pandarouge a écrit:
Question: si on est équipé de ces disjoncteurs, peut-on du coup se dispenser d'équiper la voiture de fusibles modernes (dans le cas où on voudrait moderniser son circuit pour se protéger contre le feu) ?
Salut,
Oui, mais perso, ce que j'ai toujours fait, c'est placer un fusible de puissance en tête. Car sur les séries, il n'y a pas grand chose de protégé d'origine, on peut dire que les Suisses en plaçant 8 fusibles ont grandement amélioré la situation d'un point de vue sécurité électrique.
Regarde sur le schéma d'un série III le plus moderne moderne électriquement parlant donc, il n'y a que 4 fusibles, et encore sur les 4, il y en a un de réserve, on ne sait jamais. Sur un série II, il y a deux fusibles et sur un série I il y ... fusible?
Selon les options rajoutées, tu prévois un fusible en tête en 50 ou 80 A, 80 Ampère, cela te laisse 1000 W environ, ce qui pour une série est énorme. Le gros intérêt, c'est que, en cas de court-circuit sur une partie non protégé, cela évite l'incendie avec un faisceau qui devient rouge, et les flammes qui sortent du tableau de bord, aucun fusibles d'origines n'a sauté, cela c'est produit de nuit dans le jardin, j'ai été prévenu par le klaxon qui s'est mit à hurler à minuit passé. Vécu tout ça, pour un autoradio mal installé, dont le fil s'est dénudé dans un passage de tôle coupant. A l'époque en 1990, 22000fr de travaux sur un SIII de décembre 83 acheté 50000fr 1 mois plus tôt

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Avec un fusible en tête, placé le plus proche possible de son point de départ, dans le compartiment moteur, contre le tablier, coté démarreur, tout cela ne serait jamais arrivè. Regarde il y a ça maintenant dans toutes les voitures modernes.
En rouge ce qui est protégé, en bleu ce qui n'est pas protégé par un fusible, en vert la modification souhaitable.
Fichier(s) joint(s):
schéma serie III es.jpg
A la limite, tu remplaces tes disjoncteurs par des disjoncteurs modernes, oui, ça ce n'est pas idiot du tout. Car ce sont des petites mécaniques, qui avec le temps faute d'utilisation, se grippent ou s'oxydent, et perdent du coup de leurs performances ou caractéristiques, c'est peut-être bien le souci que tu as avec les tiens. Regarde, sur les différentiels maison que tu as chez toi, il est bien marqué dessus que tu dois les manœuvrer une fois par mois, le fais tu ? Non !

Au le vilain garçon,

, mais je te rassure, malheureusement tu n'es pas le seul. Mais ce n'est pas un hasard ces recommandations, car l'électricité, c'est la principal cause de mortalité domestique en France, mais tout le monde s'en fout apparemment, je me demande si tout confondu, on ne passerait pas devant les morts dut aux accidents de la circulation automobile.
C'est même écrit en 4 langues, qu'il faut
effectuer un test mensuellement.
Fichier(s) joint(s):
test mensuel.jpg
Tu pourrais également tester les tiens d'E-T-A pour voir leur réaction:
Pour une valeur max:Tu les mets en série avec un disjoncteur 16A ou 10 A qui te sert d'étalon, et tu les branches directement en parallèle sur une batterie, et là les E-T-A doivent réagir avant le 16 A, si ce n'est pas le cas , poubelle.
Pour une valeur min: Tu les mets en série avec un disjoncteur 2A ou 4 A; puis pareil, tu branches les deux fusibles en parallèles sur une batterie, si l'E-T-A saute avant disjoncteur étalon, poubelle.
Fichier(s) joint(s):
circuit test.jpg
Sur la photo, tu remplaces la pile 9V par la batterie du land, dans un sens ou un autre il n'y a pas de polarité. Mais non, arrête de trembler les étincelles c'est normale, allez vas-y
A+