Nous sommes le Mardi 19 Juin 2018 21:38

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Centrale clignotante
MessagePosté: Samedi 30 Déc 2017 21:53 
s'extrait des bourbiers... au davier...

Bonsoir ,
sur ma série1 , qui , d'origine , n'est pas équipée de clignotant , j'ai monté un système pour en avoir . Pour cela , j'ai utilisé un système de 2CV qui fonctionne bien , juste que la centrale clignotante ne faisait pas fonctionner la lampe témoin correctement .
j'ai donc commandé chez mon épicier préféré une centrale neuve à 3 cosses qui fonctionne en positif à la masse . La première centrale que j'ai reçu fait bien fonctionner les clignotants des deux côtés sauf que lorsqu'on revient à zéro , la lampe témoin continue à clignoter , c'est pas grave mais c'est agaçant . J'ai donc demandé un échange et j'ai reçu une seconde centrale ( c'est du Bearmach made in China ! ) , le résultat est le même .
Je me suis dit alors que c'est mon montage qui n'est pas correct , j'ai donc pris un " Magnatex à retour automatique" que j'avais en stock et l'ai monté à la place du système mais là, surprise , le Magnatex sort 5 fils alors que sur tous les schémas que j'ai , il n'en sort que 4 et dans ce cas la centrale est à 2 cosses.
Pas grave j'ai zappé le manuel vers les cabines avancées qui proposent un système à 3 cosses , j'ai pu voir que mon branchement est correct , par contre , le même résultat , la lampe témoin clignote en permanence , même lorsqu'on enclenche pas le clignotant .
Donc , si je parle de ça ici , c'est pour demander si l'un d'entre vous a eu le même problème , je suspecte une série de centrale avec défaut mais comme mon installation n'est pas d'origine , j'ai des doutes , j'hésite à renvoyer cette deuxième pièce .
Merci de faire un retour d'expérience et bonnes fêtes à toutes et tous
:hello: Michel

Sujet du message: Re: Centrale clignotante
MessagePosté: Samedi 30 Déc 2017 22:57 
Secrétaire du Club

:hello: Michel

Dans les systèmes à 2 cosses sur la centrale, si je me souviens bien, le témoin est piqué sur le fil qui va de la centrale au commodo (enfin plutôt à l'inverseur droite gauche) du coup il clignote en phase avec les lampes et seulement si le circuit est fermé via le commodo. Et je crois que masse positive ou négative peu importe car elle fonctionne comme une guirlande de Noël avec un bilame avec l'intensité qui la traverse ( ok je ne suis plus tout jeune ! :mrgreen: )
Pour les centrales à 3 fils il y a une des cosses qui se branche sur la masse.
Par contre je reste à l'écoute pour le magnatex car il va falloir que j'en refasse un et quand je vois la palanquée de fils qu'il y a dessus je me demande où ils se branchent.

Carbone / Georges

MessagePosté: Samedi 30 Déc 2017 23:30 
Polaroïd

Apologies Michel, je ne vais pas t'etre d'un grand secours.
En revanche Georges
carbone a écrit:
je reste à l'écoute pour le magnatex car il va falloir que j'en refasse un et quand je vois la palanquée de fils qu'il y a dessus je me demande où ils se branchent.
, je viens d'en remonter un sur une Series qui n'en avait plus et je m'inquietais un peu: en y allant step by step (pas à pas :mrgreen: ), ça se fait très bien. Envoie-moi un MP si tu galéres!
:hello: et :fiesta: Bonnes Années! :fiesta:
Sébastien

MessagePosté: Dimanche 31 Déc 2017 8:56 
Secrétaire du Club

Re Michel,

A y réfléchir ce matin je pense que je t'ai raconté des conn... hier soir.
J'ai regardé mes montages, j'ai monté des centrales 3 fils, voir ci dessous
Sinon si ta lampe continue de clignoter est ce que ce n'est pas parce qu'elle est trop puissante et qu'elle continue d'exciter la centrale ?

S1
Image

S2
Image

Georges

MessagePosté: Dimanche 31 Déc 2017 15:16 

Merci Georges de te questionner avec moi , là je suis en week-end à Vichy , je regarde mes doc la semaine prochaine mais le montage du Magnatex me laisse dubitatif . Il faudrait presque faire un tutoriel là dessus , avec l’aide de Sébastien ?
Bon réveillon

MessagePosté: Dimanche 31 Déc 2017 16:58 
Trésorier du Club

Bonjour Michel,

sur ma S2a early, masse positive, avec magnatex, j'ai également eu des difficultés à faire fonctionner une centrale de clignotants neuve.

viewtopic.php?f=1&t=23605&hilit=centrale#p494829

Le branchement que je montre est bien le bon (au moins sur ma voiture...). Je suis finalement arrivé à la conclusion qu'il y a pas mal de centrales défectueuses. Soudures bilame fragiles ? ou sensibilité à la polarité ...?

Finalement après essais de 4 centrales neuves (britpart et NOS), c'est la 5ème qui a fonctionné.

Tiens nous au courant !

Image
Seuls ceux qui se risqueront à peut-être aller trop loin, sauront jusqu'où il est possible d'aller.

MessagePosté: Dimanche 31 Déc 2017 17:38 

Christian , ça confirme un peu ce que je craignais....à suivre

MessagePosté: Lundi 01 Jan 2018 18:12 
Secrétaire du Club

Michel,

Si tu trouves le modèle qui va bien, pense à nous faire partager la référence s'il te plait.

Avec mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année

Georges

MessagePosté: Mardi 02 Jan 2018 21:46 

Salut
ta réponse , Quinzelitres, confirme que les refabrications ne sont pas à la hauteur même si le défaut n'est pas le même par contre j'avais avec la centrale un papier indiquant qu'on doit inverser l'alimentation si ça marche pas

Image

Par contre je me questionne sur le Magnatex , j'en ai 2 à disposition , tous les 2 équipes de 5fils : vert-blanc et vert-rouge qui vont aux lampes , vert-brun pour l'alimentation , un noir-blanc pour la masse et le noir-rouge qui ne peut qu'aller à la troisième cosse de la centrale .
Image

Or , lorsqu'on prend le manuel d'atelier de série II , on constate qu'il est décrit avec 4 fils et une centrale à 2 cosses

Image

Sur le même manuel , seuls les cabines avancées ont une centrale 3 fils et un commodo à 5 fils, c'est ce montage que j'ai fait

Image

Y aurait il plusieurs modèles de Magnatex ? un à 4 fils , un à 5 fils , ou une erreur du manuel , en électricité , ils sont forts ces anglais
Bon , ça marche sauf que la lampe témoin clignote tout le temps
Par contre , je n'ai pas pris le temps de regarder la puissance de l'ampoule , mais j'avais fait le montage avec le clignoteur de 2CV qui ne fonctionnait bien que lorsque la remorque était branchée , donc la puissance des ampoules a bien une importance dans le système

MessagePosté: Mardi 02 Jan 2018 22:05 
Polaroïd

Mr Jones a écrit:
je n'ai pas pris le temps de regarder la puissance de l'ampoule , mais j'avais fait le montage avec le clignoteur de 2CV qui ne fonctionnait bien que lorsque la remorque était branchée , donc la puissance des ampoules a bien une importance dans le système

Je n'ai pas regardé la puissance de l'ampoule d'origine quand j'ai monté mon Tex Magna mais il est fort probable que sa puissance exacte a de l'importance. Je vais regarder pour les 4 ou 5 fils sur les Tex d'occas dans ma caverne et je reviens vers vous.
:hello:
S.

MessagePosté: Mardi 02 Jan 2018 23:18 
Secrétaire du Club

:hello:

Je lis vos échanges et j'essaye de comprendre.

Sur la photo du post de Christian on voit bien la patte de fixation de la centrale et souvent sur les centrale "communes" c'est cette patte qui fait la masse.
Est ce que ce n'est pas ca qui te provoquerait le défaut, si tu l'as fixée sur le tablier bien sur.
Sur mon 109 qui est bien plus récent j'ai 2 centrales (1 cli et 1 warning) les 2 sont en 2 broches comme sur ton 1er schéma. Avec un corps en plastique et non fixées, elles " pendent" à l'arrière du tableau de bord.
Quand une des centrales est tombée en rideau, j'ai été en chercher une chez AD et forcément ils n'ont pas en 2 broches mais en 3. Et de mes souvenirs j'avais été obligé de tirer une masse supplémentaire pour aller à la centrale pour que ça fonctionne.

Pour la puissance de la lampe, au final je ne pense pas que ca joue car sinon ça voudrait dire que la lampe est en permanence traversée par un courant, ce qui n'est pas logique.

En tout cas sur ta photo, la centrale et le schéma de montage ont l'air dans les clous.

Georges

MessagePosté: Mercredi 03 Jan 2018 9:30 

Georges , que je mette le corps de la centrale à la masse ou pas , ça ne change rien au "mauvais" fonctionnement , d'ailleurs sur schéma , il n'y a pas de masse dessinée , mais là aussi on peut avoir un doute

MessagePosté: Mercredi 03 Jan 2018 16:10 
Secrétaire du Club

Essaie de le sonner au Métrix pour être sur si tu ne l'as pas déjà fait.

Moi j'ai eu l'heureuse surprise de monter un inter d’éclairage du tableau de bord tout neuf mais qui était à la masse, j'ai eu une jolie surprise quand je l'ai manœuvré !
Idem, je change une batterie HS par une neuve et même problème de démarreur, j'ai démonté le démarreur, en fait la batterie neuve n'était pas chargée elle donnait 8v, j'aurai tué le vendeur !

Maintenant il faut vérifier les pièces neuves avant de les monter !

Georges

MessagePosté: Mercredi 03 Jan 2018 22:19 
Trésorier du Club

Mr Jones a écrit:
Georges , que je mette le corps de la centrale à la masse ou pas , ça ne change rien au "mauvais" fonctionnement , d'ailleurs sur schéma , il n'y a pas de masse dessinée , mais là aussi on peut avoir un doute

Je confirme la même expérience : Les centrales que j’en n’ai pas réussi à faire fonctionner ne réagissaient pas qu’elles soient à la masse ou pas.

Image
Seuls ceux qui se risqueront à peut-être aller trop loin, sauront jusqu'où il est possible d'aller.

MessagePosté: Jeudi 04 Jan 2018 21:00 
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Et on vient de tester sur mon 109, les centrales qui ne fonctionnaient pas chez Christian, fonctionnent sur le mien. Il y a donc certainement une « histoire » de branchement !

Heures au format UTC