Nous sommes le Mercredi 12 Déc 2018 4:25

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ampoule 6V
MessagePosté: Samedi 01 Sep 2018 8:11 
Hors ligne
dort avec la 'green bible'...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Samedi 07 Juil 2018 11:38
Messages: 217
Localisation: 77
Quelqu'un aurait il une idée du pourquoi du comment, sur un SIII diesel, l'ampoule d'indicateur de préchauffage est en 6V, alors que toutes les autres, sont en 12V ?

_________________
Avoir un véhicule qui ne perd pas d'huile, c'est comme se curer le nez sans rien sortir, ça n'a pas d’intérêt !

109 D SIII SW 1983


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampoule 6V
MessagePosté: Samedi 01 Sep 2018 8:41 
Hors ligne
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Inscription: Mardi 13 Sep 2011 6:25
Messages: 1397
Localisation: sud seine et marne
Salut ; C'est normal ! elle est branchée en série avec les bougies de préchauffage et en parallèle sur la résistance . Vu que les bougies sont alimentées en 6volts .
a+Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampoule 6V
MessagePosté: Samedi 01 Sep 2018 8:42 
Hors ligne
dort avec la 'green bible'...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Samedi 07 Juil 2018 11:38
Messages: 217
Localisation: 77
Merci Stef.

_________________
Avoir un véhicule qui ne perd pas d'huile, c'est comme se curer le nez sans rien sortir, ça n'a pas d’intérêt !

109 D SIII SW 1983


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampoule 6V
MessagePosté: Samedi 01 Sep 2018 11:40 
Hors ligne
Secrétaire du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 07 Fév 2011 20:00
Messages: 2943
Localisation: 01500
:hello:

Je n'ai pas de dzl mais j'ai appris un truc, merci stef :super:
Je vais essayer de m'en souvenir mais çe n'est pas gagné !

Carbone

_________________
Et le doute qui ravage même tes incertitudes te révèle les fastes de la solitude (HFT)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampoule 6V
MessagePosté: Samedi 01 Sep 2018 14:33 
Hors ligne
plus sur le net que sous le Land...

Inscription: Samedi 27 Nov 2010 21:22
Messages: 904
Localisation: nord gironde
nomansland a écrit:
Salut ; C'est normal ! elle est branchée en série avec les bougies de préchauffage et en parallèle sur la résistance . Vu que les bougies sont alimentées en 6volts .
a+Stef


tu es sûr ?
pour être branchée en série avec les bougies de préchauffage il faudrait que l'intensité qui passe par les 4 bougies passe aussi par le petit filament de l'ampoule.

je n'ai pas le schémas élec sous le coude, mais ça me semble peu probable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampoule 6V
MessagePosté: Dimanche 02 Sep 2018 15:22 
Hors ligne
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Inscription: Mardi 13 Sep 2011 6:25
Messages: 1397
Localisation: sud seine et marne
La lampe est branchée en paralèle avec la résistance qui elle est branchée en série avec les bougies .
a+Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampoule 6V
MessagePosté: Dimanche 02 Sep 2018 23:08 
Hors ligne
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Samedi 17 Aoû 2013 9:20
Messages: 1172
Localisation: Bouches du Rhône
nomansland a écrit:
La lampe est branchée en paralèle avec la résistance qui elle est branchée en série avec les bougies .
a+Stef


+1
La résistance absorbe la moitié de le tension soit environ 6V, les bougies montées en serie absorbent chacune autour des 1,7V.
Donc 6+1,7X4=12,8V (tension nominale d’une batterie)
L’ampoule de préchauffage montée en parallèle de la résistance subie la même tension soit 6V.

A++
Le SWTag

_________________
Pourquoi Le SWTag ? Ben.... Y'a bien Le Stig !
Y'a toujours un plan "B" en Séries...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampoule 6V
MessagePosté: Lundi 03 Sep 2018 17:38 
Hors ligne
dort avec la 'green bible'...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Samedi 07 Juil 2018 11:38
Messages: 217
Localisation: 77
SWtag, tu parle d'une tension nominale de la batterie de 12,8V, la mienne en fait 15.
Sinon, chez moi l'ampoule de 6V brille comme si elle était alimentée en 1,5V.

_________________
Avoir un véhicule qui ne perd pas d'huile, c'est comme se curer le nez sans rien sortir, ça n'a pas d’intérêt !

109 D SIII SW 1983


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampoule 6V
MessagePosté: Mardi 04 Sep 2018 2:48 
Hors ligne
'un jour je la laverai... peut-être'
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mardi 05 Oct 2004 21:39
Messages: 424
Localisation: dans la montagne du Guanacaste
BertrandL a écrit:
SWtag, tu parle d'une tension nominale de la batterie de 12,8V, la mienne en fait 15.
Sinon, chez moi l'ampoule de 6V brille comme si elle était alimentée en 1,5V.


ça veut dire que une de tes bougies fait plus que sa résitance normale, elle est déjà vielle. Donc tu perds par example 4 V sur cette bougie et il ne reste pas grand chose pour la loupiote.
Prends ton multimètre

_________________
Les vrais compagnons d'un guerrier sont à ses côtés tout le temps, dans les moments difficiles et dans les moments de facilité. (P.Coelho)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampoule 6V
MessagePosté: Mardi 04 Sep 2018 5:46 
Hors ligne
dort avec la 'green bible'...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Samedi 07 Juil 2018 11:38
Messages: 217
Localisation: 77
Ok, je vais tester pour les bougies, mais l"ampoule étant monté en parallèle avec la résistance, est ce que ça ne serait pas elle qui poserait problème ?, et où se trouve t-elle ?

_________________
Avoir un véhicule qui ne perd pas d'huile, c'est comme se curer le nez sans rien sortir, ça n'a pas d’intérêt !

109 D SIII SW 1983


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampoule 6V
MessagePosté: Mardi 04 Sep 2018 7:09 
Hors ligne
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Inscription: Mardi 13 Sep 2011 6:25
Messages: 1397
Localisation: sud seine et marne
La lampe de préchauffage se trouve dans le bloc d'instruments , c'est le voyant orange . elle ne s'éclaire qu'au bout d'un moment ( de 15 a 30 secondes)de préchauffage , lorsque après échauffement des bougies et de la résistance "chutrice" celle-ci voit sa résistance diminuer et la lampe s'éclairer .
a+Stef


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampoule 6V
MessagePosté: Mardi 04 Sep 2018 7:17 
Hors ligne
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Samedi 17 Aoû 2013 9:20
Messages: 1172
Localisation: Bouches du Rhône
Hello,
Ci-dessous les grands principes d'une batterie au plomb :
Bonne lecture... :wink:

_Les Accumulateurs au Plomb (Pb)_

Utilisés dans les véhicules routiers et dans nos caisses de terrain.
Il existe des batteries à électrolyte gélifié qui les rendent étanches.

Un élément Pb a une tension nominale de 2,1V environ. Une batterie
12,6V est donc constituée de 6 éléments.

* *Avantages*
o Peu cher, solide, capable de fournir des courants élevés
o Faible auto décharge (1%/mois)
* *Inconvénients
*
o Risque de fuites d'acide sulfurique si la batterie est non
étanche.
o Densité énergétique faible.
o Risque de cristallisation du sulfate de Pb si laissée trop
longtemps déchargée, et donc perte de capacité irréversible.


_Recharge :_

* Que ce soit pour des batteries Pb à électrolyte liquide ou
gélifié (étanche), il est conseillé de les recharger à tension
constante de 13,8V MAXIMUM (2,3V/élément) avec un courant de
C/10 à C/3 (C/2 maximum),et ce pendant maximum 20 heures.
* Par contre si vous rechargez à 13,6V (2,25V/élément), vous
pouvez laisser votre chargeur connecté pendant quelques jours
sans problème. (Floating mode).
* En charge de maintien à C/1000 environ, votre chargeur peut
rester connecté indéfiniment si vous ne dépassez pas 13,2V
(2,2V/élément).Cela ne charge pas, mais compense juste l'auto
décharge.


_Tensions caractéristiques :_

14,4V (2,6V/élément) : Tension MAXIMUM en fin de charge rapide.
Début de formation de gaz.
13,8V (2,3V/élément) : Tension de sécurité pour la fin de charge
12,6V (2,1V/élément) : Tension à vide d'une batterie bien chargée.
12,0V (2,0V/élément) : Tension à vide d'une batterie mi-chargée.
11,7V (1,95V/élément): Tension à vide d'une batterie déchargée. A
recharger au plus vite !


_Décharge :_

Ne pas descendre sous 11,7V sous de faibles courants de décharge et
recharger aussitôt. Sinon risque de dégradations internes.
Sous de grands courants (5C....7C) ne pas descendre sous 10V au MINIMUM


_Stockage : _

Toujours maintenir la batterie CHARGEE. Il est à noter que ce
phénomène de cristallisation sur les électrodes se produit surtout
pour une batterie déchargée, mais aussi, dans des proportions
moindres, pour une batterie chargée qui ne travaille pas. Le mieux
est donc de toujours faire "travailler' une
batterie au Pb c'est à dire de la décharger/recharger au moins tout
les mois si vous voulez la garder le plus longtemps possible (5 ans
ou même plus)


_Cycle/Durée de vie_

Environ 500 cycles avec décharges à 50%, à 1000 cycles à 30%. En
général au bout de 5 ans la capacité n'est plus que de 60% et la
batterie est considérée comme usée.

_________________
Pourquoi Le SWTag ? Ben.... Y'a bien Le Stig !
Y'a toujours un plan "B" en Séries...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampoule 6V
MessagePosté: Mardi 04 Sep 2018 7:23 
Hors ligne
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Samedi 17 Aoû 2013 9:20
Messages: 1172
Localisation: Bouches du Rhône
Annette a écrit:
BertrandL a écrit:
SWtag, tu parle d'une tension nominale de la batterie de 12,8V, la mienne en fait 15.
Sinon, chez moi l'ampoule de 6V brille comme si elle était alimentée en 1,5V.


ça veut dire que une de tes bougies fait plus que sa résitance normale, elle est déjà vielle. Donc tu perds par example 4 V sur cette bougie et il ne reste pas grand chose pour la loupiote.
Prends ton multimètre


Annette,
+1

BertrandL,
Juste par acquis de conscience : "Tu as bien un montage en serie ?" (fils qui vont d'une bougie à l'autre)

Ci-joint le fonctionnement du témoin orange (Issu du Manuel utilisateur Série III)

A++
Le SWTag

Image

_________________
Pourquoi Le SWTag ? Ben.... Y'a bien Le Stig !
Y'a toujours un plan "B" en Séries...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampoule 6V
MessagePosté: Mardi 04 Sep 2018 7:33 
Hors ligne
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Samedi 17 Aoû 2013 9:20
Messages: 1172
Localisation: Bouches du Rhône
N°1: Témoin de préchauffage. :wink:
Correction N°3... :mrgreen:

Image

_________________
Pourquoi Le SWTag ? Ben.... Y'a bien Le Stig !
Y'a toujours un plan "B" en Séries...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ampoule 6V
MessagePosté: Mardi 04 Sep 2018 7:46 
Hors ligne
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Inscription: Mardi 13 Sep 2011 6:25
Messages: 1397
Localisation: sud seine et marne
SWtag a écrit:
N°1: Témoin de préchauffage. :wink:

Image



Désolé mais le N°1 c'est le voyant de charge ! le préchauffage est le N° 3
a+Stef


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com