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 Sujet du message: Re: Graisse dans les moyeux
MessagePosté: Mardi 31 Juil 2018 13:09 
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Salut ; je vois ce sujet depuis quelques jours , et on s'écarte de la question première , a laquelle gmcckw a clairement répondu !!
D'après tous les documents concernant les séries , il n'est nulle part indiqué de mettre de la graisse dans les bols ! :mrgreen:
Donc, on met de la 80w90 ! Et si ça fuit , c'est que le boulot a été mal fait ou/et que certaines pièces sont en mauvais état .
a+Stef


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 Sujet du message: Re: Graisse dans les moyeux
MessagePosté: Mardi 31 Juil 2018 13:49 
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nomansland a écrit:
Salut ; je vois ce sujet depuis quelques jours , et on s'écarte de la question première , a laquelle gmcckw a clairement répondu !!
D'après tous les documents concernant les séries , il n'est nulle part indiqué de mettre de la graisse dans les bols ! :mrgreen:
Donc, on met de la 80w90 ! Et si ça fuit , c'est que le boulot a été mal fait ou/et que certaines pièces sont en mauvais état .
a+Stef

si Land Rover dans les années 60/70 avait commercialisé des berlingots, bin cela serait indiqué sur les documents....mais comme il n'y avait pas ils indiquaient "huile"...c'est pas plus compliqué que ça...

En même temps, trouve moi quelqu'un qui a eu des ennuis destructeurs en ayant mis de la graisse en berlingot ?

j'avais pesé le pour et le contre, mais entre mettre de l'huile avec le risque (non négligeable) que cela fuit un peu et rouler à sec par inadvertance :mrgreen: et mettre un berlingot....
j'ai l'impression quant on parle de série, l'on parle de la dernière technologie "ail-tech" :lol: quand tu regardes le montage des pivots de série, je vois même pas pourquoi il y aurait une question à se poser concernant ce choix.. :lol:

c'est un peu comme de se poser la question de mettre une huile moteur hiver/été, pourtant dans les docs de l'époque, ils mentionnaient bien des huiles différentes, s'ils avaient eu des huiles de synthèse, ils auraient mentionné un type d'huile avec un indice moyen, point barre.
sur mon matériel agricole (petit tracteur) ils mentionnent 3 indices d'huile ( de -20C° à 0C° / de 0C° à 20C° / +de 20C°) curieusement en concession ils mettent de la 15/40 toute l'année.. :mrgreen: alors que les températures aujourd'hui vont de -20 à +40

après je peux comprendre que les gens soient maniaques :mrgreen: :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: Graisse dans les moyeux
MessagePosté: Mardi 31 Juil 2018 15:44 
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nomansland a écrit:
Salut ; Donc, on met de la 80w90 ! Et si ça fuit , c'est que le boulot a été mal fait ou/et que certaines pièces sont en mauvais état .
a+Stef



oui ,c'est clair ! et pour completer ,je dirais que sur mes 7 serie's ,il y en a au moins 6 dont les bols sont pourris (le 7ieme a des gaiters en cuir ! ) donc on ne voit pas ......

c'est pour ca que pour entretenir mon 88 vert je mélangeais graisse et EP80/90 ...... :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: Graisse dans les moyeux
MessagePosté: Mardi 31 Juil 2018 18:39 
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Je sais qu il y a un éternel débat entre les pour et les contre la graisse liquide dans les bols , c est pourquoi je n avais pas abordé le sujet . :grin:

Pour moi ce sera graisse puisque mes bols ne sont pas neuf et meme " réparé " un a l étain l autre a la résine :bleble:

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 Sujet du message: Re: Graisse dans les moyeux
MessagePosté: Mardi 31 Juil 2018 20:30 
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Bonsoir,

Personnellement, dans les bols, je mets de l'huile. Et ils ne fuient pas. Pourtant, je n'ai pas refait (ni Slow speed à qui je l'ai acheté) les joints spi, qui doivent être plus vieux que certains membres du forum... et on ne peut pas dire que les bols soient nickels chromes non plus (il faudra que je les prenne en photo un de ces 4).

Par contre, je n'ai pas de jeu aux pivots... et j'enduit de graisse l'extérieur des bols. Ca joue peut-être...


Et puis, elle sert au moins deux fois par semaine, quand ce n'est pas tout les jours, selon les contingences du travail, puisque je vais au travail avec. Ceci aussi doit jouer...

Certains affirment que la graisse pour bol n'est pas assez fluide pour lubrifier comme il faut l'intérieur des dés à aiguille des croisillons situés à l'intérieurs des bols. Peut-être que si quelqu'un qui utilise la graisse pouvait, après avoir roulé quelques temps, déposé son croisillon et examiner le fond des dés pour voir si la graisse va bien à fond dedans ou pas, cela éclairerait le débat de façon définitive...


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 Sujet du message: Re: Graisse dans les moyeux
MessagePosté: Mardi 31 Juil 2018 22:02 
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Il y a eu sur un autre post un membre qui a fait , je crois , pratiquement 100 000 kms sans problème particulier avec la graisse .

Avec des MD a l avant on diminue fortement le probleme de contrainte de lubrification des croisillons :grin:

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 Sujet du message: Re: Graisse dans les moyeux
MessagePosté: Mercredi 01 Aoû 2018 6:14 
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:hello:
oui …….. mais …… avec des MD , tes roulements et ta pignonnerie reste "stagnants " donc bonjour le risque de corrosion pour les parties qui ne sont pas dans l'huile alors qu'avec les moyeux normaux ,tout est protégé par barbotage . de plus les efforts sur les croisillons sont négligeables car aucun effort de traction en 4x2 ……

pour moi ,en chauffant ,la graisse (y compris dans les bols ) se liquéfie donc les croisillons sont lubrifiés ,en refroidissant elle reprends sa consistance épaisse ,ce qui évite les fuites .

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 Sujet du message: Re: Graisse dans les moyeux
MessagePosté: Mercredi 01 Aoû 2018 8:07 
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Bonjours,

D'après les manuels techniques, en règle général, il faut dans la mesure du possible lubrifier à l'huile, et n'utiliser la graisse que quand ce n'est pas possible à l'huile.

Donc on met de l'huile tant que ça ne fuit pas, et on passe à la graisse quand ça fuit en attendant de réparer...


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 Sujet du message: Re: Graisse dans les moyeux
MessagePosté: Mercredi 01 Aoû 2018 9:06 
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GMCCCKW352 a écrit:
Bonjours,

D'après les manuels techniques, en règle général, il faut dans la mesure du possible lubrifier à l'huile, et n'utiliser la graisse que quand ce n'est pas possible à l'huile.

Donc on met de l'huile tant que ça ne fuit pas, et on passe à la graisse quand ça fuit en attendant de réparer...

Oui, mais le manuel technique date de l'époque ou les berlingots de graisses spécifique n'existaient pas...

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 Sujet du message: Re: Graisse dans les moyeux
MessagePosté: Mercredi 01 Aoû 2018 9:33 
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jean-yves26 a écrit:
GMCCCKW352 a écrit:
Bonjours,

D'après les manuels techniques, en règle général, il faut dans la mesure du possible lubrifier à l'huile, et n'utiliser la graisse que quand ce n'est pas possible à l'huile.

Donc on met de l'huile tant que ça ne fuit pas, et on passe à la graisse quand ça fuit en attendant de réparer...

Oui, mais le manuel technique date de l'époque ou les berlingots de graisses spécifique n'existaient pas...


Salut ; Cette graisse spécifique n'a été préconisée qu'a partir des années 90 pour les 90/110 range et disco , qui n'ont pas de croisillons dans les bols mais des joints homocinétiques ; ce qui change tout de mème la donne !
Maintenant , libre a toi de faire comme bon te semble !!
Moi, connement , je me réfère a la documentation technique du véhicule concerné !
a+Stef


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 Sujet du message: Re: Graisse dans les moyeux
MessagePosté: Mercredi 01 Aoû 2018 9:37 
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:grin: On ne s'en sortira jamais :grin:

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 Sujet du message: Re: Graisse dans les moyeux
MessagePosté: Mercredi 01 Aoû 2018 9:44 
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discoland29 a écrit:
:grin: On ne s'en sortira jamais :grin:



Bin , si ; il suffit d'appliquer les préconisations du constructeur !
Dans tous les domaines on trouve des apprentis-sorciers qui veulent réinventer l'eau tiède !!
a+Stef


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 Sujet du message: Re: Graisse dans les moyeux
MessagePosté: Mercredi 01 Aoû 2018 9:49 
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nomansland a écrit:
Salut ; Cette graisse spécifique n'a été préconisée qu'a partir des années 90 pour les 90/110 range et disco , qui n'ont pas de croisillons dans les bols mais des joints homocinétiques ; ce qui change tout de mème la donne !
Maintenant , libre a toi de faire comme bon te semble !!
Moi, connement , je me réfère a la documentation technique du véhicule concerné !
a+Stef

j'entends bien :mrgreen:
ta remarque me conforte bêtement à faire en sorte que des croisillons soient graissés plutôt que huilé, fussent-ils dans un bol.
je changerai d'avis le jour ou quelqu'un aura détruit ses croisillons à cause de la graisse spécifique pour pivot.

il y en aura toujours qui considèreront que le progrès technologique et la recherche ne servent à rien, que les méthodes sont donc immuables :hello:

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 Sujet du message: Re: Graisse dans les moyeux
MessagePosté: Mercredi 01 Aoû 2018 10:06 
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jean-yves26 a écrit:
nomansland a écrit:
Salut ; Cette graisse spécifique n'a été préconisée qu'a partir des années 90 pour les 90/110 range et disco , qui n'ont pas de croisillons dans les bols mais des joints homocinétiques ; ce qui change tout de mème la donne !
Maintenant , libre a toi de faire comme bon te semble !!
Moi, connement , je me réfère a la documentation technique du véhicule concerné !
a+Stef

j'entends bien :mrgreen:
ta remarque me conforte bêtement à faire en sorte que des croisillons soient graissés plutôt que huilé, fussent-ils dans un bol.
je changerai d'avis le jour ou quelqu'un aura détruit ses croisillons à cause de la graisse spécifique pour pivot.

il y en aura toujours qui considèreront que le progrès technologique et la recherche ne servent à rien, que les méthodes sont donc immuables :hello:



Je ne veux en aucun cas te faire dévier de tes certitudes :love: ne change rien !! :ptdr: :beuleu:


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MessagePosté: Mercredi 01 Aoû 2018 12:30 
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nomansland a écrit:
Je ne veux en aucun cas te faire dévier de tes certitudes :love: ne change rien !! :ptdr: :beuleu:

je n'ai aucune certitude :wink: j'aime simplement ne pas être installé dans le conformisme..et j'aime bien expérimenter

concernant cette interrogation graisse ou huile..
je pense qu'à une certaine époque d'après guerre, les producteurs de lubrifiants n'avaient pas des adjuvants technologiques pour éviter la décantation de l'huile dans la graisse. Autrement dit, en cas de longues périodes d'inactivités (plusieurs jours) les graisses fluides se décantaient, l'huile remontait, la graisse restait au fond..ce qui mécaniquement aurait été une aberration de lubrifier dans ce cas des bols avec un graisse dite "fluide" surtout inaccessible en dehors d'un démontage.
donc il est évident et avec le plus sérieux du monde Land Rover préconisait de lubrifier à l'huile 80/90 etc.

sauf que 20 ou 30 ans plus tard, la science :mrgreen: :wink: la technologie à fait qu'avec l'ajout d'adjuvants technologique, les graisses dites fluides ne se décantent plus, mais alors plus du tout (tu peux garder un berlingot dix ans dans un récipient, l'huile et la graisse ne se sépareront jamais...

donc, dans ma petite tête d'inculte et cabochard, je me dit qu'un croisillon dans un pivot reste un croisillon, et il ne me viendrait pas à l'idée de graisser un croisillon d'arbre de transmission à l'huile ? !!!!
le fait qu'un croisillon soit enfermer dans un bol ne change rien à l'affaire, si une graisse fluide est totalement stabilisée dans son homogénéité, alors je ne vois pas pourquoi elle ne ferait pas avantageusement l'affaire..

et je persiste à penser, qu'à l'époque si land rover avait eu ce type de produits à sa disposition pour la rédaction de son manuel d'atelier, il n'aurait probablement modifier ce genre de préconisations.

d'ailleurs, toi qui est un peu moqueur parce que probablement beaucoup plus scientifique que moi :beuleu: (là je reste volontairement agréable...) tu ne peux pas dire que land rover n'a dans le temps, jamais changé son cahier des charges ou ses préconisations..

et là deuxième raison... :mrgreen: tout le monde connait le sérieux de Land Rover et consort dans cette période d'après guerre, et le coté mercantile des préconisations ne pouvaient certainement pas leurs échapper :ptdr: :ptdr:

bien à toi :pub:

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