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 Sujet du message: réfection des ponts
MessagePosté: Samedi 02 Juin 2018 9:38 
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Salut a tous :hello:

Cette semaine je me suis lancé dans la réfection des ponts de mon 88 de 1966,mais j ai quelques doutes pour le remontage .

Démontage complet
Fichier(s) joint(s):
DSC08584.JPG


J ai reçu ces croisillons étanche pour les demi-arbre :voyons: est ce que vous conservé les joints ? Je les aurais bien retiré mais j ai l impression qu ils maintienne les aiguilles en place :wow:
Fichier(s) joint(s):
DSC08580.JPG


Est ce qu il est possible de ne changer que la bague de la portée du joint spi sur la fusée ?
Fichier(s) joint(s):
DSC08575.JPG


Sinon , dans un soucis d économie je vais tenté une réparation des bols,pas trop abîmés, avec de la résine.
Fichier(s) joint(s):
DSC08581.JPG

Et comme je monte des diff de range , j ai pensé a rajouter un bouchon de remplissage sur le pont AR :grin:
Fichier(s) joint(s):
DSC08585.JPG


Bruno


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 Sujet du message: Re: réfection des ponts
MessagePosté: Samedi 02 Juin 2018 11:30 
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:hello: de mémoire les frettes se détaille sur certains modèle de fusée , tu l'enlève en la perçant puis un bon coup de burin ça sort tout seul.
pour la neuf tu mets ton moyeu au congélateur quelques heures et au maillet avec l'ancienne bague comme martyr ça vient tout seul.


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 Sujet du message: Re: réfection des ponts
MessagePosté: Samedi 02 Juin 2018 16:39 
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:hello:
alors :
1)"J ai reçu ces croisillons étanche pour les demi-arbre est ce que vous conservé les joints ? Je les aurais bien retiré mais j ai l impression qu ils maintienne les aiguilles en place "
oui ,il faut virer les joints ,tu peux les détruire sans enlever les cages pour ceux qui sont montés ,pour les autres ,c'est plus simple de les enlever avant ....non ,pour moi ,ils ne retiennent pas les aiguilles (c'est juste un parepoussiére) mais a vérifier sur un croisillon non monté quand méme .

les frettes se vendent ,j'en ai changé sur un 63 ,perso je les chauffent au chalimeau pour les sortir ,mais je ne sais pas si c'est le cas pour tout les ponts .....

pour moi , tes bols sont morts ..... tu risques fort de faire le taf 2 fois ,quand la résine aura sauté ..... les kits boules sont moins chers que je n'aurais cru (mais c'est du paddock ......)

peut etre un jeu de gaiters en cuir en plus de la réparation "résine " ?

bon courage !

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Albert Einstein


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 Sujet du message: Re: réfection des ponts
MessagePosté: Samedi 02 Juin 2018 21:20 
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:hello:

Pas mieux !

Pour la frette tu peux aussi la chauffer une heure au four en plus de mettre le moyeu au congel
Attention de ne pas te gourer dans le sens quand tu la reposes

Pour les joints de croisillon je n'ai pas compris le problème des joints donc je ne dis rien.

Pour les sphères oui elles sont mortes, le mieux est de les garder pour en faire des trophées pour le bal.
Si tu prends un kit complet pour changer tes sphères ne monte pas les grands spi fourni (c'est de la m...) prend en 2 en genuine à part.

Carbone

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 Sujet du message: Re: réfection des ponts
MessagePosté: Samedi 02 Juin 2018 21:42 
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J ‘ai toujours rentré les frettes au cylindre de bronze et à la massette sans coup férir. Mettre du loctite derrière.
Tes bols sont morts. ...et c’est tout.

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L'alu strié et le paillasson sont cousins germains et pourtant vous ne mettriez pas des bouts de paillasson sur les flancs de votre jolie série ... curieux non?


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 Sujet du message: Re: réfection des ponts
MessagePosté: Samedi 02 Juin 2018 21:43 
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Pour les sphères, si tu tiens vraiment à les sauver, plutôt que de la résine, je tenterais le coup avec de la soudure de plombier (de la soudure à l'étain, si tu préfères...). La difficulté sera ensuite d'usiner (papier émeri, lime, et...) l'étain rapporté pour que tes sphères retrouvent leurs sphèrités... ça va demander du temps et de la patience...


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 Sujet du message: Re: réfection des ponts
MessagePosté: Samedi 02 Juin 2018 21:47 
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Et ç a sautera avec les infiltrations d’huile.

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 Sujet du message: Re: réfection des ponts
MessagePosté: Samedi 02 Juin 2018 22:03 
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A la résine, il est en effet probable que les infiltrations d'huile en auront raison, mais à l'étain, non si c'est bien fait. Bien des mécaniciens, à l'époque héroïque, réparait avec des rayures sur les cylindres des moteurs. Et pourtant, ces apports d'étains étaient autrement arrosés d'huiles et soumit à des contraintes beaucoup plus intense que cela ne le sera sur les sphères, une fois ces moteurs remit en service... à condition de bien préparer la surface avant d'apposer l'étain... et que les sphères soient en un métal sur lequel l'étain accroche bien, que l'opération d'apport se fasse aux bonnes températures, etc...


Mais, encore une fois, une telle réparation demande du temps. Enormément de temps et de minutie. Et si la plupart échoue dans ce genre de réparation, c'est qu'ils sont trop pressés. Alors, soit tu as le temps de la faire comme il faut, soit tu changes les sphères.


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 Sujet du message: Re: réfection des ponts
MessagePosté: Dimanche 03 Juin 2018 19:52 
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 Sujet du message: Re: réfection des ponts
MessagePosté: Dimanche 03 Juin 2018 21:27 
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Merci Xtian ,difficile de faire plus simple comme explication :super:
Ou puis je trouvé ces frettes ?

Pour les bols , j ai déja rebouché un a la résine époxy ( celui de la photo ) et vu le peu d adhérence sur le chrome je n ai effectivement pas beaucoup d espoir dans le temps , meme si la résine est sur une partie acier décapée .
Je ne connais pas la technique a l étain , mais j ai bien envie de testé sur l autre bol et ainsi faire le cobaye :cry:

Je vous ferais un retour d expérience sur les 2 techniques :yes:

Bruno

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 Sujet du message: Re: réfection des ponts
MessagePosté: Dimanche 03 Juin 2018 22:07 
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Je suis désolé de te contredire X-tian mais le montage chauffé contrarie la mise en place de loctite derrière la frette. Or, sans loctite il y aura des infiltrations d’huile et à terme .....

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 Sujet du message: Re: réfection des ponts
MessagePosté: Mardi 05 Juin 2018 16:24 
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Bonjours,

Pour l'apport d'étain sur de l'acier chromé comme celui des bols, attention, même si c'est possible, ce n'est pas évident, au vu de ce qui est dot sur ce lien: http://www.cyberbricoleur.com/index.php ... 2100000193

Comme pour toute soudure, presque tout est dans la préparation... et le choix du bon matériel!


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MessagePosté: Samedi 23 Juin 2018 20:11 
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Allez je me lance pour la réfection des sphères :roll:

On est bien d'accord que c est du bricolage , LA solution c est des neuves et c est tout , mais comme j ai déja explosé mon budget restauration et que j avais gardé les sphères de mon 88 de 1983 qui n étaient pas trop atteintes.

J ai regarder sur youtube quelques vidéo de réparation de carrosserie et j ai acheté de la pâte a souder et une barre d étain pour soudure de gouttière .

La sphère au départ
Fichier(s) joint(s):
DSC08598.JPG


Décapage de la rouille a la meuleuse
Fichier(s) joint(s):
DSC08601.JPG

Puis soudure au chalumeau en mettant d abord la sphere a température
Fichier(s) joint(s):
DSC08603.JPG


Retirer le surplus a la rappe a bois
Fichier(s) joint(s):
DSC08608.JPG

Puis finition a la lime et au papier de verre
Fichier(s) joint(s):
DSC08610.JPG

Les deux versions en haut la résine en bas l étain
Fichier(s) joint(s):
DSC08610.JPG

La résine est plus facile a faire mais je ne me fais pas beaucoup d illusion dans la durée :roll:
L étain devrait mieux tenir mais la finition est plus difficile a faire , il reste des trous :confus:

Je pense monter les deux et vous faire un compte rendu de temps en temps a mesure que ça partira en couil... :grin:

Bruno


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 Sujet du message: Re: réfection des ponts
MessagePosté: Dimanche 24 Juin 2018 8:30 
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:hello: bruno
bon ,c'est pas mal ..... a mon avis aussi, l'étain a plus de chances de tenir dans le temps que la résine ,pour ce qui est du décapage de la rouille ,un sablage aurait peut-être donné un résultat plus homogéne ,non ?

sinon ,tu as tout interet a passer a la graisse pour pivots ,je pense .....

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 Sujet du message: Re: réfection des ponts
MessagePosté: Vendredi 31 Aoû 2018 19:29 
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