Nous sommes le Mardi 21 Nov 2017 4:42

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Vidange Overdrive Stage One
MessagePosté: Mardi 31 Jan 2017 18:00 
Secrétaire du Club

:hello:

Me voilà parti à faire les vidanges sur le Stage One.
J'en arrive au transfert et à l'overdrive Fairey.
Jusqu'à maintenant je faisais l'un après l'autre et je suis tombé sur une doc mise à disposition sur le forum par notre excellent Clarky concernant les overdrives Fairey spécifiques aux boîtes des Stages One.
Dans le doc il y a un paragraphe concernant la vidange. Mon anglais étant assez rudimentaire je comprends que l'overdrive partage son huile avec la BT et que pour la vidange il faut ouvrir le bouchon de vidange de l'overdrive et de la BT en même temps.
Par contre pour le remplissage j'ai un peu plus de mal. De ce que je comprends il faut ouvrir le bouchon de niveau de la BT pendant le remplissage de l'Overdrive.
Cela voudrait dire que l'on rempli la BT par l'orifice de remplissage de l'overdrive et que l'on considère que le niveau est atteint quand ca coule au niveau du bouchon de niveau de la BT et non celui de l'Overdrive ?
Au niveau hauteur on a de haut en bas :
Bouchon de remplissage de la BT tout en haut puis
Bouchon de remplissage de l'Overdrive
Bouchon de Vidange de l'overdrive
Bouchon de niveau du transfert
Et au plus bas bouchon de vidange du transfert.

Je sais que l'on est pas nombreux à avoir des Stage One et peut être pas tous avec des OD mais si vous pouviez éclairer ma lanterne svp.

Merci d'avance

Carbone

Ci dessous l'extrait correspondant du manuel de l'Overdrive

Image

MessagePosté: Mardi 31 Jan 2017 21:29 
songe à monter un 'schnorkel'...

:hello: Bonsoir Georges,

Tu es dans la même configuration que mon 101, tu t’occupes pas de OD puisqu’il est graissé par barbotage par la réserve d’huile de la BT et n’a donc pas de réserve propre comme sur d’autre Series.
Tu vidanges comme n’importe qu’elle autre BT huile chaude de préférence, tu refermes ton bouchon de vidange et tu remplis par le bouchon de remplissage haut de ta BT jusqu’à débordement et t’as fini. :cup:
Pour l’huile de la 20w50 ou SAE 30 pour la BT et BV.
Cordialement,
Sylvain

MessagePosté: Mardi 31 Jan 2017 23:03 
Secrétaire du Club

Bonsoir Sylvain,

Merci pour ta réponse. Je vais faire comme tu as dit.
Je reste interrogatif sur le circuit d'huile entre ces 2 organes vu leur difference de niveau, l'OD est au dessus du bouchon de niveau de la BT, comment l'huile fait pour remonter au dessus sans pompe ?

En faisant les 2 séparément comme je faisais, j'en mettais de trop ?

Il doit y avoir quand même une petite réserve sur l'OD, car j'ai vidangé la BT en 1er et ensuite l'OD et il y bien 1/2 litre d'huile qui est sorti du bouchon de vidange de l'OD.
Je l'ai trouvé un poil plus propre que celle de la BT.

Georges

MessagePosté: Mercredi 01 Fév 2017 5:52 
va peut être gagner un rang 'spécial'...

:no: ,
Attention, ce n'est pas ce qui est écrit. Il faut remplir par l'OD (when refilling the OD), mais tu retires le bouchon de niveau de la BT pour faire le niveau (de l'ensemble).

Pour la vidange de la BT, il est bien précisé qu'il faut également retirer le bouchon de vidange de l'OD (ce qui sous entend que tu vas effectivement retirer de l'huile en plus par l'OD, et donc que la BT se remplit bien par gravitation de l'huile de l'OD qui est plus haute).

MessagePosté: Mercredi 01 Fév 2017 9:12 
casse son premier 1/2 arbre...

:hello: j'ai compris exactement la même chose que Bitonio; ça signifierait que c'est via le système de connexion OD/BT que s'effectue le remplissage de la BT (d'où la nécessité de 2 bouchons de vidange séparés).

sur un ancien post, tu avais écrit ça:
Citation:
Je lis "à la grosse" :
"L'huile de l'overdrive est commune avec celle du transfert.
Quand on change l'huile du transfert retirer aussi le bouchon de vidange de l'overdrive
Quand on rempli l'overdrive laisser ouvert le bouchon de niveau du transfert pour avoir un niveau correct".
Merci de me dire si j'ai bon (à la traduction car en pratique je n'ai plus qu'à recommencer ...).

En pratique on rempli le transfert, puis on rempli l'overdrive par le bouchon sur le flasque arrière et on arrête de remplir quand ça dégue ... du transfert, c'est bien ça ?

je crois que c'est l'inverse, tu remplis uniquement par ton OD: lorsque l'OD a atteint son niveau max, l'huile en surplus va ensuite s'écouler d'elle-même dans la BT. tu sais que les 2 organes ont reçu leur quantité de remplissage correcte lorsque l'huile atteint le bouchon de niveau de la BT.

MessagePosté: Mercredi 01 Fév 2017 18:07 
Secrétaire du Club

Je ne me souvenais plus que j'avais déjà écrit sur le sujet :confus:

J'ai commencé comme ca ce matin en remplissant la BT par l'OD mais bon 3 litres et des mèches à faire passer par l'OD avec ma poire à combustible liquide ce n'était pas gagné ! Surtout qu'il faut que l'embout de remplissage soit à peu près étanche sinon ca degueule de partout de l'OD.
J'ai donc rempli le transfert juste juste et après j'ai rempli l'OD et j'ai arrêté quand ca s'est mis à couler par le bouchon de niveau du transfert. Je pense que je ne dois pas être trop loin de la vérité.
J'ai fait un essai sur route après et j'ai trouvé l'OD un peu moins bruyant, y a t il un lien ou est ce que c'est juste psychologique parce que je sais que l'huile est neuve mystère !
Pour mémoire au cas où quelqu'un ferait une recherche ultérieure sur le sujet : bien mettre de l'huile moteur 20w50 et surtout pas de 80w90 comme on a l'habitude de faire. Idem dans la boîte de vitesse principale, d'ailleurs je mets de la 15w50 qui est un poil plus fluide.

Carbone

MessagePosté: Mercredi 01 Fév 2017 19:11 
casse son premier 1/2 arbre...

Citation:
J'ai donc rempli le transfert juste juste et après j'ai rempli l'OD et j'ai arrêté quand ca s'est mis à couler par le bouchon de niveau du transfert. Je pense que je ne dois pas être trop loin de la vérité.

si on part du principe que le carter de l'OD est plus haut que celui de la BT et que l'huile passe du 1er au 2nd par l'arbre qui les relie (je connais pas le nom de la pièce :confus: ), j'imagine que ça donne strictement le même résultat final.
ta méthode doit certainement être plus rapide.

merci pour le retour d'info sur la viscosité :super:

Heures au format UTC