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MessagePosté: Jeudi 10 Jan 2019 20:57 
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va peut être gagner un rang 'spécial'...
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Inscription: Samedi 29 Mar 2008 12:24
Messages: 1786
Localisation: Le Mans
Il y a plusieurs écoles, toutes se valent, elles se distinguent souvent que par les ressources de ceux qui les appliquent.
Certains changent tout par paires ou par lot, ou par "kit" (injecteurs, cylindres, tambours, garnitures, émetteur-récepteur etc... ). D'autres ne changent que ce qui merde et ne touchent à rien de ce qui fonctionne. Ça coûte moins cher mais on tombe plus souvent en panne parce qu'on va jusqu'à épuisement complet de toute les pièces. Quand on n'a pas de ressource ou pas d'accès facile aux magasins c'est souvent ce qu'on fait.

Je suis de la deuxième école. Ça coûte moins cher, ça occupe et ça évite de se retrouver avec un tas de pièces fonctionnelles mais d'occase, dont on ne sait que faire. Je n'ai ainsi jamais changé les 4 injecteurs de mes voitures en même temps, mais deux fois un seul. J'ai changé une fois un tambour, des cylindres de roues sur un seul côté, des mâchoires par demi tambour parce que je n'avais que ça, des récepteurs d'embrayage mais quasiment jamais d’émetteur etc...

Je ne me suis jamais fait recaler au CT pour des PB de freins ou de pollution, les déséquilibres étaient tolérables. Mais je passe pas mal de temps à changer des pièces complètement mortes parce que je n'ai rien fait de préventif. Je me suis fais avoir par un récepteur d'embrayage qui m'a fait faire 300 bornes au feeling, un émetteur qui m'a obligé à rentrer sans changer de rapport sur 150 bornes. Mes freins n'ont jamais lâché mais sont à surveiller, car tu la sens la panne arriver par la pédale qui descend plus bas.

Je roule tout les jours en séries depuis 10 ans et il m'est arrivé de faire 20000 km pas an avec mon parc d'anciennes. même si je fais hurler des perfectionnistes j'ai la prétention d'avoir des références pour juger. je pense qu'on peut facilement discuter ce que j'avance mais au bout du compte, on le vit très bien!

_________________
Si tu pars pas en panne tu pars pas... (Bara)


Dernière édition par 3112 le Jeudi 10 Jan 2019 21:04, édité 1 fois.

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MessagePosté: Jeudi 10 Jan 2019 21:03 
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dort avec la 'green bible'...
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Inscription: Vendredi 20 Aoû 2010 19:51
Messages: 138
Localisation: Roanne 42300
Bravo 3112 !
Je ferais plutôt partie du genre "intégriste" dont tu parles mais ton point de vue est tellement bien présenté et bien argumenté,
que ça serait susceptible de me faire changer d'approche...

Tu devrais faire de la politique ou de la vente .... , si ça n'est pas déjà le cas.... :grin:


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MessagePosté: Vendredi 11 Jan 2019 6:31 
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The Bubble the Meer
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Inscription: Lundi 14 Juin 2004 13:11
Messages: 8728
Localisation: Pays de Gex
kilooli a écrit:
...Tu devrais faire de la politique ou de la vente .... ,

En tout cas, pas de la vente de pièces détachées de véhicules ! :biglol: :biglol:
:super:

J'apprécie aussi cette démarche de maintenance corrective.
Toutefois, à la vue du faible prix des pièces, il est parfois "reposant" de changer celles-ci par lot : train avant par exemple.

Pour le cas qui nous concerne, changer les 2 tambours et leurs garnitures correspondantes ne semblent pas déconnant si l'un des tambours est naze, et que le rectifiage est hors de prix.

Pour la question de Pierreland, ces histoires de kit font la part belle au marketing : c'est pas cher, c'est bo-tou-neuf-essa-brille et correspond avec une demande car bien souvent lors de la réfection d'un système de freinage, toutes les anciennes pièces ont une vilaine apparence et/ou sont déficientes différemment. D'un coté c'est le cylindre récepteur qui fuit, l'autre c'est la garniture qui est au bout, ou le tambour qui est rayé etc...
Donc c'est bien agréable d'avoir à pas cher l'ensemble du kit. Mais quid de la qualité des pièces fournies dans le kit ?

:hello:

ps : j'ai regardé chez Oscaro ce qu'ils avaient de disponible : il y a à pas cher des marques reconnues : https://www.oscaro.com/jeu-de-2-tambours-de-frein-arriere-land-rover-land-rover-land-88-2-2-break-74cv-10016-15289-0-gt# par exemple Brembo à 38€ et les garnitures Raicam (ex Valeo) à 20€.

_________________
Un jour en marchant dans la montagne, j'ai vu une bête
En m'approchant, je me suis aperçu que c'était un homme
En arrivant près de lui, j'ai vu que c'était mon frère

Proverbe Tibétain


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MessagePosté: Vendredi 11 Jan 2019 6:42 
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grand-chef de la 'pompe à l'huile'
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Inscription: Lundi 12 Sep 2005 14:35
Messages: 8798
Localisation: PEYRUS DROME 26
Bonjour,
concernant le changement des pièces d'usure, bin moi je fais suivant le travail que cela donne, si c'est un démontage/remontage chiant, pénible ou qui immobilise sur une longue durée, je change tout ou le plus de pièces douteuses ou en préventif possible..

si c'est un pièce qui demande 5 minutes ou 1/2 heure de travail pas forcément pénible, je fais durer le plus possible..

concernant les cylindres de frein, je ne toucherai pas à ceux qui fonctionnent, d'une part parce qu'il n'y a aucune certitude que les neufs ne fuient pas au bout de 6 mois et d'autre part, ce n'est pas un gros travail..

et concernant la sécurité, à partir du moment ou j'ai poussé mon 1er cri, j'ai pris mon 1er risque, mais aussi j'ai fait prendre le 1er risque à tout mon entourage :mrgreen:

_________________
Ne dépends de personne dans ce monde, même ton ombre te quitte lorsque tu fais face à la noirceur !!!!


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MessagePosté: Vendredi 11 Jan 2019 21:01 
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dort avec la 'green bible'...

Inscription: Samedi 12 Mar 2016 15:42
Messages: 179
Localisation: Toulouse
Bruno P-G a écrit:
kilooli a écrit:
...Tu devrais faire de la politique ou de la vente .... ,

En tout cas, pas de la vente de pièces détachées de véhicules ! :biglol: :biglol:
:super:

J'apprécie aussi cette démarche de maintenance corrective.
Toutefois, à la vue du faible prix des pièces, il est parfois "reposant" de changer celles-ci par lot : train avant par exemple.

Pour le cas qui nous concerne, changer les 2 tambours et leurs garnitures correspondantes ne semblent pas déconnant si l'un des tambours est naze, et que le rectifiage est hors de prix.

Pour la question de Pierreland, ces histoires de kit font la part belle au marketing : c'est pas cher, c'est bo-tou-neuf-essa-brille et correspond avec une demande car bien souvent lors de la réfection d'un système de freinage, toutes les anciennes pièces ont une vilaine apparence et/ou sont déficientes différemment. D'un coté c'est le cylindre récepteur qui fuit, l'autre c'est la garniture qui est au bout, ou le tambour qui est rayé etc...
Donc c'est bien agréable d'avoir à pas cher l'ensemble du kit. Mais quid de la qualité des pièces fournies dans le kit ?

:hello:

ps : j'ai regardé chez Oscaro ce qu'ils avaient de disponible : il y a à pas cher des marques reconnues : https://www.oscaro.com/jeu-de-2-tambours-de-frein-arriere-land-rover-land-rover-land-88-2-2-break-74cv-10016-15289-0-gt# par exemple Brembo à 38€ et les garnitures Raicam (ex Valeo) à 20€.


:hello:

Je n'aurai pas pensé à regarder sur Oscaro pour les pièces de mon Land!
Les tambours Brembo me semblent bien, quelqu'un a un retour d'expérience?
Merci.


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