Nous sommes le Dimanche 25 Juin 2017 0:03

Heures au format UTC

Auteur Message
MessagePosté: Mercredi 22 Mar 2017 8:40 
dort avec la 'green bible'...

Hello,

Affin de m'éviter, si tant est que celà est possible, le plus grand nombre de tracas lors de la repose de la carrosserie de mon SIII 88 sur son nouveau chässis, je me permets de demander conseil à ceux qui "savent"...

Par où doit on commencer la repose de la carrosserie ?

Il me semble avoir lu quelque part que c'était la caisse arrière qui était la référence. Que c'était elle qu'il fallait installer en premier et que tous les autres éléments se montaient en référence à la caise. Est ce exact?

Il m'aurai semblé plus logique de partir du tablier et de monter le reste en référence à ce dernier. Tablier, portes et on ajuste la caisse arrière pour que tout s'harmonise au mieu...

Qu'elle est la bonne prcédure?

Merci pour vos réponses.

Laurent

MessagePosté: Mercredi 22 Mar 2017 8:56 
va peut être gagner un rang 'spécial'...

xoox a écrit:
Il m'aurai semblé plus logique

:mrgreen:

Ne pas oublier que l'on parle de voitures anglaises hein, donc la logique est un concept qu'il va falloir un peu laisser de côté :wink:

Bon, donc tu commences par là où c'est pas réglable, donc l'arrière de la benne sur la traverse du châssis, puis tu cales l'avant de la benne. Ensuite tu positionnes tablier plus portes, et tu ajustes pour que ça tombe correctement porte/benne. Puis pour finir, les ailes avant, calandre etc. Et si ça va pas (hors côtes), tu cherches l'erreur, tu coupes et tu re-soudes les fixations sur le châssis au bon endroit.

Et si ton châssis est peint ou -pire- galvanisé, tu te maudis de ne pas avoir fait un montage à blanc avant les finitions :mrgreen:

MessagePosté: Mercredi 22 Mar 2017 11:45 

Comme le dit Dugland, tu commences par la caisse , mais tu poses aussi le tablier provisoirement sur le chassis pour aligner ta caisse dessus, tant en hauteur qu'en largeur.

Pour la pose tu tablier, tu dois mesurer exactement 88cm entre la caisse et le tablier pour y placer la porte, c'est facile à retenir :lol:

Mesure sur la partie haute et basse pour regler la parrallelisme du tablier par rapport à la caisse.

Pour regler l'écartement du tablier, tu ajoute ou retire des rondelles entre le tablier et le chassis au niveau de la fixation inférieure.

Le reste ne pose pas de problème particulier.

Les restaurations de mes séries sont ici :
http://users.skynet.be/christian.klein

MessagePosté: Jeudi 23 Mar 2017 7:24 

:hello:
je confirme tout ce qu'on t'a dit ! quand j'ai remplacé le 1/2 chassis ARR sur mon serie 2 j'ai un peu choppé des sueurs froides en reposant la caisse ..... mais ca la fait ! mes cotes et diagonales prisent au démontage etaient correctes !

Albert Einstein

MessagePosté: Jeudi 23 Mar 2017 9:22 
dort avec la 'green bible'...

Ok et merci pour les renseignements.

Effectivement, comme l'a dit Dügland
Dügland a écrit:
Ne pas oublier que l'on parle de voitures anglaises hein, donc la logique est un concept qu'il va falloir un peu laisser de côté
on va oublier tout ce qui est logique et écouter ceux qui "savent"...

J'ai récupéré ce matin mon chassis galva tout neuf, après plus d'un an de stockage au pro, et vais commencer à monter les deux essieux modifiés "freins à disques", enfin pour le moment seul l'avant est presque prêt...

Donc si j'ai bien compris, je monte en tout premier la boule d'attelage et je monte tout le reste en réference à cette dernière... :humour:

Merci à Christian pour la quote à respecter entre la caisse et le tablier. Euh pour un SIII 109 c'est 109 centimètres ? :marteau:

Coté calandre, cette dernière sera de toute façon avancée, comme sur les V8, à cause de la motorisation Mercedes 5 cylindres. En effet sur le bloc Mercedes il y a un système de filtration de l'huile assez "compliqué" (filtre spécifique dans un boitier avec thermostat et renvoi si nécessaire sur un radiateur d'huile et circuit de "sécurité" en cas de colmatage du filtre. Tout ce système est normalement fixé directement sur le bloc. Par manque de place tout ce "bidule" est déporté sur l'avan prés du radiateur d'eau et le radiateur d'huile est lui dans le pare choc avant.

J'en profite pour demander si quelqu'un connais ou je pourrais me procurer un système "simplifié" permettant le montage d'un filtre classique type cartouche comme sur l'image ci-dessous ?

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Heures au format UTC