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 Sujet du message: L'Overdrive de A à Z
MessagePosté: Lundi 25 Mai 2015 13:01 
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Après Le Cabestan et Le Treuil de A à Z, voici un petit topo sur les Overdrives montés sur nos Series.

Sommaire :

1. Présentation de l'Overdrive
2. L'Overdrive Fairey / Superwinch
3. L'Overdrive Toro de Bearmach
4. L'Overdrive Santana GLR120A
5. L'Overdrive RIBAS R2000
6. L'Overdrive pour Stage One
7. L'Overdrive Roverdrive et Roamerdrive
8. Autres Overdrives
9. Accessoires pour Overdrives

Et merci à Korrigan pour son post sur le sujet et où je me suis servi sans vergogne : Et si on parlait d'Overdrive

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 Sujet du message: Re: L'Overdrive de A à Z
MessagePosté: Lundi 25 Mai 2015 13:01 
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1. Présentation de l'Overdrive

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Schéma de fonctionnement :

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Citation:
#1 est sans overdrive
#2 est AVEC overdrive
Le passage de l'énergie est représenté par la ligne rouge.
La ligne verte indique l'option 4x4 (roues avant engagées).

#2 avec overdrive
L'overdrive consiste à séparer la boîte de vitesses, monté sur la boîte de transfert.
La puissance du moteur passe à l'embrayage> boite de vitesse > Overdrive >boite de transfert > différentiels avant et arrière



Citation:
Un overdrive est comme l'ajout d'une 5ème vitesse sur une boîte à 4 vitesses. Elle le fait en réduisant le rapport de transmission finale par 0,782:1. En conséquence de votre Land Rover va obtenir une augmentation de la vitesse de 27,88 %, qui est une augmentation de 55 mph à 70 mph (88,5 km/h à 112,6 km/h). Bien sûr, le rapport d'augmentation de la vitesse ne sera pas linéaire car d'autres facteurs entrent en jeu, tels que la résistance au vent du véhicule.

Un overdrive peut être considéré de plus comme une économie de carburant pouvant aller jusqu'à 27,88 %. C'est comme si vous payez 1,50 $ le gallon à la pompe pour le carburant au lieu de 1,90 $. Si vous achetez 1 000 gal un an, vous pourriez économiser jusqu'à 400 $ par an.

Un overdrive réduit l'usure du moteur et de la chaîne cinématique des composants de votre véhicule sur les mêmes distances parcourues. Le niveau sonore diminue avec les tours-minutes de votre véhicule qui fonctionne à un régime plus bas. Bien entendu, les meilleurs résultats sont obtenus avec un Land Rover bien réglé, pas un véhicule fatigué ou usé.

Un overdrive peut théoriquement augmenter tous les rapports de la boite de vitesse, y compris la marche arrière. Par conséquent, une boite 4x1 (4 avant, 1 arrière) devient une 8x2. Un pilote expérimenté peut mieux adapter à la performance du moteur et des tours-minutes à des vitesses routières variées et des conditions de terrain.


Source

Korrigan a écrit:
« Overdrive » peut faire référence à deux choses différentes.

Un overdrive est un dispositif qui a été souvent utilisé sur les voitures de propulsion pour permettre le choix d'un rapport final sur-multiplié pour les vitesses de croisière, enregistrant ainsi une baisse de consommation de carburant, mais au prix d'un moindre couple.

Il fait également référence à une combinaison d'engrenages à l'intérieur d'une transmission ou une boîte-pont, qui permet une vitesse de sortie est supérieure ou égale à la vitesse d'entrée. L' "overdrive" permet au moteur de fonctionner à un régime moteur inférieur pour une même vitesse. Ceci qui permet au véhicule réaliser la meilleure consommation de carburant et un usage souvent plus silencieux sur la route.

Dans des conditions normales de conduite, l'usage de l' "overdrive" doit être fait uniquement si la vitesse moyenne est supérieur à 70 km/h (environ 43 MPH). Il faut aussi éviter son usage lorsque le frein moteur est nécessaire, par exemple, conduite en descente.

L'overdrive, cette vitesse supplémentaire si particulière, est un système anglais. Robuste et ingénieux, il mérite quelques attentions pour fonctionner parfaitement en toutes circonstances.

L'OverDrive (OD) est un mécanisme inventé par (GKN) Laycock de Normanville, en Angleterre, après la deuxième guerre mondiale. Il a été utilisé avec succès sur la plupart des véhicules sportifs anglais des années 50 et 60 (Triumph TR, Austin-Healey) et les Volvo.


Source

Korrigan a écrit:
Si vous utilisez votre Serie régulièrement en tout-terrain... évitez de monter une Overdrive... les contraintes sont importantes en sortie de boîte de vitesses, ce qui entraînent une usure prématurée du pignon d'entrée de l'OD...


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 Sujet du message: Re: L'Overdrive de A à Z
MessagePosté: Lundi 25 Mai 2015 13:02 
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2. L'Overdrive Fairey / Superwinch :

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• Un Overdrive neuf sorti de sa boite :

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• Plaques :

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• Manuels : Cliquez sur l'image pour accéder au document complet

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• Manuel de remise en état d'un Overdrive Fairey : Cliquez sur l'image pour accéder au document complet

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• Vue en éclaté : Cliquez sur l'image pour accéder au document complet

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• Brochures publicitaires :

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• Historique :

La société Fairey Aviation Compagny est fondée en 1916/15 par Charles Richard Fairey.

Elle construit des avions et participe à l'effort de guerre.

Après la seconde guerre mondiale, elle diversifie ses activités dans la fabrication de bateaux.

A la fin des années 1950, Fairey rachète Mayflower Automotive Products, avec son usine de Tavistock, Devon et avec elle ses productions, y compris les Cabestans, Treuils et les Moyeux Débrayables pour véhicules Land Rover.

En 1975, Fairey conçoit et fabrique un overdrive mécanique pour Land Rover. Les véhicules équipés de l'unité portaient un badge sur l'arrière avec l'inscription : "Overdrive by Fairey" avec le logo Fairey.

Fairey a également fabriqué des accessoires pour d'autres marques de véhicules (voir plus bas).

Cette activité est ensuite individualisée en "FW Winches Limited".

Cette branche de produits a effectivement cessé au début des années 1980, lorsque le développement de nouveaux produits chez Land Rover et une tendance pour les fabricants à construire des accessoires internes ont forcé Fairey à abandonner le secteur.

La société américaine Superwinch acheté les activités de Tavistock et a continué à fabriquer le treuil Fairey pendant quelques années. Le site est maintenant l'installation de base et de fabrication européenne de Superwinch.

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Source

• Liens :

http://www.landrover.net/overdrive/

Un lien vers le montage par ici.

La réfection de l'overdrive Fairey : Par là

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 Sujet du message: Re: L'Overdrive de A à Z
MessagePosté: Lundi 25 Mai 2015 13:04 
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3. L'Overdrive Toro de Bearmach :

C'est en 1981 que présent à Automechanika, BEARMACH présentera pour la première fois un Land Rover 88 conçu de ses propres pièces : un arceau de sécurité, un moteur de 2,25 (essence), un overdrive, une porte roue de secours arrière, un treuil intégré et un pare-chocs avec feux intégrés.

Le modèle Toro a été developpé par Torosyan, d'où son nom.

L'Overdrive Toro fabriqué par la société Bearmach possède quelques spécificité par rapport au modèle Fairey : le reservoir d'huile est plus grand et le système de refroidissement plus développé, d'autre part la bague d'entrainement n'est pas la même que sur les Fairey.

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• Brochure :

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• Manuel : Cliquez sur l'image pour accéder au document complet

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 Sujet du message: Re: L'Overdrive de A à Z
MessagePosté: Lundi 25 Mai 2015 13:04 
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4. L'Overdrive Santana GLR120A :

Il a été fabriqué pour les véhicules Santana dans les années 80 jusqu'aux années 90, pour résoudre les problèmes apportés par le moteur Diesel 6 cylindres 3,4 litres des 109 Series IV.

Plus tard la Société Heystee Automotive a racheté le stock pour le refabriquer sous le nom "HST SuperDrive GLR120A". Des améliorations ont été apportées avec un contrôle du niveau d'huile et un reniflard ralongé.

Source

On le reconnait facilement par son couvercle inférieur.

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• Manuel : Cliquez sur l'image pour accéder au document complet

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Vous remarquerez qu'ils n'ont changé que le nom sur la première page sans se donner la peine de revoir les schémas...

• Parts : Cliquez sur l'image pour accéder au document complet

Si vous ne trouvez pas la reférence du joint de plaque inférieure, il est là :wink:

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 Sujet du message: Re: L'Overdrive de A à Z
MessagePosté: Lundi 25 Mai 2015 13:04 
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5. L'Overdrive RIBAS R2000 :

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Comparaison entre modèles RIBAS et FAIREY :

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et entre RIBAS et SANTANA :

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• Manuel :

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 Sujet du message: Re: L'Overdrive de A à Z
MessagePosté: Lundi 25 Mai 2015 13:05 
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6. L'Overdrive de boite LT 95 pour Stage One V8 : Le GLR 137

Cet overdrive se monte sur la Boite de vitesse LT95 des moteurs V8 des Stage One mais aussi des 101, des 110 et des Range Rover V8.

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• Brochures :

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• Manuels : Cliquez sur l'image pour accéder au document complet

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 Sujet du message: Re: L'Overdrive de A à Z
MessagePosté: Lundi 25 Mai 2015 15:53 
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7. Overdrive Roverdrive et Roamerdrive :

Cet overdrive est le plus moderne. Il utilise l'huile de la boite de vitesse et ne nécessite pas d'entretient particulier.

• Modèle SX Roverdrive :

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• Modèle SS Roamerdrive :

C'est le dernier modèle et qui a remplacé le modèle SX.

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Par là et par ici

• Brochures :

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• Manuel : Cliquez sur l'image pour accéder au document complet

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PS : il existe également un modèle pour Defender, le DS Roamerdrive :Par ici



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 Sujet du message: Re: L'Overdrive de A à Z
MessagePosté: Mardi 26 Mai 2015 18:45 
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8. Autres Overdrives :

• L'Overdrive Tim Payne :

Cet overdrive Tim Payne, conçu pour les véhicules anciens, a été adapté pour ici les Land Rover Series :

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Par ici

• L'Underdrive :

Il permet de démultiplier les rapports surtout pour pratiquer du tout-terrain.

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Citation:
UNDERDRIVE, oui c'est le contraire de l'overdrive, c'est pour les personnes qui recherchent des rapports de boites encore plus courts!
Ideal pour le rockcrawling ou pour les divers Challenges...
Pour ceux qui ne sont pas familiés avec ce produit, c'est une "boite" de reduction de rapports, supplémentaire, qui se visse en lieu et place de la prise de force, soit au ''cul'' de la boite de transfert LT230, et qui s'enclenche manuellement par l'intermediaire d'un levier supplementaire, comme un overdrive!
Cette boite donne deux gammes de vitesse supplementaire, pouvant etre utilisé en courte bien entendu mais aussi en longue, ce qui nous donne des 4 rapports: long, intermediaire, court et ultra court!
Pour parler technique, nous avons pouvons avoir les rapports suivants: 1.2/1.4/1.6 en long, long x 2.69 en intermediaire, 3.32 en court d'origine et 8.93 en ultra court.
Donc lorsque l'Underdrive n'est pas enclenché, les rapports longs et courts restent inchangés! lorsque on enclenche l'underdrive, on obtient une multiplication du rapport par 2.69, donc par exemple le rapport court de 3.321 passe a 8.93 (3.321 x 2.69), presque le triple.....uniquement si besoin!!! afin de ne pas etre penalisé sur les trançons routiers!


Par ici


• L'Overdrive Africain : :wink:

L'un des membre du forum a eu la mauvaise surprise, en démontant l'overdrive qu'il venait d'acquérir, de découvrir qu'il avait été bricolé :

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 Sujet du message: Re: L'Overdrive de A à Z
MessagePosté: Mercredi 27 Mai 2015 21:18 
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9. Accessoires pour Overdrive :

• L'Outils 600300 pour fixer l'écrou de l'arbre principal de la boite de vitesse

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• Il est conseillé d'avoir sous la main le pignon et le cache qu'il faut remettre dans la boite de vitesse si l'overdrive rend l'âme :

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• Refroidisseur de boite de transfert :

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• Contrôleur de niveau d'huile de boite de transfert :

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• Cache de tunnel de boite pour passage de la commande d'overdrive :

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 Sujet du message: Re: L'Overdrive de A à Z
MessagePosté: Mercredi 27 Mai 2015 21:18 
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 Sujet du message: Re: L'Overdrive de A à Z
MessagePosté: Mercredi 27 Mai 2015 21:19 
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plus sur le net que sous le Land...

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Clarky a écrit:
en construction

Merci, on attend la suite avec impatience, mais les fondations, et la premiera pièce sont déjà bien intéressants.

Encore merci

_________________
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109 Série III - 2,25 Diesel

Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic…


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 Sujet du message: Re: L'Overdrive de A à Z
MessagePosté: Mercredi 27 Mai 2015 21:19 
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va peut être gagner un rang 'spécial'...
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Messages: 1479
Localisation: 91
manu.lille a écrit:
Clarky a écrit:
en construction

Merci, on attend la suite avec impatience, mais les fondations, et la premiera pièce sont déjà bien intéressants.
Encore merci


:hello:
Belle initiative Clarky. Merci à toi.

Lien ajouté là :
Mécanique > Les outils et leur utilisation > Les accessoires pour SerieS’

Ambulandtement (en RHD Image )
Luc

_________________
Serie IIA 109'' Ambulance de 1968 : DéAmbuLandTeur

Image

Là où Land Rover France nous invitait fin 2015 afin de célébrer la fin du Defender… Pourquoi ne pas fêter sa naissance !?
Ce sera le week end du 28-29-30 avril 2018 : tout un symbole !
http://www.eternal-vehicles.com/


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 Sujet du message: Re: L'Overdrive de A à Z
MessagePosté: Jeudi 28 Mai 2015 6:06 
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Localisation: Morbihan (BZH)et Vaud (CH)
:hello:
waow, super! :super:
merci qui? merci Clarky :fiesta:

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Land Rovers don't leak oil, they're just marking their territories.
LUCAS: Loose Unsoldered Connections And Splices
Songs from the Wood make you feel much than better!


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 Sujet du message: Re: L'Overdrive de A à Z
MessagePosté: Jeudi 28 Mai 2015 20:02 
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Merci pour les encouragements.

N'hésitez pas à m'envoyer vos remarques, je corrigerais si besoin.

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