Nous sommes le Mercredi 14 Nov 2018 21:00

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Samedi 15 Sep 2018 10:14 
plus sur le net que sous le Land...

bonjour
depuis quelques temps ma s2a essence de 1963 avait tendance à ratatouiller lorsque j'accelerais.
elle démarre au quart de tour et le moteur tourne bien quand je suis au point mort.
je précise que le filtre à essence est propre. l'essence est neuve.
ce matin je décide de partir dans l'Oise pour le week end et sur la route le moteur tousse à plusieurs reprises. à chaque fois je n'ai plus de puissance donc je ralenti et je continue sur ma lancée en levant le pied de l'accélérateur. ça repart tant bien que mal. je me dis qu'il faudra vraiment que j'aille faire régler cet allumage.
et tout d'un coup un grand boum alors que je suis à 60 kmh. je me gare au bord de la nationale. je soulève le capot sans rien déceler d'anormal. je fais le tour du land en regardant dessous : le pot d'échappement est éventré !
je termine quand même mon trajet à vitesse réduite.
et maintenant je ne sais pas si je peux rentre chez moi ainsi. ou bien si je dois tenter de caler l'allumage à l'oreille avant de rebouger...
.

MessagePosté: Samedi 15 Sep 2018 11:16 

bonjour

as tu vérifié l'écartement des rupteurs ?
quand ça commence à ratatouiller en accélération et en côte, c'est qu'il est plus que temps de les régler.

le calage de l'avance ne bouge pas et le régler à l'oreille est une très mauvaise idée, c'est la meilleur façon de cramer une soupape ou de percer un piston.

MessagePosté: Samedi 15 Sep 2018 13:41 
The Bubble the Meer

Salut Cataphile

A mon avis c'est le condensateur.... :wow:

:hello:

Proverbe Tibétain

MessagePosté: Samedi 15 Sep 2018 13:50 
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Bruno P-G a écrit:
Salut Cataphile

A mon avis c'est le condensateur.... :wow:

+1

MessagePosté: Samedi 15 Sep 2018 19:55 

ok. donc je touche à rien .
mais ca ne me dit pas pour autant si je peux reprendre la route en l'état pour rentrer chez moi

MessagePosté: Samedi 15 Sep 2018 20:07 
Secrétaire du Club

Je suis loin d'avoir les compétences de beaucoup ici mais pour moi le condo sur l'allumage ne sert qu'à protéger les vis platinées pour éviter qu'elles se bouffent trop vite.
Je pencherai plus sur un problème d.allumage qui se fait quand la soupape d'échappement est ouverte et que du coup ca pete dans dans le pot ou qu'il y a une accumulation d'imbrules dans le circuit d'échappement.

Mais bon je dis je ne dis rien.

Carbone

MessagePosté: Samedi 15 Sep 2018 20:35 

cataphile a écrit:
ok. donc je touche à rien .
mais ca ne me dit pas pour autant si je peux reprendre la route en l'état pour rentrer chez moi

bein si, tu vérifies l'écartement de tes rupteurs mais tu ne touche pas à l'avance.

je suis prêt à parier que tes rupteurs ne s'ouvrent presque plus.

depuis combien de kilomètres tu ne les as pas contrôlés ?

MessagePosté: Samedi 15 Sep 2018 20:59 
Trésorier du Club

Hello François,

:tea: Problème classique d’allumage : pas d'étincelle à la bougie, le mélange air-essence inbrûlé part vers la ligne d'échappement et BOOM, ça explose au contact de la ligne chaude.
Causes possibles :
- C'est souvent lié au condensateur et/ou aux vis platinées (rupteurs). D'expérience quand l'un de ces deux éléments est HS, l'autre rend l'âme quelques km plus tard.... Des vis platinées usées ou mal réglées détruisent généralement le condo. => Il est donc recommandé de remplacer Condo + vis platinées en même temps sans trop se poser de question.
- Eventuellement des bougies en mauvais état : Vérifier écartement des électrodes.
- L'autre possibilité, c'est le faisceau bobine / allumeur / bougies endommagés ou mal connectés.

Je penche pour Condo / vis platinées.
Avec le bruit de l’echapement éclaté tu ne dois pas passer inaperçu. :cool:
Je dirai que tu peux rouler qques km comme ça, mais le phénomène va empirer.

En fait, c’est très simple et rapide de changer Condo / vis platinées sur le bord de la route ... quand tu en as dans le lot de bord.

Je rentre dimanche après midi. Si tu es toujours en panne on se reparle. Je te passe mon tél en MP.

Image
Seuls ceux qui se risqueront à peut-être aller trop loin, sauront jusqu'où il est possible d'aller.

MessagePosté: Samedi 15 Sep 2018 21:38 
s'extrait des bourbiers... au davier...

Salut , d’accord sur l’allumage mais ça peut être aussi une carburation trop riche
:hello: Michel

MessagePosté: Dimanche 16 Sep 2018 5:45 

oui michel, un pointeau fuyard peut provoquer ce genre de mésaventure par exemple
quinzelitres a écrit:
- C'est souvent lié au condensateur et/ou aux vis platinées (rupteurs). D'expérience quand l'un de ces deux éléments est HS, l'autre rend l'âme quelques km plus tard.... Des vis platinées usées ou mal réglées détruisent généralement le condo. => Il est donc recommandé de remplacer Condo + vis platinées en même temps sans trop se poser de question.

je suis à moitié d'accord, effectivement un condo hs détruit les contacts des rupteurs.
mais des rupteurs hs ou mal réglés ne détruisent pas un condo.

et puis un condo c'est la loterie, le même condo peut faire toute la vie d'un véhicule aussi bien qu'il peut lâcher au bout de 10 kms.

un condo c'est deux bandes d'alu isolées par deux bandes de papier le tout enroulé très serré, si une bande d'alu se rompt la capacité du condo est altérée, si une bande de papier se rompt le condo est en court circuit.

MessagePosté: Dimanche 16 Sep 2018 9:04 

Hola Fonfon, t'as été jusqu'à éclaté un condo? Par curiosité, pour comprendre comment ça fonctionne, pour le réparer? Je suis menuisier mais je suis admiratif de cet esprit logique de certains meccanos. :master:

MessagePosté: Dimanche 16 Sep 2018 9:27 

non, au lycée pro j'ai commencé par l'éléctronique avant de changer de voie.

éclater des condos par surtension en classe était notre jeu favoris. :grin:

MessagePosté: Lundi 17 Sep 2018 6:49 

Tout d'abord merci à tous pour vos interventions et pronostics :super:
Et un énoooooooorme merci à Christian15litres qui est venu sur place !
Après réglage des vis platines et changement de la bobine les symptômes persistaient.
Après changement du condensateur tout est rentré dans l'ordre et nous avons pu reprendre la route ensemble sur une bonne partie du trajet.
Je vais des à présent rajouter une paire de pièces de rechange (condo, vis, bobine) dans la trousse de secours.
Merci Christian !

MessagePosté: Lundi 17 Sep 2018 7:31 
grand-chef de la 'pompe à l'huile'

cataphile a écrit:
Après changement du condensateur tout est rentré dans l'ordre et nous avons pu reprendre la route ensemble sur une bonne partie du trajet.
Je vais des à présent rajouter une paire de pièces de rechange (condo, vis, bobine) dans la trousse de secours.
Merci Christian !

Bonjour,
après avoir eu les mêmes déboires et après achat de plusieurs condensateurs neufs, certains ont lâchés 5 minutes plus tard, d'autres 500 kms après, la qualité des condensateurs vendu chez les épiciers est de très mauvaise qualité ou de qualité très aléatoire.

je te conseil de passer dans une casse pour récupérer un condensateur d'une ancienne voiture japonaise, (ceux des mazda sont indestructibles)
et de le conserver dans ton lot de bord.

si pour une raison de taille, il ne rentre pas dans l'allumeur, tu le poses en extérieur, ça demande très peu de travail. mais bon, celui que tu as mis si c'est un modèle récent (et pas cher) il peut tenir 200 kms comme 100 000 kms.. le tout est de le savoir et donc de prévoir...

MessagePosté: Lundi 17 Sep 2018 7:45 

super cataphile ton soucis est résolu , on a de la chance d'avoir un super forum et des gens super qui le font vivre ( d'ailleurs pour 2019 il va falloir que je reprenne mon adhésion au club )
si les condensateurs sont si fragiles , pourquoi ne pas monter un allumage transistorisé qui permet de supprimer le condensateur et donne un meilleur rendement ? en plus on peut repasser à la configuration d'origine avec le condensateur en peu de temps
je sais ce n'est pas genuine ( en plus c'est plus cher 40 euros environ mais si ça évite d'exploser son pot :grrr: ) et vous allez me dire pourquoi ne pas monter un allumage électronique ! :mrgreen: mais c'est pas le même tarif
A+
Stéphane

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC