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 Sujet du message: Alimentation / batterie
MessagePosté: Mercredi 19 Déc 2018 9:52 
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Bonjour à tous et toutes,
Que pensez-vous des kits de modification Bobine passé en alternateur?
En effet je fait que des petits trajets et ma pauvre bobine ne charge pas assez ma batterie, tous les mois je mets en charge une nuit et ça repart!! On m'a parlé d'un kit de pose d'un alternateur....
@+
Michel

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 Sujet du message: Re: Alimentation / batterie
MessagePosté: Mercredi 19 Déc 2018 10:15 
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tu confonds "bobine " et "dynamo " ! :mrgreen:
bof ,c'est ce qui a été fait sur mon serie 2 ...... et si ca n'avait pas été fait ,je ne l'aurais pas fait ! une dynamo en bon état charge suffisament pour la faible conso electrique d'un serie's (a moins que ce ne soit un diesel ) et traumatise moins la batterie par ses courrants de charge violents ....
ta batterie ne serait pas a moitié cuite ou ta dynamo faiblarde ?

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Albert Einstein


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 Sujet du message: Re: Alimentation / batterie
MessagePosté: Mercredi 19 Déc 2018 10:22 
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En effet c'est un 109 S2A diesel, je roule tous les jours pour aller au boulot mais je ne fais que 4kms le matin et pareil au retour!
En ce moment (l'hiver) c'est feux de route, et essuie glace (même à Marseille) donc je consomme de la batterie neuve.
Comment tester ma dynamo? S'il faut la remplacer je le ferai mais bon!!!
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Michel

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 Sujet du message: Re: Alimentation / batterie
MessagePosté: Mercredi 19 Déc 2018 11:33 
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Il faudrait aussi regarder si tu n'as pas une fuite de courant, (du genre un plafonnier qui reste allumé ou tout simplement une fuite par un + permanent)

sinon, ce qui protège bien la batterie c'est de monter un coupe circuit.. perso sur toutes mes voitures, motos et tracteurs :mrgreen: j'ai monté des coupes circuit, depuis zéro problème de batteries, certaines ont 10 ou 12 ans..

mais certainement qu'il doit falloir nettoyer et réviser un peu ta dynamo :wink:

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 Sujet du message: Re: Alimentation / batterie
MessagePosté: Mercredi 19 Déc 2018 11:38 
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J'ai un coupe-circuit, mais je crois que ma dynamo à les 50 ans de ma Série!!!!
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Michel

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 Sujet du message: Re: Alimentation / batterie
MessagePosté: Mercredi 19 Déc 2018 12:06 
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SERIE 2A a écrit:
J'ai un coupe-circuit, mais je crois que ma dynamo à les 50 ans de ma Série!!!!
@+
Michel

Alors il faut la mettre en pièce, un bon coup de nettoyage, grattage & toile émeri induit inducteur, l'état des charbons, et roule pour 25 ans..
éventuellement un jeu de roulement... :wink:

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 Sujet du message: Re: Alimentation / batterie
MessagePosté: Mercredi 19 Déc 2018 13:25 
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Merci des conseils, j'ai trouvé mon occupation pour les fêtes de fin d'années!!
C'est ma femme qui va être contente... :beuleu:

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 Sujet du message: Re: Alimentation / batterie
MessagePosté: Mercredi 19 Déc 2018 14:18 
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SERIE 2A a écrit:
Merci des conseils, j'ai trouvé mon occupation pour les fêtes de fin d'années!!
C'est ma femme qui va être contente... :beuleu:

Bah, c'est vraiment pas compliqué, sur Harry je l'avais "restaurée" j'avais mis 3 petites heures, roulement compris...tu commences la veille de Noël à 17H et à 20H tu te cures les ongles et tu passes à table :mrgreen: :mrgreen:

le bonjour à Madame :lol: :wink:

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 Sujet du message: Re: Alimentation / batterie
MessagePosté: Mercredi 19 Déc 2018 19:09 
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ça ne fera pas de mal de refaire la dynamo, attention à prendre de bons roulements de qualité sous peine de redémonter avant la prochaine vidange. (c'est du vécu)

cependant il est normal d'avoir à recharger la batterie de temps en temps avec une dynamo d'à peine 30A en faisant des trajets de 4 kms l'hiver avec les phares et parfois les essuies glaces.

une batterie c'est comme un compte en banque, si tu dépense plus que tu en met il arrive un moment où y en a plus.


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 Sujet du message: Re: Alimentation / batterie
MessagePosté: Mercredi 19 Déc 2018 19:42 
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Le coupe circuit, sur le + ou sur le -?

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 Sujet du message: Re: Alimentation / batterie
MessagePosté: Mercredi 19 Déc 2018 20:27 
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hookiva85 a écrit:
Le coupe circuit, sur le + ou sur le -?


tout dépend si tu es en negative ou positive earth

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 Sujet du message: Re: Alimentation / batterie
MessagePosté: Jeudi 20 Déc 2018 0:05 
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Le coupe batterie c'est sur la masse en principe, peut importe qu'elle soit plus ou moins.
Attention au coupe batterie si vous avez des alternateurs car en cas de coupure volontaire ou accidentelle moteur tournant c'est comme déconnecter la batterie et du coup y a de fortes chances que les diodes de redressement dégagent.
Pour la charge il y a des petits chargeurs pas cher qui assurent une charge de maintien.
Sinon comme indiqué une bonne révision de la dynamo et du régulateur c'est toujours un plus.
Possible aussi, comme abordé dans des inters sur le forum, de monter des lampes à diodes pour limiter la conso.
J'ai toujours lu qu'il fallait faire au moins 20 bornes de route pour recharger une batterie à son meme niveau pour chaque coup de démarreur ( moteur froid ).

Carbone

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 Sujet du message: Re: Alimentation / batterie
MessagePosté: Jeudi 20 Déc 2018 8:07 
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:hello:
tu peux déjà faire un test pour voir si ta dynamo charge normalement , tu prends le voltage entre les bornes de ta batterie quand tu accélères tu dois avoir environ 14 volts , si tu as moins soucis dynamo et si plus tu as un problème de régulateur
perso je fais de courts trajets et je n'ai jamais eu aucun soucis de batterie , mais je suis en 24 volts et j'ai un coupe batterie et mes batteries ont 7 ans

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un lightweight essence 24 volts de 1979 version semi camouflage


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 Sujet du message: Re: Alimentation / batterie
MessagePosté: Jeudi 20 Déc 2018 8:23 
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14V avec une dynamo ? ca me parait TRES optimiste ...... c'est plutot 13 ,selon moi .... mais ce qui est vraiment interessant ,c'est de voir l'ampérage produit ..... le soucis des dynamos ,c'est que le débit est quasi nul a bas régime donc il faut faire de la route a régime stabilisé pour débiter .....

compte tenu de son utilisation (déja trés mauvaise pour un diesel) , je pense que la refection de la dynamo n'apportera pas grand chose ,voir rien du tout ....
il serait plus simple et efficace de passer sur un alternateur ,avec un cablage en paralléle de celui de la dynamo pour eviter de saccager le faisceau et permettre un retour en arriére ......

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 Sujet du message: Re: Alimentation / batterie
MessagePosté: Jeudi 20 Déc 2018 8:59 
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cambouis 14 a écrit:
compte tenu de son utilisation (déja trés mauvaise pour un diesel) , je pense que la refection de la dynamo n'apportera pas grand chose ,voir rien du tout ....
il serait plus simple et efficace de passer sur un alternateur ,avec un cablage en paralléle de celui de la dynamo pour eviter de saccager le faisceau et permettre un retour en arriére ......

le travail et l'investissement n'est pas même non plus...La réfection d'une dynamo c'est grosso modo 15 €...Un alternateur + régulateur c'est 120 ou 150 €.
perso je n'ai jamais eu de soucis avec des dynamos en bonnes états, et effectivement le débit à régime du ralenti accéléré n'a jamais dépassé 13.5 ou 13.6 V

14V c'est à fond sur l'autoroute :mrgreen:

tu as raison aussi, faire 4 bornes avec un diesel l'hiver n'est pas ce qui il y a de mieux pour le moteur, après il peut aussi monter un réchauffeur sur secteur, bon, c'est plus cher que de monter un alternateur, mais au moins ça règle le problème des utilisations régulières de courtes durées en diesel.

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