Nous sommes le Samedi 24 Juin 2017 17:28

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Samedi 26 Sep 2015 21:08 
Hors ligne
Trésorier du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mardi 31 Aoû 2010 20:21
Messages: 712
Localisation: Val d'Oise
Bonjour,

je me suis lancé dans le nettoyage de mes moteurs d'essuie-glace Lucas.

Image


Voici quelques photos.

Etat d'origine

Corrosion habituelle.
Manque l'entretoise "Escutcheon #330529" coté droit (présente à gauche) en remplacement magnifique scotch pour faire l'étanchéité !
Image

Image

Démontage

WD40 est ton ami
Image

Image

Image

Graisse "d'époque" durcie. Pas mal pour de la graisse de 50 ans d'age.
Image

Image

Image

Nettoyage

Utilisation de nettoyant frein pour ramollir la crasse, puis et grattage / frottage. Finition à la paille de d'acier XFIN 000
Image

Image

Peinture anti-rouille du carter, puis finition noir brillant "de chez brico sans prétention".
Image

Rustol Anti-rouille incolore sur carter alu et bras. Trois jours de séchage. "Merci Xavier".
Image

Joints caoutchouc de la boutique du club "Merci Berruyer". Joints liège commande groupée du club "Merci Clarky".
Image

Le reste refait / découpé à l'emporte pièce à partir de chambres à air.
Image


Graissage généreux. "Merci Casa".
Image

Ré-assemblage
Circlips sur l'axe principal qui tient rondelle et ressort.
Image

Image

Image


Mise en place
Image

Image

Et voilà !

Bon WE.

_________________
Christian

Image
Seuls ceux qui se risqueront à peut-être aller trop loin, sauront jusqu'où il est possible d'aller.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Samedi 26 Sep 2015 21:24 
Hors ligne
Link Master
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 17 Mar 2010 22:31
Messages: 5414
Localisation: Alsace
Merci "quinzelitres"

Mais quand je vois tous les Merci "bidule", j'me dis que t'as pas fait grand chose..... :humour:

_________________
"T'en est content de ta bagnole ?" (un mec à nos...)

"Mieux qu'ça, ça serait moins bien !" (un poète disparu)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dimanche 27 Sep 2015 6:29 
Hors ligne
songe à monter un 'schnorkel'...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dimanche 26 Mai 2013 18:46
Messages: 367
Localisation: Sud-Est de la Normandie
:hello: :hello:

Beau reportage et beau résultat ! Sont propres tes moteurs !!

Au risque de casser un peu ta baraque :peace: , je voudrais préciser un truc :
- soit tu mets le rustol sur de la rouille et auquel cas les retours sont globalement positifs (arrêt de la rouille et bon maintien dans le temps avec une petite tendance à peler aux UV). Souvent, cela donne un air vintage un peu foncé et brillant.
- soit tu ponces à blanc et tu investis dans un vernis anti-rouille (je crois bien que cela existe) (ou autre solution tu passes un phosphatant après le ponçage (au chiffon imbibé) qui retarde longtemps le retour de rouille puis tu vernis avec un vernis en bombe de carrosserie). Le rustol sur acier propre retarde bien la rouille mais n'accroche pas si bien sur le métal donc nécessite d'y revenir plus souvent.

Merci pour le reportage qui synthétise !

_________________
V...doubleWe...X avier !
Sortez du Troupeau !!! --> 2CV Special E 82, 88 IIA 62, LD57


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dimanche 27 Sep 2015 7:45 
Hors ligne
Secrétaire du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 07 Fév 2011 20:00
Messages: 1896
Localisation: 01500
:hello:

:super: :super:

Merci pour le tuto

Carbone

_________________
Série 1 86' essence bachée 1954
Série 2 88' essence pick up 1959
Série 3 109 Stage One SW 1980


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dimanche 27 Sep 2015 20:54 
Hors ligne
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mardi 03 Jan 2012 22:28
Messages: 1174
Localisation: BOURGES
:hello:
Livré à 19h, retour en vélo chez toi et post à 22h... Rapide. Bien sympa le tuto.a+

_________________
"Qu'on est bassicoté, dans cette carriole ! "


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lundi 28 Sep 2015 13:05 
Hors ligne
plus sur le net que sous le Land...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 20 Mai 2013 23:36
Messages: 892
Localisation: Au nord du Nord
:hello:

Très bon tutoriel :super: avec des belles photos!

Je me permets d'ajouter un conseil: quelques gouttes d'huile sur le coussinet bronze, à l'arrière du moteur...

ça lui évite de forcer et donc: de chauffer

Hugh!!

_________________
deux S2A diesel: un 109 de 1971 8327 et un 80-Fuites de 60-Fuites


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeudi 07 Jan 2016 13:54 
Hors ligne
Trésorier du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mardi 31 Aoû 2010 20:21
Messages: 712
Localisation: Val d'Oise
Bonjour,

Même après nettoyage mes goujons de moteur essuie glace sont fatigués.
Image

J'ai réussi à en trouver NOS en UK. Ça coûte un bras, mais je suis content de les avoir trouvé !
Image

_________________
Christian

Image
Seuls ceux qui se risqueront à peut-être aller trop loin, sauront jusqu'où il est possible d'aller.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mardi 28 Mar 2017 19:08 
Hors ligne
Secrétaire du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 07 Fév 2011 20:00
Messages: 1896
Localisation: 01500
:hello: Christian, :hello: à tous,

Je me suis lancé dans le job, mais j'ai 2 interrogations.

Est ce que la position de la biellette qui relie la roue dentée et le petit levier qui actionne l'axe en rotation à une importance ?
J'ai fait une photo après avoir ouvert le boîtier et je remarque que sa position n'est pas la meme que celle sur les photos de Christian.
Suffit il juste de pouvoir mettre en place la biellette entre ces 2 pieces sans s'inquiéter de la position de la roue dentée et de l'angle du levier de l'axe ?

Image

Est çe que le levier d'embrayage sur l'axe du bras que l'on tire pour libérer l'interrupteur permet en principe de manœuvrer manuellement l'essuie-glace en cas de défaillance du moteur ? ( commande manuelle de l'essuie-glace ).

Merci d'avance pour vos reponses

Carbone

_________________
Série 1 86' essence bachée 1954
Série 2 88' essence pick up 1959
Série 3 109 Stage One SW 1980


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mardi 28 Mar 2017 19:39 
Hors ligne
songe à monter un 'schnorkel'...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Samedi 23 Avr 2016 12:27
Messages: 380
Localisation: montauriol 66300
:hello:
Jolie post Christian
Du coup les bras restent en incolore au rustol en fin de compte, on est pas obligé de peindre dessus en plus c est simpa ca comme rendu au final .

_________________
Pascal


Quand le rêve devient réalité, c'est le bonheur assuré.....axuridaaaaa......


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mardi 28 Mar 2017 20:30 
Hors ligne
Trésorier du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mardi 31 Aoû 2010 20:21
Messages: 712
Localisation: Val d'Oise
Bonsoir Georges,
carbone a écrit:
Est ce que la position de la biellette qui relie la roue dentée et le petit levier qui actionne l'axe en rotation à une importance ?
Je dirai que l'écart entre les deux pions de la biellette est le même quel que soit la position de la biellette :vieux: , donc d'un point de vue mécanique ça ne doit pas changer grand chose... Pourtant la biellette est courbée ; je vois deux raisons possibles : 1) la courbe permet de ne pas enter en contact avec l'axe principal et peut-être 2) une question d'inertie... ?

carbone a écrit:
J'ai fait une photo après avoir ouvert le boîtier et je remarque que sa position n'est pas la meme que celle sur les photos de Christian.

Après avoir retourné ta photo et les miennes dans tous les sens, j'arrive à la conclusion que les biellettes sont montées dans le même sens... j'avais moi aussi fait des photos au démontage, je suis assez certain de la position.

carbone a écrit:

Suffit il juste de pouvoir mettre en place la biellette entre ces 2 pieces sans s'inquiéter de la position de la roue dentée et de l'angle du levier de l'axe ?

Je ne me suis pas posé la question sous cette forme. Au remontage j'ai simplement tourné les engrenages jusqu'à ce que les perçages correspondent aux pions des biellettes... et ça fonctionne.

carbone a écrit:

Est çe que le levier d'embrayage sur l'axe du bras que l'on tire pour libérer l'interrupteur permet en principe de manœuvrer manuellement l'essuie-glace en cas de défaillance du moteur ? ( commande manuelle de l'essuie-glace ).

Oui commande manuelle, mais ça permet surtout de "ranger" le balai d'essuie glace indépendamment de sa position au moment de l'arrêt. Pour ma part, lorsqu'ils sont à l'arrêt il faut absolument que les balais d'essuie-glace pointent vers l'intérieur du pare-brise à 65°, si non ça ma dérange. :mrgreen: Le premier qui dit que je suis psycho.... :bleble:

_________________
Christian

Image
Seuls ceux qui se risqueront à peut-être aller trop loin, sauront jusqu'où il est possible d'aller.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mardi 28 Mar 2017 20:35 
Hors ligne
Trésorier du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mardi 31 Aoû 2010 20:21
Messages: 712
Localisation: Val d'Oise
Strikerland a écrit:
Du coup les bras restent en incolore au rustol en fin de compte, on est pas obligé de peindre dessus en plus c est simpa ca comme rendu au final .


Bonjour Pascal,
sur ma voiture les bras d'essuie-glace étaient peints en noir... avec quelques petites traces de rouille. Je n'ai pas pu m'empêcher de gratouiller, je préfère largement la finition "incolore". Par contre même avec du Rustol, ça demande un certain entretien : le Rustol ne tient (malheureusement) pas indéfiniment. Je fais un petit nettoyage nouvelle couche de Rustol env 1 fois par an.

_________________
Christian

Image
Seuls ceux qui se risqueront à peut-être aller trop loin, sauront jusqu'où il est possible d'aller.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mercredi 29 Mar 2017 8:29 
Hors ligne
Secrétaire du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 07 Fév 2011 20:00
Messages: 1896
Localisation: 01500
quinzelitres a écrit:
Pour ma part, lorsqu'ils sont à l'arrêt il faut absolument que les balais d'essuie-glace pointent vers l'intérieur du pare-brise à 65°, si non ça ma dérange. :mrgreen: Le premier qui dit que je suis psycho.... :bleble:


:hello:
Merci Christian,

Je te rassure on sera au moins 2 psychos car je fais exactement la même chose !

Georges

_________________
Série 1 86' essence bachée 1954
Série 2 88' essence pick up 1959
Série 3 109 Stage One SW 1980


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mercredi 29 Mar 2017 9:25 
Hors ligne
Grand reporter en mécanique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Samedi 23 Oct 2004 11:02
Messages: 9318
Localisation: Septimanie occidentale, au pays du vent permanent ...
Bonjour,

En remontant le sujet on trouve cette photo.
Si c'est comme pour les allumeurs Lucas, et je pense qu'il n'y a pas de raison pour que ce soit différent, ce n° ''10-61'' veut dire que ce moteur a été fabriqué la 10ème semaine de l'année 1961.

Image

:hello:

_________________
.. Christian - Land d'OC
http://www.xtian.eu
"La vraie force c'est de casser une barre de chocolat en quatre et de n'en manger qu'un carré." Patrick Chirac.

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mercredi 29 Mar 2017 12:02 
Hors ligne
Secrétaire du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 07 Fév 2011 20:00
Messages: 1896
Localisation: 01500
:hello: Xtian,

Merci pour ta reponse, je ne savais pas que le 1er nombre était la semaine de fabrication ( je pensais que c'était le mois) les miens sont de 11 1959.
J'ai remonté comme c'était au démontage.
J'ai essayé en faisant tourner le moteur à la main et effectivement ça fonctionne bien.
Par contre je n'ai pas encore tout compris avec la commande manuelle (sur ma S1 le levier de manœuvre est absent et donc je n'ai pas la possibilité de comparer).
De ce que je constate :
Pour avoir la commande manuelle il faut débrayer le moteur en tirant sur le levier, et apres on peut le tourner pour entraîner l'essuie glace manuellement mais si je le tourne un peu trop vers la gauche il se réenclenche tout seul.
En regardant des photos dans le Taylor j'ai l'impression que les balais au repos devraient se situer sur le cadre du pare brise et non sur la vitre (quand le levier est enclenché dans l'interrupteur). Çe qui pourrait expliquer que lorsqu'on déverrouille le levier de l'interrupteur on tourne forcément un peu le levier vers la droite et donc on remet l'essuie-glace sur le pare brise avant soit de le mettre en route avec le moteur, soit avant de le commander manuellement en tirant à nouveau sur le levier.
Je reste dans l'expectative car on a tendance à comparer avec nos plates modernes et je ne suis pas sûr que l'on soit dans le vrai.

Carbone

_________________
Série 1 86' essence bachée 1954
Série 2 88' essence pick up 1959
Série 3 109 Stage One SW 1980


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mercredi 29 Mar 2017 16:41 
Hors ligne
songe à monter un 'schnorkel'...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Samedi 23 Avr 2016 12:27
Messages: 380
Localisation: montauriol 66300
quinzelitres a écrit:
Strikerland a écrit:
Du coup les bras restent en incolore au rustol en fin de compte, on est pas obligé de peindre dessus en plus c est simpa ca comme rendu au final .


Bonjour Pascal,
sur ma voiture les bras d'essuie-glace étaient peints en noir... avec quelques petites traces de rouille. Je n'ai pas pu m'empêcher de gratouiller, je préfère largement la finition "incolore". Par contre même avec du Rustol, ça demande un certain entretien : le Rustol ne tient (malheureusement) pas indéfiniment. Je fais un petit nettoyage nouvelle couche de Rustol env 1 fois par an.


Moi je trouve que c est simpa et c est peu d entretien comme tu dit :super:

_________________
Pascal


Quand le rêve devient réalité, c'est le bonheur assuré.....axuridaaaaa......


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com