Nous sommes le Dimanche 25 Juin 2017 0:03

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Mercredi 22 Mar 2017 8:40 
Hors ligne
dort avec la 'green bible'...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 19 Mar 2012 8:58
Messages: 119
Hello,

Affin de m'éviter, si tant est que celà est possible, le plus grand nombre de tracas lors de la repose de la carrosserie de mon SIII 88 sur son nouveau chässis, je me permets de demander conseil à ceux qui "savent"...

Par où doit on commencer la repose de la carrosserie ?

Il me semble avoir lu quelque part que c'était la caisse arrière qui était la référence. Que c'était elle qu'il fallait installer en premier et que tous les autres éléments se montaient en référence à la caise. Est ce exact?

Il m'aurai semblé plus logique de partir du tablier et de monter le reste en référence à ce dernier. Tablier, portes et on ajuste la caisse arrière pour que tout s'harmonise au mieu...

Qu'elle est la bonne prcédure?

Merci pour vos réponses.


Laurent

_________________
Série III 88 "étoilée"...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mercredi 22 Mar 2017 8:56 
Hors ligne
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 01 Aoû 2007 18:29
Messages: 2779
Localisation: Boukistan
xoox a écrit:
Il m'aurai semblé plus logique


:mrgreen:

Ne pas oublier que l'on parle de voitures anglaises hein, donc la logique est un concept qu'il va falloir un peu laisser de côté :wink:


Bon, donc tu commences par là où c'est pas réglable, donc l'arrière de la benne sur la traverse du châssis, puis tu cales l'avant de la benne. Ensuite tu positionnes tablier plus portes, et tu ajustes pour que ça tombe correctement porte/benne. Puis pour finir, les ailes avant, calandre etc. Et si ça va pas (hors côtes), tu cherches l'erreur, tu coupes et tu re-soudes les fixations sur le châssis au bon endroit.

Et si ton châssis est peint ou -pire- galvanisé, tu te maudis de ne pas avoir fait un montage à blanc avant les finitions :mrgreen:

_________________
Land Rover de série "S" ... what else ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mercredi 22 Mar 2017 11:45 
Hors ligne
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mardi 01 Fév 2005 11:44
Messages: 2237
Localisation: 4830 Limbourg, Belgique
Comme le dit Dugland, tu commences par la caisse , mais tu poses aussi le tablier provisoirement sur le chassis pour aligner ta caisse dessus, tant en hauteur qu'en largeur.

Pour la pose tu tablier, tu dois mesurer exactement 88cm entre la caisse et le tablier pour y placer la porte, c'est facile à retenir :lol:

Mesure sur la partie haute et basse pour regler la parrallelisme du tablier par rapport à la caisse.

Pour regler l'écartement du tablier, tu ajoute ou retire des rondelles entre le tablier et le chassis au niveau de la fixation inférieure.

Le reste ne pose pas de problème particulier.

_________________
Christian.

Les restaurations de mes séries sont ici :
http://users.skynet.be/christian.klein


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeudi 23 Mar 2017 7:24 
Hors ligne
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Inscription: Dimanche 04 Mai 2014 17:12
Messages: 3868
Localisation: suisse normande
:hello:
je confirme tout ce qu'on t'a dit ! quand j'ai remplacé le 1/2 chassis ARR sur mon serie 2 j'ai un peu choppé des sueurs froides en reposant la caisse ..... mais ca la fait ! mes cotes et diagonales prisent au démontage etaient correctes !

_________________
"la difference entre le genie et la stupidité est que la stupidité est sans limites "

Albert Einstein


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeudi 23 Mar 2017 9:22 
Hors ligne
dort avec la 'green bible'...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 19 Mar 2012 8:58
Messages: 119
Ok et merci pour les renseignements.

Effectivement, comme l'a dit Dügland
Dügland a écrit:
Ne pas oublier que l'on parle de voitures anglaises hein, donc la logique est un concept qu'il va falloir un peu laisser de côté
on va oublier tout ce qui est logique et écouter ceux qui "savent"...

J'ai récupéré ce matin mon chassis galva tout neuf, après plus d'un an de stockage au pro, et vais commencer à monter les deux essieux modifiés "freins à disques", enfin pour le moment seul l'avant est presque prêt...

Donc si j'ai bien compris, je monte en tout premier la boule d'attelage et je monte tout le reste en réference à cette dernière... :humour:

Merci à Christian pour la quote à respecter entre la caisse et le tablier. Euh pour un SIII 109 c'est 109 centimètres ? :marteau:

Coté calandre, cette dernière sera de toute façon avancée, comme sur les V8, à cause de la motorisation Mercedes 5 cylindres. En effet sur le bloc Mercedes il y a un système de filtration de l'huile assez "compliqué" (filtre spécifique dans un boitier avec thermostat et renvoi si nécessaire sur un radiateur d'huile et circuit de "sécurité" en cas de colmatage du filtre. Tout ce système est normalement fixé directement sur le bloc. Par manque de place tout ce "bidule" est déporté sur l'avan prés du radiateur d'eau et le radiateur d'huile est lui dans le pare choc avant.

J'en profite pour demander si quelqu'un connais ou je pourrais me procurer un système "simplifié" permettant le montage d'un filtre classique type cartouche comme sur l'image ci-dessous ?


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
Série III 88 "étoilée"...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 


Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com