comme une drogue, quand tu as terminé tu te dits "plus jamais ça", mais après quelques semaines, ça te démange déjà de recommencer :cool: :truckie: .

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 690 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 46  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]