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 Sujet du message: Graisse dans les moyeux
MessagePosté: Samedi 28 Juil 2018 8:09 
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Salut a tous :hello:

J arrive au remontage de mes ponts ,apres avoir changé les bols ( d occase )et tout les joints .

Au démontage ,j ai trouvé les roulements de moyeux ainsi que l espace entre eux rempli de graisse noire . :voyons:

Quel intérêt de remplir ainsi le moyeu de graisse , sachant que aussi bien a l arrière qu a l avant,l huile de pont ou des bols va venir faire baigner les roulements dans l huile ?

Et d'ailleur n'y a t il pas un risque d incompatibilité entre l huile et la graisse? J ai acheté une cartouche de graisse pour roulement dans un magasin de matériels agricole.
Fichier(s) joint(s):
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Fichier(s) joint(s):
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Bruno


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 Sujet du message: Re: Graisse dans les moyeux
MessagePosté: Samedi 28 Juil 2018 8:25 
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Salut ; Normalement il y a un joint spie ( frc3099) dans la fusée qui "doit" faire étanchéité sur l'arbre,entre le bol et le moyeu . Donc la graisse reste indispensable pour les roulements !
D'ailleur, au vu de la piste de ton roulement , il serait sage de les remplacer !!
a+Stef


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 Sujet du message: Re: Graisse dans les moyeux
MessagePosté: Samedi 28 Juil 2018 8:47 
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"Au démontage ,j ai trouvé les roulements de moyeux ainsi que l espace entre eux rempli de graisse noire .

Quel intérêt de remplir ainsi le moyeu de graisse , sachant que aussi bien a l arrière qu a l avant,l huile de pont ou des bols va venir faire baigner les roulements dans l huile ?"

a l'avant tu as les croisillons a graisser …… c'est pour que la graisse de bols puisse atteindre les aiguilles qu'il faut enlever les étanchéitées si il y en a avant le montage …..

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 Sujet du message: Re: Graisse dans les moyeux
MessagePosté: Samedi 28 Juil 2018 11:23 
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Polaroïd
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Hi man!
Comme le dit l'Africain, normalement il y a un joint à lèvres entre l'huile 80w90 du différentiel/pont et l'huile 80w90 des croisillons de demi-arbre au milieu de chaque "bol". Souvent, le grand joint à levre du bol est fuillard....et le bol se vide petit à petit.. mais pas le pont! :wink:
Pour solutionner ce probléme, certains mettaient carrement de la graisse dans les bols. D'ou ton constat. La fuite du grand joint à levre est souvent dû à l'usure du joint mais peut être aussi dû à l'usure des pivots (haut et bas) qui décalent la position du joint à lévre sur le bol et donc provoque des fuites. C'est compréhensible ce que je raconte?
Depuis plusieurs années, Land Rover préconise de mettre des berlingots (de 1951 à 2016) qui sont un mix entre la 80w90 et la graisse. Il existe aussi en marque "banalisé". Lionel de La Boite à Land aurait la formule magique en prenant de la graisse et une certaine huile! :vieux:
:hello:
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 Sujet du message: Re: Graisse dans les moyeux
MessagePosté: Samedi 28 Juil 2018 15:03 
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:hello:
oui de la graisse semi-fluide agricole (pots de 5kg) mélangée et battue avec de la 80/90 ,c'est ce que je faits aussi sur les series a croisillons ,sur les cardans a noix repza (RRC ,disco ,90,DEF ) c'est a déconseiller : il faut une graisse noire très chargée en bisulfure de molybdéne ,les berlingos de chez shitparts vont très bien ,pour une fois ……..

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 Sujet du message: Re: Graisse dans les moyeux
MessagePosté: Samedi 28 Juil 2018 16:32 
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Shimmy-Boy

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cambouis 14 a écrit:
:hello:
oui de la graisse semi-fluide agricole (pots de 5kg) mélangée et battue avec de la 80/90 ,les berlingos de chez shitparts vont très bien ,pour une fois ……..


On remplit ras bord comme pour l'huile ?
Pas de pompe à graisse nécessaire, c'est remplissage direct du berlingot ?


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 Sujet du message: Re: Graisse dans les moyeux
MessagePosté: Samedi 28 Juil 2018 16:36 
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:hello:
sur quoi ,serie's ou RRC ? sur un serie's c'est le bouchon qui fait le niveau sur RRC ,c'est une cartouche/dose par pivot ……


sur les serie's ,je remplis avec une grosse seringue a huile de boite …...

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 Sujet du message: Re: Graisse dans les moyeux
MessagePosté: Samedi 28 Juil 2018 18:20 
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Juste pour me coucher moins con ce soir :grin:

A l avant j'ai bien un spi a la sortie du corps de pont entre donc le pont et le demi arbre , donc OK l huile du diff ne ce mélange pas avec celle du bol .

Mais l huile du bol doit bien coulée entre le demi arbre et la fusée et arrivée a la main meneuse et donc au roulements :voyons: et apres c est le spi du moyeu et aussi le joint feutre du bout du demi arbre qui empêche l huile de sortir , c est bien ça ?
Si oui les roulements sont donc dans l huile du bol.

Et a l arrière c est pareil et comme là il n y a pas de spi dans le corps de pont l huile du diff doit suivre le demi arbre , a l intérieur de la fusée, jusque la main meneuse et donc les roulement :voyons: :voyons:

Bruno

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 Sujet du message: Re: Graisse dans les moyeux
MessagePosté: Samedi 28 Juil 2018 20:02 
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Bonsoir,

Il faut, à tes roulements de roue, un minimum de lubrifiant au départ. Ce que ne permet pas le faible écoulement qui a effectivement lieu depuis les bols ou le pont, selon que l'on est à l'avant ou à l'arrière. Ce qui fait que, au début Land Rover remplissait ses moyeux d'huiles. Mais, comme ça fuyait trop facilement, ils ont remplacer dans les moyeux l'huile par de la graisse. L'huile s'écoulant depuis les bols, en se mélangeant à la graisse, s'épaissie et fuie donc moins facilement.

D'ailleurs, un membre du forum qui se trouve être un professionnel du roulement te donnera sans doute toutes les précisions désirables, à commencer qu'un roulement doit toujours être un minimum lubrifier avant de le faire tourner, même à vide. Or, comme pour faire le réglage de tes roulements de roue, il va te falloir faire faire des dizaines de tours de roue à chacune de tes roues...

Alors ne te pose pas de question, graisse. Mais n'en mets pas trop non plus, sinon ça fuitera...


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 Sujet du message: Re: Graisse dans les moyeux
MessagePosté: Dimanche 29 Juil 2018 13:34 
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Ok on est bien d accord qu il faut graisser un roulement a ça mise en place . :yes:

On est donc aussi d accord pour dire que au bout d un moment l huile de pont ( ou de bol a L AV)va venir baigné tout ça .

Et que donc si on tartine de graisse le moyeu c est pour que une fois mélangé a l huile ça fait une mixture qui a moins tendance a fuir .

Pour conclure ce post , comment savoir si ma graisse agricole ( verte ) est compatible avec mon huile 80w90 ?
Bruno

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 Sujet du message: Re: Graisse dans les moyeux
MessagePosté: Dimanche 29 Juil 2018 13:48 
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:hello: Bruno
il n'y a aucune raison pour qu'elle ne le soit pas ……. si tu veux te rassurer ,prends une noix de graisse ,50% de son volume en EP 80/90 et mixe le tout avec un batteur a peinture …….

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 Sujet du message: Re: Graisse dans les moyeux
MessagePosté: Lundi 30 Juil 2018 20:48 
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cambouis 14 a écrit:
:hello:
sur quoi ,serie's ou RRC ? sur un serie's c'est le bouchon qui fait le niveau sur RRC ,c'est une cartouche/dose par pivot ……


sur les serie's ,je remplis avec une grosse seringue a huile de boite …...


:hello:

Sur une Serie une cartouche aussi suffit et ne va pas jusqu'au bouchon de niveau. Du moment que le niveau arrive un poil au dessus de l'axe de l'essieu c'est suffisant.

JP

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 Sujet du message: Re: Graisse dans les moyeux
MessagePosté: Mardi 31 Juil 2018 6:39 
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oui ,mais je n'ai jamais mis de graisse en berlingos pré dosés dans les moyeux de serie's ,pour moi ,leur contenance est insuffisante ,il y a beaucoup plus de "vide" dans un pivot de serie's que dans un pivot de RRC ou de DEF (la noix est beaucoup plus petite ) et comme le berlingot est prévu pour ces ponts la ….. l'avantage de faire le niveau "au bouchon" ,c'est qu'on est sur du coup quelque soit la quantité qu'il restait dans le pivot ……


autre point a souligner : la graisse noire des berlingots est elle miscible avec la graisse "normale" des pivots/croisillons de serie's ? est elle compatible avec les croisillons (elle est prévue pour une noix "repza" )
je pense que oui ,mais sans certitudes ! de toute maniéres ,c'est mieux que rien et c'est sur ce principe que j'etais parti en faisant mon mélange huile /graisse pour avoir un produit injectable a la seringue pour huile de boite …….

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 Sujet du message: Re: Graisse dans les moyeux
MessagePosté: Mardi 31 Juil 2018 9:37 
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cambouis 14 a écrit:
oui ,mais je n'ai jamais mis de graisse en berlingos pré dosés dans les moyeux de serie's ,pour moi ,leur contenance est insuffisante ,il y a beaucoup plus de "vide" dans un pivot de serie's que dans un pivot de RRC ou de DEF (la noix est beaucoup plus petite ) et comme le berlingot est prévu pour ces ponts la ….. l'avantage de faire le niveau "au bouchon" ,c'est qu'on est sur du coup quelque soit la quantité qu'il restait dans le pivot ……

j'ai toujours mis 1.5 berlingot (de chez Land Rover) de graisse dans les pivots, sans aucun soucis..du coup acheté par 3 :mrgreen: comme ça pas de gaspillage. :lol:

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 Sujet du message: Re: Graisse dans les moyeux
MessagePosté: Mardi 31 Juil 2018 12:40 
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:hello:
s'il en manque avec un berlingot on peut compléter ensuite avec un peu de 80w90 ? Les berlingots de chez land rover ne sont pas donnés. :mrgreen:

La texaco molytex EP 00 existe t'elle encore?

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