Nous sommes le Samedi 20 Oct 2018 14:19

Heures au format UTC

Auteur Message
MessagePosté: Mardi 24 Fév 2015 19:25 
casse son premier 1/2 arbre...

Hello,

J'ai un petit soucis électrique, suite au remplacement de mon démarreur (enfin je crois...) :spanner:

Lorsque je roule, maintenant, j'ai quasi tout le temps le témoin rouge "charge" allumé.

Après une rapide vérification, j'ai un petit cale marron sectionné pas loin du démarreur. (tension vérifié dessus, quand le moteur tourne, autour de +0.8V)

Fallait-il le brancher dessus ? (actuellement : 3 gros câbles + le petit qui permet de le lancer).

J'ai un doute sur le chargement de la batterie (que le moteur tourne ou pas, j'ai du +12,5V aux bornes, batterie neuve d'il y a un mois). Peut-être un alternateur en fin de vie, et que ça n'a rien à voir avec mes déboires de démarreur ?

(enfin, ça n'empêche pas mon 109 de rouler... pour l'instant)

MessagePosté: Mardi 24 Fév 2015 19:45 
va peut être gagner un rang 'spécial'...

A priori, rien à voir avec le démarreur ... Mais le fil coupé, ce n'est quand même pas normal ...

Petite vérification sur l'alternateur :
Moteur à l'arret, contact mis: Tu débranches le "petit fil" d'excitation, tu le mets à la masse, le témoin rouge au tableau de bord doit s'allumer, tu l'enlève de la masse, et il s'étient: C'est le fonctionnement normal.

Contrôles le gros câble + entre l'alternateur et la batterie, ainsi que la masse moteur.
Moteur tournant, après avoir accéléré un peu, et quelques consommateurs en marche, la tension à la batterie doit être d'au moins 13.8V.

Si tout est OK et que l'alternateur ne charge pas, c'est qu'il est HS.

Ah oui... vérifies quand même la courroie !

Les restaurations de mes séries sont ici :
http://users.skynet.be/christian.klein

MessagePosté: Mardi 24 Fév 2015 19:51 

Ok, je m'y recolle demain... mais tout à l'heure, moteur tournant, j'avais autour de 12.5V

Bonne soirée !

MessagePosté: Mardi 24 Fév 2015 20:28 
Secrétaire du Club

chris.be a écrit:
Moteur à l'arret, contact mis: Tu débranches le "petit fil" d'excitation, tu le mets à la masse, le témoin rouge au tableau de bord doit s'allumer, tu l'enlève de la masse, et il s'étient: C'est le fonctionnement normal.

:hello:

Ça fait pas un coût jus ça ? + 12v à la masse directement ?

Carbone

MessagePosté: Mardi 24 Fév 2015 21:03 
va peut être gagner un rang 'spécial'...

carbone a écrit:
chris.be a écrit:

:hello:

Ça fait pas un coût jus ça ? + 12v à la masse directement ?

Carbone

Non, l'alternateur donne de la masse sur ce fil avec moteur à l'arret (lorsque l'alternateur ne charge pas). Le fil arrive à l'ampoule témoin de charge qui est alimentée à l'autre borne par du + après contact. L'ampoule s'allume donc dans cette situation si le contact est mis "en position 2".
Lorsque le moteur tourne, et que l'alternateur charge, il ne donne plus masse mais 12V sur ce fil. L'ampoule témoin de charge reçoit donc du + sur ses deux bornes et s'éteint.

Il s'agit en fait de l'"excitation" de l'alternateur, il reçoit du +12V à travers l'ampoule pour donner l'impulsion et qu'il commence à charger.
Un test tout simple pour ce circuit est - moteur à l'arret et contact mis- de débrancher le fil de l'alternateur et de le brancher à la masse: l'ampoule témoin de charge doit s'allumer, et s'éteindre si on retire la masse.

Les restaurations de mes séries sont ici :
http://users.skynet.be/christian.klein

MessagePosté: Lundi 06 Avr 2015 19:22 

Bon... en fait le soucis venait d'un des câbles qui a fait un gros câlin à la pipe d'échappement, visiblement ça a été très chaud tout ça... ça a fait des étincelles.

Tout est rentré dans l'ordre maintenant.

Enfin, je n'ai pas identifié le petit fil toujours pas branché (comme d'autre sur cet ex-pompiers bien bricolé), mais comme tout fonctionne...

Heures au format UTC