Nous sommes le Mercredi 18 Juil 2018 0:33

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: amperemetre s3
MessagePosté: Dimanche 07 Mar 2010 20:10 
songe à monter un 'schnorkel'...

Salut, merci de ta réponse rapide.

J'ai modifié les cosses pour le branchement sur l'ampèremètre.
J'ai trouvé une cornière en plastique qui servira de plot. Reste à me dire où est sa place d'origine.
Pour le shunt ? Je pense qu'il est intégré. Je te joins les photos.

@ +.

Denis

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Dimanche 07 Mar 2010 23:16 

Salut, sur mon 109 de 1983 le plot il était situe sur le tablier dans l'alignement de l'admission d'air. mais là ne t'embête pas avec ça, fait les liaisons au niveau du démarreur et fixe cette liaison vissé isolé avec un collier sur le solénoïde du démarreur.
Il te faut un éclairage a deux fil.
Vu la taille des cosses, il est probable que le shunt soit intégré.
A+

MessagePosté: Lundi 08 Mar 2010 18:10 

Merci LOLO,

Mais comme tu le dis sur ton dernier schémas p 3, "plot conseillé", donc je m'exécute.
En plus, ce n'est pas pratique d'isoler un écrou avec du scotch, surtout autour des cosses. Puis avec le temps, si il se décolle, ça risque de faire masse directement sur le démarreur.

Donc je vais opter pour le plot, surtout que j'ai la cornière plastique, y-a plus qu'à la mettre à sa place.

++

MessagePosté: Lundi 08 Mar 2010 23:44 

Salut, le seul inconvénient, c'est que tu vas devoir dégainer ton beau faisceau d'ampèremètre tout neuf.
Car: Alternateur avec les deux fils marron plot, plot ampèremètre (marron), puis ampèremètre démarreur (marron liserè blanc), donc il va faloir faire faire le grand écart a ton gainage :sad: .
A+

MessagePosté: Mardi 09 Mar 2010 10:35 
The Bubble the Meer

Salut Lølø

Bravo pour tes explications claires et ce fameux reportage.

Je recherche un indicateur de tension à mettre à la place de l'ampéremetre sur un cadran de Serie II.

Sais tu si ça a existé chez smiths ou lucas ?

il aurait cette forme, mais avec indication des Volts :

Image

en te remerciant

:hello:

ps : juste une remarque. Ce n'est pas l'ampèremètre (shunté) qui est un voltmetre, mais tout voltmetre qui est un ampèremetre. Ce qu'on mesure dans un voltmetre, c'est le passage d'un courant, c'est donc la fonction ampèremètre qui est utilisée ! :yes:

Proverbe Tibétain

MessagePosté: Mercredi 10 Mar 2010 11:18 

Salut,
Bruno P-G a écrit:
Je recherche un indicateur de tension à mettre à la place de l'ampéremetre sur un cadran de Serie II.
Sais tu si ça a existé chez smiths ou lucas ?
il aurait cette forme, mais avec indication des Volts :

Non, je ne sais pas.
Peut être que l'on peut en modifier un ou en adapté un ?
Dommage, je trouve ça beaucoup plus parlant un ampèremètre qu'un voltmètre :wow:

Bruno P-G a écrit:
ps : juste une remarque. Ce n'est pas l'ampèremètre (shunté) qui est un voltmetre, mais tout voltmetre qui est un ampèremetre. Ce qu'on mesure dans un voltmetre, c'est le passage d'un courant, c'est donc la fonction ampèremètre qui est utilisée ! :yes:

Té té té... Comme dirait l'un de mes amis land ayant fait nombres d'interventions ici ou ailleurs :wink: .
Il faut que tu raisonne par rapport au galvanomètre lui même et qui est un dispositif constitué d'un train mobile monté sur pivot dont est solidaire l'aiguille et d'une bobine générant un champ magnétique promotionnel au courant qui la traverse, qui va provoquer le déplacement de l'aiguille dans un sens ou dans l'autre suivant la direction du champ donc du courant. En gros c'est le principe du moteur électrique mais qui ne ferait qu'un demi tour avec ou sans ressort de rappel. Maintenant, quelque soit la mesure que tu veux effectuer il faut utiliser ce galvanomètre, tu ne peux pas parler de voltmètre ou d'ampèremètre comme ça puisque la déviation de ton aiguille dépend des deux paramètres, l'un n'allant pas sans l'autre. Tu lui donnera le nom de l'un ou de l'autre en fonction de l'usage que tu veux en faire et donc la façon dont il est mit en œuvre ou câblé si tu préfère..
Ce qui a été dit: Ormis pour la mesure de courant extrêmement petit, les ampèremètres fonctionnent toujours avec un shunt sinon ils seraient beaucoup trop gros et couteux a réaliser. Ce que l'on mesure c'est une image du courant fort traversant le shunt en mesurant la tension représentative du courant aux bornes du shunt avec un galvanomètre monté en voltmètre. Mais pour continuer selon ton raisonnement tu pourrais dire aussi que tout ampèremètre est un voltmètre. :wink:

Mais sinon je maintiens dans 90% des cas les ampèremètres sont des voltmètres utilisés avec un shunt. :boxing:
A+

MessagePosté: Mercredi 10 Mar 2010 11:39 
Préfou is Light !

Bruno P-G a écrit:

pas du tout. on mesure la différence de potentiel aux bornes du cable ou passe le courant. c'est donc un voltmètre gradué en Ampères. :yes:

MessagePosté: Mercredi 10 Mar 2010 11:59 
The Bubble the Meer

LØLØ a écrit:
... et d'une bobine générant un champ magnétique promotionnel au courant qui la traverse, qui va provoquer le déplacement de l'aiguille

C'est exactement ça. Et un instrument qui mesure un courant, c'est un ampèremètre.

Pour Gull, on n'arrive pas à mesurer directement une tension. Comme le dit fort à propos Lølø, un galvanomètre mesure un courant, jamais une tension.

D'où mon rectificatif, tout voltmètre est -de fait- un ampèremètre.

Proverbe Tibétain

MessagePosté: Mercredi 10 Mar 2010 13:20 
Préfou is Light !

certe, l'instrument de mesure est un galvanomètre, et en fonctionnant sur un champs magétique, c'est bien l'intensité qui le fait bouger.
mais dans le cas d'un ampèremetre avec shunt intégré, on mesure bien la tension aux bornes du shunt pour en déduire le courant qui passe à travers.

bon, en gros, on joue sur les mots, t'es en train de me dire qu'on est d'accord? :hello:

MessagePosté: Mercredi 10 Mar 2010 13:33 

Bruno P-G a écrit:

D'où mon rectificatif, tout voltmètre est -de fait- un ampèremètre.

Mais très rarement utilisé comme tel!
Attention!
Dans ton cas ce n'est généralement pas l'usage qui en sera fait, car c'est bien l'usage qui défini le nom et de comment on se sert du galvanomètre et non le principe fondamental auquel tu t'attache. Là tu génère un très très gros risque de confusion pour le quidam !. Car le quidam du coup te placera directement le voltmètre en série dans le circuit dont il veut mesurer le courant ou ampèremètre en parallèle :marteau:. J'ai une très longue expérience dans ce domaine de la confusion :study:
J'aurais préférer que dans ton rectificatif tu dise, tout voltmètre est -de fait- un galvanomètre. ou bien Presque tout ampèremètre est -de fait- un galvanomètre.
Gull a écrit:
pas du tout. on mesure la différence de potentiel aux bornes du cable ou passe le courant. c'est donc un voltmètre gradué en Ampères. :yes:

Gull n'a pas tord, il parle de l'usage comme la majorité des gens. Et se sert du principe que tout courant orienté dans un fil génère une différence de potentiel et un champ magnétique ce dernier paramètre étant retenu pour faire bouger l'aiguille.
A+

NB: Si j'ai le temps, je ferais une prolongation avec quelques caractéristiques de galva utilisé sur nos série:
Tension max ( Vmax) pour la deviation max de l'aiguille.
Courant max ( Imax) pour la déviation max de l'aiguille.
Résistance interne ou impédance pour les puristes.

MessagePosté: Mercredi 10 Mar 2010 13:37 

Gull a écrit:
certe, l'instrument de mesure est un galvanomètre, et en fonctionnant sur un champs magétique, c'est bien l'intensité qui le fait bouger.
mais dans le cas d'un ampèremetre avec shunt intégré, on mesure bien la tension aux bornes du shunt pour en déduire le courant qui passe à travers.

bon, en gros, on joue sur les mots, t'es en train de me dire qu'on est d'accord? :hello:

+1 :wink:
Tu as été le plus rapide.

A+

MessagePosté: Mercredi 10 Mar 2010 21:25 
The Bubble the Meer

LØLØ a écrit:
[Dans ton cas ce n'est généralement pas l'usage qui en sera fait, car c'est bien l'usage qui défini le nom...

Alors là c'est difficile de te suivre. Tu fais une différence entre galvanomètre et manomètre (en ce qui concerne l'indicateur de pression d'huile suivant qu'il est à transmission électrique ou de pression) alors qu'il est d'usage effectivement de parler de manomètre quelquesoit le mode de transmission... Comme tu le soulignes fort justement, c'est l'usage qui compte...

Pourquoi pas.

Si je me souviens bien, (mais c'est vraiment très très loin les TP d'électricité de terminale) les voltmètres avait aussi une échelle en mili-ampères selon qu'on les utilisait en voltmètre ou mili-ampéremetres. (vu leur aptitude à analyser de très faibles courants)

Pour en revenir à notre affaire, c'est bien le courant dérivé qui est analysé et pas une tension (désolé, mais avec un galvanomètre on ne sait pas mesurer une tension. C'est par le calcul qu'on mesure une tension en fonction du courant puis en étalonnant l'instrument et en lui donnant la bonne unité V).

Cette analyse du courant dérivé peut donc être transformée en Tension, mais il est plus logique de parler de courant dérivé... et donc d'ampéremètre... :mrgreen:

Bon, il semble que l'on se soit compris. Mais décidément, rien à faire, un voltmètre est qd même un ampéremètre, un mili-ampéremetre mais un ampéremètre qd même.

ps : j'adore ces posts techniques... :yes:

Proverbe Tibétain

MessagePosté: Dimanche 21 Mar 2010 18:39 

Bonjour,

Ca y est mon ampèremètre est enfin monté.

Mais au ralenti ou en accéléré, l'aiguille vibre. Elle se stabilise lorsque les feux sont allumés. Est-ce normal ?

Merci à tous pour vos interventions.

MessagePosté: Lundi 22 Mar 2010 20:15 
Indiana Jones

t'es sur que ce n'est pas plutôt la voiture qui vibre et l'ampèremètre qui bouge pas.... :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

MessagePosté: Lundi 22 Mar 2010 20:37 

Salut, il y des parasites sur la ligne qui excitent légèrement l'ampéremètre qui deviennent négligeable proportionnellement au courant consommé lorsque tu mets tes feux. Il faudrait mettre un condensateur de filtrage au niveau du shunt comme fond les militaires dans leurs shunts box. Ces condensateurs ne sont pas polarisés. Tu le branche d'un coté sur ldu shunt coté sortie ampèremètre et de l'autre à la masse.
1)Condensateur dans shunt box :
Liaison repère 1 = sortie +
Liaison repère 2 = masse, le fil passe sous le condensateur il est fixé par une cosse à œil sous l'écrou de fixation du condensateur.
Fichier(s) joint(s):
condo 1,8µ.jpeg

2)Tu peux éventuellement essayer de mettre un condensateur d'allumage a la place pour faire le montage.
Fichier(s) joint(s):
codensateur.jpg

A+

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC