Nous sommes le Jeudi 23 Nov 2017 2:08

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lundi 26 Sep 2016 14:19 
plus sur le net que sous le Land...

Bonjour
Le véhicule familial étant entre les mains d'un mécano, je continue d'utiliser et de découvrir mon 109.
et après une bonne trentaine de km samedi, j'ai eu l'impression, au retour que le 109 était de plus en plus bruyant au niveau de la transmission
Dimanche juste un A/R à la boulangerie, mon vélo est crevé :( et c'était l'heure du petit déj, donc j'ai allumé le diesel.
Ce matin j'ai déposé mes enfants dans leurs écoles respectives, donc j'ai bien écouté le bruit du moteur et de la transmission :
avant :
- la marche arrière a tendance a un peut craquer, mais ce n'est pas constant
- la troisième craque régulièrement, mais pas toujours
maintenant, en plus :
- à partir de l'enclenchement de la troisième le véhicule devient très bruyant
- le niveau baisse en 4°, mais il y a un arrière fond de bruits de casserole
- ça ce calme un peu si j'enclenche l'overdrive, mais c'est encore bruyant

Le dessous du 109 est très gras, j'ai des traces au sol sous le véhicule

Je viens de vérifier le niveau d'huile de la boite de transfert (parce qu'il y a fiche sur le site), j'ai mis un L d'huile, et ce n'est pas encore plein ...
Pour l'huile de boite, c'est le même principe ?
Mais que doit on vérifier ? et que doit on démonter pour accéder à la boite.
Merci

J'espère que ça va tenir encore 15 km, je dois retourner chercher les enfants ...

Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic…

Dernière édition par manu.lille le Jeudi 27 Oct 2016 7:22, édité 2 fois.

MessagePosté: Lundi 26 Sep 2016 14:53 
Génépiste

Pour la boite, même principe. Le bouchon de remplissage et de niveau et du côté gauche de la boite.
Il faut 1,5l dans la boite et 2,5 dans le transfert.
Refait tes niveaux en premier et vérifie s'il n'y a pas de jeu dans les croisillons des arbres de transmission.

MessagePosté: Lundi 26 Sep 2016 15:32 
va peut être gagner un rang 'spécial'...

:hello:

Et si pas de jeu aux croisillons, un bon coup de pompe à graisse, sur les coulisseaux aussi

MessagePosté: Lundi 26 Sep 2016 18:01 

Casa a écrit:
Pour la boite, même principe. Le bouchon de remplissage et de niveau et du côté gauche de la boite.
Il faut 1,5l dans la boite et 2,5 dans le transfert.
Refait tes niveaux en premier et vérifie s'il n'y a pas de jeu dans les croisillons des arbres de transmission.

euh ? comment qu'on fait ?

c'est décidé je vais faire mes vidanges des différents ponts, boite, boite de transfert, overdrive
yapuka trouver 10 L (ou plus) d'huile 80w90 à un tarif "normal"
Parce que je suis passé chez AD acheter un câble d'embrayage : 46€ c'est 16 chez Oscaro et 33 chez Citroen ... j'ai vraiment l'impression d'être le pigeon, maintenant il n'y a pas forcément multitude de vendeurs de ce type sur place, et, aucune négociation possible.
il me faut aussi une seringue pour les ponts.

Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic…

MessagePosté: Lundi 26 Sep 2016 18:18 

J"ai l'huile : 20 L de 80w90 et une seringue à huile, mais le vendeur n'avait pas de joints sous la main.
Qu'est ce que je peux utiliser pour faire office de joint sur la boite et la boite de transfert ?

Je vais essayer de voir si je n'en retrouve pas au fond d'un tiroir, mais je n'y crois pas.
Et je ne peux pas attendre, j'ai besoin de l'auto à 7h30 demain.

Merci

MessagePosté: Lundi 26 Sep 2016 18:20 
songe à monter un 'schnorkel'...

Salut tu n ai pas obligé de les changer suivant leur etat :yes:

MessagePosté: Lundi 26 Sep 2016 18:39 

j'espère qu'ils sont encore bons
c'est parti, activité familiale terminée, je peux m'y mettre, il fait un peu noir, mais je vais me débrouiller avec quelques projecteur de chantier.

a bientôt pour la suite des aventures

MessagePosté: Lundi 26 Sep 2016 19:46 

Pause ... dans le remontage, il y a deux frelons asiatiques qui sont arrivés, attirés par la lumière
j'ai tout éteint et j'attends leur départ

Ce n'est vraiment pas ma semaine :mur:

Edit : la suite :
J'ai un peu aidé les frelons à disparaitre à coups de tatane, mais ils avaient eu le temps d'appeler des copains ... 8 au total ... c'est quand même gros ces bestioles et ça bouge vite, mais face à un 45 blindé ça ne resiste pas.

Je n'ai pas pu vidanger les ponts et la boite : je n'ai pas la bonne clef carrée :wow:
Par contre j'ai pu faire le niveau de la boite de vitesse, il manquait un peu d'huile
la boite de transfert était quasiment vide : j'ai sorti 1,5 à 2 L d'huile alors que j'avais ajouté un peu plus d'1 L cet après midi
J'ai pas mal de traces d'huile sous la 109 aussi bien sous le carter (niveau OK), que sous la BV, la BT et l'OD

Etape suivante : se procurer la bonne clef carrée pour ouvrir ces damnés bouchons
Donc petite question : quelle taille doit faire la clef ?

ensuite nettoyer toutes ces traces d'huile et chercher d'ou elles viennent

Merci de votre aide

PS : c'est appréciable un véhicule haut, avec le 109, je ne suis pas obligé de le lever pour passer en dessous :)

MessagePosté: Mardi 27 Sep 2016 5:22 

Casa a écrit:

Merci du conseil
Comment fait on ?

cdlt

MessagePosté: Mardi 27 Sep 2016 6:04 
graisse les pivots...

Salut Manu,

Pour la clef carré, j'utilise une clef à cliquet sans aucune douille dessus. Juste l'embout de fixation suffit.
Ensuite pour les jeux, tu te mets dessous et tu secoues , si pas de jeux, ça ne bouge pas. Un coup de graisse dans les petits graisseurs et le tour est joué. Vérifie le serrage de tes arbres de transmission également. La 1ère fois que je l'ai fait, presque tous mes boulons étaient desserrés. Et puis tant que tu es dessous, autant en profiter!!
Moi, je suis nul en mécanique, mais j'apprends au fur et à mesure que mon 109 me réserve des petites surprises. Et puis c'est cool de bosser dessus, tout découvrir. Et après tu es content de toi, même si ta femme ne comprends rien à ce que tu trouve a "ta poubelle" :rouleau: .
@+

MessagePosté: Mardi 27 Sep 2016 6:36 

eric83 a écrit:
Salut Manu,

Pour la clef carré, j'utilise une clef à cliquet sans aucune douille dessus. Juste l'embout de fixation suffit.

Ca ne tient pas, je peux tourner la clef à la main d'un bon quart de tour ...
Je vais devoir sortir le pied à coulisse

eric83 a écrit:
Ensuite pour les jeux, tu te mets dessous et tu secoues , si pas de jeux, ça ne bouge pas. Un coup de graisse dans les petits graisseurs et le tour est joué. Vérifie le serrage de tes arbres de transmission également. La 1ère fois que je l'ai fait, presque tous mes boulons étaient desserrés. Et puis tant que tu es dessous, autant en profiter!!

ça a l'air bon, il n'y a pas de jeu, je vais quand même prendre le temps de bien vérifier un par un
pour le serrage, pas fait, je vais faire

eric83 a écrit:
Moi, je suis nul en mécanique, mais j'apprends au fur et à mesure que mon 109 me réserve des petites surprises. Et puis c'est cool de bosser dessus, tout découvrir. Et après tu es content de toi, même si ta femme ne comprends rien à ce que tu trouve a "ta poubelle" :rouleau: .
@+

+1 nul, aussi en mécanique, mais c'est mieux d'apprendre avec des explications, ou une notice, un bouquin ... que par la méthode Gaston Lagaffe : on démonte, puis on remonte (cf gag 446)
@+

MessagePosté: Mardi 27 Sep 2016 8:20 
va peut être gagner un rang 'spécial'...

Carré d'1/2 pouce, soit en effet un cliquet standart!

MessagePosté: Mardi 27 Sep 2016 9:03 

godefroi45 a écrit:
Carré d'1/2 pouce, soit en effet un cliquet standart!

J'ai essayé avec un cliquet "standard" sur le bouchon de la BV, ça flotte pas mal, je vais de nouveau essayer à la lumière du jour, mais le bouchon ne m'avais pas fait l'impression d'être abimé.

J'ai, un peu, roulé ce matin, et c'est mieux, bien mieux.
La troisième est toujours bruyante, mais je n'ai plus le bruit de casserole d'hier.

Programme de ce midi : trouver une clef qui permette de dévisser les bouchons, et faire les vidanges.
Programme pour avant le printemps (et Bécassine) : changer tous les joints spi, et jeter un oeil aux différentes boites.

Yapuka
Allez au bouleau, y'a du pin sur la planche, comme disent les menuisiers le matin en arrivant à l'atelier :ptdr:

MessagePosté: Mardi 27 Sep 2016 15:28 

J'ai fait, environ 70 km aujourd'hui, et à froid il n'y a quasiment plus de bruits de casseroles
A chaud, par contre, il y a le bruit du moteur, des pneus mais aussi des vibrations, des craquements, des grincements qui semblent venir de la boite, et peut être aussi du pont avant
A froid la 3 est un peu dure à passer, elle accroche un peu, à chaud, la 3 est bruyante, et craque aussi bien dans le sens 2->3 que 3 -> 4
Donc synchros de 3 qui ont mal ?

Par contre pas eu le temps de faire la vidange aujourd'hui, j'ai eu un morceau de granit récalcitrant et j'ai mis beaucoup de temps à percer un mur pour faire passer mon câble d'alimentation électrique
Peut être ce soir ...

cdlt

MessagePosté: Mercredi 28 Sep 2016 20:59 

Encore une trentaine de km aujourd'hui, je vais vérifier mes niveaux demain, ou vendredi, mais j'ai l'impression de pratiquement être comme dimanche : la boite craque beaucoup en troisième, un peu moins en seconde et quatrième, mais elle est très bruyante.
L'OD semble, lui aussi amener quelques cliquetis complémentaires.
Hier j'ai posé des cartons sous la voiture, seul le pont arrière n'a pas fuit.
Et j'ai de nombreuses et importantes traces d'huile sous l'ensemble de l'avant du véhicule :

Fichier(s) joint(s):
traces-du-matin.jpg

J'ai l'impression que si je veux réellement utiliser ma 109 il va me falloir revoir, assez rapidement, ma boite.

@+

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC