Nous sommes le Samedi 24 Aoû 2019 6:59

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Dimanche 19 Mai 2019 22:01 
Hors ligne
dort avec la 'green bible'...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 10 Aoû 2018 19:07
Messages: 104
Localisation: Biarritz
Salut
Je voudrais me lancer ds la restauration du chauffage qui se trouve ds ma série 2 88 de 1959

Mais à vrai dire je ne sais même pas comment il fonctionne..

J’ai cru comprendre qu’il y avait un levier à actionner sur le cache culbuteur , j ai donc suivit les durites de chauffage et je l’ai trouvé.
Par contre je l’ai pas ouvert, car j ai peur qu’il soit fuillard au vu des traces sur le radiateur ..

Image

Image

Par contre comment fait on pour le mettre en service et actionner le ventilateur ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lundi 20 Mai 2019 6:30 
Hors ligne
Génépiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 27 Juin 2007 16:06
Messages: 4322
Localisation: Flavignerot 21
Pour le ventilateur, il me semble qu'il y a un potentiomètre sur la droite du chauffage.
Pour le test, tu ouvre le robinet sur l'avant du moteur, tu mets en route le moteur et tu regarde s'il y a des fuites. Dans le compartiment moteur et au niveau du chauffage dans l’habitacle.
Si tu as des fuites, tu coupe le moteur, tu referme le robinet et tu nettoie :wink:
:hello:

_________________
Ne sortez jamais sans votre i Gland Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lundi 20 Mai 2019 7:02 
Hors ligne
The Bubble the Meer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 14 Juin 2004 14:11
Messages: 9015
Localisation: Pays de Gex
Belle unité que tu as là !

Ces radiateurs de chauffage sont très recherchés (et donc très chers...) et constitués de conduits de cuivre extrêmement fins qui peuvent les rendre difficiles à réparer. Les reproductions ne respectent pas en général l'architecture de l'original et sont constituées de tubes enroulés avec des disperseurs de chaleur en fil de cuivre spiralé:

Image

Ton unité est démontable assez facilement. Il est nécessaire d'être très délicat lors du démontage des connections avec le circuit d'eau au niveau des 2 caoutchoucs. Il y a des risques de désouder les amenées des 2 tuyaux rigides. Ne pas hésiter à couper ces 2 tuyaux et les remplacer par des neufs.

Le rhéostat de réglage de vitesse du ventilo (me souvenais plus de ce truc, merci Casa ! :hello: ) peut être défectueux. De toute façon il ne sert à rien : vu la puissance du chauffage, tu seras toujours à fond !

Si ça ne marche pas, vérifie les connections électriques, et sinon, un démontage/nettoyage moteur électrique et changement des charbons peut s'avérer nécessaire.

Bon courage !

:hello:

EDIT : à la relecture, je précise que les tuyaux à éventuellement couper sont bien évidemment les 2 durits en caoutchouc, pas les tuyaux métalliques !

_________________
Un jour en marchant dans la montagne, j'ai vu une bête
En m'approchant, je me suis aperçu que c'était un homme
En arrivant près de lui, j'ai vu que c'était mon frère

Proverbe Tibétain


Dernière édition par Bruno P-G le Mardi 21 Mai 2019 7:04, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lundi 20 Mai 2019 20:31 
Hors ligne
songe à monter un 'schnorkel'...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 20 Aoû 2010 20:51
Messages: 265
Localisation: Roanne 42300
:hello:

Jusqu’à présent, et depuis que j'ai remis mon S2 en route (début avril) mon chauffage (Smith rond, comme le tien) marchait bien.
Il avait suffit d'un bon nettoyage du potentiomètre qui était un peu oxydé à l'intérieur (ressort spiralé , qui fait office de résistance variable)
et d'un coup de WD40.

Et hier , bing , patatras, il s'est mis à fuir... :grrr:
Des grosse gouttes de liquide de refroidissement, comme ça , sans prévenir, sans qui j'y ai touché le moins du monde :what: :what: :what: :what:

Je vais donc me lancer, à contre-cœur, dans sa dépose et son éventuelle réparation, qui, je crois, est très délicate.

Il me semble avoir lu quelque part que ça n'est pas du cuivre soudé à l'étain , mais de l'acier soudé à l'étain.
Je ne sais pas si c'est vrai, mais cela pourrait expliquer les fuites suite à la corrosion...
Donc si les tuyaux sont du genre dentelle, ça va pas être simple.
Je ferai des photos lors de l'autopsie du bouzin.

Je sais qu'il existe cependant des spécialistes des réparations des radiateurs, en dernier ressort j'irai consulter...

Si tu as un (bon) plan, n'hésite pas à la partager, je ferai de même


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mardi 21 Mai 2019 11:29 
Hors ligne
dort avec la 'green bible'...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 10 Aoû 2018 19:07
Messages: 104
Localisation: Biarritz
Merci pour ces réponses !

Je dois m’occupé des freins , et je regarde ça ds la foulée !

Je vous tiens au courant !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mardi 21 Mai 2019 19:04 
Hors ligne
'rivet counter club member'
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Samedi 22 Jan 2005 5:09
Messages: 4178
Localisation: corse
Il te suffit d'acheter une matrice en laiton pour smith de la société Clayton dewandre. Disponible sur le net. Très belle qualité et très bon chauffage.

_________________
L'alu strié et le paillasson sont cousins germains et pourtant vous ne mettriez pas des bouts de paillasson sur les flancs de votre jolie série ... curieux non?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mercredi 22 Mai 2019 6:31 
Hors ligne
The Bubble the Meer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 14 Juin 2004 14:11
Messages: 9015
Localisation: Pays de Gex
pikachu a écrit:
Il te suffit d'acheter une matrice en laiton pour smith de la société Clayton dewandre. Disponible sur le net. Très belle qualité et très bon chauffage.

Un lien peut-être ?
:hello:

_________________
Un jour en marchant dans la montagne, j'ai vu une bête
En m'approchant, je me suis aperçu que c'était un homme
En arrivant près de lui, j'ai vu que c'était mon frère

Proverbe Tibétain


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mercredi 22 Mai 2019 6:45 
Hors ligne
Génépiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 27 Juin 2007 16:06
Messages: 4322
Localisation: Flavignerot 21
Ici par exemple : https://www.holden.co.uk/p/heater_element_with_motor_plate

_________________
Ne sortez jamais sans votre i Gland Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mercredi 22 Mai 2019 7:22 
Hors ligne
The Bubble the Meer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 14 Juin 2004 14:11
Messages: 9015
Localisation: Pays de Gex
Vivi, c'est ceux-là même dont je mettais l'image et que l'on trouve retrouve partout (sur ebay etc...)
Mais malheureusement ils n'ont pas le look de ceux d'origine, si typique :wow:

Sur la Sauterelle j'ai du monter un plus petit pour des questions de manque de place. J'avais monté un chauffage d'engin de chantier japonais (Mitsubishi ?) qui avait -lui- la même texture que les Smiths d'origine.

:hello:

_________________
Un jour en marchant dans la montagne, j'ai vu une bête
En m'approchant, je me suis aperçu que c'était un homme
En arrivant près de lui, j'ai vu que c'était mon frère

Proverbe Tibétain


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mercredi 22 Mai 2019 7:41 
Hors ligne
The Bubble the Meer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 14 Juin 2004 14:11
Messages: 9015
Localisation: Pays de Gex
Bon, après une recherche je ne retrouve pas mon fabriquant de chauffage pour pelleteuse... :mrgreen:

N'aimant pas du tout le look des Clayton, je pense qu'il doit y avoir moyen, si le Smiths original n'est pas restaurable, de l'évider et d'insérer dedans le faisceau Clayton, en ayant au préalable réduit son diamètre extérieur. Le joli look serait ainsi préservé.

:hello:

_________________
Un jour en marchant dans la montagne, j'ai vu une bête
En m'approchant, je me suis aperçu que c'était un homme
En arrivant près de lui, j'ai vu que c'était mon frère

Proverbe Tibétain


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mercredi 22 Mai 2019 13:02 
Hors ligne
plus sur le net que sous le Land...

Inscription: Samedi 23 Jan 2016 17:35
Messages: 945
Et si vous vous adressiez à un chauffagiste...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mercredi 22 Mai 2019 19:18 
Hors ligne
dort avec la 'green bible'...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 10 Aoû 2018 19:07
Messages: 104
Localisation: Biarritz
Top merci pour les infos !!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mercredi 22 Mai 2019 20:18 
Hors ligne
songe à monter un 'schnorkel'...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 20 Aoû 2010 20:51
Messages: 265
Localisation: Roanne 42300
:hello:

Je me jette dans le démontage du chauffage, ici:

viewtopic.php?f=10&t=41425&start=300


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 


Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com