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 Sujet du message: Le Cabestan de A à Z
MessagePosté: Mardi 25 Déc 2012 0:28 
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Voici une revue détaillée des différents Cabestans (Capstan Winch). Ce post est une synthèse des différents post trouvés ici et ailleurs, portant sur le sujet.
N'hésitez pas à me donner votre avis, j'étofferais ou corrigerais si besoin.

Sommaire :

Historique

1. Le Cabestan Aéroparts de 1° génération
2. Le Cabestan Aéroparts de 2° génération

3. Le Cabestan MAP
4. Le Cabestan Fairey pour Series II, IIA et III
5. Le Cabestan Fairey Winches LTD CG
6. Le Cabestan Fairey pour Range Rover Classic
7. Le Cabestan Super Winch pour 90/110

8. Le Cabestan Arrière

9. Le Cabestan Hydraulique

10. D'autres Cabestans

11. Brochures et Publicités

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 Sujet du message: Le Cabestan de A à Z
MessagePosté: Mercredi 26 Déc 2012 21:00 
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Historique :

Le Cabestan Aéroparts est presque aussi vieux que le Land Rover lui-même.

• Le premier treuil spécifiquement conçu pour le Land Rover a été l'illusoire cabestan arrière introduit en 1949 , mais en raison du manque de demande et des problèmes avec la force des boîtiers d'engrenages, le cabestan arrière a été abandonné en 1955.

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• En Août 1950, Land Rover introduit le Cabestan avant, il a utilisé de nombreuses parties du Cabestan arrière. Les premiers cabestans avant étaient de conception légèrement différente à celui proposé à la vente . Ils ont été estampillé AEH.V. **** et le carter du cabestan était arrondi sur l'avant et l'arrière. Ils avaient aussi quatre trous d'évacuation autour de la poulie. Il y en a également quelques uns estampillés AEH.P. **** mais ceux-ci sont extrêmement rares.

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• En 1956 , au moment de l'introduction de la Land Rover 'Série 1' 88" , la conception des carters a été modifiée pour tenir compte de la distance réduite entre le pare-chocs et la traverse avant du moteur. Cette conception a continué à partir de 1956 tout au long des années 60.

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Plus de 8000 de ces treuils ont été fabriqués et peuvent être identifiés avec le timbre AEH.D.**** .

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• En 1969, le Cabestan Aéroparts eu un nouveau concurrent sous la forme des Cabestan Mayflower Automotive Products (MAP) (plus tard Fairey (FWL) à partir de 1971 ) . Ce treuil était moins cher et plus simple que l'Aéroparts et a connu un succès énorme dans les années 1970. Aéroparts a essayé de garder sa place en mettant en avant son mécanisme d'entraînement simplifié et en changeant la conception de la poulie , mais la part de marché avait déjà basculé en faveur de Fairey .

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Merci à Rob pour ces infos et photos.

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Dernière édition par Clarky le Jeudi 27 Déc 2012 22:12, édité 5 fois.

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 Sujet du message: Le Cabestan de A à Z
MessagePosté: Mercredi 26 Déc 2012 21:01 
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1. Le Cabestan Aéroparts de 1° génération :

avec poignée de commande à boule et articulation spécifique sur le vilo

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et évolution après 1953 : platine avec le bord droit à l'avant :

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• Mécanismes :

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- Fixation sur le vilebrequin :

La jonction avec le vilebrequin se fait par deux flasques qui se solidarisent par des "tétons".

Les ferrures qui supportent le guide de l'arbre sont spécifiques :

* Modèle 1.6L/2L Essence :

La flasque côté moteur est en plusieurs parties. Pour monter la flasque de cabestan, il faut remplacer le coeur par une pièce spécifique.
Cette pièce n°90 se monte à la place du coeur de la poulie standard, index E dans la coupe ci-dessous.

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* Modèle 2L Diesel et 2L25 Essence et Diesel :

Les ferrures sont spécifiques et la flasque est en un seul morceau, vissée devant la poulie de vilo :

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* Évolution pour tous modèles :

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- Arbre de Transmission :

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L'arbre de transmission est composé de trois parties : à chaque extrémité, deux morceau avec une cannelure arrondie permettant un léger désaxement.

Ces deux bouts cannelés sont insérés dans un tube et y sont maintenus par une goupille en acier.

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ATTENTION : entre un modèle 80", 86"/88" et S2, le tube central n'a pas la même longueur.

- Guides de transmission :

Les guides de transmission, les 2 modèles 1.6/2L ESS (pièce 59) vs 2L D/2,25L ESS+D (pièce 56) sont très différents :

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- Goupille-Fusible : sur les derniers modèles :

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Sur les premiers modèles cette goupille n'existe pas et c'est le tube de l'arbre de transmission qui joue ce rôle, ce qui n'est pas sans conséquence en cas de rupture : perte des morceaux cannelés et difficultés à retrouver les pièces.

Manuels d'utilisation : Cliquez sur l'image pour télécharger le document complet :

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 Sujet du message: Le Cabestan de A à Z
MessagePosté: Mercredi 26 Déc 2012 21:01 
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2. Le Cabestan Aéroparts de 2nd génération : Ref GLR 101 / RTC 7013

Platine biseautée sur l'avant et sur l'arrière posée au dessus de la plaque, commande avec boule, arbre carré qui s'articule dans la dent de loup visée sur le vilebrequin :

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• Mécanisme de transmission :

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• Tulipe ou Dent de loup :

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Il est préconisé d'enclencher le cabestan moteur à l'arrêt. Pour mettre en face l'arbre de transmission et la dent de loup, utiliser une petite manivelle dans le cabestan pour le faire tourner ou donner un petit coup de démarreur.

• Goupille de cisaillement (ou de sécurité ou fusible) : Shear Pin RTC7005

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On voit là 3 goupilles laiton et une goupille acier pour l'utilisation de la manivelle :

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• Évolution avec arbre tubulaire :

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• Extension de la Poupée :

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• Montage original :

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Manuels d'utilisation : Cliquez sur l'image pour télécharger le document complet :

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Dernière édition par Clarky le Lundi 14 Jan 2013 13:04, édité 8 fois.

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 Sujet du message: Le Cabestan de A à Z
MessagePosté: Mercredi 26 Déc 2012 21:02 
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3. Le Cabestan M A P (Mayflower Automotive Products) :

Fixé sous la plaque, commande plate avec tringlerie articulée et arbre de transmission avec ressort intégré :

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• Évolution avec commande courte et arbre de transmission différent : gros cardan et ressort maintenu par un support extérieur :

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• Dent de Loup et sa Vis :

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Derrière la dent de loup se trouve un ergo. Mais l’ergo change suivant le moteur s1, 2.5, 2.25 etc. Il existe des dents de loup sans ergot : le propriétaire fera un trou et mettra une goupille en fonction de son moteur. Le diamètre du trou étant variable suivant le moteur.

La tête de la vis est concave pour s'articuler avec l'extrémité arrondie de l'arbre de transmission :

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ATTENTION : pour l'installation sur un moteur à 3 paliers la vis a un filetage impérial alors que sur un 5 paliers, elle est au pas métrique.

• Support d'arbre de transmission et de ressort :

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Manuels d'utilisation :

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Dernière édition par Clarky le Vendredi 18 Jan 2013 21:51, édité 6 fois.

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MessagePosté: Mercredi 26 Déc 2012 21:03 
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4. Le Cabestan Fairey pour Series II, IIA et III : (après rachat de MAP)

Rouleau plus court que sur le modèle MAP

• Premier modèle avec gros cardan :

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• Evolution avec petit cardan :

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* Modèle standard, non renforcé : tôle du dessous plate :

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* Modèle renforcé : 4000 Lbs contre 3000 pour le modèle standard :

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Bernard a écrit:
L'axe principal est plus long d'un centimètre, ce qui lui permet de prendre place dans un bague en bronze. La tole inférieure du cabestan n'est donc pas plate (comme sur l autre modèle), mais a une petite excroissance due à la bague en bronze. Mécaniquement, la bague en bronze permet de maintenir et d empecher le cabestan de forcer en bas. L'axe est donc soutenu en haut ET en bas. Ce qui n'est pas le cas pour l autre cabestan qui n est soutenu qu en haut.
Autre différence, la vis sans fin est légèrement plus épaisse sur le modèle avec la buse en bronze.


* Modèle standard :

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* Modèle renforcé :

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• Goupille de cisaillement : Capstan Shear Pin

C'est indispensable, elle est là pour céder si la force est trop importante afin d'éviter de casser le reste.

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Sur cette photo, les 2 goupilles supérieures sont en cuivre, de 4 mm de diamètre, la troisième, en acier de 6,3 mm de diamètre, est nécessaire pour démarrer le moteur à la manivelle :

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• Huile préconisée :

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Il faut 2 litres d'huile de pont 90, à vidanger tous les 50 heures.

ATTENTION cette huile doit être sans Plomb et sans additif de Souffre. Car le soufre corrode et attaque le bronze, le laiton et le cuivre.

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Dernière édition par Clarky le Samedi 05 Jan 2013 16:49, édité 10 fois.

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MessagePosté: Mercredi 26 Déc 2012 21:03 
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5. Le Cabestan Fairey Winches LTD CG :

Plaque consolidée par 3 renforts sur le dessus :

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• Modèle estampillé "Coast Guard" :

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• Modèle renforcé 4000 Lbs :

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Manuel d'utilisation : Cliquez sur l'image pour télécharger le document complet :

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Dernière édition par Clarky le Samedi 29 Déc 2012 15:57, édité 4 fois.

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 Sujet du message: Le Cabestan de A à Z
MessagePosté: Mercredi 26 Déc 2012 21:04 
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6. Le Cabestan Fairey pour Range Rover Classic :

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• Modèle standard :

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• Modèle renforcé :

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• Platine :

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Manuel d'utilisation : Cliquez sur l'image pour télécharger le document complet :

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7. Le Cabestan Super Winch pour 90/110 : (après rachat de Fairey)

monté ici sur une Series IIA

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Sur un 109 V8 carawagon :

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• Modèle standard :

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• Modèle renforcé :

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Manuel d'utilisation : Cliquez sur l'image pour télécharger le document complet :

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Dernière édition par Clarky le Samedi 19 Jan 2013 16:31, édité 5 fois.

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8. Le Cabestan Arrière : Dont il est dit que certain tueraient pour l'avoir...

Branché sur PTO (Power Take Off)

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Manuels d'utilisation : Cliquez sur l'image pour télécharger le document complet :

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Dernière édition par Clarky le Dimanche 13 Jan 2013 21:07, édité 5 fois.

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9. Le Cabestan Hydraulique :

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• Un autre modèle hydraulique :

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Manuels d'utilisation :

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Dernière édition par Clarky le Dimanche 30 Déc 2012 15:36, édité 6 fois.

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10. D'autres Cabestans :

Le Cabestan sur Lightweight : le pare-choc doit être adapté :

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Le Cabestan Electrique :

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Le Cabestan de Moyeu de roue : Capstan winch hubs

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L'accessoire pour Cabestan :

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Cabestan de Jeep sur Series :

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Ici le modèle complet avec fixation pour Jeep :

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Le Cabestan central :

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Le Cabestan Nokken Winch pour Forward Control :

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Manuel d'utilisation : Cliquez sur l'image pour télécharger le document complet :

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Cabestan hydraulique sur Forward Control :

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Cabestan Home Made :

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Cabestan recyclé :

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Dernière édition par Clarky le Dimanche 30 Déc 2012 14:39, édité 7 fois.

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 Sujet du message: Le Cabestan de A à Z
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9. Brochures et Publicités :

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Et avec volant à gauche :

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Documents Leyland de 1977 : vous noterez la présence d'un cabestan Aéroparts 2° génération :

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Grille Tarifaire de 1977 :

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• Cabestan : ref BLF 1180 FR : 1881 Fr TTC (286 €) (2° ligne sur le document ci-dessus) - contre 2751 Fr (419 €) en 1980
• Cabestan Range Rover : ref BLF 1184 FR : 2434 Fr TTC (371 €) (6° ligne sur le document ci-dessus)
• Corde en nylon résistance 4 tonnes : ref BLF 1208 FR : 571 Fr (87 €) (10° ligne sur le document ci-dessus)

Par comparaison une Series coutait environs 40 000 Fr (6097 €) avant 1980.

Autre Facture de 1979 où apparait le prix d'un Cabestan Fairey : 271,25 £ (dernière ligne Page 2)

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Brochure Santana :

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Brochure Allemande :

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Autre illustration :

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Dernière édition par Clarky le Dimanche 20 Jan 2013 10:29, édité 13 fois.

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 Sujet du message: Le Cabestan de A à Z
MessagePosté: Mercredi 26 Déc 2012 21:06 
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Merci à Aegedus pour les infos collectées sur le forum :hello:

Merci à Guillaume25 pour le tuyau :wink:

Pas Merci à tous mes potes qui ont oublié mon anniv :beuleu:

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Dernière édition par Clarky le Samedi 29 Déc 2012 15:59, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: Le Cabestan de A à Z
MessagePosté: Mercredi 26 Déc 2012 21:33 
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va peut être gagner un rang 'spécial'...
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Pour ton anniv c'etait le17 decembre

Je t'ai appellé, avec mon nouvel iphone mais il a grillé en te laissant un message

Du coup je t'es fais un email mais mon mac a grillé aussi

Apres j'ai pris mon fixe, mais la teleoperatrice m'a indiqué que toute transmission telephonique vers l'allemagne était impossible ce jour

Je t'ai envoyé un pigeon voyageur, mais en période de chasse il a était plombé a sarrebourg

Enfin j'ai essayé les signaux de fumée mais le vent était d'est en ouest

Et pis je me suis dit, qu'avec 4 lands a la maison yen aura bien 1 en rade et comme tous lesjours tu m'appellerai

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Il a cassé le moteur, explosé un tuyau de frein, fondu l'embrayage, perdu une roue....mais où s'arrêtera-t-il ?


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