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MessagePosté: Jeudi 20 Avr 2017 9:17 
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va peut être gagner un rang 'spécial'...

Inscription: Mercredi 01 Déc 2004 18:10
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Le compteur du one-ton est étalonné pour des 9X16 : sachant que j'ai dû monter des pneus de 8 pouces et demi (255/85), est-il devenu optimiste ou pessimiste?

Messieurs les Matheux, merci d'avance !

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Les biocarburants sont un crime contre l'humanité (Jean Ziegler)
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MessagePosté: Jeudi 20 Avr 2017 10:27 
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va peut être gagner un rang 'spécial'...

Inscription: Samedi 31 Mar 2012 19:40
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:hello: j'suis pas matheux mais il est devenu optimiste c'est clair :yes:

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Rover 1 ADN - La passion fait souvent un fou du plus habile homme, et rend souvent les plus sots habiles


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MessagePosté: Jeudi 20 Avr 2017 11:17 
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The Bubble the Meer
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109 celtique a écrit:
:hello: j'suis pas matheux mais il est devenu optimiste c'est clair :yes:


Sans données sur les circonférences de roulement, c'est difficile à dire...

J'aurais presque dit le contraire .Un 900x16 est plutôt haut sur flanc.

:hello:

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Un jour en marchant dans la montagne, j'ai vu une bête
En m'approchant, je me suis aperçu que c'était un homme
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Proverbe Tibétain


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MessagePosté: Jeudi 20 Avr 2017 12:00 
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va peut être gagner un rang 'spécial'...
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Si tu réduis le diamètre extérieur du pneu, tu rouleras moins vite pour un même régime.
Autrement dit, pour une vitesse réelle identique mais avec un pneu plus petit, le moteur et la boite tourneront plus vite, et le compteur indiquera une vitesse plus élevée que précédemment.

:hello:

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MessagePosté: Jeudi 20 Avr 2017 12:22 
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casse son premier 1/2 arbre...
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Dans la théorie, je dirai environ 9% de vitesse en moins pour le 8.5R16

circonférence du 255/85R16 environ 2638mm
circonférences du 9x16 ( 255/100R16) environ 2876 mm

les valeurs peuvent changer d'un pneu et d'une marque a l'autre de la pression , etc...

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Image roulez en series plutôt !


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MessagePosté: Jeudi 20 Avr 2017 12:42 
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Inscription: Mercredi 01 Déc 2004 18:10
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Localisation: dans les Côtes de Porc
Merci à tous !
C'était surtout de la curiosité : le one-ton plafonnant à 80, je ne risque pas l'amende pour excès de vitesse ...

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MessagePosté: Dimanche 23 Avr 2017 21:11 
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Localisation: 91 - Vallée de chevreuse
Voici un calcul purement théorique :

Specification - Sidewall -- Radius -- Diameter -- Circumference -- Revs/km - Difference
255/100-16 ----- 255mm ---- 458mm -- 916mm -------- 2879mm --------- 347 -------- 0.0%
255/85-16 ------- 217mm ---- 420mm --- 840mm ------- 2639mm --------- 379 ------ -8.3%


Maintenant, il faut mesurer réellement tes pneus tellement les tailles varient.
A+
AEgedus

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Pourquoi aegedus : parce que mon prénom est Gilles
"N°5" : Alors, vas y... y'a que le gravité qui va t'empecher d'aller sur la lune avec un Land
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MessagePosté: Dimanche 23 Avr 2017 21:31 
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Localisation: dans les Côtes de Porc
fulgore a écrit:

circonférences du 9x16 ( 255/100R16)



Juste un détail, mais... le pouce équivalant à 25,4 mm, le 255/100 n'est pas un 9X16, mais un 10X16 (ce, bien que Michelin estampille "9X16" ses 255/100)

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MessagePosté: Dimanche 23 Avr 2017 21:52 
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Inscription: Mercredi 01 Sep 2004 21:39
Messages: 8291
Localisation: 91 - Vallée de chevreuse
Bien vu Francol.
Excuse moi, j'ai été vite en lecture.

Bon, si on reprends tout en détail, un 900x16 est un pneu carré ... mais pas vraiment en fait. En effet, les tailles données en [largeur]x[diam jantes] (750x16 ou 900x16) ont un rapport de hauteur de flanc entre 80 et 100%.

Je t'invite à regarde sur ma page perso : Aegedus - La page sur les pneu

Maintenant, si on regarde un vrai pneu, un fedima sirocco en 900*16 fait 92.5 cms de diametre et 25.5 cms de large sur des jantes en 8*16.
Cela donne un pneu avec 25,9cm de hauteur de flanc, donc presque 100% ce qui donne des 10/100R16 ou encore 255/100R16 !
Donc, on est loin de la théorie !

Alors, ils font combien tes 8.50R16 ?

Mais regardons ce que cela donne en théorie :
Specification -- Sidewall ---- Radius - Diameter - Circumference --- Revs/km - Difference
228/100-16 -------- 228mm --- 431mm ---- 862mm ----- 2709mm ------- 369 -------- 0.0%
255/85-16 --------- 217mm ---- 420mm --- 840mm ----- 2639mm ------- 379 -------- -2.6%

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MessagePosté: Lundi 24 Avr 2017 9:15 
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Inscription: Jeudi 22 Fév 2007 9:16
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Aegedus a écrit:
Bien vu Francol.
Excuse moi, j'ai été vite en lecture.

Bon, si on reprends tout en détail, un 900x16 est un pneu carré ... mais pas vraiment en fait. En effet, les tailles données en [largeur]x[diam jantes] (750x16 ou 900x16) ont un rapport de hauteur de flanc entre 80 et 100%.

Je t'invite à regarde sur ma page perso : Aegedus - La page sur les pneu

Maintenant, si on regarde un vrai pneu, un fedima sirocco en 900*16 fait 92.5 cms de diametre et 25.5 cms de large sur des jantes en 8*16.
Cela donne un pneu avec 25,9cm de hauteur de flanc, donc presque 100% ce qui donne des 10/100R16 ou encore 255/100R16 !
Donc, on est loin de la théorie !

Alors, ils font combien tes 8.50R16 ?

Mais regardons ce que cela donne en théorie :
Specification -- Sidewall ---- Radius - Diameter - Circumference --- Revs/km - Difference
228/100-16 -------- 228mm --- 431mm ---- 862mm ----- 2709mm ------- 369 -------- 0.0%
255/85-16 --------- 217mm ---- 420mm --- 840mm ----- 2639mm ------- 379 -------- -2.6%


Bonjour,

Je ne vois pas en quoi un Fedima Siroco est un vrai pneus? C'est surtout une daube rechapé...

La référence du 900x16 historique des one ton est du XZL en 900x16, hauteur pour laquelle les compteurs sont étalonnés!

Le 255x85x16 est assez proche de cette hauteur, avec du confort en plus, de la souplesse et du poids en moins qui génère moins de balourd que le 900 original, encore moins que les daubes rechapés qui sont en parties interdits sur route...

Pour être sûre de ne pas dire de bêtises, chaque marque de pneus, et de modèles ont une taille en hauteur différentes des unes des autres, donc pour avancer une quelconques mesure de vitesse, il est préférable d'en vérifier sa circonférence. (on sait tous qu'un 235x85x16 chez black star n'a pas la même hauteur qu'un BF, ou un Wrangler dans la même taille).

En effet, les 255x100x16 de chez Michelin sont estampillés 900x16, mais sont bien de taille supérieur en hauteur, et ont un épaulement bien plus carrés!

Pour clore, avec des pneus plus haut, boite moteur tourne moins vite a vitesse égale, le compteur indique une vitesse moindre, en vérifiant avec un GPS, on voit égallement que l'écart compteur n'est pas proportionnel à l'accroissement de la vitesse. A 60 km/h, le pourcentage d'écart sera moindre qu'a 110 km/h.

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MessagePosté: Lundi 24 Avr 2017 9:44 
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francol a écrit:
Merci à tous !
C'était surtout de la curiosité : le one-ton plafonnant à 80, je ne risque pas l'amende pour excès de vitesse ...


:hello: Jean Yves,

Ben en ville si, avec une belle amende et dans une zone 30 c'est un délit :mrgreen:

Amitiés

Georges

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MessagePosté: Lundi 24 Avr 2017 10:46 
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carbone a écrit:
francol a écrit:
Merci à tous !
C'était surtout de la curiosité : le one-ton plafonnant à 80, je ne risque pas l'amende pour excès de vitesse ...


:hello: Jean Yves,

Ben en ville si, avec une belle amende et dans une zone 30 c'est un délit :mrgreen:

Amitiés

Georges


Le premier radar de ma vie( j'ai du passer le million de KMs vers 30 ans), je me le suis pris avec le 88 le lendemain du montage des 900.... :roll: 65 compteur, limité a 70, retenue 83 ou 84 :mrgreen:

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MessagePosté: Lundi 24 Avr 2017 19:02 
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philenland a écrit:
carbone a écrit:
francol a écrit:
Merci à tous !
C'était surtout de la curiosité : le one-ton plafonnant à 80, je ne risque pas l'amende pour excès de vitesse ...


:hello: Jean Yves,

Ben en ville si, avec une belle amende et dans une zone 30 c'est un délit :mrgreen:

Amitiés

Georges


Le premier radar de ma vie( j'ai du passer le million de KMs vers 30 ans), je me le suis pris avec le 88 le lendemain du montage des 900.... :roll: 65 compteur, limité a 70, retenue 83 ou 84 :mrgreen:


:hello: Georges,

Le Bécassine se prépare? Amuse-toi bien... mais n'oublies pas de poster un max de photos !!

:hello: Philippe,

Les Michelin étaient super-beaux, mais "illégaux", dixit le CT, et j'ai dû m'en séparer à regret (mais pour le bonheur d'un certain Olivier :yes: ). Les TOYO actuels sont très confortables et la direction est étonnamment légère, on dirait - presque... - une direction assistée

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MessagePosté: Lundi 24 Avr 2017 19:16 
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Le pb du xzl c'est l'indice de charge !
Le pneu ne plie pas car prévu pour un véhicule beaucoup plus lourd...

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MessagePosté: Mardi 25 Avr 2017 12:54 
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philenland a écrit:
Je ne vois pas en quoi un Fedima Siroco est un vrai pneus? C'est surtout une daube rechapé...


Un vrai pneu au sens réel et non théorique puisque ma remarque portait sur la différence entre la taille théorique (ici 900x16 ou 255/85x16) et la taille réelle d'un pneu.
Pour exemple j'ai donc pris la taille réelle du fedima pour montrer oh combien elle était différente de sa taille théorique.

Les pneus rechapés peuvent être très bons et très fiables. Dans l'aéronautique par exemple, il n'y a que des pneus rechapés ou presque. Il faut connaître leurs défauts et leur avantages et faire un choix en connaissance de cause.

Ag


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