Nous sommes le Mercredi 12 Déc 2018 4:16

Heures au format UTC

Auteur Message
MessagePosté: Vendredi 27 Juil 2018 9:58 
met la clef de contact...

Bonjour à tous et à toutes,
Je me lance pour mon premier post !
J'ai hérité il y a 5 ans d'un 109 série 3 de 1980 2.25l Ess Pick-up pour mon plus grand plaisir ...
Je ne suis pas très fort en mécanique mais souhaite participer à sa réparation pour mieux comprendre comment cela marche et bien connaitre mon véhicule.
Aujourd'hui j'ai un problème de démarreur qui ne fonctionne qu'une fois sur 5 lorsque je tourne le contact, ce qui n'est pas très fiable.
J'aimerais savoir s'il y a des diagnostics à effectuer pour pouvoir éventuellement le réparer ou s'il faut que je me résolve à changer simplement la pièce.
Merci d'avance pour conseils
Frédéric

MessagePosté: Mardi 31 Juil 2018 6:04 
va peut être gagner un rang 'spécial'...

:hello: Frédéric,

Questions supplémentaires :
- il ne lance pas le démarreur ?

Vérifie déjà un tout petit truc : le solénoïde est relié à la masse par un petit câble (c'est ma première panne en Serie).
Vérifie ensuite la batterie (avec une supplémentaire, en les échangeant si tu peux)
Vérifie les connexions du démarreur lui-même : masse, solénoïde.

- il se lance sans démarrer le moteur ?

alimentation ? puis les différents réglages carbu-distribution...

Si essence, la manivelle est une option non négligeable.

AmbuLandTement
Luc

MessagePosté: Mardi 31 Juil 2018 6:34 
plus sur le net que sous le Land...

Bonjours,

Branche directement plusieurs fois le gros pus du démarreur au plus de la batterie (avec un câble de démarrage!). Si le démarreur démarre à chaque fois, le problème vient du circuit commande (sonénoÏde, etc...). S'il continue à ne te faire qu'un démarrage sur 5, tombe le démarreur, le problème vient de lui. Avec un peu de chance, juste les charbons à changer, ou un fil rompu dans un endroit accessible (ça m'est arrivé une fois avec une dynamo. On m'avait dit bonne à changer. J'ai ouvert, vu le fil rompu, un petit coups de soudure, et ça repart!)

MessagePosté: Mardi 31 Juil 2018 6:52 

:hello:
pour moi ,un essence n'a pas de solénoide ( c'est un démarreur a inertie) mais un relais indépendant fixé sur le tablier …… un plus batterie (vu l'année il est en - a la masse) y arrive et un cable reparts vers le plus du démarreur

je dits bien "pour moi " parce que mes Land essence sont bien antérieurs au sien ……

pour moi ,si il est bien équipé avec un relais ,c'est la premiere chose a tester avec les cables d'alimentation (+ et -) et bien sur la batterie ……
après ,c'est dépose du démarreur demontage et contrôle ,nottament des charbons …..

Albert Einstein

MessagePosté: Mardi 31 Juil 2018 6:54 

lucmilly a écrit:

Vérifie déjà un tout petit truc : le solénoïde est relié à la masse par un petit câble (c'est ma première panne en Serie).

AmbuLandTement
Luc

:hello: Luc
pour moi ,tu te trompes : c'est le cul du démarreur qui est relié a la masse ......

Albert Einstein

MessagePosté: Mardi 31 Juil 2018 10:57 

cambouis 14 a écrit:
lucmilly a écrit:
AmbuLandTement
Luc

:hello: Luc
pour moi ,tu te trompes : c'est le cul du démarreur qui est relié a la masse ......

J'avais bien une petite masse derrière le solénoïde sui n'était relié à rien : câble nu, qui de temps en temps, coincé derrière le solénoïde, faisait masse, et d'autres fois non. Et cela m'avait résolu le pb. Peut-être rien à voir avec, mais résolu comme ça.

Sur le DéAmbuLandTeur (ex militaire, essence), ils appellent cela solénoïde, j'ai repris ce terme, peut-être pas le bon ! ?
AmbuLandTement (en RHD Image ) et SerieHeureusement
Luc

MessagePosté: Mardi 31 Juil 2018 16:07 

oui je pense que le terme (incorrect) est le fait d'une traduction douteuse ! le vrai solénoid (qu'on trouve sur les diesel) a deux fonction ,c'est un relais electrique a haut ampérage ET l'action de l'electro aimant engage le pignon lanceur dans la couronne de volant ,ensuite le contact pour demarre le moteur du démarreur se fait en fin de course ……

selon ma mémoire , mes relais de démarreur n'ont pas ce fil de masse balladeur chez le tien ,mais leur conception interne est peut-être différente ? ou ma mémoire est fausse ,ce qui est possible car pour faire coller un electro aimant ,il faut en effet un plus et une masse …..

Albert Einstein

MessagePosté: Mardi 31 Juil 2018 20:10 

cambouis 14 a écrit:
oui je pense que le terme (incorrect) est le fait d'une traduction douteuse ! le vrai solénoid (qu'on trouve sur les diesel) a deux fonction ,c'est un relais electrique a haut ampérage ET l'action de l'electro aimant engage le pignon lanceur dans la couronne de volant ,ensuite le contact pour demarre le moteur du démarreur se fait en fin de course ……

Image
C'est bien comme cela qu'il s'appelle sur ce doc. Même s'il n'y a pas de masse visible sur ce doc, et seulement 3 "plots".

cambouis 14 a écrit:
selon ma mémoire , mes relais de démarreur n'ont pas ce fil de masse balladeur chez le tien ,mais leur conception interne est peut-être différente ? ou ma mémoire est fausse ,ce qui est possible car pour faire coller un electro aimant ,il faut en effet un plus et une masse …..

et après vérif sur le mien, j'ai bien 4 "plots", dont une masse (celle qui me faisait défaut).
AmbuLandTement (en RHD Image ) et SerieHeureusement
Luc

MessagePosté: Mardi 31 Juil 2018 21:06 
Secrétaire du Club

Il y a un relais haute puissance qui alimente le démarreur quand on actionne la clef appelé soleinoide sur le schéma de Lucmilly (ou un bouton poussoir surdimensionné électriquement sur les anciennes serie).

Puis il y a des démarreurs à inertie qui s'engagent tout seul ou à solénoïde ( différent de celui du dessus) qui sert à engager le pignon du démarreur quand le démarreur reçoit du courant, tout dépend des modèles.

Tout le monde à raison.

Dans un cas il est sur le tablier pour le relais (sf erreur) et dans l'autre il est fixé sur le démarreur comme si c'était un gros condensateur.

Sachant que l'un n'empêche pas l'autre d'exister.

Carbone

MessagePosté: Mardi 31 Juil 2018 21:09 
Secrétaire du Club

Pour ton cas Dobbel

Regarde déjà si tu n'as pas de mauvais contact sur tout le circuit (commande et puissance ) n'oublie pas les tresses de masse.
Si tout est bon, tu es bon pour sortir le démarreur (ce n'est pas compliqué) et lui faire une bonne révision.

Carbone

MessagePosté: Mercredi 01 Aoû 2018 7:40 
casse son premier 1/2 arbre...

Si c'est un "vrai" solenoïde collé au démarreur, il peut aussi y avoir un simple grippage mécanique.
Si c'est cela, généralement on entend un petit bruit au moment du tour de clef et rien d'autre: le solénoïde bouge un peu mais ne va pas au bout de sa course pour lancer le démarreur.
Dans ce cas, on peut se dépanner en tapant avec un marteau sur un morceau de bois appliqué sur le démarreur: l'onde de choc peut décoller le solénoïde, ce n'est pas garanti à tous les coups... mais ça peut aider au diagnostique.

au passage, merci à lucmilly pour le schéma du faisceau !

MessagePosté: Dimanche 05 Aoû 2018 19:16 
Trésorier du Club

Bonsoit

Autre piste : Le démarreur est un moteur électrique avec des charbons qui s’usent à la longue.
Ça coûte env EUR 3

Je conseille démontage du démarreur, grand nettoyage et des charbons neufs.

Image
Seuls ceux qui se risqueront à peut-être aller trop loin, sauront jusqu'où il est possible d'aller.

MessagePosté: Dimanche 05 Aoû 2018 22:25 
Secrétaire du Club

Un truc basique pour lequel je me suis fait banané 2 fois à passer 3 jours sur une bagnole, plate de surcroît, à tout démonter pour rien. Notamment après avoir été en acheter une neuve chez nortoto.
La batterie neuve ne donnait que 7V a vide :grrr:

Vérifie tout d'abord ta batterie.
Branche un multimètre dessus et regarde la tension que tu as à vide et pendant que tu actionnes le démarreur.

Carbone

Heures au format UTC