Nous sommes le Samedi 17 Nov 2018 12:04

Heures au format UTC

Auteur Message
MessagePosté: Mercredi 23 Mai 2018 15:56 
engage la boite courte...

Bonjour à tous, depuis 2 jours et après une virée en montagne (ce qui n'a surement aucun rapport...) Le voyant de préchauffage ne s'allume plus et les bougies ne préchauffent plus sur ma 109 Diesel...
Y a t il une autre raison que les bougies les fils de bougies et la résistance ? pour que cela ne fonctionne pas ? Existe t il un relais Avant que je change tout ?

MessagePosté: Jeudi 24 Mai 2018 11:44 
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Salut,
Il faut déjà savoir s'il s'agit d'un montage en série ou parallèle.
Je dirais en série si ton témoin de préchauffage ne s'allume plus.
Le témoin est en parallèle de la résistance et indique entre autre une rupture du circuit.
(attention l'ampoule du témoin est spécifique)
Plusieurs possibilité :
- rupture d'une bougie
- rupture d'un câble
- contacteur du neimam qui ne fonctionne plus
- ampoule témoin cassé

Contrôle :
- la continuité des circuits au multimètre,
- l'ampoule
- la résistance des bougies (défaire les câble et contrôler les valeurs entre l'anode et la masse)
- la résistance (il arrive qu'elle fonde)

Ci-joint le schéma élec (SIII diesel)

A++
Le SWTag

Image

MessagePosté: Jeudi 24 Mai 2018 11:57 
Tout en longueur et en finesse...

c est le truc bete mais il me semblait que l ampoule est elle meme montée en serie, du coup si elle est claquée, le circuit est ouvert;

Je n y mettrais pas la main au feu car c est un souvenir lointain, mais les electriciens pros sauront bien confirmer ou infirmer ^^

MessagePosté: Jeudi 24 Mai 2018 15:12 

Merci pour vos réponses, il s'agit d'un montage en série, donc si je change tout le système, bougies, fils et résistance et ampoule et que cela ne marche toujours pas, cela viendrait donc du Neiman.....
il n'y a plus cas.... Je vous tiendrais au courant :super:

MessagePosté: Jeudi 24 Mai 2018 15:36 

olivier38 a écrit:
Merci pour vos réponses, il s'agit d'un montage en série, donc si je change tout le système, bougies, fils et résistance et ampoule et que cela ne marche toujours pas, cela viendrait donc du Neiman.....
il n'y a plus cas.... Je vous tiendrais au courant :super:

Test ton neiman quand même avant de tout changer... :yes:

MessagePosté: Jeudi 24 Mai 2018 15:44 

SWtag a écrit:

Bon, je suis pas équipé pour ça, mais de toute façon cela ne fera pas de mal de tout changer après quarante ans de bon et loyaux service.....

MessagePosté: Jeudi 24 Mai 2018 15:48 

:hello:
Extrait du manuel utilisateur (Série III) : Page 20 et 21
"3. ----- Sur les modèles Diesel cette lampe-témoin s'allume deux ou trois secondes après la mise sur marche du contact des bougies de préchauffage et du démarreur. Elle indique alors que le courant circule dans les bougies de préchauffage. Si cette lampe-témoin brille d'avantage à un moment quelconque, c'est l'indice d'un court-circuit dans le système. Dans le cas d'une coupure du circuit, la lampe-témoin reste éteinte."

On peu donc en déduire que si la résistance casse ou s'il y a une mise à la masse du circuit, l'intensité de la lampe-témoin sera plus importante puisqu'elle sera la seule à encaisser l'intensité totale du courant au lieu de passer par la résistance ou les bougies. :wink:

A++
Le SWTag

MessagePosté: Jeudi 24 Mai 2018 15:51 

olivier38 a écrit:
SWtag a écrit:

Bon, je suis pas équipé pour ça, mais de toute façon cela ne fera pas de mal de tout changer après quarante ans de bon et loyaux service.....

une pile, un bout de fil et une ampoule.... :yes: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

MessagePosté: Jeudi 24 Mai 2018 16:00 

Merci SWTag pour tes bons conseils, même si je ne sais pas quoi faire avec la pile...
Je me branche au fil de la résistance, pour voir si le courant arrive ou directement sur les fils du neiman ?
Suis pas vraiment un expert en électricité.... :no:

MessagePosté: Jeudi 24 Mai 2018 18:30 

Alu

Pour info, la lampe est une 6v 1,8w introuvable.
Ce que j'ai trouvé en remplacement est une ancienne lampe de feu arrière de vélo (6v2w).
Sinon, avant de tout changer, vérifie le serrage des différents éléments (cosses, écrous moletés, des bougies, écrous et isolants de résistance et vis sur bloc moteur (au bout du dernier fil).
Avec un ohmmètre, vérifie la continuité de chaque fils et bougie.

@+alain

MessagePosté: Vendredi 25 Mai 2018 6:30 

:hello: perso ,je dirais qu'il faut commencer par suivre la ligne de préchaufage avec une lampe témoin : y a il du jus a la resistance ? en sort il ? puis bougie par bougie .....

perso ,c'est comme ca que je procéde ....

Albert Einstein

MessagePosté: Vendredi 25 Mai 2018 6:58 
plus sur le net que sous le Land...

:hello: Olivier,

Pour avoir eu les mêmes symptômes, et si c'est la resistance, tu peux déjà la contrôler visuellement sous le capot moteur au pied du pare-brise. Dans mon cas le fil enroulé qui la constitue était rompu et ça sauté au yeux... Ensuite procède comme le dis cambouis14.

cambouis 14 a écrit:
:hello: perso ,je dirais qu'il faut commencer par suivre la ligne de préchaufage avec une lampe témoin : y a il du jus a la resistance ? en sort il ? puis bougie par bougie .....

Si ça vient de l'ampoule du voyant de tableau de bord...

alain.stitt a écrit:
Pour info, la lampe est une 6v 1,8w introuvable

:no:

Pas de panique on peut se fournir en ampoule très rapidement; avis à tous! :wink:

https://www.la-becanerie.com/moto/elect ... 0-g14.html

alain.stitt a écrit:
Sinon, avant de tout changer, vérifie le serrage des différents éléments (cosses, écrous moletés, des bougies, écrous et isolants de résistance et vis sur bloc moteur (au bout du dernier fil). Avec un ohmmètre, vérifie la continuité de chaque fils et bougie. @+alain

+1

François

MessagePosté: Vendredi 25 Mai 2018 9:49 
The Bubble the Meer

Olivier, en plus des bons conseils ci-dessus, il serait bon de t'équiper d'un multimètre. C'est une trentaine d'€ et ça permet bien des choses...
J'ai un modèle comme celui-là depuis plus de 15 ans, et sans pb depuis. Il a une protection souple ce qui pardonne qques fois certaines maladresses :mrgreen:

https://www.ebay.fr/itm/Digital-LCD-Multimetre-Voltmetre-Amp-AC-DC-Ohm-Circuit-courant-Testeur-Buzzer-sw/163058087134?hash=item25f704f4de:g:pbgAAOSwgu9ZZbc2 ps : fais vite c'est le dernier !

Il y a aussi les pinces ampèremetriques qui servent à mesurer l'intensité qui passe dans un fil sans dénuder quoique ce soit. Je n'en ai pas, mais ça pourrait être utile aussi https://www.ebay.fr/itm/Pince-amperemetrique-Multimetre-Ohmmetre-Voltmetre-LCD-Numerique-MT87/292195299875?hash=item4408327223:g:9HgAAOSwct1Zd8UC

Proverbe Tibétain

MessagePosté: Vendredi 25 Mai 2018 10:00 

:hello: :hello:

juju109 a écrit:
c est le truc bete mais il me semblait que l ampoule est elle meme montée en serie, du coup si elle est claquée, le circuit est ouvert;

Je n y mettrais pas la main au feu car c est un souvenir lointain, mais les electriciens pros sauront bien confirmer ou infirmer ^^

Non, elle est en parallèle du ballast (fixé au tablier)
Son intensité lumineuse augmente au fur et à mesure que la résistance du ballast diminue en chauffant

Système un peu rustique avec des variations proportionnelles aux dispersions de tout ce qui est liés en séries et de la valeur ohmique des ballasts refab, genuine...
alain.stitt a écrit:
Pour info, la lampe est une 6v 1,8w introuvable.
Ce que j'ai trouvé en remplacement est une ancienne lampe de feu arrière de vélo (6v2w).@+alain

donc une 2W fait très bien l'affaire AMHA

olivier38 a écrit:
Merci SWTag pour tes bons conseils, même si je ne sais pas quoi faire avec la pile...
Je me branche au fil de la résistance, pour voir si le courant arrive ou directement sur les fils du neiman ?
Suis pas vraiment un expert en électricité.... :no:

Si tu te trouves un bon (genre du 4mm2) fil, tu peux choper un + sur ta batterie et l'envoyer au départ du ballast.
Une aide peut regarder si le voyant s'allume et toi, sous le capot, tu vois si le ballast chauffe. Si le préchauffage fonctionne, tu dois orienter tes recherches sur ce qu'il y a en amont (Neimann)
Sinon, le défaut est dans la séries de résistances (ballast + bougies) et leur câblage.

SWtag a écrit:
Extrait du manuel utilisateur (Série III) : Page 20 et 21
"3. ----- Sur les modèles Diesel cette lampe-témoin s'allume deux ou trois secondes après la mise sur marche du contact des bougies de préchauffage et du démarreur. Elle indique alors que le courant circule dans les bougies de préchauffage. Si cette lampe-témoin brille d'avantage à un moment quelconque, c'est l'indice d'un court-circuit dans le système. Dans le cas d'une coupure du circuit, la lampe-témoin reste éteinte."

On peu donc en déduire que si la résistance casse ou s'il y a une mise à la masse du circuit, l'intensité de la lampe-témoin sera plus importante puisqu'elle sera la seule à encaisser l'intensité totale du courant au lieu de passer par la résistance ou les bougies. :wink:

A++
Le SWTag

Si la résistance du ballast casse, la lampe fera fusible car les consommateurs qui sont derrière en demande et toute l'intensité ne pourra traverser le filament.

Eleven SIII 88D 1982 N°11 [re-démarrage en cours]
Leaky Oldster SIIA 88D 1961 N°63 [roulant]
Le TrUcK SIIA 109D 1971 N°42 [début de restau]
Le Classic RR 3L9 1992 N°81 [Roulant for sundays]
Le Disco 300tdi 1995 N°53 [Roulant: quasi quotidien]
The snail 110SW 1987 200TDI inside N°110 [roulant]

MessagePosté: Vendredi 25 Mai 2018 14:28 

Hugh!! a écrit:
Si tu te trouves un bon (genre du 4mm2) fil, tu peux choper un + sur ta batterie et l'envoyer au départ du ballast.
Une aide peut regarder si le voyant s'allume et toi, sous le capot, tu vois si le ballast chauffe. Si le préchauffage fonctionne, tu dois orienter tes recherches sur ce qu'il y a en amont (Neimann)
Sinon, le défaut est dans la séries de résistances (ballast + bougies) et leur câblage.

Merci pour ta réponse, et pour l'astuce !

Heures au format UTC