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 Sujet du message: ROUILLE? BELOTE ET REBELOTE...
MessagePosté: Dimanche 16 Avr 2017 12:03 
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dort avec la 'green bible'...

Inscription: Jeudi 23 Juin 2016 11:20
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:hello: Bonjour à tous,

Je sais que le sujet à été maintes fois abordé sur le forum mais mes recherches ne m'ont pas permis de me faire une idée juste de la marche à suivre.

J'ai commencé à traiter certains points de carrosserie au Rustol mais je lis qu'il s'agit en fait (dites moi si je me trompe) d'un "stoppeur d'évolution de rouille" mais il ne transforme pas la rouille, elle reste "stabilisée" en dessous.

DONC, je brosse à la brosse métallique manuelle ou avec un disque abrasif de 40, ensuite dois je appliquer un destructeur de rouille avant de mettre le Rustol ?

Ce qui me manque en fait c'est le nom exact des produits utilisés.

Je sais , c'est un marronnier mais cela me permettrait de mieux piger les trucs.

Merci d'avance. :super:


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MessagePosté: Dimanche 16 Avr 2017 12:47 
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Messages: 2787
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:hello:

la marque "JULIEN" fait un transformateur de rouille qui te permet de stopper la rouille et de peindre dessus par la suite.

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MessagePosté: Dimanche 16 Avr 2017 12:57 
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Inscription: Mercredi 01 Déc 2004 18:10
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Localisation: dans les Côtes de Porc
http://www.belles-anciennes.fr/ferose-convertisseur-rouille-issu-monde-industrie-il-vous-assure-une-qualite-traitement-incomparable.htm

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MessagePosté: Dimanche 16 Avr 2017 13:55 
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Inscription: Mardi 18 Nov 2008 18:53
Messages: 1551
Localisation: Centre Bretagne 56 Pontivy. 109 essence 1972, 110 SW 300TDI de 1998
:hello:

L'acide phosphorique marche très bien aussi, mais à traiter après décapage et dangereux à utiliser sans précautions

https://www.youtube.com/watch?v=0v3_Pfgtkos

JP

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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant ..... avant d'avoir l'air con.

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MessagePosté: Dimanche 16 Avr 2017 16:11 
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Inscription: Dimanche 05 Juil 2015 9:53
Messages: 246
Localisation: à l'abri de la grande rade de Cherbourg
Bonjour à tous, :hello:

En matière de traitement de la corrosion il n'y a pas de secret il faut absolument enlever les chancres de rouille jusqu'à retrouver l'acier à blanc, l'idéal étant de traiter la totalité de la pièce par un sablage, et ensuite appliquer deux à trois couches de primaire époxy en veillant à bien recouvrir la zone à chaque couches afin d'éviter que l'humidité ne se glisse dessous ensuite, puis une couche de finition polyuréthane, mais si tu fait déjà les points de rouille de cette manière ça prolongera ton auto. :wink:
Pour ce qui est de l'utilisation de l'acide, je te le déconseille pour la simple raison que les risques de se brûler avec est reel. :yes:

Gilbert.

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MessagePosté: Dimanche 16 Avr 2017 18:21 
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Inscription: Mercredi 01 Déc 2004 18:10
Messages: 3670
Localisation: dans les Côtes de Porc
L'acide phosphorique est à diluer à 75% si pur mais on le trouve déjà dilué et on peut le commander en ligne sans problème (conditionnements de 1 à 20 litres). il faut immerger dedans les pièces à traiter, ce qui implique
1- qu'elles ont été démontées
2 - qu'elles sont de taille petite ou moyenne, assez petites pour être complètement noyées dans l'acide
et il faut surveiller la progression du traitement (pas en permanence, mais à intervalles réguliers). L'acier ainsi traité finit par prendre une teinte grise qui est, d'expérience, une couche protectrice car j'ai laissé des pièces nues après traitement pendant des semaines, voire plus, dans mon garage qui est moins sec que le Sahara sans qu'elles bougent.
Ensuite, il faut passiver les pièces en les rinçant à l'eau et les sécher (soufflette, pistolet décapeur, four de la cuisinière de Madame...)
Je l'utilise depuis des années et n'ai jamais eu d'incident type brûlure ou autre (avec un minimum d'attention à ce que je fais, bien sûr) : c'est de l'acide, mais pas nitrique ou sulfurique quand même... Faut pas plonger les mains nues dedans, c'est sûr ...
Si on dilue, TOUJOURS verser l'acide dans l'eau et pas le contraire (sinon, projections)
On peut aussi utiliser du Corrobril si on habite dans une région où on pratique la plaisance (ce qui est mon cas en Bretagne), c'est de l'acide phosphorique déjà dilué qu'on mélange à de l'eau (1 bidon de 5 L dans 15 L d'eau), on peut réutiliser le mélange aussi longtemps qu'il n'est pas trop chargé en résidus (ça sert à faire briller les inox sur les voiliers)
Mais, si on doit traiter in situ, la FEROSE est l'idéal : allez voir le site !

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MessagePosté: Dimanche 16 Avr 2017 18:25 
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Inscription: Mercredi 01 Déc 2004 18:10
Messages: 3670
Localisation: dans les Côtes de Porc
https://www.mon-droguiste.com/acide-phosphorique-technique,fr,4,ACIPHO75CRN.cfm

Ce site est génial :super:

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MessagePosté: Lundi 17 Avr 2017 7:34 
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Inscription: Jeudi 18 Nov 2004 8:01
Messages: 1728
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La meilleure méthode, c'est le sablage, mais ça n'est pas toujours possible et il faut être équipé pour le faire, la deuxième c'est bien l'acide phosphorique. Dilué mais pas trop, c'est très très efficace.
:yes:

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