Nous sommes le Lundi 10 Déc 2018 5:36

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dimanche 22 Nov 2015 7:47 
songe à monter un 'schnorkel'...

:hello: les amis !!

Vous avez un Magnatex (ou Tex Magna-lite comme c'est embossé au dos) dans votre Serie'S ??
Image

Heureux vous êtes :fiesta: , vous avez un modèle ancien ! Il marche bien ? Touchez surtout pas ! Vous êtes très heureux !! :fiesta: :fiesta:

Il ne marche pas bien .... :oops: ahhhh c'est une pièce rare ...

C'était le cas du mien.

Première opération, le changement de la roulette caoutchouc, cuite. Rien de bien sorcier, déjà traité dans le forum, je vous rappellerai juste de faire très attention à la mignonne petite lampe de l'indicateur au moment de retirer le levier de commande avec sa partie compressée par un ressort.

Mais ça ne m'a pas rendu mes clignotants à droite. Rien, nada, le noir... Quand on n'a pas de passager pour tendre la main, à l'ancienne, et qu'on a une conduite à gauche, ... c'est bien pénible.

Dernière édition par doublewe le Dimanche 22 Nov 2015 8:18, édité 1 fois.

MessagePosté: Dimanche 22 Nov 2015 8:00 

Alors, perdu pour perdu, on va aller voir ce qui se passe dedans.

Une fois toutes les vis retirées, les fils déssoudés et les morceaux séparés, il vous reste cela, le cœur du système :
Image

Image

Comme vous pouvez le voir, la partie plastique est sertie sur la métallique, rendant le démontage difficile sans tout casser.

Pour faciliter les choses, j'ai dépointé. Finalement, le foret de 5mm, sans aller trop profond a fait le job.

Image

Et après avec une lame de tournevis la plus fine possible j'ai fait levier jusqu'à séparer sans casser la partie métal de la plastique.

Image

Il y a du avoir plusieurs tentatives avant moi et à nous tous, on a laissé quelques marques tout de même. L'outil idéal n'est peut être pas le tournevis, à chacun de voir ce qu'il a de dispo sous la main !

MessagePosté: Dimanche 22 Nov 2015 8:07 

Quoi qui n'y a de beau dans le carter plastique ? :what: :what:
Image

Tout d'abord 2 taquets qui se repoussent mutuellement via un ressort et qui on un petit ressort sous eux.
Image

La petite targette coté plaque métallique les chapeaute normalement.
Image

Une fois les taquets retirés, on découvre 2 triangles métalliques dans le fond
Image
Image

MessagePosté: Dimanche 22 Nov 2015 8:17 

Bon, manifestement, mon problème à moi, c'est que le fond du boitier n'est plus plat.
On voit clairement que les contacts ne sont plus affleurants (ils ont peut être bougé suite à la fonte du plastique lors de la soudure ? :boxing: ), que le plastique est griffé...
Image

A l'aide d'un ciseau à bois, je gratte délicatement le fond pour remettre tout ça de niveau... Voiiilà, c'est mieux ainsi :hola:
Image

Un coup de propreté sur tout, un coup de lime sur les surfaces en contact, ça fait pas de mal.
Image
Image

Et on remet le tout dans l'ordre à l’intérieur du boitier plasqtique, avec une légère couche de graisse (si vous avez de la graisse à contact, c'est parfait, sinon, la graisse habituelle fera l'affaire en très fine couche).
Image

MessagePosté: Dimanche 22 Nov 2015 8:30 

Explications claires et nettes.
Merci.

MessagePosté: Dimanche 22 Nov 2015 8:31 

Reste à réassembler les parties métalliques et plastique.

J'ai fait les choix suivants :
1) après dégraissage des surfaces en appui, collage à la super glue. Pas mal.
2) comme j'ai moyennement confiance (vibration, soleil, direct, etc..) j'ai collé 2 tampons caoutchouc pour qu'ainsi le boitier plastique vienne appuyer sur le fond du carter du Magna-lite. J'ai pris des joints de robinet, pile poil la bonne hauteur.

Image

Pour les fils, j'ai vraiment fait le minimum de soudure pour éviter le coup de chaud et fini le maintien à la gaine thermo-rétractable.

Évidemment, une belle histoire comme celle-là se termine par essai, ça marche, je ferme la boite et remets le tout sous le volant !!! :joie: :joie:

Voili, voilà, y'a pas de copyright mais pas de garantie non plus ! Je pense que l'état du plastique est déterminant pour ne pas le casser à l'ouverture.

Je vous livre une dernière idée... si je n'avais pas eu ce succès, j'envisageais de remplacer le boitier plastique par un interrupteur 3 positons (on)-off-(on) assez facile à trouver et pas cher les sous. Le vrai défi est de trouver soit un interrupteur de taille correcte qui se monte verticalement à la place du bitonio de commande, soit une solution pour le monter horizontalement (facile) et le commander par un renvoi vertical (défi).

Bon dimanche !

MessagePosté: Dimanche 22 Nov 2015 8:51 
Trésorier du Club

jagland a écrit:
Explications claires et nettes.
Merci.

+1
:clap: beau travail et reportage photo nickel. Merci

Image
Seuls ceux qui se risqueront à peut-être aller trop loin, sauront jusqu'où il est possible d'aller.

MessagePosté: Dimanche 22 Nov 2015 13:02 
Phil Tarte

Localisation: Rhone-Alpes with 80' and 107sw full tuning & alternative genuine inside
Il serait judicieux d'en faire un Tuto et de l'ajouter a la liste déjà existante :wink:

MessagePosté: Mardi 08 Déc 2015 6:18 
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Merci Xavier de ce beau reportage très détaillé. Ca donne envie de le démonter ce truc!
Tiens, d'ailleurs, une question propos du mien qui me pose ce problème :
je tourne à gauche, je baisse donc la levier. Mais voilà, il ne tiens pas en place et revient en position centrale tout seul? pareil à droite mais un peu moins vite.
Si je maintiens le levier le clignotant fonctionne, c'est donc un problème mécanique et non électrique comme tu a pu avoir.
La roulette en elle même ne semble pas cuite. Une idée?

Je te dis pas sur les ronds points serrés, sans DA, le levier dans la main gauche et à rouler une clope dans la main droite c'est compliqué... :mrgreen:

MessagePosté: Mardi 08 Déc 2015 7:14 
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Superbe ! Bravo pour le tuto.
Pour les moins parients :mrgreen: le boitier plastique avec son faisceau se trouve encore chez dingocroft. J'en avais acheté un suite à un faux contact qui avait commencé à cramer le boitier. J'ai finalement pu réparer, mais je garde précieusement ce boitier NOS.

MessagePosté: Samedi 23 Juin 2018 12:38 
Secrétaire du Club

:hello: à tous,

Je déterre après utilisation de la loupe.

Je suis en ce moment dans l'opération à cœur ouvert comme doublewe.
Je cherche des infos sur le changement de la roulette caoutchouc.
Bien que déjà traité ici comme le dit doublewe, la loupe ne m'a rien donné de concret dans mes recherches, je n'ai peut être pas mis les bons mots clef.

Dans un post de casa il est question d'une notice pour son changement.
Ici : viewtopic.php?f=8&t=32694&p=468779&hilit=Magnatex+Roulette#p468779
Est ce que quelqu'un a et pourrait nous mettre la notice en photo svp ?

La roulette est prise entre 2 disques métalliques sertis.
À mon idée, il faut dessertir, percer et remplacer par des petites vis, peut être des petits pop, mais si je peux me rapprocher de la version officielle pour son remplacement je préférerai.

Merci à tous

Carbone

MessagePosté: Dimanche 24 Juin 2018 16:56 
Secrétaire du Club

:hello:

Bon je ne sais si j'ai bien fait, on verra bien.

J'ai oublié l'idée des petites vis et des pops car avec les doigts de retour du bras ca va coincer en rotation.
J'ai desserti à la dremel et j'ai mis 4 points d'araldite à la place en maintenant avec des serre joints le temps que ça sèche .
Il n'y a pas trop d'effort sur la piece ca devrait tenir et puis au prochain démontage je n'aurai qu'à refaire sauter les points de colle.

Image

Image

Carbone

MessagePosté: Lundi 25 Juin 2018 10:02 
Secrétaire du Club

:hello:

Ca se monte comme ça un magnatex ?

La roulette ne porte pas à plat ? C'est un montage "à l'anglaise" ?

Image

Image

Carbone

MessagePosté: Mercredi 27 Juin 2018 7:06 
Polaroïd

Hi Georges!
:clap: pour la remise en état!
Le remontage est correct. Sur le 109, je l'ai remonté le plus près possible du volant pour pouvoir l'enclencher de la main droite sans quitter le volant mais attention à ne pas trop le coller car en TT, il te genera pour manipuler le volant. Fais des essais!

sinon, sur Ebay UK, il existe des kits de renovation pour une vingtaine d'€:
https://www.ebay.co.uk/itm/Land-Rover-Series-Tex-Magna-Lite-Indicator-Switch-Rubber-Wheel-Stainless-Screw/281923865721?epid=1888910979&hash=item41a3f8cc79:g:tgQAAOSw-jFaSo1A
ou bien encore
https://www.ebay.co.uk/itm/Land-Rover-Series-1-2-2A-Indicator-Stalk-Tex-Magna-Repair-kit/162389966221?epid=554868685&hash=item25cf323d8d:g:kRUAAOSw2gxYnLqc

:super:
Sébastien

MessagePosté: Mercredi 27 Juin 2018 13:33 
Secrétaire du Club

:hello: Sébastien,

Merci pour ton message de soutien, le sujet ne passionnait pas les foules :mrgreen:

J'ai essayé de faire de mon mieux avec mes maigres compétences.
Pour les pièces je n'avais commandé que la roulette (j'avais déjà un lampe), effectivement un changement des vis n'aurait pas été un luxe ! Si j'avais su , comme quoi il faut bien préparer son travail même pour une bricole :mrgreen:

Pour la position angulaire sur la colonne de direction, je l'ai positionné à 02h00, ça fait bizarre par rapport à ce que l'on a l'habitude, mais il me semble avoir vu plusieurs dessins d'époque et photos de véhicules GB sur lesquels ils étaient montés comme cela.
Tu penses que je suis dans le vrai ou je m'gourre ?

Amicalement
Georges

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC