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 Sujet du message: Question frein à main
MessagePosté: Lundi 09 Avr 2018 7:29 
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graisse les pivots...

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Bonjour à tous,

j'ai été recalé au CT pour défaut de frein à main...
J'arrive bien à le régler avec le carré pour approcher les machoires mais avec le levier serré la pression ne suffit pas pour bloquer le véhicule.
J'ai tout démonté, pas d'huile dans le tambour, tout est propre et monté conformément au manuel.

Il y a quand même un truc qui m'étonne : quand je tire le levier je trouve que la course de l'écarteur est très faible.

Est-ce que quelqu'un sait quel devrait être la course normale de cet écarteur?

L'écarteur en question:
Fichier(s) joint(s):
écarteur.png


Merci de votre aide et A++

Quentin


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 Sujet du message: Re: Question frein à main
MessagePosté: Lundi 09 Avr 2018 15:10 
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Le déplacement est de presque un cm de mémoire.

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 Sujet du message: Re: Question frein à main
MessagePosté: Lundi 09 Avr 2018 15:27 
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graisse les pivots...

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pikachu a écrit:
Le déplacement est de presque un cm de mémoire.
Merci de ta réponse Pikachu. J ai quelques mm de chaque côté. Est ce que ça se règle? Rien vu dans le manuel. Sinon vu comment est fait le truc j ai du mal à comprendre comment ça a pu s user

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 Sujet du message: Re: Question frein à main
MessagePosté: Lundi 09 Avr 2018 16:37 
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Le problème est celui de tes tringleries plus que de ton actuateur.. sauf s'il est usé. C'est courant. Ce n'est pas une pièce (2 références) bien costaude.
Tu dois avoir un débattement franc du levier de frein à main sur 2/3 minimum de l'ouverture du banc de sièges. Et pour ça, il faut règler les écrous de 1/2, la place des fixations, l'état et le jeu (qui doit être presque nul) des chapes . Quitte à bricoler un axe provisoire avec une vis de 6 et des rondelles de différents diamètres.
Tous ça doit être souple, mobile, graissé, les crans du FAM doivent s'entendre sonores et clairs. et là du dois avoir genre 8 ou 10 cm en haut qui donnent le 1 cm en bas . Je ne me souviens vraiment pas des valeurs
Bien réglé, un FAM brise un arbre de roue en 10 cannelures sur un véhicule chargé en mouvement ou détruit un SB de boite. Ca serre dure ! Au contrôle technique, toutes mes séries sautent du banc à rouleau avec le déséquilibre des arbres de roues (le contrôleur est un bourrin heureusement tolérant pour .. le reste) ! Par contre j'ai souvent du mal à trouver des actuateurs propres d'occase et il n'est pas rare qu'ils se brisent (les ergots noirs)

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 Sujet du message: Re: Question frein à main
MessagePosté: Lundi 09 Avr 2018 16:48 
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:hello:

Pikatchu l'a souligné le test du FAM peut faire bien des dégâts.
J'avais lu une fois qu'il faut que le contrôleur le serre d'abord et ensuite lance les rouleaux plutôt que de faire l'inverse pour ne pas tout bousiller. Mais même comme ça je ne trouve pas ça très catho.
Mon contrôleur (qui fait de l'ancienne) ne le teste pas parce qu'il est sur la transmission et non pas sur les roues, d'ailleurs dans les arrêtés de l'OTC qui déterminent les règles des CT ils parlent bien de mesurer l'efficacité sur les roues et non pas sur la transmission.
C'est un sujet qu'il faudrait faire passer à la FFVE, pour avoir des contrôleurs à la "hauteur" des technologies et des époques et pas simplement formés à suivre la logique d'un logiciel.

Carbone

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 Sujet du message: Re: Question frein à main
MessagePosté: Lundi 09 Avr 2018 19:24 
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Salut Mika

Encore une fois merci pour ta réponse.
Je n' ai pas trouvé le terme actuateur dans le part, ce sont les petites pièces mobiles qui sont dans l écarteur ? On dirait deux billes sur le schéma.


J ai pas bien compris de quels écrous de 1/2 tu parles et du coup de la vis de 6 et des rondelles...

À+

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 Sujet du message: Re: Question frein à main
MessagePosté: Mercredi 11 Avr 2018 13:14 
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:hello:

Le nouveau test du CT prévoit la localisation du frein à main, sur mon Def passé récemment, pas de rouleaux avec le frein à main, mais on pousse sur le véhicule !!!
Je vous dirai ce qu'il en est pour le 109 que je passe début mai..

JP

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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant ..... avant d'avoir l'air con.

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Francis Blanche


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 Sujet du message: Re: Question frein à main
MessagePosté: Mercredi 11 Avr 2018 19:40 
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bon, il ne faut pas oublier que le frein à main est aussi une pièce de sécurité. Donc ça doit freiner pour une Serie.

Tu tires le frein à main, et ça bloque les roues. Point. (Cf post de Pikachu)
Toutes les circonvolutions autour de ce résultat, c'est que le matériel n'est pas en état de jouer le rôle qui lui était donné.

Nitneuq, s'il n'y a pas d'huile, que tes garnitures n'ont pas d'huile (les dégraisser ne suffit pas, car si elles ont eu de l'huile avant, elles en sont gorgées en profondeur et restent donc grasses) et ça freine pas, c'est qu'il y a un pb technique : essaie déjà de faire frotter les garnitures qd ton frein à main est desserré au maximum. Pour ça tu lèves une roue arrière et tu règles la tringlerie ( faut que ça frotte bien dans les 2 sens et tapote au marteau sur le flasque pour que les garnitures se mettent bien en place). si pas possible =>> pb dans la tringlerie
Ensuite va faire un essai pour voir si le frein à main est devenu efficace. (bloque les roues)

1/ si oui, tu reprends le réglage de manière à ce que ça frotte à peine qd le frein à main est desserré
1/ si non, pb dans les excentriques, usure des mâchoires, gras sur les machoires etc...

Tiens nous au courant
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Un jour en marchant dans la montagne, j'ai vu une bête
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 Sujet du message: Re: Question frein à main
MessagePosté: Mercredi 11 Avr 2018 22:42 
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Salut Bruno,

Les garnitures ne sont pas grasses, je les ai changées en même temps que le spi.
En reprenant tous les réglages plusieurs fois ça a fini par marcher, je pense qu après plusieurs essais successifs (en roulant entre deux et en m arrêtant en descente pour faire des essais) ça a marché !
Je garde un léger doute sur l écarteur car je trouve la course vraiment courte... On verra dans un peu de temps.

J ai roulé avec la trappe du caisson de siège ouverte pour pouvoir affiner à chaque arrêt, j ai remarqué que lorsque je serre le frein à main ça fait bouger la boite vers l avant, c est normal ou peut être un signe d usure des silent bloc?

À+

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 Sujet du message: Re: Question frein à main
MessagePosté: Jeudi 12 Avr 2018 5:56 
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:hello:
mon controleur vérifie le frein a main des Land par "immobilisation " pas sur le banc depuis que je lui ai expliqué que c'etait dangereux et qu'il risquait de faire des dégats au banc .....
pour le mouvement de BV en serrant le FAM ,j'ai le méme probléme sur un de mes land (ca va jusqu'a modifier le ralenti par tension du cable d'accélérateur !) des silent-blocs de BV neufs n'ont rien changé ...... j'aurais peut-etre du changer ceux du moteur aussi ,mais je n'en avais que deux neufs sous la main ......

a noter que pour ceux qui souhaitent un FAM efficace ,il existe un kit a disque .......

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 Sujet du message: Re: Question frein à main
MessagePosté: Jeudi 12 Avr 2018 6:04 
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Un leger mouvement de la boite est normal.

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 Sujet du message: Re: Question frein à main
MessagePosté: Jeudi 12 Avr 2018 6:06 
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léger ,oui ...... mais sur le mien ,c'est plus du léger ! curieusement je n'ai cela que sur un seul .....

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 Sujet du message: Re: Question frein à main
MessagePosté: Mardi 24 Avr 2018 17:30 
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Bonsoir,

Sur ces histoires de frein à main, je me demande si la position de montage des segments est correcte.

Je précise: sur les segments de frein du frein à main, les garnitures ne sont pas placées symétriquement par rapport à la longueur, il y a un peu plus de garniture d'un côté du segment que de l'autre.
Or, de ce que j'ai vu, les segments sont montés de tel sorte que la partie avec le plus de garniture se trouve du côté de l'écarteur commandé par le levier de frein à main.

Or, ce n'est pas logique. En effet, le segment de frein étant un levier courbe, c'est du côté où il a son point d'appuie qu'il a le plus de force (le côté où on règle l'écartement avec la vis à tête carrée sur le land). C'est donc de ce côté qu'il devrait y avoir le plus de garniture.

Puisque la géométrie des segments semble le permettre, je me demande donc si, en les montant de tel sorte que la partie avec le plus de garniture soit du côté pivot ('est à dire du côté dispositif de réglage) ne permettrait pas de gagner en efficacité (ou d'avoir la même efficacité en faisant moins forcer la tringlerie).

Si le raisonnement vous semble valable, je tenterai bien l'expérience du retournement des segments.


Autre chose: l'angle que font les tringles par rapport aux leviers sur lesquelles elles sont articulés est important pour avoir le plus d'efficacité possible.
Pour faire plus concret, en partant du tambour de frein, vous avez une petite tringle qui en sort et qui est articulée sur un petit levier qui la tire (sans préservatif) vers l'avant du véhicule. Quand votre frein serre, il faut que l'angle entre cette tringle et ce levier soit de 90°, ou du moins très proche de cette valeur.
Ce petit levier est solidaire d'un autre petit levier qui est tiré vers le haut par une tringle verticale. Là aussi, quand le frein serre, il faut que l'angle entre ce deuxième petit levier et la tringle verticale soit le plus proche possible de 90°.
Cette tringle verticale porte à son sommet un pas de vis qui sert à régler à partir de combien de clic le frein commence à serrer. Elle est articulée à son sommet à un levier moins petit, lui-même solidaire du grand levier de frein à main que vous actionnez depuis le poste de conduite grâce à un axe sur lequel ce levier moins petit est soudé, et le grand levier de l'autre côté est goupillé (pou les land à conduite à gauche. Pour ceux à conduite à droite, la tringle verticale est articulée à son sommet directement par le grand levier). Enfin bref, levier moins petit ou grand levier, selon que le véhicule soit à conduite à droite ou à gauche, là aussi, il faudrait faire en sorte que, quand le frein serre, l'angle entre le levier et la tringle soit le plus proche possible de 90°.Toutefois, à cet endroit, le fait d'être au premier ou deuxième cran quand ça commence à serrer prime sur cette histoire d'angle.

Bref, un bon moment de mécanique pour réussir à réunir toutes ces conditions en même temps.

Petite précision, quand je parle d'angles entre la tringle et le levier, je simplifie les termes pour faire plus court. C'est en fait l'angle entre la tringle et la ligne imaginaire passant par le centre du point d'articulation de la tringle sur le levier, et le centre du point de pivotement du levier, qui doit idéalement faire 90° quand le frein serre. Mais comme c'est un peu long à écrire et lourd à lire, pour simplifier, il est généralement simplement écrit angle entre la tringle et le levier dans les ouvrages consacrés aux commandes de freins par tringles...

A vos équerres!


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 Sujet du message: Re: Question frein à main
MessagePosté: Samedi 28 Avr 2018 14:55 
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Inscription: Samedi 23 Jan 2016 16:35
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Bonjours,

Après essaie, ça marche en effet bien mieux avec les mâchoires montées de tel sorte que la surface de garniture soit plus importante côté pivot réglable que côté écarteur.

Reste à savoir pourquoi, sur tant de photos, elles sont montées dans l'autre sens.... Les gens les monteraient-elles à l'envers?


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 Sujet du message: Re: Question frein à main
MessagePosté: Samedi 28 Avr 2018 17:57 
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Inscription: Vendredi 20 Mai 2011 11:55
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De mémoire le manuel indiqué que les garnitures ne sont pas montées dans le même sens.
Je imagine que si ils ont fait ça il devait y avoir une raison...

Je commence vraiment à me tâter pour un frein à main avec un disque

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