Aegedus a écrit:
Bien vu Francol.
Excuse moi, j'ai été vite en lecture.
Bon, si on reprends tout en détail, un 900x16 est un pneu carré ... mais pas vraiment en fait. En effet, les tailles données en [largeur]x[diam jantes] (750x16 ou 900x16) ont un rapport de hauteur de flanc entre 80 et 100%.
Je t'invite à regarde sur ma page perso :
Aegedus - La page sur les pneuMaintenant, si on regarde un vrai pneu, un fedima sirocco en 900*16 fait 92.5 cms de diametre et 25.5 cms de large sur des jantes en 8*16.
Cela donne un pneu avec 25,9cm de hauteur de flanc, donc presque 100% ce qui donne des 10/100R16 ou encore 255/100R16 !
Donc, on est loin de la théorie !
Alors, ils font combien tes 8.50R16 ?
Mais regardons ce que cela donne en théorie :
Specification -- Sidewall ---- Radius - Diameter - Circumference --- Revs/km - Difference
228/100-16 -------- 228mm --- 431mm ---- 862mm ----- 2709mm ------- 369 -------- 0.0%
255/85-16 --------- 217mm ---- 420mm --- 840mm ----- 2639mm ------- 379 -------- -2.6%
Bonjour,
Je ne vois pas en quoi un Fedima Siroco est un vrai pneus? C'est surtout une daube rechapé...
La référence du 900x16 historique des one ton est du XZL en 900x16, hauteur pour laquelle les compteurs sont étalonnés!
Le 255x85x16 est assez proche de cette hauteur, avec du confort en plus, de la souplesse et du poids en moins qui génère moins de balourd que le 900 original, encore moins que les daubes rechapés qui sont en parties interdits sur route...
Pour être sûre de ne pas dire de bêtises, chaque marque de pneus, et de modèles ont une taille en hauteur différentes des unes des autres, donc pour avancer une quelconques mesure de vitesse, il est préférable d'en vérifier sa circonférence. (on sait tous qu'un 235x85x16 chez black star n'a pas la même hauteur qu'un BF, ou un Wrangler dans la même taille).
En effet, les 255x100x16 de chez Michelin sont estampillés 900x16, mais sont bien de taille supérieur en hauteur, et ont un épaulement bien plus carrés!
Pour clore, avec des pneus plus haut, boite moteur tourne moins vite a vitesse égale, le compteur indique une vitesse moindre, en vérifiant avec un GPS, on voit égallement que l'écart compteur n'est pas proportionnel à l'accroissement de la vitesse. A 60 km/h, le pourcentage d'écart sera moindre qu'a 110 km/h.
_________________
L'AUVERGNE C'EST LA FRANCE AVEC QUELQUE CHOSE AUTOUR... Pour la retrouver, j'ai ma boussole....