Nous sommes le Jeudi 15 Nov 2018 22:09

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Recherche disjoncteur.
MessagePosté: Dimanche 08 Mar 2015 23:21 
plus sur le net que sous le Land...

:super: :super: :super: :super:

MessagePosté: Lundi 09 Mar 2015 7:54 
Génépiste

Toujours aussi instructives tes interventions Lolo.

:hello:

MessagePosté: Lundi 09 Mar 2015 8:32 
va peut être gagner un rang 'spécial'...

LØLØ a écrit:

Ce que je vous propose à toi et à pandarouge, c'est de me mettre votre adresse en mp, et je vous envoie à chacun un fusible de 8 A contre bon soins, car c'est quand même des organes de sécurité. Se trouver dans le noir en plein virage, c'est plutôt dangereux ça.
A+

salut Lolo, supere intervention. Je te remercie de ton offre mais je devrais pouvoir en trouver ici... et en 19 ans je n'en ai même jamais cherché car en fait je ne mets plus les pleins phares et tout se passe bien (sachant que les plein phares en Series... on ne manque rien). Mais ton offre est :super: :clap:

:master:

MessagePosté: Lundi 09 Mar 2015 13:37 
songe à monter un 'schnorkel'...

Salut,
Ce qui peut être envisagé comme solution de secoure, c'est de se fabriquer un fusible réarmable moderne. Les cosses sont du diamètre 4mm, c'est le standard des fiches des cordons de labo ou des appareils de mesures. Deux petits cordons branchés cotè phase choisir un 10A et le tour est joué. L'objet reste dans la boite à gant et le jour ou tu grilles tes codes, ben tu peux rentrer en plein phare, ce qui ne gênera personne. :wink:
Fichier(s) joint(s):
fusible réarmable adaptable.jpg

A la place des fiches bananes 4mm, on peut souder un vieux fusible de verre claqué, ainsi en cas de panne difficile à identifier ou intermittente, cela évite de bouffer du fusibles avant d'avoir trouver la panne, lors des différents tests. Car les fusibles en cartouche de verre deviennent rare eux aussi.
A+

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Lundi 09 Mar 2015 13:55 

:master:

MessagePosté: Lundi 09 Mar 2015 21:30 
casse son premier 1/2 arbre...

LØLØ a écrit:

Ce que je vous propose à toi et à pandarouge, c'est de me mettre votre adresse en mp, et je vous envoie à chacun un fusible de 8 A contre bon soins, car c'est quand même des organes de sécurité. Se trouver dans le noir en plein virage, c'est plutôt dangereux ça.
A+

Merci beaucoup de la proposition.

Et un merci aussi pour tout ces renseignements.

Mais Z'ai trouvé chez les teutons. :fiesta:

Image

http://artcase-shop.de/de/elektroartike ... ext_page=8

De plus, dispo. en 10, 16, 20 A.

Ceux que j'avais, en grattant bien le dessus des boutons, j'ai trouvé 8 A sur tous.

Je vais donc monter en ampérage pour être tranquille.

Par ce que oui, c'est quand même un élément de sécurité ça.

Pi ça me plait bien ces p'ti truc là ! ! :yes:

MessagePosté: Mardi 10 Mar 2015 6:07 
Génépiste

Fais quand même attention, car si tu passe de 8 à 16 A, tu perds en sécurité car en cas de souci, c'est les fils qui peuvent fondre et mettre le feu.
Pour du 16A tu dois avoir un câblage réalisé en 4mm2. Ce n'est pas le cas, à ta place, je resterais en 10A pour les disjoncteurs.
Enfin, je dis ça...

MessagePosté: Mardi 10 Mar 2015 6:35 
Président du Club

hello ,

Merci LOLO pour ce beau travail d'explication! :master:

tu nous autorises a en faire un tuto?

martial

MessagePosté: Mardi 10 Mar 2015 8:10 

Casa a écrit:
Fais quand même attention, car si tu passe de 8 à 16 A, tu perds en sécurité car en cas de souci, c'est les fils qui peuvent fondre et mettre le feu.
Pour du 16A tu dois avoir un câblage réalisé en 4mm2. Ce n'est pas le cas, à ta place, je resterais en 10A pour les disjoncteurs.
Enfin, je dis ça...

+1, passer en 10A ne semble largement suffisant. Le mieux serait de remonter du 4A et du 8A comme c'était foutu.

MessagePosté: Mardi 10 Mar 2015 9:23 

bury the hatchet a écrit:
tu nous autorises a en faire un tuto?

Salut,
Oui, bien sur pas de problème.
LandoZoor a écrit:
Je vais donc monter en ampérage pour être tranquille.

Respecte la section des fils, prévoie 5 A par mm² c'est à dire, pour 10A prévoie des fils de 2 mm² mini. Sinon, c'est le fil qui va te servir de fusible. Avec 10 A tu alimente 120 W suivant la règle Puissance en Watt= tension en Volt x courant en Ampère. P=UxI. Ce qui consomme le plus sur nos séries, ce sont: le démarreur ( 400 A); le préchauffage pour les diesel et les feux code/phare.
Ensuite mais un cran en dessous, moteur d'essuie glace et soufflerie de chauffage. Sinon, 2 piles de 9 V en série pour alimenter la bobine d'allumage d'une série essence, et elle peut démarrer à la poussette et rouler sans alternateur ni batterie, juste une courroie pour la pompe à eau, et éviter tout consommateur même minime genre voyant, et vous serez étonné du nombre de km parcourue, ce serait un challenge rigolo ça.
Merci pour le lien, je suis étonné que cela se fabrique encore.
Il y a celui >là< aussi en français avec des explications, ils vendent également des supports, ce qui peut être intéressant pour rajouter des options en restant dans l'esprit.
La doc technique d'un équivalent d'un point de vue caractéristiques:
Fichier(s) joint(s):
Doc 01 ETA fusible.jpg

Fichier(s) joint(s):
Doc ETA fusible.jpg

Les cotes sont intéressantes pour fabriquer une extension.
On peut voir également, qu'ils résistent à une accélération de 8G, ce qui est parfaitement adapté à nos séries. :mrgreen:
Donc effectivement si de simples vibrations sur un tableau de bord d'un disco, qui lui ne doit pas dépasser les 1 G, le fond se déclencher, c'est bien qu'il y a problème. :wink:
A+

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mardi 10 Mar 2015 9:49 

Question: si on est équipé de ces disjoncteurs, peut-on du coup se dispenser d'équiper la voiture de fusibles modernes (dans le cas où on voudrait moderniser son circuit pour se protéger contre le feu) ?

MessagePosté: Mardi 10 Mar 2015 11:44 

pandarouge a écrit:
Question: si on est équipé de ces disjoncteurs, peut-on du coup se dispenser d'équiper la voiture de fusibles modernes (dans le cas où on voudrait moderniser son circuit pour se protéger contre le feu) ?

Salut,
Oui, mais perso, ce que j'ai toujours fait, c'est placer un fusible de puissance en tête. Car sur les séries, il n'y a pas grand chose de protégé d'origine, on peut dire que les Suisses en plaçant 8 fusibles ont grandement amélioré la situation d'un point de vue sécurité électrique.
Regarde sur le schéma d'un série III le plus moderne moderne électriquement parlant donc, il n'y a que 4 fusibles, et encore sur les 4, il y en a un de réserve, on ne sait jamais. Sur un série II, il y a deux fusibles et sur un série I il y ... fusible?
Selon les options rajoutées, tu prévois un fusible en tête en 50 ou 80 A, 80 Ampère, cela te laisse 1000 W environ, ce qui pour une série est énorme. Le gros intérêt, c'est que, en cas de court-circuit sur une partie non protégé, cela évite l'incendie avec un faisceau qui devient rouge, et les flammes qui sortent du tableau de bord, aucun fusibles d'origines n'a sauté, cela c'est produit de nuit dans le jardin, j'ai été prévenu par le klaxon qui s'est mit à hurler à minuit passé. Vécu tout ça, pour un autoradio mal installé, dont le fil s'est dénudé dans un passage de tôle coupant. A l'époque en 1990, 22000fr de travaux sur un SIII de décembre 83 acheté 50000fr 1 mois plus tôt :sad:.
Avec un fusible en tête, placé le plus proche possible de son point de départ, dans le compartiment moteur, contre le tablier, coté démarreur, tout cela ne serait jamais arrivè. Regarde il y a ça maintenant dans toutes les voitures modernes.
En rouge ce qui est protégé, en bleu ce qui n'est pas protégé par un fusible, en vert la modification souhaitable.
Fichier(s) joint(s):
schéma serie III es.jpg

A la limite, tu remplaces tes disjoncteurs par des disjoncteurs modernes, oui, ça ce n'est pas idiot du tout. Car ce sont des petites mécaniques, qui avec le temps faute d'utilisation, se grippent ou s'oxydent, et perdent du coup de leurs performances ou caractéristiques, c'est peut-être bien le souci que tu as avec les tiens. Regarde, sur les différentiels maison que tu as chez toi, il est bien marqué dessus que tu dois les manœuvrer une fois par mois, le fais tu ? Non ! :shock: Au le vilain garçon, :mrgreen:, mais je te rassure, malheureusement tu n'es pas le seul. Mais ce n'est pas un hasard ces recommandations, car l'électricité, c'est la principal cause de mortalité domestique en France, mais tout le monde s'en fout apparemment, je me demande si tout confondu, on ne passerait pas devant les morts dut aux accidents de la circulation automobile.
C'est même écrit en 4 langues, qu'il faut effectuer un test mensuellement.
Fichier(s) joint(s):
test mensuel.jpg

Tu pourrais également tester les tiens d'E-T-A pour voir leur réaction:
Pour une valeur max:
Tu les mets en série avec un disjoncteur 16A ou 10 A qui te sert d'étalon, et tu les branches directement en parallèle sur une batterie, et là les E-T-A doivent réagir avant le 16 A, si ce n'est pas le cas , poubelle.
Pour une valeur min:
Tu les mets en série avec un disjoncteur 2A ou 4 A; puis pareil, tu branches les deux fusibles en parallèles sur une batterie, si l'E-T-A saute avant disjoncteur étalon, poubelle.
Fichier(s) joint(s):
circuit test.jpg

Sur la photo, tu remplaces la pile 9V par la batterie du land, dans un sens ou un autre il n'y a pas de polarité. Mais non, arrête de trembler les étincelles c'est normale, allez vas-y :mrgreen:
A+

Dernière édition par LØLØ le Mardi 10 Mar 2015 13:29, édité 1 fois.

MessagePosté: Mardi 10 Mar 2015 11:51 

:super:

MessagePosté: Mardi 10 Mar 2015 13:40 
plus sur le net que sous le Land...

:hello:oui mais pour les puristes, quoi de mieux que de voir son land , partir en feux de Bengale ,là c'est le top , le pied , le gâteau sur la cerise, la niche sur le chien , du grand art quoi , aucunes fautes de goût :master: :-)

MessagePosté: Mardi 10 Mar 2015 15:25 
dort avec la 'green bible'...

Bonjour à tous,

Attention, vos disjoncteurs Legrand sont prévus pour du courant alternatif et absolument pas pour du courant continu.

Ils ne sont pas adaptés à l'usage que vous voulez en faire.

@+
Robin

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC