Nous sommes le Mercredi 25 Avr 2018 12:36

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: Mardi 10 Mar 2015 17:10 
songe à monter un 'schnorkel'...

Robin 76 a écrit:
Bonjour à tous,

Attention, vos disjoncteurs Legrand sont prévus pour du courant alternatif et absolument pas pour du courant continu.

Ils ne sont pas adaptés à l'usage que vous voulez en faire.

@+
Robin

Salut Robin,
Ah bon?
Crois tu que l'armée suisse ce serait risquer à utiliser des disjoncteurs marqués AC, s'il il n'était pas adapté.
Qu'appelle ton tension efficace ?: C'est la tension alternative l'équivalent à une tension continue.
As tu remarqué qu'un élément résistif a le même comportement en alternatif et en continu . Sous entendu que son comportement ne varie pas en fonction de la pulsation ou fréquence, contrairement aux bobines et aux condensateurs.
L'exemple le plus flagrant, c'est une ampoule à filament qui fonctionne aussi bien en alternatif quand continue? et si tu veux quelle éclaire avec la même intensité lumineuse en 12V continue qu'en alternatif, il faut que tu lui envoies une tension de 12V efficace, c'est à dire en valeur crête cela te donnera 12v x √2 = 16.97V d'où le coté virtuelle de la valeur efficace, qui nécessite des appareils de mesure RMS pour Root Mean Square. Bien sur pour ce faire, il faut une valeur de fréquence à partir de laquelle ton œil ne perçois plus la variation de luminosité, ce qui correspond en gros à une fréquence supérieur à 20 Hertz.
Les magnétos thermique, sont basés sur un effet joule donc thermique à travers une résistance, comme tu as pu le voir dans l'exposé et le test du fusible E-T-A de 4A, les valeurs mentionnées en alternative et encore là, la tension ne fait rien à l'affaire pour un fusible qui est calibré en courant. C'est à dire un fusible prévu pour claquer sous 4 A quelque soit la tension, il sautera dés la valeur atteinte, dans les plages de tension préconisées par le constructeur.
Donc, même le constructeur est taré selon toi. Regarde bien la documentation constructeur: je t'ai entouré en rouge les points où ils te disent que le système est: prévu pour 250 volt alternatif (AC) et 28 volt continu (DC). La différence de valeur entre continue et alternatif est, pour faire simple cela passe 50 fois par 0 en une seconde en alternatif donc cela chauffe un peu moins. Il y a en gros un rapport de 5 entre les deux types de tension.
Fichier(s) joint(s):
Doc pour Robin.jpg

Tu peux également voir les tests d'isolation, 1500V en AC et 500 en DC
Même pour le pouvoir de coupure, en tension et en courant regarde les valeurs proposées en alternatif et continue.
Et pour effectuer des petits tests, les magnéto-thermique Merlin Gerin ou autre alias DT40 sont parfaitement adapté, cela fait 30 ans que je les utilise comme ça sans problème.
Maintenant, si tu trouve matière à débattre, oui cela m’intéresse de te lire. :wink:
A+

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mardi 10 Mar 2015 19:16 
dort avec la 'green bible'...

Bonsoir Lolo,

Relis mon post. Je ne remets absolument pas en cause le choix des disjoncteurs ETA de l'armée suisse mais le choix de l'interrupteur différentiel et du disjoncteur modulaire qui sont des appareils domestiques prévus pour du 240V AC.
Si tu relis mon post, tu verras que je ne parle que du Legrand.

@+
Robin

Sujet du message: Re: Recherche disjoncteur.
MessagePosté: Mardi 10 Mar 2015 20:40 
casse son premier 1/2 arbre...

Casa a écrit:
Fais quand même attention, car si tu passe de 8 à 16 A, tu perds en sécurité car en cas de souci, c'est les fils qui peuvent fondre et mettre le feu.
Pour du 16A tu dois avoir un câblage réalisé en 4mm2. Ce n'est pas le cas, à ta place, je resterais en 10A pour les disjoncteurs.
Enfin, je dis ça...

Il ne faut pas confondre la section nécessaire pour une alimentation, ou une section trop faible provoque une chute de tension.

Avec celle qui faut pour pas foutre le feu !

J'avoue ne pas m'amuser à tout calculer mes section de fil.

je marche plutôt à l'expérience.....

Et j'ai vu quand même sur pas mal de matériel du gros fusible avec du "petit" fil qui en sort.

L'expérience est vite faite....

Prendre le fusible et le faire péter avec du "petit" fil.

Certes, un disjoncteur est plus lent qu'un fusible....

Pour ce qui est de remettre les mêmes valeurs qu'à l'origine....

Toute façon, le faisceau n'est plus d'origine.

MessagePosté: Mardi 10 Mar 2015 21:45 
songe à monter un 'schnorkel'...

Robin 76 a écrit:
Bonjour à tous,

Attention, vos disjoncteurs Legrand sont prévus pour du courant alternatif et absolument pas pour du courant continu.

Ils ne sont pas adaptés à l'usage que vous voulez en faire.

@+
Robin

Salut, le disjoncteur différentiel Legrand est cité à titre d'exemple de mécanique de sécurité qui doit être actionné régulièrement, sous peine de grippage. Il est clair que je, ou que l'on ne veut rien en faire ici, enfin j'espère que cela a été compris comme ça, mais tu fais bien de le souligner, si il y a risque d’ambiguïté. Il ne faut pas confondre disjoncteur magnétique DT40 ou dirions nous pour faire simple fusible réarmable de tableau comme le MERLIN-GERIN ou l' E-T-A à lame bimétallique en photo; et le disjoncteur différentiel 30mA LEGRAND qui ne fonctionne pas du tout sur le même principe puisque lui est inductif ou axé autour d'un système de transfo qui lui est en alternatif et en continu, il ne fonctionne pas du tout.
Maintenant, il y a une ambiguïté dans ton texte aussi quand tu dis: "ils" au pluriel ne sont pas adaptés": car on a l'impression que tu englobes les thermiques et magnétique dedans, alors que pour les petits tests ils font l'affaire.
A+

MessagePosté: Mercredi 11 Mar 2015 8:38 
dort avec la 'green bible'...

Bonjour Lolo,

Pour moi, le disjoncteur Merlin Gerin n'est pas plus adapté que le différentiel Legrand et même à titre d'exemple, j'aurai préféré voir un matériel comme le Diruptor (http://www.diruptor.com/Files/Other/plaquette.pdf ) qui est comparable à l'ETA.
En plus, Diruptor est une marque française.

@+
Robin

MessagePosté: Mercredi 11 Mar 2015 20:55 
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Farpaitement !

(... from mobile using Tapatalk...)

MessagePosté: Dimanche 22 Mar 2015 10:51 
va peut être gagner un rang 'spécial'...

:hello: à tous,

Avec l'accord de LØLØ ( :master: grand merci à lui), tutoriel mis en ligne sur le site :

Mécanique > Electricité > Disjoncteurs d’une SerieS’ helvétique.

Merci aux pro de le lire et proposer des améliorations constructives de ces pages.

Ambulandtement (en RHD Image )
Luc

Image

Là où Land Rover France nous invitait fin 2015 afin de célébrer la fin du Defender… Pourquoi ne pas fêter sa naissance !?
Ce sera le week end du 28-29-30 avril 2018 : tout un symbole !
http://www.eternal-vehicles.com/

MessagePosté: Dimanche 22 Mar 2015 11:15 
Link Master

lucmilly a écrit:
:hello: à tous,

Avec l'accord de LØLØ ( :master: grand merci à lui), tutoriel mis en ligne sur le site :

Mécanique > Electricité > Disjoncteurs d’une SerieS’ helvétique.

Merci aux pro de le lire et proposer des améliorations constructives de ces pages.

Ambulandtement (en RHD Image )
Luc

Et message déplacé dans "Mécanique et restauration : contact !"

Merci à tous ceux qui ont contribué à ce tuto !

"Mieux qu'ça, ça serait moins bien !" (un poète disparu)

Sujet du message: Re: Recherche disjoncteur.
MessagePosté: Dimanche 22 Mar 2015 18:43 
casse son premier 1/2 arbre...

Oupsssssssssss...........

J'avais oublié de faire suivre sur ce poste.

J'ai reçu mes disjoncteurs.

Image

Commandés ici :

http://artcase-shop.de/de/elektroartike ... ext_page=8

Et reçus en 3 ou 4 jours... J'sais pu exactement ! :super:

Un 10, 16 et 20 A.

pandarouge a écrit:
:hello: J'ai toujours en fonction sur ma 88" (ex-re-Suisse) et quand je roule plus de 5mn en plein phares, clac, ça saute. Il faut attendre (en roulant dans le noir total, bien sûr, car ça coupe aussi les feux de croisement, donc si ça coupe juste avant une bonne courbe, c'est chaud les marrons) que ça refroidisse pour ensuite appuyer sur tous les boitiers dans le noir et enfin re-avoir de la lumière... et ne plus jamais utiliser les plein phares !

Donc garde bien ces magnifique option tellement vintage, ça permet de faire le coup de la panne en rase campagne les nuits de pleine lune, l'arme fatale pour tout gentleman celibataire qui se respecte. :yes:

MÔralité, je garde mes vieux disjoncteur pour le coup de la panne ! :yes:

Et pour les phares, un 10 A suffit à tenir.

J'ai le 16 en réserve aucasZou.....

Le 20 va servir pour des prise et alim. d'accessoires en tout genre.

Cette partie du faisceau à été refaite et prévue en conséquence.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC