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MessagePosté: Vendredi 28 Sep 2018 18:15 
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Y'a bon les idées. :super:

J'aime bien la proposition de satanas : ça travaille seul. Mais effectivement faut un endroit pour travailler qui ne craint rien. Version Monsieur Bahlsen (ca c'est pour perdre les plus jeunes :beuleu: ), un dérouillant phosphatant comme ca on a l'apprêt de protection en même temps.

Bon préalable : nettoyer à l’intérieur dedans (l’extérieur, ca va pour tout le monde ?). C'est un furet hydraulique qu'on t'a dit. Le hic va être le séchage en cette saison : c'est comme le linge de maman sur le Tancarville : ca va être long. Et pas de traitement corps creux ou autre si eau dans les coins (coins :fiesta: )

Mais vraiment faut profiter d'avoir accès pour tout faire, on ne refera pas tout ce b... 2 fois :mrgreen: Y'a d'autres trucs sur le feu, hein :wink:

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MessagePosté: Vendredi 28 Sep 2018 18:57 
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Polaroïd
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Pour le sechage dans le longeron, au pire un decapeur thermique ( ou un seche-cheveux pour les plus joueurs :mrgreen: ) à l’entrée du longeron avec thermostat et soufflerie RAISONNABLES pendant toute une nuit et le tour est joué!

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MessagePosté: Lundi 08 Oct 2018 9:15 
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Les amis,

j'apprécierais avoir votre avis sur comment puis je traiter l'intérieur de mon châssis de 109 ?
comment pulvériser à l'intérieur ce fameux acide Phosphorique et aussi ou le trouver en quantité pour pouvoir traiter tout le châssis... en dehors du furet hydraulique que préconise Xavier ?

Pour ce qui est de l'extérieur du châssis il faut appliquer l'acide avec un pulvérisateur et laisser agir ou passer au pinceau ? faut il mieux passer un coup de sablage avant ?
Faut il rincer après ? ou peut on mettre une peinture antirouille dès que c'est sec ?

je dis surement des conneries n'hésitez pas à me rectifier et à me conseiller les amis

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MessagePosté: Lundi 08 Oct 2018 9:31 
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cambouis 14 a écrit:
perso ,j'utilise le pistolet pour la cire corps creux avec une buse omni-directionnelle et les canules souples qui vont bien ......


Cambouis tu pourrais me prêter ce matos ?

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MessagePosté: Lundi 08 Oct 2018 10:03 
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Hi Copaing :hello: :hello: :mrgreen:

Le furet c'est pour laver à fond les longerons. Sur et certain que ça va te décoller la m... bine mieux que la lance placée là où tu peux et qui va laisser des zones d'ombre.

Ensuite le traitement. Si t'as bien lavé, ne pas brosser (normalement ton eau sous pression va avoir enlevé la rouille foisonnante). Le produit va faire de l'effet. Joel t'as donné une méthode, le pulvé à main à 5e en est aussi une ... le tout est de prévoir les rallonges de tuyau nécessaires pour aller jusqu'au bout. En fonction du niveau de trouille, tu pourras avoir à maintenir l'acide localement, peu importe le moyen, jusqu'à ce que ce soit "propre".

Après tu laisses tout sécher bien sec et zou une bonne peinture qui a un effet anti-rouille.

Satanas dit epoxy à froid. ca marche mais certain n’aiment pas l'epoxy sur châssis (chaude ou froide) car peut éclater sous les projections de gravillon. Je pense que ca tient plus à la qualité de la préparation des surfaces.
Le noir à châssis de qualité fait bien le taf, à condition qu'il soit bien validé anti rouille. Ça adhère fort, est plus simple à mettre en oeuvre et à retoucher au fil de la vie. C'est ma solution préférée.
Si tu es patient (;-) ) le rustol (pas celui vendu en grands surfaces, le CIP spécial recouvrement) est un produit super fluide donc qui s'insère partout. Vive les coulures, mais dans les endroits aveugles, si tu barbouille gras, ca couvre. Ensuite un noir à châssis (après avoir vérifié les compatibilités) pour faire beau.

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MessagePosté: Lundi 08 Oct 2018 11:34 
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patator a écrit:
cambouis 14 a écrit:
perso ,j'utilise le pistolet pour la cire corps creux avec une buse omni-directionnelle et les canules souples qui vont bien ......


Cambouis tu pourrais me prêter ce matos ?


Restom le vends, ça coute pas bien cher.


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MessagePosté: Lundi 08 Oct 2018 12:10 
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Salut les amis,

Je suis le post avec attention pour mon futur changement de traverse...

doublewe a écrit:
le rustol (pas celui vendu en grands surfaces, le CIP spécial recouvrement) est un produit super fluide donc qui s'insère partout. Vive les coulures, mais dans les endroits aveugles, si tu barbouille gras, ca couvre. Ensuite un noir à châssis (après avoir vérifié les compatibilités) pour faire beau.


+1 :super:

Mon charpentier a utilisé ce produit sur des ferrures extérieures et les charnières de mon garage. Je n'ai pas eu le temps de les couvrir de peinture et au bout de 5 ans on ne peut même pas parler de corrosion. Pour moi c'est un produit tout à fait adapté au chassis de nos Series pour une restauration standard. Mon charpentier m'a recommandé d'appliquer quand même une première couche dilué à 10% pour bien pénétrer la surface du métal.

Hafid, fais-nous des :photo: pour la suite? :wink:

On se voit ce WE à la Brocland!!

:hello:
François


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MessagePosté: Lundi 08 Oct 2018 12:17 
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Pour mon châssis, j'avais acheté un furet pour karcher, ça fonctionne bien. Je l'avais rendu le lundi après utilisation en disant que ça ne me convenais pas :yes:

juste après, cire à corps creux, ça neutralise la rouille normalement. Par contre, j'ai paumé une ou 2 buses dans le châssis. A mon avis si ton châssis est pas trop rouillé, faut pas chercher à en faire trop. Si tu veux un châssis pour les générations futures, vends celui là et achète un galva.

Pour lu furet, mon châssis était nu, je l'avais pendu pour qu'il s'égoutte, à plat, il risque de mettre très longtemps à sécher si tu ne fais pas de trous aux points bas car il ne se videra pas.

J'ai refais l'hiver dernier le châssis de mon PU Mistu, j'ai utilisé du rustol CIP (c'est très long à sécher et j'ai mis du Raptor dessus (dilué au pistolet pour ne pas avoir trop de grain. Mais j'ai pas de recul sur la longévité

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MessagePosté: Lundi 08 Oct 2018 14:51 
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Je vous kiffe les potos... z'êtes des :cup:

rapide à répondre précis et toujours de bonnes idées... :calin:

@Fap : je vais faire un reportage photo sur ce post au fur et à mesure... et oui on se voit normalement ce WE
@golf78 : merci pour le tuyau :wow: si je puis dire :super:
@Casa merci pour l'info... je vais pas suspendre le châssis car pas entièrement démonté... mais je vais l'incliner en le levant pour faire une bonne pente ...
@Xav : :super: t'es le Huggy les bons tuyaux ... (décidément ça parle tuyaux ici) :beuleu:

juste une question qui demeure en suspend... une idée une adresse pour trouver de l'acide phosphorique ou le truc CIP ?

la bise

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MessagePosté: Lundi 08 Oct 2018 16:06 
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Sur le site restom, ils disent de ne pas mettre de dérouiilant (neutraliseur de rouille ou phosphatant) mais directement la cire.
https://restom.net/chassis-cadre/268-restomcire-corps-creux-4010-1224790804.html
Attention, le mieux est parfois l'ennemi du bien.

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MessagePosté: Lundi 08 Oct 2018 23:59 
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pour le dérouillant :
restom,
https://www.maison-etanche.com/fr/acide ... ransparent
https://www.amazon.fr/D%C3%A9rouillant- ... B01CSHPPNO
zolplan (mais faut trouver un revendeur)

je pense que le conseil Restom remonté par Casa s'applique surtout pour les bas de caisse fermés, là où il y a zéro circulation d'air. Mais sur qu'il faut bien laisser sécher pour ne pas emprisonner d'eau avec la cire.
Après, j'aime bien les idées "le mieux est l’ennemi du bien" et "pour un châssis à laisser aux générations futures, y'a le galva"... en fonction de ce que tu vois après nettoyage ;-) et de ta façon de voir une restauration ... Je sais que j'ai du mal bien que j'aie déjà expérimenté le mieux est l’ennemi du bien" :confus: :confus:

pour le rustol CIP
https://www.amazon.fr/Owatrol-Rustol-Pr ... B00DY6HW6C
https://owatrol.com/tous-nos-produits/7 ... l-cip.html

Voili voilà :mrgreen:

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MessagePosté: Mardi 09 Oct 2018 21:55 
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:hello:
Un bon coup d'air comprimé par tous les trous du châssis et mise au séchage une semaine ou deux avant utiliser le corps creux serait une idée ... à étudier.
Merci pour les liens et infos ...

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