Nous sommes le Samedi 24 Aoû 2019 6:58

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Samedi 05 Jan 2019 21:39 
Hors ligne
graisse les pivots...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dimanche 23 Déc 2018 12:44
Messages: 42
Localisation: Rouen Normandie
bonjour,

je voudrais une explication simple sur le pourquoi du comment et le principe des moyeux débrayables...

et de plus, le 88 que je viens d'acheter, ce sont des moyeux automatiques...

je suis un peu perdu, une âme charitable voudrait m'expliquer ...???? :mur:

_________________
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux.
Winston CHURCHILL


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Samedi 05 Jan 2019 22:02 
Hors ligne
casse son premier 1/2 arbre...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Samedi 01 Sep 2012 22:50
Messages: 66
Localisation: Sens (89)
Hey, :hello:

D'après ce que je sais et je comprend, les moyeux débrayables servent à économiser la mécanique du pont avant en évitant de faire tourner le diff lorsque l'on est en 4x2.
Et ça permet que ça soit plus silencieux aussi :ptdr:

Maxime

_________________
109 PU Serie IIA 1962 - 2.25D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Samedi 05 Jan 2019 22:18 
Hors ligne
Secrétaire du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 07 Fév 2011 21:00
Messages: 3280
Localisation: 01500
:hello:

Oui et "économiser" du carburant aussi :mrgreen:

Une serie est un 4x4 (pont arrière et pont avant ) mais le pont avant n'est moteur que si tu es en courtes, ou en longues mais avec le levier jaune enclenché.
En longues sans enfoncer le jaune tu es en 4x2 propulsion.
Mais quand tu roules en 4x2, les roues avant entraînent toute la mécanique avant (pont, arbre etc.. ) jusqu'aux boîtes.
Les moyeux debrayables permettent de désolidariser les roues avant de la transmission avant.
Moyeux enclenchés tu verras l'arbre de transmission avant tourner. Moyeux déclenchés tu verras que ton arbre ne tourne plus.

Carbone

_________________
Bourlinguer .... errer
Errer humanum est
(HFT)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Samedi 05 Jan 2019 22:44 
Hors ligne
Rosbif charentais à la jelly 20/50
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Samedi 26 Mai 2007 12:58
Messages: 575
Localisation: Aunac. Charente.
Mais faire attention.

Si tu roule beaucoup en 4x2 avec moyeux debrayables en mode declanche, il’y la risque de lubrification pas sufit au niveau du croisillon arbre roue et roulement pivot, parce que l’arbre dans la boule de pivot ne lancer pas l’huile dedans. Donc, si tu poser les moyeux debrayable, eclancher un fous par semaine pour quelques kilometres.

_________________
Drew 5292

Facebook - STILL DON’T!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Samedi 05 Jan 2019 22:50 
Hors ligne
va peut être gagner un rang 'spécial'...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dimanche 09 Sep 2007 7:55
Messages: 1786
Localisation: 91
:hello: GE44,

Une belle illustration ici : http://www.le-temps-des-series.com/spip.php?article116
AmbuLandTement (en RHD Image ) et SerieHeureusement
Luc

_________________
Serie IIA 109'' Ambulance de 1968 : DéAmbuLandTeur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Samedi 05 Jan 2019 23:02 
Hors ligne
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Inscription: Samedi 31 Mar 2012 20:40
Messages: 2375
Localisation: dinan
:hello: Cela devrait être ceux-ci non? juste pour illustrer:
Image Image

Image

Image

Tu n'as rien a faire , c'est automatique!

_________________
Rover 1 ADN - La passion fait souvent un fou du plus habile homme, et rend souvent les plus sots habiles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dimanche 06 Jan 2019 1:52 
Hors ligne
Polaroïd
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeudi 23 Nov 2006 19:23
Messages: 4776
Localisation: prés de Châlons-en-Champagne...en Champagne!
:super:

_________________
Image Image Image Image etc...
http://www.land-vintage.fr


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dimanche 06 Jan 2019 8:14 
Hors ligne
Secrétaire du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 07 Fév 2011 21:00
Messages: 3280
Localisation: 01500
Du coup ça fonctionne comment ? Je ne comprends pas trop avec le schéma.

Je pensais à un système de "roue libre " du genre vélo mais ca n'a pas l'air d'être ca .

Carbone

_________________
Bourlinguer .... errer
Errer humanum est
(HFT)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dimanche 06 Jan 2019 8:41 
Hors ligne
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Inscription: Samedi 27 Nov 2010 22:22
Messages: 1033
Localisation: nord gironde
en tournant, l'arbre de roue génère un effort sur les rouleaux (16) via la roue dentée (17), ceux ci s'écartent et verrouillent l'arbre contre le moyeu (12) qui doit être denté lui aussi à l'intérieur du moyeu.

quand la roue tourne uniquement par l'avancement du véhicule les rouleaux (16) sont ramenés en fond de la roue dentée (17) par le ressort (14) et le moyeu est libre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dimanche 06 Jan 2019 9:15 
Hors ligne
Secrétaire du Club
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 07 Fév 2011 21:00
Messages: 3280
Localisation: 01500
:super:

Merci

_________________
Bourlinguer .... errer
Errer humanum est
(HFT)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dimanche 06 Jan 2019 11:36 
Hors ligne
songe à monter un 'schnorkel'...

Inscription: Jeudi 20 Oct 2005 19:26
Messages: 396
Localisation: Loiret et limite 91-92
fonfon a écrit:
en tournant, l'arbre de roue génère un effort sur les rouleaux (16) via la roue dentée (17), ceux ci s'écartent et verrouillent l'arbre contre le moyeu (12) qui doit être denté lui aussi à l'intérieur du moyeu.

quand la roue tourne uniquement par l'avancement du véhicule les rouleaux (16) sont ramenés en fond de la roue dentée (17) par le ressort (14) et le moyeu est libre.


Et cela fonctionne dans les deux sens de rotation ? C'est-à-dire aussi bien pour la marche arrière ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dimanche 06 Jan 2019 13:00 
Hors ligne
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Inscription: Samedi 27 Nov 2010 22:22
Messages: 1033
Localisation: nord gironde
oui, de toute manière ce sont les mêmes à droite et à gauche.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dimanche 06 Jan 2019 16:40 
Hors ligne
graisse les pivots...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dimanche 23 Déc 2018 12:44
Messages: 42
Localisation: Rouen Normandie
109 celtique a écrit:
:hello: Cela devrait être ceux-ci non? juste pour illustrer:
Image Image

Image

Image

Tu n'as rien a faire , c'est automatique!


non, ce ne sont pas ceux là, mais sur le couvercle, au lieu de l'étiquette colorée de le photo, il y a marqué "automatic" de manière emboutie dans le métal.

_________________
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux.
Winston CHURCHILL


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dimanche 06 Jan 2019 16:45 
Hors ligne
graisse les pivots...
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dimanche 23 Déc 2018 12:44
Messages: 42
Localisation: Rouen Normandie
carbone a écrit:
:hello:

Oui et "économiser" du carburant aussi :mrgreen:

Une serie est un 4x4 (pont arrière et pont avant ) mais le pont avant n'est moteur que si tu es en courtes, ou en longues mais avec le levier jaune enclenché.
En longues sans enfoncer le jaune tu es en 4x2 propulsion.
Mais quand tu roules en 4x2, les roues avant entraînent toute la mécanique avant (pont, arbre etc.. ) jusqu'aux boîtes.
Les moyeux debrayables permettent de désolidariser les roues avant de la transmission avant.
Moyeux enclenchés tu verras l'arbre de transmission avant tourner. Moyeux déclenchés tu verras que ton arbre ne tourne plus.

Carbone


c'est plus clair, merci :super:

si je comprends bien, les moyeux automatiques se débrayent tous seuls lorsqu'on repasse en 4x2, et se rembrayent seuls quand on passe en 4x4... on est sûrs de faire le max pour économiser la transmission AV !

_________________
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux.
Winston CHURCHILL


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dimanche 06 Jan 2019 18:39 
Hors ligne
roule à la limonde Belge
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeudi 13 Avr 2006 22:07
Messages: 1802
Localisation: Tournai, Gelbique (B) imported from euch'Nord (F)
J'ai vu une redif de wheeler dealers sur le ford bronco sur rmc découverte ce week end, Ed détaille le fonctionnement en image;

en anglais : https://www.dailymotion.com/video/x6rl76l

A environ 25minutes du début...

_________________
Image Image
---[¨ ]°#°[ ¨]--------[:o]##[o:]---

http://www.le-temps-des-series.com/photos/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com