Nous sommes le Samedi 20 Juil 2019 9:36

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mardi 30 Avr 2019 19:02 
graisse les pivots...

Bonjour,

J’ai écumé aujourd’hui avec la fonction « recherche » pas mal de posts mais je n’ai pas vraiment trouvé la réponse à mes questions et pourtant je ne dois surement pas être le premier à me poser la question… j’ai peut-être mal cherché .

Le constat part du fait que je viens de récupérer les structures métal pour remettre les sièges d’origine sur ma Serie. Les coussins sont arrivés de chez Exmoor en une semaine, donc parfait, demain 1er mai je bricole !
Sauf que… Je n’ai pas tous les boulons pour remonter les structures :mur: . D’après le parts catalogue il m’en faudrait 26, référence 255207 (plus les rondelles RTC609 & GHF331 et écrous GHF200).
Dans l’idéal je voudrais bien remettre les vis d’origine mais ça va me coûter les yeux de la tête et peut-être un rein ou deux.

Du coup, j’en appelle à votre connaissance et votre expertise en restauration :chat: .

Où vous fournissez-vous en visserie / boulonnerie ?
J’ai vu quelques fournisseurs d’après mes recherches sur le forum :
https://www.ouestfixation.fr/
https://www.lrdirect.com/
https://www.namrick.co.uk/
http://www.landrover-parts.net/search.php
http://www.mavisserieaudetail.com/79-vis-th-unf

Remettez-vous tout d’origine (je ne cherche pas à avoir un véhicule état concours) ou vous passez sur des boulons en taille normalisée achetés sur le net ou magasin de bricolage ?

Quel matériau ?
J’ai lu que l’inox était à éviter, il réagit encore plus mal que l’acier. J’ai vu sur un autre post qu’il faut prendre du bichromaté? quésaco? :voyons:

Et la question principale, comment identifiez-vous la taille de ce que vous devez acheter à partir de la référence Land Rover ?
Exemple pour mon cas : 255207 me donne Set bolt 1/4 unf x ¾ sur landrover-parts.net et Bolt 1/4 UNF x 3/4 Hex sur lrdirect.com or je ne trouve pas cette taille sur namrick ??
Si je prends au pif 255204 et 255206 sans les avoir sous les yeux, comment puis-je trouver leur taille ? Uniquement en tapant la ref sur google et en regardant sur ce type de site ?
EDIT : je viens de m'aperçevoir qu'à la fin du Parts Catalogue il y a toute les références avec les descriptions.... boulet :mur: :mur:

Peut-être que ce post pourra servir ensuite pour les novices comme moi… :angel:

Dernière édition par SebastienK le Mercredi 01 Mai 2019 10:33, édité 2 fois.

MessagePosté: Mardi 30 Avr 2019 21:28 
Secrétaire du Club

:hello:

Y a 2 écoles :

Soit tu veux etat concours et tu essayes de mettre tout comme sur le manuel
Soit tu mets du métrique quand c'est de l'assemblage, tu gardes l'impérial quand il y a des écrous prisonniers ou des filetages sur bloc qu'il est plus difficile à changer .

Tu as déjà bien dégrossi le sujet à lire ton post. La principale difficulté étant souvent de déterminer le diamètre et le filetage d'origine. Soit c'est indiqué dans le manuel, soit certains sites comme Cradd indiquent ces données quand tu tapes la ref de la vis, soit tu utilises des peignes, perso j'ai abandonné, sans mes lunetttes ..... Pour la longueur il reste toujours la bonne scie à métaux.

Pour la qualité, oui l'inoxydable n'est pas conseillé, mieux vaut un acier avec traitement de surface ( mais là je ne suis pas expert pour le type de traitement , je laisse les pros te répondre).
Pour ma part je mets souvent une pointe de graisse au cuivre pour faciliter les démontages ultérieurs mais je ne sais pas ce que ça vaut en termes de réactions chimiques.

Carbone

MessagePosté: Mercredi 01 Mai 2019 10:34 
dort avec la 'green bible'...

Si tes boulons / écrous sont en bon état, tu peux les sablier et les faire zinguer.
Le zingage, c est "comme la galvanisation" dans le sens où tu viens mettre une protection sur le métal mais en fine pellicule.
Cela peut être de couleur grise ou "or" pour la plupart du temps (et tu peux mettre de la graisse cuivre en plus lors du montage)

Voilà pour moi ... Je laisse place aux autres intervenants qui seront plus précis ou diront moins de connerie que moi :yes:
Bon courage pour la suite de la restauration

Dernière édition par TerreMerAir le Mercredi 01 Mai 2019 23:44, édité 2 fois.

MessagePosté: Mercredi 01 Mai 2019 10:59 
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Expérience perso (qui rejoint les inters ci-dessus) : quand j'ai le choix, je passe au métrique, c'est beaucoup plus simple pour s'approvisionner et on distingue tous à l’œil une vis de 5 d'une vis de 6 ou autre - alors que pour les pas anglais (et il y en a plusieurs en plus...) je me fais ch*** de longs moments déjà pour trouver la bonne clé. Idem pour les écrous, je mets des nylstops (écrous freinés pour les puristes) chaque fois que possible, je suis sûr que ça ne se desserrera pas au fil des ans (plus un peu de graisse cuivrée sur les vis quand je veux faire les choses tout bien, mais ça m'étonnerait que j'ai l'occasion des les démonter avant la maison de retraite)

Quand je n'ai pas le choix... Je commence par farfouiller dans la caisse où j'accumule les vis et écrous made in GB de puis des années - ça marche quelquefois. Si rien trouvé, je fais comme je peux pour trouver, à travers le forum ou sur internet (il y a des fournisseurs de visserie aux pas anglais et américains sur le net, mais faut déjà savoir ce qu'on cherche)

Solution de luxe (mais vraiment de luxe :mrgreen: ) : LR Fasteners : tu leur demandes, au détail, ce dont tu as besoin et ils te l'envoient, dans des sachets bien identifiées par les références LR, et yapuka. Mais attends-toi à des prix d'antiquaire (je l'ai fait une fois)

"bichromaté" : c'est ces vis et écrous de couleur jaune dorée, traitement anticorrosion très efficace mais une catastrophe pour l'environnement à produire. En plus, c'est pas une couleur discrète dans l'environnement visuel du Land

MessagePosté: Samedi 04 Mai 2019 16:52 
graisse les pivots...

Merci pour vos réponses.

Je pense que je vais passer sur du métrique aussi en achetant quelques lots en gros sur internet plutôt que les sachets qui coutent les yeux de la tête chez Leroy Merlin ou Castorama...

En plus toutes les vis que je démontent sont à moitié morte ou avec des filetages qui ne tiennent plus grand chose. Tout remplacer par de la taille anglaise ça va être trop coûteux.

La graisse cuivrée c'est pour éviter la rouille? Ca marche bien?

MessagePosté: Dimanche 05 Mai 2019 22:37 
Secrétaire du Club

La graisse cuivrée à l'avantage de ne pas se transformer en colle au bout de quelques années.
Pour la corrosion je pense que c'est mieux que de ne rien mettre.
Pense quand même à mettre des rondelles frein pour éviter que ca ne se desserre tout seul.

Carbone

MessagePosté: Lundi 06 Mai 2019 10:10 
songe à monter un 'schnorkel'...

C'est marrant, je travaille sur des anglaises depuis mes 18 ans et j'en ai 59 et bien pour l'anecdote je ne supporte pas le métrique et tout mon outillage est UNF et variantes. Comme de quoi, il faut de tout pour faire un monde.

Heures au format UTC [ Heure d’été ]