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MessagePosté: Dimanche 02 Oct 2016 11:29 
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va peut être gagner un rang 'spécial'...

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plop :hello:

une partie de mon faisceau situé derrière le compteur a cramé. :voyons:
s'est un série 3 88 SW essence de 1975 .

le précédent propriétaire ayant pas ma bricolé l'ensemble du faisceau, dans le genre câble rigide pour la maison qui part aux feu arrière... :grrr: , j'ai donc décidé de tout remplacer sauf le faisceau moteur que j'ai remplacé il y a 1 an.

le remplacement complet étant une première pour moi, je fais appel a vous tous pour me conseiller.

alors voici une série de questions que je me pose:
- comment identifier précisément mon faisceau?
- comment décâbler sans tout massacrer?
- comment repérer les connections sans s'y perdre?
- avez vous des trucs et astuces ?
- avez vous des outils spéciaux a me conseiller?
- je veux mettre en place les traversées de cloisons, connaissez vous un épicier qui en vends de très bonne qualité?
- quelles accessoire dois-je acheter?
- quelles pièces supplémentaires dois-je prendre en plus? (connecteur, etc... )

je compte le remplacer cet hiver seulement mais autant s'y prendre tôt.

merci pour vos conseils et avis éclairés :chat:

kassnaca

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MessagePosté: Dimanche 02 Oct 2016 12:45 
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casse son premier 1/2 arbre...

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Bonjour,

Pour avoir été partiellement dans ton cas, en outillage il m'a fallu:
- Un schéma (Il te permet de te retrouver par rapport au couleurs de fils)
- Un bon Métrix
- Des cosses en grande quantité (moi je suis resté dans le standard actuel, plates 6.3 pré-isolé bleue et rouge et quelques jonctions)
- Une pince à sertir les cosse (Très important, facilite grandement le travail)
- De la gaine thermo pour isoler les cosses après montage

Prévoir en plus de la patience et ne pas hésiter à arrêter lorsque tu es bloqué, il ne sert à rien de s'entêter et la nuit porte réellement conseil.

Tu te donnes des objectifs, d'abord simple, une victoire est une victoire, le plafonnier, le chauffage, puis tu avances doucement, en prenant bien soin de tout re-contrôler au fur et à mesure que tu as avancé, ça te permettra ainsi de détecter une cosse que tu aurais déboités par inadvertance et qui créé une mauvaise masse qui fait que plus rien ne fonctionne alors que tout allait bien, inutile de te dire que c'est du vécu.

Pour le faisceau lui-même, si tu repars avec un faisceau d'origine, tu auras d'office toute la connectique qui ira sur les compteurs et autres interrupteurs, ça règle une partie de ton problème, il ne te restera "plus qu'à" te raccorder sur le faisceau que tu souhaites conserver, plus facile à dire qu'à faire je le concède.
Il faudra que tu trouves jusqu'ou l'ancien proprio a bidouillé le faisceau et là, même remarque, normalement, tu vas retomber sur des couleurs connues sur lesquelles tu pourras reconnecter ton faisceau.

Ca se fait bien, l'électricité est simple.
Après tu poses des questions au fur et à mesure, les réponses arrivent vite, les photos aussi, c'est royal.

Bon courage

Laurent

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MessagePosté: Dimanche 02 Oct 2016 17:18 
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salut Laurent,

merci pour tes réponses :super: , je vais commencer par préparer des cosses et de la gaine thermorétractable.

me reste a d'abord a identifier les bons éléments de faisceaux. :boxing:

lassnaca

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MessagePosté: Dimanche 02 Oct 2016 17:31 
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Tu veux pas acheter un faisceau neuf chez autosparks ? Ils sont très bien fait, faciles à remplacer et tout est compris, même certains passes cloisons. Pour les autres j'avais acheté chez LR il me semble.

J'ai aussi acheté des cosses rondes type origine et une pince à sertir pour les cosses rondes. J'avais envie que ça ressemble à l'orrigine.

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MessagePosté: Dimanche 02 Oct 2016 18:41 
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casse son premier 1/2 arbre...

Inscription: Samedi 05 Sep 2015 17:11
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+1

Parfois il faut savoir investir pour ne pas trop galérer, et puis ça simplifie les éventuelles recherche de panne ultérieures.

Laurent

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MessagePosté: Samedi 10 Juin 2017 10:23 
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salut a tous,

j'ai commandé et reçu la totale :yes:

faisceau arrière, prise broche d'attelage et tableau de bord.

on a commencé le remontage mais j'ai de gros doutes sur mon plan (celui d'origine) .

certains codes couleur ne collent pas.

on a commencé par le faisceau arrière et j'ai 7 fils alors que pour moi il en faut moins.... :wow:
si je compte bien il faut:
une masse
deux pour les cligno
un pour feu de position
un pour feu de stop.

ce qui me fait 5
j'ai juste?

j'ai également un gros fil rose , oui oui :what: , et je ne le vois pas sur le plan :mur:

est-ce qu'il existe un plan a "jour"?
avez vous un tableau de correspondance couleurs?

je vais fouiller mais si vous avez des astuces ou autres je suis preneur. :lol:

en gros, HELP ME !!!!!!

Kassnaca

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MessagePosté: Samedi 10 Juin 2017 12:04 
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:hello:
cela date pour moi le faisceau mais tu peux avoir pour l'arrière en option celon le modèle , l'antibroullard,


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MessagePosté: Samedi 10 Juin 2017 13:34 
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Salut ; il te faut impérativement le schéma d'origine , celui qui est dans le manuel d'atelier . Tu branches tout ce que tu peux et ensuite tu vois ce qui reste ! il se peut que ton faisceau neuf possède des options que tu n'as pas sur ton land !!
a+Stef


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MessagePosté: Samedi 10 Juin 2017 13:42 
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Localisation: sud seine et marne
Tu peux t'aider de ça :
http://www.expeditionlandrover.info/Lucaswirecode.htm


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MessagePosté: Samedi 10 Juin 2017 16:29 
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les 7 fils vers l'arrière, c'est pas pour une prise d'attelage 7 broches par hasard?

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MessagePosté: Samedi 10 Juin 2017 18:11 
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:hello:
moi je suis dans ton cas le faisceau est tellement vétuste que je l ai repéré entièrement en faisant un schéma et en prenant des photos de chaque tenant et aboutissant en leur mettant un numéro; numéro que j'ai reporté sur la photo (avec logiciel de base paint) et sur mon schéma donc au final j aurai un minimum de chance de me planter.
c est pour me donner un comparatif parce-que je vais changer complet le faisceau et c est pas toujours facile a mettre en place.

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Pascal


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MessagePosté: Dimanche 11 Juin 2017 6:24 
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Bonjour,

Il faut effectivement voir avec le schéma mais il se peut que tu ais un fil par ampoule notamment pour gérer l'allumage droite gauche en feux de stationnement.
Branche ce que tu sais brancher et après tu testes.

Bon courage

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MessagePosté: Dimanche 11 Juin 2017 11:05 
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bonjour a tous,

merci pour vos réponses.
Stef,
merci pour ton lien :super: cela vas m'aider je pense.
pour ce qui est du schéma, j'ai bien celui qui est dans le manuel d'atelier.

bibi,
Les 7 fils qui arrivent dans l'aile ARD, vont aussi dans l'aile ARG, d'ou ma question.
pour le faisceau de la broche d'attelage, il se connecte sur l'arrivée dans l'aile ARD.

Daktari,
que veux-tu dire gérer le stationnement droite gauche?

la suite très bientôt.

kassnaca

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MessagePosté: Mardi 13 Juin 2017 6:20 
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Bonjour,

Sur certains véhicules il y a la possibilité d'allumer les veilleuses uniquement coté gauche ou coté droit en cas de stationnement nocturne.
Intérêt, on tire moins sur la batterie.
Sur d'autres véhicules, par exemple armée, secours, police, tu peux avoir un faisceau redondant qui fait que tu auras toujours de la lumière, ou de l'allumage même si tu as arraché un feu arrière par exemple.
Sur ma Moto Guzzi, lointaine descendante des motos de police, chaque bobine d'allumage dispose de sa propre ligne d'alimentation.
Idem avec les feux de détresse qui, lorsqu'ils sont allumés, te permettent d'allumer les veilleuses alors que tu n'as pas le contact de mis.

Tu dis que te as 7 fils en bout de faisceau coté arrière.
Tu les as aussi en tête de faisceau, coté tableau de bord?
Si oui, il s'agit d'une option, laquelle, aucune idée.
Si non, je pense qu'il s'agit de l'alimentation des veilleuses et des stop.

Tiens nous au courant, la problématique est intéressante.

Laurent

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MessagePosté: Mardi 13 Juin 2017 7:05 
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Venant tout juste de rénover et de remonter le faisceau de mon 88, je dirais qu'il vaut mieux avoir trop de fils que pas assez :mrgreen:

Trêve de plaisanterie, je suis nul en électricité :honte: J'ai l'habitude de dire qu'il suffit que je regarde un appareil un peu trop longtemps pour que le fusible saute, c'est un don :mrgreen:

- J'ai donc trouvé le schéma de mon faisceau (sur le site autosparks).
- J'ai passé une soirée à colorier les fils avec application, comme un gamin avec sa boite de crayons de couleur, pour bien me faciliter la tâche.
- Le lendemain j'ai étalé mon faisceau sur une grande table,comparé avec mon schéma ... et constaté qu'aucune couleur ne correspondait :what: (par la suite j'ai même trouvé le même schéma déjà colorié sur Internet :roll: )
- J'ai donc repris mon schéma en noir et blanc et procédé fil par fil en partant de la batterie, avec mon multimètre et un assortiment de scotch de couleur pour les marquer au fur et à mesure.

Hé bien au final, c'est pas très compliqué et tout a fonctionné du premier coup. Il faut de la patience, de la minutie, du bon sens et ne pas hésiter à tester 3 fois chaque fil pour être sur de ne pas se tromper. Le faisceau d'un 88 n'a rien de compliqué sauf ... le commodo clef de contact/feux d'éclairage qui a plein de connecteurs qu'il vaut mieux avoir bien repéré au démontage ce qui était mon cas. Même le foutoir de fils derrière la planche de bord n'a plus de secrets pour moi. On m'aurait dit ça il y a 3 ou 4 semaines ...

Si moi je l'ai fait, tu peux le faire !
:yes:


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