Nous sommes le Dimanche 20 Aoû 2017 22:48

Heures au format UTC

Auteur Message
MessagePosté: Dimanche 25 Sep 2016 17:53 
plus sur le net que sous le Land...

Bonjour
sur ma 109 Série 3 diesel de 1982 j'ai quelques problèmes d'éclairage ;
avant coté gauche - OK
avant coté droit : veilleuse OK, pas de clignotants, pas de phare ni code
arrière coté gauche : position OK, frein OK, pas de clignotant
arrière coté droit :position OK, frein OK, pas de clignotant
Pas d'éclairage de la plaque
quand je mets le clignotant à gauche, le voyant du tableau de bord clignote rapidement
quand le mets le clignotant à droite, le commodo me fait le bruit de la mouche qui meure (dixit mon fils)

dans la boite à fusibles il manquait le fusible du bas, je l'ai remis, mais je ne sais pas à quoi il sert

Je suis en train de refaire une partie de l'électricité de la maison, donc je n'ai pas peur de me coltiner face à des câbles, mais je n'y connais rien à l'électricité automobile, mais je en demande qu'à apprendre

Merci de votre aide

PS : J'ai différentes docs en français et anglais, mais il s'agit de documents destinés aux mécaniciens, pas aux ignares en mécanique
est ce qu'il existe un "mécanique de la Série pour les nuls" ?
Ca m'aiderait bien :)

Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic…

MessagePosté: Dimanche 25 Sep 2016 19:43 
va peut être gagner un rang 'spécial'...

:hello: c'est nouveau ces problèmes ou depuis que tu l'as?

MessagePosté: Dimanche 25 Sep 2016 20:33 
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Tu devrais bien vérifier les raccordements à la masse ... Et les ampoules :wink:

Les restaurations de mes séries sont ici :
http://users.skynet.be/christian.klein

MessagePosté: Dimanche 25 Sep 2016 20:57 

109 celtique a écrit:
:hello: c'est nouveau ces problèmes ou depuis que tu l'as?

J'avais remarqué, en juillet que le feu avant droit ne fonctionnait pas, et c'est hier que je me suis aperçu qu'il n'y avait pas que ça.
Et j'ai pris un peu de temps aujourd'hui en fin de journée pour tout tester.

Pour les ampoules j'ai remplacé celles des clignotants, ça n'a rien changé, à l'avant droit je n'ai pas eu le temps de changer l'ampoule.
D'ailleurs, ça ce change comment une ampoule avant de 109 ?
Il faut démonter par l'aile ?
ou par devant ?

cdlt

Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic…

MessagePosté: Dimanche 25 Sep 2016 22:49 

bien gratter pour nettoyer les contacts dans les douilles. et vérifier les masses en effet. regarder derriere le tableau de bord dans le paquet de nouilles si tout est bien branché. parfois on fait des découvertes étonnantes.

MessagePosté: Lundi 26 Sep 2016 8:51 
graisse les pivots...

Salut Manu,

Pour avoir eue le même problème (plus de code mais seulement les phares), mon soucis venait du commodo. Déjà je savais pas c'que c'était le commodo, avant qu'un copain me désigne le levier des clignotants et code phare!!!! :calin: "Rhooo, le naze! il a une série et y connait pas le comodo!!!!" :mur: Bon ben maintenant je sais.
Donc le soucis venait donc du-dit comodo qui avait fondu et les languettes métalliques ne faisaient plus contact. Donc démontage, grattage, renforcement de la languette et pose d'un relais pour que ça ne refonde pas!!
Voilà, voilà.

MessagePosté: Lundi 26 Sep 2016 10:54 

eric83 a écrit:
Salut Manu,

Pour avoir eue le même problème (plus de code mais seulement les phares), mon soucis venait du commodo. Déjà je savais pas c'que c'était le commodo, avant qu'un copain me désigne le levier des clignotants et code phare!!!! :calin: "Rhooo, le naze! il a une série et y connait pas le comodo!!!!" :mur: Bon ben maintenant je sais.
Donc le soucis venait donc du-dit comodo qui avait fondu et les languettes métalliques ne faisaient plus contact. Donc démontage, grattage, renforcement de la languette et pose d'un relais pour que ça ne refonde pas!!
Voilà, voilà.

Merci
J'ai eu la même remarque d'un ami ce matin, qui m'a, lui aussi conseillé de démonter le commodo, et de tout nettoyer;
Par contre je n'ai pas le temps !! je suis en pleine remise en forme de l'électricité de la maison, la voiture de ma femme est à l'arrêt, démontée en attendant le bon câble d'embrayage ... et je dois utiliser le 109 :mur:

PS : je sais ce que c'est qu'un commodo, même que sur LBC il y a plei de gens qui vendent des commANdo et pas des commOdo :)

cdlt

PS ; j'oubliais, j'ai aussi la vaisselle à faire et le repas à préparer, surtout que le lave vaisselle a eu la bonne idée de définitivement nous lâcher (cuve percée)
Quand tout va bien, tout va vraiment bien. :wow:

MessagePosté: Mardi 27 Sep 2016 19:36 

J'ai démonté le comodo :

Image

surprenant n'est il pas ?

il est cassé, je ne sais pas comment il tenait, exactement, mais en enlevant les vis du carter en plastique, il m'est resté dans les mains ...

En conclusion, je recherche un comodo de Série III.

cdlt

MessagePosté: Lundi 24 Oct 2016 17:01 
roule à la limonde Belge

Vu la qualité de fabrication de cette :grrr: de pièce, et son prix en neuf, j'investirai sans hésiter...

http://www.le-temps-des-series.com/photos

Heures au format UTC