Bonjour à tous, je me présente. Donald (oui, ce n'est pas une blague), 29 ans (bientôt 30

), je suis passionné de vieilles (et moins vieilles, mais pas trop) voitures de tous genres. J'habite et je travaille en Angleterre, au nord-est de Londres, à Stansted. Sinon, ma terre natale, c'est la Belgique, le pays des frites et de la bière
Je possède 3 vieilles Polos (1981, 1990 et 1991). Une de chaque génération des "vraies" Polos, et chaque type de carrosserie (Derby, Coupé et "Coach").
Je ne suis pas un taliban de l'origine, mais j'ai une sainte horreur de toutes les modifications "irréversibles" ou qui dénaturent l'aspect d'origine d'un véhicule. Des roues d'époque, un petit rabaissement (en vue de performances et non pour racler le sol) et c'est ma limite pour les modifications visibles.
Je préfère aussi une belle patine à une restauration showroom.
Bref, assez parlé de mes caisses à savon! J'ai récemment sorti des bois la Série 1 de mon grand-père (décédé en 1999). La pauvre ne roulait déjà plus au moment de son décès, donc elle est restée à l'arrêt pendant plus de 20 ans. Elle est, à mon sens, plutôt bien conservée. Le châssis devrait être sauvable sans trop de soucis (du moins, c'est ce que j'espère de tout cœur). Le tablier est bien plus attaqué par contre.
Quelques infos sur la bête:
- 1997cc "Siamese bore" (d'origine du moins, c'est un Indenor, diesel donc, qui est monté dedans pour l'instant)
- LHD export, construite le 6 juin 1952 et exportée le 28 juillet de la même année chez Pilette, Bruxelles.
- Hard top d'origine
- Vert d'origine
Comme stipulé plus haut, elle n'a plus son moteur d'origine malheureusement. C'est un Indenor sous le capot, qui ne tourne plus. J'hésite à soit en retrouver un (au moins tout est déjà modifié pour ça, et ça se trouve plutôt facilement) ou à trouver un moteur Land Rover. Seul souci dans ce cas, c'est le prix. Il paraît que ce n'est pas donné.
Le train arrière a été renforcé avec des ressorts et il y a une plaque de renfort sur l'aile arrière droite qui semble servir au montage d'une antenne (suggéré sur un autre forum). Donc j'ai encore du mal à déterminer ce à quoi elle servait durant les 20 premières années de sa vie (achetée début des années '70 par mon grand-père). Elle a aussi été repeinte à un moment donné, d'un vert plus clair, et les parties galvanisées en blanc.
Elle a servi de tracteur/camion lors de la construction du chalet de mes grand-parents. Une fois la construction achevée, je soupçonne qu'il s'en soit servi pour débarder (crochet sur le pare-choc avant).
Elle est remplie de coups et de bosses, que je souhaite à tout prix garder. Rien qu'à la regarder, elle raconte une histoire cette voiture (celle de mon grand-père, entre autres), et j'adore ça. Donc restauration basique en perspective (châssis, tablier, électricité, moteur, trains roulants, intérieur), je veux qu'elle garde sa superbe patine.
J'arrête le blabla, voici quelques photos
C'est comme ceci que je l'ai retrouvée dans les bois. Je n'avais pas les moyens de m'en occuper jusqu'à maintenant. Tout ce que j'avais fait c'est mettre une bâche dessus, mais celle-ci s'est désintégrée au fil du temps.

Ensuite, après avoir évalué (grossièrement) l'état de la voiture, je me suis dit que ce serait bien de la sortir de son trou pour regarder en-dessous et retirer toutes ces feuilles. Les freins n'étaient même pas bloqués

On voit qu'il faisait sec dans son petit nid

On va commencer par le pire... Il a déjà été (mal) réparé à plusieurs reprises. C'est de loin, je pense, l'élément qui va me coûter le plus. Si on omet la mécanique.

Ensuite, châssis et soubassements. Le nez du châssis est HS, j'imagine que la fatigue du métal causée par l'utilisation du crochet a accéléré/empiré tout le processus. Le reste semble OK, à première vue. Rien d'aussi alarmant que les longerons avant en tous cas.

Carrosserie et habitacle.

L'aile avant droite a pris un petit coup, qui a déchiré l'endroit où l'aile vient se fixer au tablier (cadre rouge).

Réservoir de je ne sais quelle provenance. Triste qu'ils aient tant modifié pour monter ce réservoir au lieu d'en acheter un d'origine.

La ridelle, dans un bien triste état.

J'ai du mal à déterminer quels feux sont d'origine à l'arrière comme à l'avant.

Le volant va devoir être refait... Le cerceau s'est oxydé et a tout craquelé. Les sièges sont pour ainsi dire absents. Il me reste les dossiers (bien rouillés), et c'est tout

Quelqu'un sait me dire à quoi sert le petit orifice de remplissage, ce qu'il alimente?

L'autre moteur d'essuie-glace n'est malheureusement pas d'origine.

Bon, là je ne sais toujours pas pourquoi il y a 2 neiman

La première étape de cette restauration pour moi, c'était de la mettre au sec et la sortir des bois. A l'aide d'un fermier du coin, et de mon cousin avec son vaillant Defender 110 TD5, on l'a sortie de la propriété de ma grand-mère. Pour vous donner une idée, il faut une 4x4 pour y accéder et on n'a même pas osé attaquer une partie du chemin avec le Defender tellement la pente y est prononcée.
La vidéo ne rend pas justice, mais donne une vague idée:
https://drive.google.com/open?id=1sZFoC ... xhzuNdHG_F

Je suis à peu près certain que c'est la seule fois que cette voiture a été lavée

Et voilà, pour l'instant elle dort dans un box. Je manque de place pour entamer la restauration convenablement chez moi. J'envisage de louer ou d'acheter un hangar pour y mettre toutes mes voitures (ce sont mes parents qui vont être heureux!). J'espère pouvoir la démonter bien vite, je suis curieux de savoir dans quel état est le châssis.