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 Sujet du message: peinture pour les nuls
MessagePosté: Vendredi 27 Avr 2012 14:13 
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graisse les pivots...
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le titre n'est pas péjoratif, et le post est sans prétention, juste un amateur qui partage un bout d'expérience .
:hello:

méthode pour le mastiquage
On compte quatre principaux types de mastic:
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1) Standard ou de finition (jaune, pour les réparations sur du métal)
2) Polyester (vert, comprenant un peu de fibre, idéal pour fixer des contours d’aile par exemple, il adhère sur métal, le plastique et la fibre)
3) A l’étain (gris, légèrement granuleux pour boucher un trou dans la carrosserie, dans le cas de corrosion par exemple)
4) ABS (gris, pour les pare-chocs, calandres, rétroviseurs, baguettes de portes, etc.)

Pour ne plus voir un impact (de caillou sur le capot par exemple), il faudra non seulement poncer l’impact mais aussi la zone autour de l'impact, puis éliminer la poussière dégagée par le ponçage afin que le mastic adhère correctement.

La pièce doit être parfaitement propre avant l'application du mastic. Tous les mastics se composent d’un pot et d’un tube de durcisseur. Il faut les mélanger avant application; la qualité du mélange est primordiale. Le mélange doit être homogène, sinon le mastic qui n’aurait pas été mélangé avec le durcisseur resterait mou, et ne sécherait pas. Le mastic doit être appliqué avec une spatule (lame métallique souple existant en différentes tailles, suivant la quantité de mastic à appliquer).
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L’idéal est d’en mettre le moins possible; pour les impacts profonds, il faudra faire revenir la tôle avant. L’épaisseur de mastic ne doit généralement pas excéder 2mm sur de grandes surfaces. Avant d’obtenir un résultat satisfaisant, plusieurs applications sont nécessaires, et il faut poncer entre chaque application.
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La vérification est visuelle, mais surtout tactile, en parcourant la pièce avec la paume de la main. Une technique simple permet de vérifier la planéité: avec une bombe de peinture ( *Blanche pour l'exemple)
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peignez la zone que vous venez de traiter. Après séchage, poncez au papier fin, indice 320/400. Si une zone * Blanche subsiste après quelques passages (où vous aurez enlevé la peinture et où le mastic de couleur jaune sera apparent), il y a un manque à combler. N’oubliez pas de poncer ce creux matérialisé en Blanc avant de remastiquer.

papier pour poncer

Avant de mettre une voiture en peinture, il y a de nombreuses règles à respecter dont celle primordiale du ponçage; pour ce faire, de nombreux types de papiers abrasifs sont disponibles, ils sont référencés de 60 à 800. Ces valeurs déterminent le pouvoir d’abrasion; ces papiers abrasifs sont des feuilles sur lesquelles des grains abrasifs de différents calibres sont collés.

Un papier d’indice 60 sera très abrasif. Plus on va vers des les chiffres élevés, plus on augmente la finition.

Le ponçage se fait à l’aide d’une cale.
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Pas besoin d’une cale spéciale; un morceau de bois ou de pvc bien plat fait l’affaire. Il suffit de faire un U avec le papier de telle façon que le papier entoure la cale et qu’il soit posé plat sur celle-ci. tenir la cale aux deux extrémités pour que le papier ne glisse pas.

Pour redonner la forme originale, il faut décrire des trajectoires différentes autour de la zone mastiquée, en suivant la courbure d’origine (on ne ponce pas que la zone mastiquée, il faut aller plus loin pour retrouver la forme exacte), il est nécessaire de rester le plus à plat possible. Le ponçage commence avec des grains de type 100 pour finir à 250, pour ce qui concerne le stade de la préparation.

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Le camouflage n'est jamais le premiere étape

Car avant cette étape toutes les parties à apprêter seront poncées au papier fin de grain 400.
si vous souhaitez refaire une peinture complète, vous devrez donc si besoin avant de camoufler.
1) redresser
2) mastiquer
3) poncer
enfin préparer sans louper d'étape

Le camouflage sert a masquer les parties qui ne seront pas recouvert de peinture (phares, vitres, feux arrières, roues, essuie-glaces, baguettes de porte, serrures).
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Il se fait avec du stocks type kraft, deux sont utilisés, un fin pour les contours de vitres, baguettes, et un large pour finir (les grandes surfaces type pare-brises pourront être recouvertes de papier journal, en vérifiant qu’il n’y ai pas de petits trous sur le milieu de la feuille de journal où un voile de peinture ou d’âpres pourrai passer)


Peindre des éléments de carrosserie :
1 - Poncer la pièce au 240 à l'eau jusqu'à la disparition du grain de l'ancienne peinture.
2 - Passer 2 voile d'accrocheur alu sur les points de carrosserie que vous auriez pu mettre a nu:
temps de séchage avant étape suivante, 20 minutes a température ambiente et suivant les recommandations du fabricant de peinture.
3 - Enchainer sur 2 ou 3 couches d'apprêt :

Avant cette étape la carrosserie doit être nettoyée, le mieux étant d’utiliser un dégraissant pour peintre, qui ne réagira pas par la suite avec la peinture ou l’apprêt.
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Plus aucune poussière ne doit subsister sous peine d’être emprisonnée sous la peinture éviter de faire ça sous un arbre un jour de grand vent.
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Cela peut être fait avec un compresseur à environ 1.5/2 bars, un compresseur de 50 litres sera trop « léger » et ne pourra tenir la pression longtemps, le minimum est un 100 litres est nécessaire si la surface excède une aile ou un pare-choc ; sinon il faudra attendre de temps en temps que la cuve se recharge et procéder par parties.
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temps de séchage entre les 2 couches, 5 a 10 minutes a température ambiente.
temps de séchage avant l'etape suivante, env. 24h a température ambiente.
4 - Poncer complétement au 400 et 600 à l'eau bien que nous trouvons aujoud'hui dans le commerce du papier performant pour poncer a sec,Si des imperfections persistent, reprendre l'étape 3.
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5 - Procéder à la mise en peinture ( conseil , peinture bi composant )

Attention au moment de la préparation de votre âprés, ou peinture, bien respecter les péconisations du fabricant.
votre revendeur doit être en mesure de vous fournir la fiche technique de chaque produits.
en locurence ( ici ) nous étions:
pour l'âprès ( en 4 pour 1 +15% )= 100cl d'âprès + 25cl de durcisseur +15% de diluant
pour la peinture ( en 2 pour 1 +15% )= 100cl de peinture + 50cl de durcisseur + 15% de diluant

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un pot doseur comme celui-ci coute 0,50€
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Mise en peinture - peinture brillant direct

La pièce est prete a etre peinte, c'est a dire completement poncée au 800 a l'eau, ou 500 a sec.

1 - bien nettoyer et degraisser la piece, et attention a insectes qui font chier
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2 - appliquer la peinture en 2 couches.la 1ere couche doit etre lisse et brillante mais legerement ( très legerement peau d'orange.)
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laisser secher entre 10 et 20 minutes la 1ere couche.( vous pouvez laisser le pistolet avec la peinture a l'interieure entre deux couches, cette derniere ne va pas tirée dans la cuve )
Pour appliquer la 2 eme couche, la 1ere doit etre hors poussiere, c'est a dire que si vous posez votre doigt dessus, vous laisserez votres empreinte dans la peinture, mais vous n'aurez rien sur le doigt.
La derniere couche represente la fintion de votre travail.
Elle doit etre parfaitement lisse et brillante, mais attention, en sechant la peinture peu "se tirer", donc ne pas trop surcharger sinon il y a risque de coulures.

Image
Parfois, une peinture peut vous paraitre "peau d'orange", mais une fois seche et tiré, la brillance est parfaite. c'est pourquoi si vous trouvez que ca ne brille pas assez, mais que vous estimez en avoir deja mis une bonne couche, n'insistez pas et attendez le sechage

La peinture sera seche au touché au bout de 24h a température ambiente, et totalement seche apres env. 15 jours a 3 semaines.
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réglage du mano, je met toujours a 2bar1/5
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fonctionnement et reglage d'un pistolet a peinture

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taille de la buses pour l'âprès
1.8 / 2

taille de la buses pour la peinture

1.2 / 1.4
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avant de peindre je fait toujours mes réglages et essai de peinture sur un morceau de tôle que j'ai dans un coin du garage.

Matériel pour réussir
papier abrasif
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un petit peu de materiel de carrossier
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Cale a poncer
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scotch de carrossier, papier journal, chiffons
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tenue de peintre, Spatules pour mastic,compresseur mini 100l
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pistolet avec une buse pour l'âpret et une pour la finition, Orbitale, masque de protection
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lunette de protection, mastic, pot doseur
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et sous couches + peinture+diluant +durcisseur et primaire d'acroche ci-besoinDiluant de nétoyage cellulosique. ImageImageImage




lien utile
http://www.espace.cfwb.be/sippt/manuels ... 20site.pdf
Produits
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et ne jamais oublier!!!!!! Car les produits que vous allez utiliser sont agressifs

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:hello:


Dernière édition par everest le Vendredi 27 Avr 2012 15:17, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: peinture pour les nuls
MessagePosté: Vendredi 27 Avr 2012 14:24 
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Chipo King
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Localisation: Bretagne st thurien Finistère (29) responsable region ouest du club
:super: :super: merci pour ce post qui sera bien utile au futur candidat a une belle peinture et qui me rappelle de bon souvenir :yes: même si les conditions n’étaient pas toutes réunis
peu importe,tant qu'il y a des amis et des bons conseils,tout est possible :hello:

_________________
la ou tu pose tes yeux,tes mains t’emmènent

l'homme à besoin de passion pour exister
Image josephine sIIa 1967 Image sherwood sIII 1975


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 Sujet du message: Re: peinture pour les nuls
MessagePosté: Vendredi 27 Avr 2012 14:48 
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va peut être gagner un rang 'spécial'...
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Putain! MERCI!

Philippe

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Si tu pars pas en panne tu pars pas... (Bara)


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 Sujet du message: Re: peinture pour les nuls
MessagePosté: Vendredi 27 Avr 2012 15:29 
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3112 a écrit:
Putain!


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 Sujet du message: Re: peinture pour les nuls
MessagePosté: Vendredi 27 Avr 2012 16:02 
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Préfou is Light !
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pandarouge a écrit:
3112 a écrit:
Putain!


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fait pas ta mijorée, le terme est bien choisi.

_________________
Banni soit qui mal y pense.


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 Sujet du message: Re: peinture pour les nuls
MessagePosté: Vendredi 27 Avr 2012 16:28 
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va peut être gagner un rang 'spécial'...
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Localisation: Lyon / Helvetie
Bert a écrit:
Variantes :

Fille de joie
Colombe souillée
:wink:


Mais précise : sont-ce des noms de teintes genuine ou pas ?

:wink:


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 Sujet du message: peinture pour les nuls
MessagePosté: Vendredi 27 Avr 2012 16:36 
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dort avec la 'green bible'...
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Bravo pour ce post !!


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 Sujet du message: Re: peinture pour les nuls
MessagePosté: Vendredi 27 Avr 2012 17:25 
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Ne changeons pas une formule qui gagne
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Inscription: Samedi 24 Juil 2004 6:09
Messages: 4728
Localisation: 13 & 06 & 93.....
Un super post cité pour rester forever...
merci Mr Everest..
everest a écrit:
le titre n'est pas péjoratif, et le post est sans prétention, juste un amateur qui partage un bout d'expérience .
:hello:

méthode pour le mastiquage
On compte quatre principaux types de mastic:
Image
1) Standard ou de finition (jaune, pour les réparations sur du métal)
2) Polyester (vert, comprenant un peu de fibre, idéal pour fixer des contours d’aile par exemple, il adhère sur métal, le plastique et la fibre)
3) A l’étain (gris, légèrement granuleux pour boucher un trou dans la carrosserie, dans le cas de corrosion par exemple)
4) ABS (gris, pour les pare-chocs, calandres, rétroviseurs, baguettes de portes, etc.)

Pour ne plus voir un impact (de caillou sur le capot par exemple), il faudra non seulement poncer l’impact mais aussi la zone autour de l'impact, puis éliminer la poussière dégagée par le ponçage afin que le mastic adhère correctement.

La pièce doit être parfaitement propre avant l'application du mastic. Tous les mastics se composent d’un pot et d’un tube de durcisseur. Il faut les mélanger avant application; la qualité du mélange est primordiale. Le mélange doit être homogène, sinon le mastic qui n’aurait pas été mélangé avec le durcisseur resterait mou, et ne sécherait pas. Le mastic doit être appliqué avec une spatule (lame métallique souple existant en différentes tailles, suivant la quantité de mastic à appliquer).
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L’idéal est d’en mettre le moins possible; pour les impacts profonds, il faudra faire revenir la tôle avant. L’épaisseur de mastic ne doit généralement pas excéder 2mm sur de grandes surfaces. Avant d’obtenir un résultat satisfaisant, plusieurs applications sont nécessaires, et il faut poncer entre chaque application.
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La vérification est visuelle, mais surtout tactile, en parcourant la pièce avec la paume de la main. Une technique simple permet de vérifier la planéité: avec une bombe de peinture ( *Blanche pour l'exemple)
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peignez la zone que vous venez de traiter. Après séchage, poncez au papier fin, indice 320/400. Si une zone * Blanche subsiste après quelques passages (où vous aurez enlevé la peinture et où le mastic de couleur jaune sera apparent), il y a un manque à combler. N’oubliez pas de poncer ce creux matérialisé en Blanc avant de remastiquer.

papier pour poncer

Avant de mettre une voiture en peinture, il y a de nombreuses règles à respecter dont celle primordiale du ponçage; pour ce faire, de nombreux types de papiers abrasifs sont disponibles, ils sont référencés de 60 à 800. Ces valeurs déterminent le pouvoir d’abrasion; ces papiers abrasifs sont des feuilles sur lesquelles des grains abrasifs de différents calibres sont collés.

Un papier d’indice 60 sera très abrasif. Plus on va vers des les chiffres élevés, plus on augmente la finition.

Le ponçage se fait à l’aide d’une cale.
Image

Pas besoin d’une cale spéciale; un morceau de bois ou de pvc bien plat fait l’affaire. Il suffit de faire un U avec le papier de telle façon que le papier entoure la cale et qu’il soit posé plat sur celle-ci. tenir la cale aux deux extrémités pour que le papier ne glisse pas.

Pour redonner la forme originale, il faut décrire des trajectoires différentes autour de la zone mastiquée, en suivant la courbure d’origine (on ne ponce pas que la zone mastiquée, il faut aller plus loin pour retrouver la forme exacte), il est nécessaire de rester le plus à plat possible. Le ponçage commence avec des grains de type 100 pour finir à 250, pour ce qui concerne le stade de la préparation.

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Le camouflage n'est jamais le premiere étape

Car avant cette étape toutes les parties à apprêter seront poncées au papier fin de grain 400.
si vous souhaitez refaire une peinture complète, vous devrez donc si besoin avant de camoufler.
1) redresser
2) mastiquer
3) poncer
enfin préparer sans louper d'étape

Le camouflage sert a masquer les parties qui ne seront pas recouvert de peinture (phares, vitres, feux arrières, roues, essuie-glaces, baguettes de porte, serrures).
Image
Il se fait avec du stocks type kraft, deux sont utilisés, un fin pour les contours de vitres, baguettes, et un large pour finir (les grandes surfaces type pare-brises pourront être recouvertes de papier journal, en vérifiant qu’il n’y ai pas de petits trous sur le milieu de la feuille de journal où un voile de peinture ou d’âpres pourrai passer)


Peindre des éléments de carrosserie :
1 - Poncer la pièce au 240 à l'eau jusqu'à la disparition du grain de l'ancienne peinture.
2 - Passer 2 voile d'accrocheur alu sur les points de carrosserie que vous auriez pu mettre a nu:
temps de séchage avant étape suivante, 20 minutes a température ambiente et suivant les recommandations du fabricant de peinture.
3 - Enchainer sur 2 ou 3 couches d'apprêt :

Avant cette étape la carrosserie doit être nettoyée, le mieux étant d’utiliser un dégraissant pour peintre, qui ne réagira pas par la suite avec la peinture ou l’apprêt.
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Plus aucune poussière ne doit subsister sous peine d’être emprisonnée sous la peinture éviter de faire ça sous un arbre un jour de grand vent.
Image

Cela peut être fait avec un compresseur à environ 1.5/2 bars, un compresseur de 50 litres sera trop « léger » et ne pourra tenir la pression longtemps, le minimum est un 100 litres est nécessaire si la surface excède une aile ou un pare-choc ; sinon il faudra attendre de temps en temps que la cuve se recharge et procéder par parties.
Image
temps de séchage entre les 2 couches, 5 a 10 minutes a température ambiente.
temps de séchage avant l'etape suivante, env. 24h a température ambiente.
4 - Poncer complétement au 400 et 600 à l'eau bien que nous trouvons aujoud'hui dans le commerce du papier performant pour poncer a sec,Si des imperfections persistent, reprendre l'étape 3.
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5 - Procéder à la mise en peinture ( conseil , peinture bi composant )

Attention au moment de la préparation de votre âprés, ou peinture, bien respecter les péconisations du fabricant.
votre revendeur doit être en mesure de vous fournir la fiche technique de chaque produits.
en locurence ( ici ) nous étions:
pour l'âprès ( en 4 pour 1 +15% )= 100cl d'âprès + 25cl de durcisseur +15% de diluant
pour la peinture ( en 2 pour 1 +15% )= 100cl de peinture + 50cl de durcisseur + 15% de diluant

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un pot doseur comme celui-ci coute 0,50€
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Mise en peinture - peinture brillant direct

La pièce est prete a etre peinte, c'est a dire completement poncée au 800 a l'eau, ou 500 a sec.

1 - bien nettoyer et degraisser la piece, et attention a insectes qui font chier
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2 - appliquer la peinture en 2 couches.la 1ere couche doit etre lisse et brillante mais legerement ( très legerement peau d'orange.)
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laisser secher entre 10 et 20 minutes la 1ere couche.( vous pouvez laisser le pistolet avec la peinture a l'interieure entre deux couches, cette derniere ne va pas tirée dans la cuve )
Pour appliquer la 2 eme couche, la 1ere doit etre hors poussiere, c'est a dire que si vous posez votre doigt dessus, vous laisserez votres empreinte dans la peinture, mais vous n'aurez rien sur le doigt.
La derniere couche represente la fintion de votre travail.
Elle doit etre parfaitement lisse et brillante, mais attention, en sechant la peinture peu "se tirer", donc ne pas trop surcharger sinon il y a risque de coulures.

Image
Parfois, une peinture peut vous paraitre "peau d'orange", mais une fois seche et tiré, la brillance est parfaite. c'est pourquoi si vous trouvez que ca ne brille pas assez, mais que vous estimez en avoir deja mis une bonne couche, n'insistez pas et attendez le sechage

La peinture sera seche au touché au bout de 24h a température ambiente, et totalement seche apres env. 15 jours a 3 semaines.
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réglage du mano, je met toujours a 2bar1/5
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fonctionnement et reglage d'un pistolet a peinture

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taille de la buses pour l'âprès
1.8 / 2

taille de la buses pour la peinture

1.2 / 1.4
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avant de peindre je fait toujours mes réglages et essai de peinture sur un morceau de tôle que j'ai dans un coin du garage.

Matériel pour réussir
papier abrasif
Image
Image
un petit peu de materiel de carrossier
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Cale a poncer
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scotch de carrossier, papier journal, chiffons
ImageImageImage
tenue de peintre, Spatules pour mastic,compresseur mini 100l
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pistolet avec une buse pour l'âpret et une pour la finition, Orbitale, masque de protection
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lunette de protection, mastic, pot doseur
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et sous couches + peinture+diluant +durcisseur et primaire d'acroche ci-besoinDiluant de nétoyage cellulosique. ImageImageImage




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Membre du Codever
Vice Président du Temps des Séries 2012-2013
Véhicule : un Lightweight : what else?


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 Sujet du message: Re: peinture pour les nuls
MessagePosté: Vendredi 27 Avr 2012 17:40 
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plus sur le net que sous le Land...

Inscription: Lundi 25 Aoû 2008 20:18
Messages: 834
Joli post !!! :clap: :clap:
Prudent le TAG :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


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 Sujet du message: Re: peinture pour les nuls
MessagePosté: Vendredi 27 Avr 2012 17:45 
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va peut être gagner un rang 'spécial'...
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Inscription: Mercredi 01 Aoû 2007 18:29
Messages: 3051
Localisation: Boukistan
:mrgreen: quel coquin celui-là :mrgreen:

_________________
Land Rover de série "S" ... what else ?


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 Sujet du message: Re: peinture pour les nuls
MessagePosté: Vendredi 27 Avr 2012 19:27 
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songe à monter un 'schnorkel'...

Inscription: Jeudi 16 Déc 2010 14:46
Messages: 324
Localisation: Le Cannet
Merci pour le post.
La première fois que j'ai fais du mastic, je n'ai même pas eu le temps de replonger ma spatule une deuxième fois dans le pot.
J'avais incorporé tout le tube de durcisseur... :honte:

_________________
88 SIII D.


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 Sujet du message: Re: peinture pour les nuls
MessagePosté: Vendredi 27 Avr 2012 19:33 
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Grand sage
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Inscription: Lundi 01 Mai 2006 21:00
Messages: 2147
Localisation: 60
:hello:

:master: merci Everest,

Siouplait, si on pouvais juste épingler ce post en haut dans la rubrique body, ça éviterai aux spécialistes de la peinture d'avoir à faire 500000 réponses identiques dans les prochaines décennies :mrgreen:

Ceci dit, ça peut aussi être complété si besoin est pas les spécialistes en question :yes:

_________________
ça avance ...... :-)


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 Sujet du message: Re: peinture pour les nuls
MessagePosté: Vendredi 27 Avr 2012 21:44 
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songe à monter un 'schnorkel'...

Inscription: Lundi 12 Juil 2010 14:08
Messages: 480
Localisation: Saint Erme (02)
Bravo et merci , joli post qui permet d'en apprendre pas mal aux bonhommes comme moi qui peignent tout ce qui ne bouge pas. :honte:
Merci beaucoup

_________________
Le résultat justifie toujours l'effort.

Lisa : SIII 88 Ex.Mili 1973 (remplit plus le garage et le grenier qu'elle n'occupe le parking....)
Manu : SIII 109 1980
Attila l'africain : Disco 300 Tdi 1995 (en attente sur le parking pour se faire une beauté)


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 Sujet du message: Re: peinture pour les nuls
MessagePosté: Vendredi 27 Avr 2012 22:40 
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songe à monter un 'schnorkel'...

Inscription: Lundi 08 Nov 2010 1:36
Messages: 276
Localisation: pourrain 89
j en rajouttttttttttttttte justine'tite goutte nickel :super: :super: :super:


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 Sujet du message: Re: peinture pour les nuls
MessagePosté: Samedi 28 Avr 2012 5:07 
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va peut être gagner un rang 'spécial'...
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Inscription: Jeudi 29 Avr 2010 5:47
Messages: 1170
Juste une chose, il faut poncer A LA TOLE avant de poser les mastic

_________________
if it does not work, take a bigger hammer!


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 Sujet du message: Re: peinture pour les nuls
MessagePosté: Samedi 28 Avr 2012 6:45 
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'king of the desert'
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Inscription: Lundi 14 Juin 2004 19:28
Messages: 3655
Localisation: marignane
lol-rr a écrit:
:hello:

:master: merci Everest,

Siouplait, si on pouvais juste épingler ce post en haut dans la rubrique body, ça éviterai aux spécialistes de la peinture d'avoir à faire 500000 réponses identiques dans les prochaines décennies :mrgreen:

Ceci dit, ça peut aussi être complété si besoin est pas les spécialistes en question :yes:



:wink:

_________________
109 séries 3 de 1977 2.25 l ess équipé en fourgon , en Pick up ou en baché : Le Canari.

88 series 2 2.6 l 1961 à rénover légèrement


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 Sujet du message: Re: peinture pour les nuls
MessagePosté: Samedi 28 Avr 2012 9:53 
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va peut être gagner un rang 'spécial'...
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Inscription: Jeudi 12 Aoû 2010 13:05
Messages: 2787
Localisation: MORBIHAN (56)
merci JP. ça me permettra de reprendre ma peinture sereinement !! :super:

_________________
JIMLEB


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 Sujet du message: Re: peinture pour les nuls
MessagePosté: Samedi 28 Avr 2012 10:49 
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Inscription: Samedi 11 Déc 2010 19:21
Messages: 49
[quote="TAG"]Un super post cité pour rester forever...
merci Mr Everest..
[quote="everest"]le titre n'est pas péjoratif, et le post est sans prétention, juste un amateur qui partage un bout d'expérience .
:hello:

méthode pour le mastiquage
On compte quatre principaux types de mastic:
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1) Standard ou de finition (jaune, pour les réparations sur du métal)
2) Polyester (vert, comprenant un peu de fibre, idéal pour fixer des contours d’aile par exemple, il adhère sur métal, le plastique et la fibre)
3) A l’étain (gris, légèrement granuleux pour boucher un trou dans la carrosserie, dans le cas de corrosion par exemple)
4) ABS (gris, pour les pare-chocs, calandres, rétroviseurs, baguettes de portes, etc.)

Pour ne plus voir un impact (de caillou sur le capot par exemple), il faudra non seulement poncer l’impact mais aussi la zone autour de l'impact, puis éliminer la poussière dégagée par le ponçage afin que le mastic adhère correctement.

La pièce doit être parfaitement propre avant l'application du mastic. Tous les mastics se composent d’un pot et d’un tube de durcisseur. Il faut les mélanger avant application; la qualité du mélange est primordiale. Le mélange doit être homogène, sinon le mastic qui n’aurait pas été mélangé avec le durcisseur resterait mou, et ne sécherait pas. Le mastic doit être appliqué avec une spatule (lame métallique souple existant en différentes tailles, suivant la quantité de mastic à appliquer).
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L’idéal est d’en mettre le moins possible; pour les impacts profonds, il faudra faire revenir la tôle avant. L’épaisseur de mastic ne doit généralement pas excéder 2mm sur de grandes surfaces. Avant d’obtenir un résultat satisfaisant, plusieurs applications sont nécessaires, et il faut poncer entre chaque application.
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La vérification est visuelle, mais surtout tactile, en parcourant la pièce avec la paume de la main. Une technique simple permet de vérifier la planéité: avec une bombe de peinture ( *Blanche pour l'exemple)
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peignez la zone que vous venez de traiter. Après séchage, poncez au papier fin, indice 320/400. Si une zone * Blanche subsiste après quelques passages (où vous aurez enlevé la peinture et où le mastic de couleur jaune sera apparent), il y a un manque à combler. N’oubliez pas de poncer ce creux matérialisé en Blanc avant de remastiquer.

papier pour poncer

Avant de mettre une voiture en peinture, il y a de nombreuses règles à respecter dont celle primordiale du ponçage; pour ce faire, de nombreux types de papiers abrasifs sont disponibles, ils sont référencés de 60 à 800. Ces valeurs déterminent le pouvoir d’abrasion; ces papiers abrasifs sont des feuilles sur lesquelles des grains abrasifs de différents calibres sont collés.

Un papier d’indice 60 sera très abrasif. Plus on va vers des les chiffres élevés, plus on augmente la finition.

Le ponçage se fait à l’aide d’une cale.
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Pas besoin d’une cale spéciale; un morceau de bois ou de pvc bien plat fait l’affaire. Il suffit de faire un U avec le papier de telle façon que le papier entoure la cale et qu’il soit posé plat sur celle-ci. tenir la cale aux deux extrémités pour que le papier ne glisse pas.

Pour redonner la forme originale, il faut décrire des trajectoires différentes autour de la zone mastiquée, en suivant la courbure d’origine (on ne ponce pas que la zone mastiquée, il faut aller plus loin pour retrouver la forme exacte), il est nécessaire de rester le plus à plat possible. Le ponçage commence avec des grains de type 100 pour finir à 250, pour ce qui concerne le stade de la préparation.

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Le camouflage n'est jamais le premiere étape

Car avant cette étape toutes les parties à apprêter seront poncées au papier fin de grain 400.
si vous souhaitez refaire une peinture complète, vous devrez donc si besoin avant de camoufler.
1) redresser
2) mastiquer
3) poncer
enfin préparer sans louper d'étape

Le camouflage sert a masquer les parties qui ne seront pas recouvert de peinture (phares, vitres, feux arrières, roues, essuie-glaces, baguettes de porte, serrures).
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Il se fait avec du stocks type kraft, deux sont utilisés, un fin pour les contours de vitres, baguettes, et un large pour finir (les grandes surfaces type pare-brises pourront être recouvertes de papier journal, en vérifiant qu’il n’y ai pas de petits trous sur le milieu de la feuille de journal où un voile de peinture ou d’âpres pourrai passer)


Peindre des éléments de carrosserie :
1 - Poncer la pièce au 240 à l'eau jusqu'à la disparition du grain de l'ancienne peinture.
2 - Passer 2 voile d'accrocheur alu sur les points de carrosserie que vous auriez pu mettre a nu:
temps de séchage avant étape suivante, 20 minutes a température ambiente et suivant les recommandations du fabricant de peinture.
3 - Enchainer sur 2 ou 3 couches d'apprêt :

Avant cette étape la carrosserie doit être nettoyée, le mieux étant d’utiliser un dégraissant pour peintre, qui ne réagira pas par la suite avec la peinture ou l’apprêt.
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Plus aucune poussière ne doit subsister sous peine d’être emprisonnée sous la peinture éviter de faire ça sous un arbre un jour de grand vent.
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Cela peut être fait avec un compresseur à environ 1.5/2 bars, un compresseur de 50 litres sera trop « léger » et ne pourra tenir la pression longtemps, le minimum est un 100 litres est nécessaire si la surface excède une aile ou un pare-choc ; sinon il faudra attendre de temps en temps que la cuve se recharge et procéder par parties.
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temps de séchage entre les 2 couches, 5 a 10 minutes a température ambiente.
temps de séchage avant l'etape suivante, env. 24h a température ambiente.
4 - Poncer complétement au 400 et 600 à l'eau bien que nous trouvons aujoud'hui dans le commerce du papier performant pour poncer a sec,Si des imperfections persistent, reprendre l'étape 3.
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5 - Procéder à la mise en peinture ( conseil , peinture bi composant )

Attention au moment de la préparation de votre âprés, ou peinture, bien respecter les péconisations du fabricant.
votre revendeur doit être en mesure de vous fournir la fiche technique de chaque produits.
en locurence ( ici ) nous étions:
pour l'âprès ( en 4 pour 1 +15% )= 100cl d'âprès + 25cl de durcisseur +15% de diluant
pour la peinture ( en 2 pour 1 +15% )= 100cl de peinture + 50cl de durcisseur + 15% de diluant

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un pot doseur comme celui-ci coute 0,50€
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Mise en peinture - peinture brillant direct

La pièce est prete a etre peinte, c'est a dire completement poncée au 800 a l'eau, ou 500 a sec.

1 - bien nettoyer et degraisser la piece, et attention a insectes qui font chier
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2 - appliquer la peinture en 2 couches.la 1ere couche doit etre lisse et brillante mais legerement ( très legerement peau d'orange.)
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laisser secher entre 10 et 20 minutes la 1ere couche.( vous pouvez laisser le pistolet avec la peinture a l'interieure entre deux couches, cette derniere ne va pas tirée dans la cuve )
Pour appliquer la 2 eme couche, la 1ere doit etre hors poussiere, c'est a dire que si vous posez votre doigt dessus, vous laisserez votres empreinte dans la peinture, mais vous n'aurez rien sur le doigt.
La derniere couche represente la fintion de votre travail.
Elle doit etre parfaitement lisse et brillante, mais attention, en sechant la peinture peu "se tirer", donc ne pas trop surcharger sinon il y a risque de coulures.

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Parfois, une peinture peut vous paraitre "peau d'orange", mais une fois seche et tiré, la brillance est parfaite. c'est pourquoi si vous trouvez que ca ne brille pas assez, mais que vous estimez en avoir deja mis une bonne couche, n'insistez pas et attendez le sechage

La peinture sera seche au touché au bout de 24h a température ambiente, et totalement seche apres env. 15 jours a 3 semaines.
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réglage du mano, je met toujours a 2bar1/5
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fonctionnement et reglage d'un pistolet a peinture

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taille de la buses pour l'âprès
1.8 / 2

taille de la buses pour la peinture

1.2 / 1.4
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avant de peindre je fait toujours mes réglages et essai de peinture sur un morceau de tôle que j'ai dans un coin du garage.

Matériel pour réussir
papier abrasif
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un petit peu de materiel de carrossier
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Cale a poncer
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scotch de carrossier, papier journal, chiffons
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tenue de peintre, Spatules pour mastic,compresseur mini 100l
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pistolet avec une buse pour l'âpret et une pour la finition, Orbitale, masque de protection
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lunette de protection, mastic, pot doseur
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et sous couches + peinture+diluant +durcisseur et primaire d'acroche ci-besoinDiluant de nétoyage cellulosique. ImageImageImage




lien utile
http://www.espace.cfwb.be/sippt/manuels ... 20site.pdf
Produits
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et ne jamais oublier!!!!!! Car les produits que vous allez utiliser sont agressifs

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complément,

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 Sujet du message: Re: peinture pour les nuls
MessagePosté: Samedi 28 Avr 2012 11:01 
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 Sujet du message: peinture pour les nuls
MessagePosté: Mercredi 09 Mai 2012 9:59 
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J'ai une petite question :

Vous ne mettez pas de vernis en dernière couche ?


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 Sujet du message: Re: peinture pour les nuls
MessagePosté: Mercredi 09 Mai 2012 18:04 
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Addams a écrit:
Juste une chose, il faut poncer A LA TOLE avant de poser les mastic


Non.

1- Cela dépend du type de mastic que tu utilises

2- Cela dépend sur quelle couche tu le poses (impression, ancienne peinture, tôle galvanisés, etc.)

Il y a PAS de règle générale. Il faut se référer à la fiche technique du mastic, car chaque produit a ses spécifications propres.

:hello:

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Remise en route d’une Série I: http://forum.le-temps-des-series.com/viewtopic.php?f=10&t=18325
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 Sujet du message: Re: peinture pour les nuls
MessagePosté: Mercredi 09 Mai 2012 18:14 
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lauduc a écrit:
J'ai une petite question :

Vous ne mettez pas de vernis en dernière couche ?



moi non ,jamais


:hello:

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 Sujet du message: Re: peinture pour les nuls
MessagePosté: Mercredi 09 Mai 2012 18:17 
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Guillaume 25 a écrit:
Addams a écrit:
Juste une chose, il faut poncer A LA TOLE avant de poser les mastic


Non.

1- Cela dépend du type de mastic que tu utilises

2- Cela dépend sur quelle couche tu le poses (impression, ancienne peinture, tôle galvanisés, etc.)

Il y a PAS de règle générale. Il faut se référer à la fiche technique du mastic, car chaque produit a ses spécifications propres.

:hello:

Si tu le dit...

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if it does not work, take a bigger hammer!


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 Sujet du message: Re: peinture pour les nuls
MessagePosté: Mercredi 09 Mai 2012 18:18 
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concernant le vernis, tout dépend de la peinture que tu utilises
peinture brillant direct: pas de vernis
peinture à l'eau: vernis.

les peintures en brillant direct ne sont plus autorisées pour les peintres pro en réparation automobile, mais elles le sont en PL, TP et industrie, donc on arrive à en trouver malgré "l'interdiction".

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 Sujet du message: Re: peinture pour les nuls
MessagePosté: Mercredi 09 Mai 2012 18:18 
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lauduc a écrit:
J'ai une petite question :

Vous ne mettez pas de vernis en dernière couche ?


Il existe deux type de peinture pour carrosserie :

- les bases mates, à vernir une fois sèche,
- les peintures "brillant direct" qui sont directement mélangées au durcisseur et qui n'ont pas besoin d'être vernies.

La plupart des teintes "simples" comme celles de nos séries sont disponibles en brillant direct.

:hello:

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 Sujet du message: peinture pour les nuls
MessagePosté: Mercredi 09 Mai 2012 19:45 
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Merci pour ces infos !


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 Sujet du message: Re: peinture pour les nuls
MessagePosté: Jeudi 12 Juil 2012 7:59 
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Bonjour à tous,
je déterre ce post intéressant, car de rage hier soir j'ai jeté mon pistolet à peinture. J'en avais marre de peindre avec ces pistolets bricomerdo qui crachent n'importe comment (j'ai toujours un jet super étroit, donc j'ai l'impression de faire du coloriage).
Je dois donc ré-investir dans un pistolet, et je n'y connais rien. Je sais simplement que je préfere un pistolet à gravité, dans la mesure où on ne jette pas de produit.
Bref, j'attends vos conseils et retours d'expérience.
Merci!
Julien.

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 Sujet du message: Re: peinture pour les nuls
MessagePosté: Jeudi 12 Juil 2012 9:37 
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Ma marque favorite c'est Devilbiss.
Je crois que c'est pas donné mais c'est de qualité pro même pour les pistolets "basiques" et il y a un grand choix.
J'en ai eu un vieux modèle qui a fini par rendre l'âme un jour, mais même usé rien à voir avec les bricomerdos.
Si je dois réinvestir dans un pistolet ça sera un de ceux-là.
http://www.devilbisseu.com/fr-fr/
:yes:

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 Sujet du message: Re: peinture pour les nuls
MessagePosté: Jeudi 12 Juil 2012 15:20 
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Localisation: Tours
:hello:
Ici on a des pistolets IWATA :super: un basique pour le primer et un W400 en finition :super: :super:
Ayant du me former sur le tas, je préciserais aux amateurs comme moi qu'il vaut mieux éviter les HVLP qui peuvent être plus "délicats" à l'usage.
http://www.anest-iwata.fr/catalogo.asp?Area=1&cat=1
:hello:

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 Sujet du message: Re: peinture pour les nuls
MessagePosté: Jeudi 12 Juil 2012 19:54 
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Inscription: Mercredi 27 Juin 2007 15:06
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Localisation: Flavignerot 21
J'ai acheté un sata qui fonctionne bien. Modèle d'entrée de gamme à 230 roro il me semble quand même.

quand j'avais cherché, entre dewilbiss iwata et sata, t'est certain de ne pas te tromper, 3 marques pro.

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 Sujet du message: Re: peinture pour les nuls
MessagePosté: Jeudi 12 Juil 2012 21:21 
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Messages: 3714
Localisation: corse
Je peints depuis des années avec des HTE qui sont des copies de DEWILBISS;
J'en suis content, ce sont de robustes engins qui en raison d'un réglage en moins sont un peu moins prises de tête.

mais bon, un DEWILBISS , du soin et c'est pour la vie !

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 Sujet du message: Re: peinture pour les nuls
MessagePosté: Vendredi 13 Juil 2012 6:51 
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Inscription: Vendredi 20 Nov 2009 9:02
Messages: 2081
Localisation: 45
Ok, pour les marques, on a fait le tour. Je retiens Dewilbiss (ou HTE), Iwata et Sata.
Maintenant, quelle techno, et quels modèles, pour faire de la peinture type ce qu'on fait sur nos séries?
Merci,
julien.

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 Sujet du message: Re: peinture pour les nuls
MessagePosté: Vendredi 13 Juil 2012 7:06 
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Inscription: Vendredi 21 Jan 2011 7:17
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Localisation: Tours
:hello: Un fois que tu as choisi un pétard de marque pour la robustesse, la qualité et la fourniture des pièces d'entretient, tu choisi un modèle basique d'après moi et pas forcément HVLP contrairement à la mode. Cela réduit le brouillard et la conso peinture, mais ne facilite pas l'application.
Je rappel que mes conseils sont "amateurs" et dans ce contexte, je te dirais de choisir ton pistolet avec une buse de finition (genre 1.4) tu t'en sortira toujours avec pour le primer, même garnissant, en diluant un peu et en forçant l'air (avant de faire couler un garnissant moderne, il faut vraiment bourriner !).

Une fois que tu as cet équipement et un compresseur qui arrive à suivre... tu voudras aller bruller le rayon bricomerdo !! garanti !

Pour ce qui est du choix de la peinture... pffff... je dirais du bout des lèvre un brillant direct (solvanté) pour la facilité et la rapidité.
Mais les pro seront de meilleur conseil la dessus.

A+
Fabien

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 Sujet du message: Re: peinture pour les nuls
MessagePosté: Vendredi 13 Juil 2012 7:13 
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Inscription: Samedi 01 Nov 2008 17:08
Messages: 2360
:hello:
J'ai investi moi aussi dans un IWATA pour 150 euros il y a 2 ans . Un régal avec une buse de 1.5 .
Je voulais un bon pistolet pour peindre le SERIE 3 bleu :mrgreen: correctement j'ai donné mes besoins et le cadre dans lequel je travail pour peindre. Ce soir je te dis le model que j'ai.
@+


Dernière édition par julien37 le Vendredi 13 Juil 2012 7:39, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: peinture pour les nuls
MessagePosté: Vendredi 13 Juil 2012 7:16 
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Inscription: Mercredi 01 Aoû 2007 18:29
Messages: 3051
Localisation: Boukistan
julien37 a écrit:
Je voulais un bon pistolet pour peindre le bleu correctement

ah, je me disais, aussi.

Et pour du jaune en brillant direct, un conseillerais quelle marque?

:eat:




:beuleu:

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 Sujet du message: Re: peinture pour les nuls
MessagePosté: Vendredi 13 Juil 2012 7:37 
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Localisation: Flavignerot 21
De ce que j'ai compris sur les pistolets.
Il existe 3 techno (en gros).

Haute pression qui est en train de disparaitre (il me semble que le compresseur est réglé à 6 bars) gros brouillard et beaucoup de peinture par terre.

HVLP Gros volume basse pression la tendance actuelle chez les pros, autour de 2 bars de pression.
Pas adapté à un usage amateur car ils consomment beaucoup d'air et nos compresseurs de bricoleurs ne suivent pas par exemple chez sata un pistolet hvlp consomme 430l/min.

RP (chez sata) qui fonctionne entre les 2, pression un peu plus élevée que les HVLP et conso d'air moindre 290l/min moins de gaspillage de peinture que les traditionnels.

Le mien c'est celui là il me semble : https://www.sata.com/index.php?id=satajet100bfrp&L=3

Je pense que toutes les marques on les mêmes genre de gamme, j'ai acheté sata car mon vendeur de peinture revendait sata.

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 Sujet du message: Re: peinture pour les nuls
MessagePosté: Vendredi 13 Juil 2012 10:18 
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Ooooh, je peints depuis 10 ans avec des pistolets standards (mais à godet en charge car sinon perte de peinture et gêne au passage bas, et je peux te dire qu'à part la peinture de grilles, il y a peu de gros brouillard, peu de peinture sur le sol !
Et puis 6 bars, c'est pour des apprêts garnissants.

Je conseille un basic en buse de 2.5 pour les apprêts, et une buse fine avec un pistolet de qualité, genre 1.6 qui te permet de passer les mattants qui en petite proportion sont le secret d'une peinture non clinquante qui humilie avec la ligne de lumière.

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 Sujet du message: Re: peinture pour les nuls
MessagePosté: Vendredi 13 Juil 2012 11:47 
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Oui, j'ai bien dis : "ce que j'ai compris" c'est à dire en lisant, je n'ai pas d'expérience et je n'arrive pas à peindre sans peau d'orange avec mon beau sata :mrgreen:
Je suis certain qu'un bon peintre fait une belle peinture avec n'importe quel pistolet ou presque. :wink:

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 Sujet du message: Re: peinture pour les nuls
MessagePosté: Vendredi 13 Juil 2012 14:39 
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 Sujet du message: Re: peinture pour les nuls
MessagePosté: Samedi 14 Juil 2012 8:02 
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Xtian a écrit:
Ben moi j'ai acheté le mien au rayon air comprimé d'une enseigne coopérative agricole. Un truc lambda sous blister, réglage débit d'air, débit peinture et largeur du jet.
65,00€ si je me souviens bien, godet gravité, buse de 1.6. Je dilue un peu plus les apprêts quitte à en passer plusieurs couches.
Bon ça allait pas mal au début, j'utilise 2 à 3 bars de pression mais je reconnais qu'il m'arrive souvent de me battre pour le régler et que j'en suis moyennement satisfait aujourd'hui où je commence à avoir un certain niveau de pratique.

:hello:



moi, le probleme que j'ai avec mes pistolets brico, c'est le cone du jet. Il est si étroit, qu'à distance normale je dois avoir un un empreinte de 3 ou 4cm de diametre. Bref, j'ai l'impression de colorier.

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 Sujet du message: Re: peinture pour les nuls
MessagePosté: Dimanche 18 Nov 2012 9:59 
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plus sur le net que sous le Land...

Inscription: Vendredi 17 Fév 2012 18:21
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Localisation: Maisons-Laffitte
Bonjour, :hello:

Est ce quelqu'un aurait déjà essayé l'hammerite comme une "sous couche "? ( j'ai en stock des ports de peinture "fer" de chez Tollens en glycéro)

Merci


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 Sujet du message: Re: peinture pour les nuls
MessagePosté: Mercredi 23 Avr 2014 15:39 
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casse son premier 1/2 arbre...
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Toujours bon a savoir. Surtout quand on est comme moi :honte:

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