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 Sujet du message: Bague bronze de fusée
MessagePosté: Lundi 27 Mai 2019 11:15 
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Je me suis enfin décidé à changer les spi de moyeux de ma S186.

En sortant la fusée pour pouvoir changer la frette, horreur !
La bague intérieur en bronze a bien ramassé !
Le demi arbre est marqué mais sans plus.
Néanmoins l'acier bouffe le bronze rapidement.

Voir photos plus bas.

J'me dis une bague en bronze c'est fait pour s'user et ca se change mais :
Est ce que c'est simple à changer ?
Est ce qu'il faut la réaléser ? Ca me surprendrait que non.
Et vu que je n'ai pas le matos aie ! Je suis mal barré

J'ai cherché sur le forum, j'ai trouvé ca :
http://forum.le-temps-des-series.com/viewtopic.php?f=13&t=17416&p=262146

À croire que la bague ne sert pas à grand chose ????

En cherchant chez l'épicier, on trouve la bague pour 14 pounds et la fusée complète pour 21 pounds, ca serait le même modèle jusqu'en 1980. Mais ca ne change sûrement pas le fait qu'il faut réaléser la bague.

Qu'elle est la meilleure solution d'après vous ?

En vous remerciant pour votre aide

Carbone


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Dernière édition par Clarky le Lundi 27 Mai 2019 15:41, édité 2 fois.
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 Sujet du message: Re: Bague bronze de fusée
MessagePosté: Lundi 27 Mai 2019 12:21 
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normalement ta bague est à la cote sans usinage.
Mais au vu de ta portée sur le demi- arbre il faudrait mieux le reprendre pour avoir une portée lisse et adapter une bague en bronze au nouveau diamètre du demi- arbre ...
à changer extracteur à inertie et tu enfonce la bague avec un maillet .
@+


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 Sujet du message: Re: Bague bronze de fusée
MessagePosté: Lundi 27 Mai 2019 17:23 
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Merci Julien pour tes précieux conseils.

Je n'ai pas eu trop de mal pour retirer la bague ! ....

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 Sujet du message: Re: Bague bronze de fusée
MessagePosté: Lundi 27 Mai 2019 19:31 
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faudrait trouver un tourneur à "l'ancienne" qui accepte de te reprendre les portées et adapter une bague en bronze


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 Sujet du message: Re: Bague bronze de fusée
MessagePosté: Lundi 27 Mai 2019 22:22 
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Ca doit se trouver, mais pas simple à mon avis si t'es pas déjà pote avec.

J'ai passé le 1/2 arbre au 400 huilé pour atténuer. En fait, il est bien moins marqué en réel que sur la photo. Il n'y a que les 2 rayures profondes que je n’ai pas pu faire partir.
Je pense que l'important c'est qu'il n'y ait pas d'aspérité positive qui pourrait rayer à nouveau la nouvelle bague.
Les rayures ne m’inquiètent pas trop car on en trouve sur certains arbres pour contribuer à un bon graissage, même si là elles n'auront pas été créées pour ça !
Reste à voir l'ajustage des diamètres (bague neuve / demi arbre) et donc de l'aide éventuelle d'un tourneur.

J'ai réfléchi à l'origine du problème et je pense que cela vient principalement d'un manque de graissage.
Quand j'ai démonté je me suis rendu compte que les roulements étaient graissés à l'huile (comme à l'ancienne prévu par le manuel) et non à la graisse comme prévu ensuite.
Jusque là pas de souci.
Mais pour cela il faut que les mains meneuses aient le petit bouchon visé qui permet d'en remettre de l’huile.
Un précédent proprio à décidé de monter des moyeux débrayables, qui eux ne sont pas équipés de bouchon de remplissage, depuis quand je ne sais pas.
Du coup je devais avoir un sérieux manque d'huile.
Les roulements n'ont rien mais le 1/2 arbre porte quelques traces d'échauffement au niveau de la bague intérieure (bruni).
Je n'ai pas encore démonté l'autre coté, mais je ne serais pas surpris de faire la même découverte. :cry:

Carbone

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 Sujet du message: Re: Bague bronze de fusée
MessagePosté: Lundi 27 Mai 2019 22:29 
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tu y met un roulement comme sur les def .. :mrgreen:
perso j'y songerait si cela m'arrivait .
Comme tu dis j'ai les pros sous la main facilement.
Fichier(s) joint(s):
Refecmoyeu300tdi024.jpg


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 Sujet du message: Re: Bague bronze de fusée
MessagePosté: Mardi 28 Mai 2019 18:50 
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Bonsoir,

Pour tes deux rayures profondes, tu les combles avec de la soudure à l'étain. En l'étamant, quoi. Puis tu grattes au grattoir pour bien unifier la surface. Il te faudra sans doute essayer plusieurs fois, mais au temps de l'automobile héroïque, c'est comme cela que les anciens arrivaient à réparer des cylindres moteurs rayés. Et ça tenait! Alors un arbre de roue...


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 Sujet du message: Re: Bague bronze de fusée
MessagePosté: Mardi 28 Mai 2019 21:00 
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Merci pour vos retours.
Le roulement c'est top mais il faut encore sûrement du matos pour usiner la fusée pour pouvoir l'insérer.
Les 2 rayures ne m'inquiètent pas, meme si ca ne fait pas propre, c'est clair. L'important est qu'il n'y ait pas une bavure qui dépasse. Je pense meme que ca peut être plus risqué d'essayer de les combler avec de l'étain. Pour 2 raisons, la 1ère d'avoir une sur épaisseur et la 2eme qu'en cas d'échauffement on peut vite atteindre les 250 degrés qui feraient fondre l'étain alors que le bronze lui tiendra plus longtemps.
Un peu pris aujourd'hui je n'ai pas encore démonté l'autre côté, donc pas commandé de quoi réparer.
Mon cœur balance entre des fusées neuves en refabrication qui vaudront sûrement çe qu'elles vaudront et des bagues à réaléser et à monter sur les fusées d'origine. Je préférerais la 2eme solution mais c'est plus compliqué et plus cher vu qu'il faut que j'achète un alésoir.
Je vais méditer ca cette nuit.

Carbone

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 Sujet du message: Re: Bague bronze de fusée
MessagePosté: Mercredi 29 Mai 2019 8:34 
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Oooooo on se calme et on se détend.

1- les bagues se trouvent au dunsfold museum et elles sont à la taille.
2- un tourneur vous prendras dans les 100 euros avec tva :ptdr: et moins ht pour les faire.
3- c’est pas un gros business d’upgrader le tout .
4- c’est la preuve que l’écrou de demi- trans était desserré ou que la cale d’épaisseur ( rondelle) manquait ou était trop fine.

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L'alu strié et le paillasson sont cousins germains et pourtant vous ne mettriez pas des bouts de paillasson sur les flancs de votre jolie série ... curieux non?


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 Sujet du message: Re: Bague bronze de fusée
MessagePosté: Mercredi 29 Mai 2019 9:04 
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 Sujet du message: Re: Bague bronze de fusée
MessagePosté: Mercredi 29 Mai 2019 10:07 
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Georges
Pour les 2 rayures qui restent, ce n'est pas grave. Pour la bague, tu peux regarder chez un fournisseur genre 123 roulements. Peut être même en fritté, c'est à dire qu'il y a des particules d'huile à l'intérieur de l'alliage (https://www.norelem.fr/fr/fr/Produits/THE-BIG-GREEN-BOOK/norelem-actionne-Syst%C3%A8mes-et-composants-pour-la-construction-de-machines-et-d-installations/23000-Accouplements-Accouplements-rigides-Bagues-de-serrage-coniques-Joints-de-cardan-Accouplements-rapides-Paliers/Palier-lisse/23760-Palier-lisse-cylindrique-bronze-fritt%C3%A9.html) Après, il faut juste les mettre à dimensions, ce qui ne devrait pas être un pb.

Peut-être sur des sites anglais, tu peux trouver les bonnes dimensions ? (ou en tout cas une sur les 2: interieur ou exterieur)

:hello:

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Un jour en marchant dans la montagne, j'ai vu une bête
En m'approchant, je me suis aperçu que c'était un homme
En arrivant près de lui, j'ai vu que c'était mon frère

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 Sujet du message: Re: Bague bronze de fusée
MessagePosté: Mercredi 29 Mai 2019 11:24 
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nomansland a écrit:
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:hello:

Apparemment il en reste chez Cradd mais 15 boules la bague, mais quand on aime on ne compte pas LoL.


pikachu a écrit:
4- c’est la preuve que l’écrou de demi- trans était desserré ou que la cale d’épaisseur ( rondelle) manquait ou était trop fine.


L'écrou à l'extrémité du demi arbre ? Tu penses que c'est la conséquence d'un jeu trop important en latéral ?
La rondelle épaisse est bien la et l'écrou serré avec sa goupille fendue.
Mais maintenant que tu le dis, autant je n'avais pas de jeu aux roulements, autant il me semble bien me souvenir qu'au démontage il y avait pas mal de jeu au niveau du 1/2 arbre.

Carbone

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