Hello,
Ci-dessous les grands principes d'une batterie au plomb :
Bonne lecture...
_Les Accumulateurs au Plomb (Pb)_
Utilisés dans les véhicules routiers et dans nos caisses de terrain.
Il existe des batteries à électrolyte gélifié qui les rendent étanches.
Un élément Pb a une tension nominale de 2,1V environ. Une batterie
12,6V est donc constituée de 6 éléments.
* *Avantages*
o Peu cher, solide, capable de fournir des courants élevés
o Faible auto décharge (1%/mois)
* *Inconvénients
*
o Risque de fuites d'acide sulfurique si la batterie est non
étanche.
o Densité énergétique faible.
o Risque de cristallisation du sulfate de Pb si laissée trop
longtemps déchargée, et donc perte de capacité irréversible.
_Recharge :_
* Que ce soit pour des batteries Pb à électrolyte liquide ou
gélifié (étanche), il est conseillé de les recharger à tension
constante de 13,8V MAXIMUM (2,3V/élément) avec un courant de
C/10 à C/3 (C/2 maximum),et ce pendant maximum 20 heures.
* Par contre si vous rechargez à 13,6V (2,25V/élément), vous
pouvez laisser votre chargeur connecté pendant quelques jours
sans problème. (Floating mode).
* En charge de maintien à C/1000 environ, votre chargeur peut
rester connecté indéfiniment si vous ne dépassez pas 13,2V
(2,2V/élément).Cela ne charge pas, mais compense juste l'auto
décharge.
_Tensions caractéristiques :_
14,4V (2,6V/élément) : Tension MAXIMUM en fin de charge rapide.
Début de formation de gaz.
13,8V (2,3V/élément) : Tension de sécurité pour la fin de charge
12,6V (2,1V/élément) : Tension à vide d'une batterie bien chargée.
12,0V (2,0V/élément) : Tension à vide d'une batterie mi-chargée.
11,7V (1,95V/élément): Tension à vide d'une batterie déchargée. A
recharger au plus vite !
_Décharge :_
Ne pas descendre sous 11,7V sous de faibles courants de décharge et
recharger aussitôt. Sinon risque de dégradations internes.
Sous de grands courants (5C....7C) ne pas descendre sous 10V au MINIMUM
_Stockage : _
Toujours maintenir la batterie CHARGEE. Il est à noter que ce
phénomène de cristallisation sur les électrodes se produit surtout
pour une batterie déchargée, mais aussi, dans des proportions
moindres, pour une batterie chargée qui ne travaille pas. Le mieux
est donc de toujours faire "travailler' une
batterie au Pb c'est à dire de la décharger/recharger au moins tout
les mois si vous voulez la garder le plus longtemps possible (5 ans
ou même plus)
_Cycle/Durée de vie_
Environ 500 cycles avec décharges à 50%, à 1000 cycles à 30%. En
général au bout de 5 ans la capacité n'est plus que de 60% et la
batterie est considérée comme usée.