Nous sommes le Mardi 13 Nov 2018 1:41

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Graisse dans les moyeux
MessagePosté: Mercredi 01 Aoû 2018 12:42 
grand-chef de la 'pompe à l'huile'

de rajouter,
c'est comme ça que les croisillons dans les pivots graissés au mélange huile/graisse non adaptés se retrouvent enfermés dans une gangue de graisse sèches et carbonés, ce qui bien évidement donne une assez mauvaise image de la lubrification à la graisse :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: Mercredi 01 Aoû 2018 19:54 
plus sur le net que sous le Land...

J'aurais du préciser...

Jean Yves 26, quand je parlais de manuels techniques en général, je ne parlais pas des manuels techniques spécifiques à un véhicule, comme celui du land, mais à un traité de technique automobile consacré à la lubrification et au graissage... Une huile lubrifie mieux qu'une graisse, mais quand on ne peut pas mettre de l'huile car elle ne resterait pas, par exemple, et bien on met de la graisse...

MessagePosté: Jeudi 02 Aoû 2018 5:51 

GMCCCKW352 a écrit:
J'aurais du préciser...

Jean Yves 26, quand je parlais de manuels techniques en général, je ne parlais pas des manuels techniques spécifiques à un véhicule, comme celui du land, mais à un traité de technique automobile consacré à la lubrification et au graissage... Une huile lubrifie mieux qu'une graisse, mais quand on ne peut pas mettre de l'huile car elle ne resterait pas, par exemple, et bien on met de la graisse...

je suis totalement d'accord, je dis juste que les graisses spécifiques pour cette application développées pour les joints homocinétiques font le même boulot..et ont juste l'avantage d'éliminer le risque :wink:

MessagePosté: Jeudi 02 Aoû 2018 5:58 
va peut être gagner un rang 'spécial'...

:hello:
c'est d'ailleurs pour ca que la graisse spéciale cardans est chargée en bisulfure de molybdéne ,c'est un lubrifiant /anti grippage solide ……

a noter qu'en marine il existe des graisse spécifiques ,très collantes , et qui auraient surement leur place sur les Land ,surtout chez ceux qui sont adeptes des franchissements de rivières ….. quand je jouais a ce genre de jeu ,je décantais ponts ,BV et BT régulièrement !

Albert Einstein

MessagePosté: Jeudi 02 Aoû 2018 8:13 
casse son premier 1/2 arbre...

:hello: Bonjour Messieurs,

J'ai suivi avec attention vos échanges sur ce sujet de multiples fois débattu, ici et là…
En l'occurrence, nous avons dérivé de "Graisse dans les moyeux" à "Fuite des bols, via lubrification du joint U par huile Vs graisse".

:vieux: J'ai quelques connaissances de base en restauration, mais peu d'expériences avec les Series ; je me suis donc informé sérieusement sur ce sujet, planétairement abordé par les amateurs de Land Rover, avant la reconstruction complète du pont avant de ma LWT.

Ce pont avant a été restauré de A (576583) jusqu'à Z (599698) en passant par M (217268), railko et tous les joints correspondants, l'ensemble avec des pièces de qualité et ma célèbre clé dynamométrique. Cela m'a pris beaucoup de temps, d'argent et quelques déboires…
Par conséquent, une fois la manip effectuée, je me suis retrouvé face à cette délicate question : huile ou graisse … histoire de ne pas pourrir mon investissement.

J'ai donc décidé de suivre bêtement ce que les équipes Rover avaient défini à l'époque, n'ayant pas mécaniquement apporté de modification à ce pont. J'ai donc rempli les bols avec de l'huile "extrême pression" 80w90 ordinaire.

Au vu de la dépense, j'appliquerai à ce pont un entretien suivi et attentif.
Dans quelques années, j'espère être en état physique de le re-démonter et vous ferai ainsi un petit rapport sur l'état du roulement (244150), du croisillon (RTC3690) et des éventuelles fuites constatées au joint RTC3528 (gaiters neufs en place).
Nous aurons ainsi, si ce n'est un retour fiable d'expérience, au moins un point de départ pour un nouveau débat.

:steer: Passez tous un bel été.

Loulou.

MessagePosté: Vendredi 03 Aoû 2018 9:41 

Oui mais non :grin:

Puisque tu as remis de l huile dans ton pont , tu a suivi les préconisations du constructeur et on sait que ça marche tres bien depuis plus de 60 ans .( Sauf quand ça fuit )

C est si tu avait mis de la graisse fluide que tu aurais pu nous faire un retour d expérience dans quelques années . :grin:

J ai aussi refais mon pont AV sur un 88 il y a 6 ans , avec des pieces de qualités plutôt moyenne et pas de soucis . Pour moi c est les bols qui font tout ,des bols neuf l huile va tres bien , des bols fatigués la graisse va permettre de les faire tenir quelques années de plus .

Bruno

PS: je ne me fais pas de soucis pour ton pont , vu le sérieux de ta restau + des gaiters tu es tranquille pour un moment .

MessagePosté: Vendredi 03 Aoû 2018 10:30 

discoland29 a écrit:
Il y a eu sur un autre post un membre qui a fait , je crois , pratiquement 100 000 kms sans problème particulier avec la graisse .

Avec des MD a l avant on diminue fortement le probleme de contrainte de lubrification des croisillons :grin:

Salut Bruno,
J'i fait 60000 kilomètres avec de la graisse. PAs de soucis pour l'instant et j'ai noté que la flotte n'était pas rentrée dans les bols alors que sur le def avec le l'huile j'ai eu de la mayonnaise après quelques bains.

Pour le MD attention ça économise les croisillons de demi arbre mais pas le coulisseau d'arbre avant. Sur mon 109 j'en ai déjà changé deux qui ont pris du jeu à force de toujours être dans a même position. L'arbre fini par avoir de l'angle.

MessagePosté: Vendredi 03 Aoû 2018 12:19 

3112 a écrit:
discoland29 a écrit:
Il y a eu sur un autre post un membre qui a fait , je crois , pratiquement 100 000 kms sans problème particulier avec la graisse .
Avec des MD a l avant on diminue fortement le probleme de contrainte de lubrification des croisillons :grin:

Salut Bruno,
J'i fait 60000 kilomètres avec de la graisse. PAs de soucis pour l'instant et j'ai noté que la flotte n'était pas rentrée dans les bols alors que sur le def avec le l'huile j'ai eu de la mayonnaise après quelques bains.

Bonjour
ça c'est un des cotés positif de la graisse, ayant une viscosité moindre et une densité supérieur, elle empêche ou ralentie la migration d'humidité vers l'intérieur quant les joints de bols ne sont pas tip top... et sur des véhicules utilitaires à vocation agricole qui travaillent un peu, trouver des bols nickels chromes, c'est juste rarissime ou ça fait preuve d'un acharnement particulier concernant l'entretien :wink:

MessagePosté: Vendredi 03 Aoû 2018 21:44 

C'est bien une des raisons pour lesquels il faut tartiner de graisse l'extérieur des bols: ça aide à la lutte contre l'humidité intrusive...

Quand à loulou, qu'il nous dise dans quelques années l'état d'usure de ses croisillons à l'huile sera instructif quand à l'adéquation de l'huile qu'il a choisit pour cet usage.

En effet, si pour les graisses, le choix est assez limité, pour les huiles, entre les normes qui varient, l'échelle des SAE qui change, les différentes compositions (additifs, huiles minérales ou synthétiques, etc...), il ne suffit pas de mettre de la 80 w 90 pour être sûre qu'elle est bonne... (et déjà, du fait de la modification des normes SAE, le 80w90 d'aujourd'hui ne désigne plus exactement la même fourchette de viscosité que le 80w90 dont parle le manuel technique des series des années 60...)

Je crois que je vais finir par passer la lubrification de toute ma transmission à l'huile de ricin pure: au moins, on sait ce qu'il y a dedans, on sait qu'elle a une viscosité suffisante; et si son film résiste aux hautes pressions et efforts de cisaillements des ponts à vis, je ne vois pas pourquoi ça ne tiendrait pas aux contraintes plus faibles des engrenages d'une boîte, d'un différentielle à pignons coniques hypoïdes, ou d'un croisillon de roue. Et au moins si ça fuit, ça ne pollue pas...

MessagePosté: Samedi 04 Aoû 2018 6:39 

c'est pas ce qu'on mettait dans les ponts a vis de 203,403,404 ?
si c'est bien le cas ,attention : mélangé a de la 80/90 ca fait du caoutchouc ! je n'ai jamais essayé mais je me rappele très bien des recommandations de mon patron d'apprentissage qui flippait qu'on fasse une connerie dés qu'il rentrait une pijeot dans l'attelier …...

Albert Einstein

MessagePosté: Samedi 04 Aoû 2018 7:05 
The Bubble the Meer

Pour toute question d'huile ou de roulement, une seule référence : the pater, qui poste de temps en temps ici, ou sur Landmania, ou sur Landroverfaq. Là, on change de référentiel : pas de recettes de café du commerce, mais des choses étudiées par des professionnels, équipant des machines d'industrie ou maritimes. Une lecture de ce qu'est une huile ou une graisse peut en apprendre bcp.

Mais bien sûr, on peut toujours améliorer avec ses propres convictions, expériences etc... Mais ce n'est pas parce qu'on a fait 100000kil avec tel lubrifiant que ça veut dire qu'il est le meilleur ! Il y a tellement de paramètres à prendre en compte : le lubrifiant parfait n'existe pas, il y a celui qui est le plus adapté.

Il ne faut pas non plus négliger les progrès considérables qui ont été réalisés ces 30 dernières années.

Proverbe Tibétain

MessagePosté: Samedi 04 Aoû 2018 7:08 

oui ,la ,on est bien d'accord ….. et en matiére d'huile moteur le truc le plus bas de gamme actuel sera bien supérieur au plus haut de gamme des années 60's !

Albert Einstein

MessagePosté: Samedi 04 Aoû 2018 10:19 

Bonjours,

Que l'on ai es moyens techniques et les connaissances pour faire de meilleurs huiles, je suis d'accord. Mais que totues les huiles actuelles sont de meilleurs qualités qu'avant...

Je vois régulièrement sur internet "Michelin, c'est plus ce que c'était" "Facom, c'est plus ce que c'était" "SKF, c'est plus ce que c'était" (hein, cambouis 14...). Alors comment croire que la plupart des huiles que l'on trouve ne sont pas de moins bonnes qualités qu'avant?

Demander à The Pater? Bonne idée. Notre Pater qui êtes aux lubrifiants, que Ton nom soit sanctifié
, etc. Pourrais-tu consentir, du haut de ton savoir divin incommensurable, à venir éclairer la lanterne des méprisables vers de terres que nous sommes, et nous instruire de ce que tu penses de l'huile de ricin en tant que lubrifiant potentiel pour les transmissions des series?

Agenouillons-nous, mes frères, en attendant que la lumière patérienne illumine notre noir ignorance.

MessagePosté: Samedi 04 Aoû 2018 10:53 
The Bubble the Meer

GMCCCKW352 a écrit:
... Pourrais-tu consentir, du haut de ton savoir divin incommensurable, à venir éclairer la lanterne des méprisables vers de terres que nous sommes...

Il l'a déjà fait moult et moult fois. Il est remarquable de trouver des personnes qui partagent un savoir professionnel, voire universitaire avec autant de patience.
Ses interventions étaient toutes étayées, avec preuves de labos etc... Je suis autant admiratif de ces personnes que celles qui postent avec plein de photos et explications la restauration de leur véhicule (Xtian, l'autre Christian, Guillaume 25 ou Cambouis et bcp d'autres...). Idem pour toi et tes très intéressants posts sur l'éthanol :super: C'est beaucoup de travail (en plus du boulot par lui-même).
Ce qu'apporte The Pater est tout aussi important. Pourquoi ce ton péjoratif ? :wink: Fais une recherche sur Internet et tu verras certainement par toi même :yes:

Proverbe Tibétain

MessagePosté: Samedi 04 Aoû 2018 12:01 

Mon ton n'est pas péjoratif, je me contente de suivre une vieille maxime: qui aime bien charrie bien...

Oh, j'ai fait bien des recherches internet sur la lubrification et les huiles, mais les avis sont tellement variés et peu étayés en général que ce que l'on en tire tient plus du domaine de la foi que de la conclusion scientifique...

Si on fait une recherche sur l'huile de ricin, on tombe surtout sur des recettes pour produits de beauté...

Si on fait une recherche sur the pater, on tombe surtout sur des recettes de pâtes....

Et je ne te racontes pas si on mélange les deux...

En fait, pour le moment, les renseignements les plus fiables que j'ai put trouvé sur internet à propos de l'huile de ricin en tant que lubrifiant se trouvent sur des sites consacré au mécanisme thermique, en tant que lubrifiant pour moteur deux temps... En tant que lubrifiant de transmission, il n'y a guère que quelques sites consacrés aux vieux motoculteurs et à quelques vieux véhicules à pont à vis qui en parlent, mais cela n'éclaire pas la question que je me pose: Est-il bon pour les transmissions des series?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC