Nous sommes le Mardi 13 Nov 2018 1:46

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeudi 31 Déc 2015 14:01 
'Mon Land, parfois, il m'inerf' va !'

Bernard le Grand a écrit:
Sur les sites francophones, par exemple, on ne vend que des LHD, donc on réduit les choix.

Pour l'avant, un 88 diesel est identique au 109 essence.
Pour les arrières, 109 essence et diesel c'est pareil, idem pour les 88.

Je reprécise mon post.

Oui, il y a un côté passager ou chauffeur aux lames, que ce soit à l'avant ou à l'arrière, 88 ou 109.

Mais,
Pour l'avant, un 88 diesel est identique au 109 essence.
Pour les arrières, 109 essence et diesel c'est pareil, idem pour les 88.

Exemple des cambrures pour le 109 diesel :

AV chauffeur : 155,5 mm
AV passager : 142,8 mm
Soit 1,3cm de différence

AR chauffeur : 235 mm
AR passager : 208,2 mm
Soit presque 3cm de différence

Ces mesures doivent être respectées, mais aussi, la résistance à la flexion, qui doit être de 314kg/cm pour l'avant, et 310kg/cm pour l'arrière.

Pour les lames de Serie I, quand j'ai refait les 60 lames arrières, on n'a pas fait de différence chauffeur passager. On a retrouvé les plans et notes de l'époque, du fabriquant de l'époque pour les Minerva de l'armée belge, et le cahier des charges ne le spécifiait pas. Et de par l'expérience du fabriquant et surtout des retours, ca ne se justifiait pas vu la faible différence de l'effort de flexion. Et après les tests, en effet.... Vu le peu de débouché (enfin, 60 pièces ont été vendues en pré commandes), on a fait les 2 lames arrières identiques.

Par contre, pour les Serie II et Serie III, c'est différent. La différence est plus importante, le chassis un peu plus large, ce qui renforce la différence, sans parler de la carrosserie plus "débordante" et du moteur plus lourd.

J'ai pris le parti aussi de les graisser, avant montage et peinture. C'est un choix, mais j'estime que ça travaille beaucoup mieux. Ca ne pose aucun soucis dans nos contrées, tout le monde ne fait pas la traversée du Sahara. Et si besoin, on peut toujours les gainer pour les protéger, et empêcher le sable de s'incruster entre les lames (ce que je doute vu que la friction à tendance à chasser la graisse vers l'extérieur).

Et petite touche artistique pour la fin, elles sont désormais peintes en gris bleu, peinture discrète et vintage, et différente un peu de l'origine pour marquer le coups face à la concurrence.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Jeudi 31 Déc 2015 17:45 
va peut être gagner un rang 'spécial'...

J'ai hâte que tu refabriques celles de 109.....

Que des anglaises!!!!

MessagePosté: Vendredi 15 Jan 2016 17:48 
Secrétaire du Club

:hello:

Déjà félicitations à Bernard pour son travail et son investissement à relancer la fabrication de pieces essentielles pour pouvoir rouler avec nos vielles chignoles.
Déjà les lames de très bonne facture et maintenant le maître cylindre de frein pour les S1 ( vu dans le dernier Land Mag).

Comme je n'ai pas trop le budget pour repartir dans du neuf pour ma S2, j'ai tenté la remise en état de mes lames comme vous me l'avez conseillé.
Le résultat est impressionnant, je ne pensais pas pouvoir les ravoir comme ca :

Après avoir tout désassemblé ( une chance j'ai 4 brides à vis sur les lames arrières)
Décapage a la disqueuse, à la brosse ce n'était pas suffisant
Un passage de ponceuse à bande
Un graissage à la Belleville bleue pour une tenue dans la durée.
Un re assemblage et un remontage avec des SB neufs et voilà le résultat

Avant / Après

Image
Image

Merci de vos conseils avisés

Carbone

PS : je ne sais pas pourquoi la 1ère photo est toujours à l'envers ...

MessagePosté: Samedi 16 Jan 2016 1:27 

julien37 a écrit:
a voir une fois démonté mais pour moi elles sont encore bonne .

Je suis d'accord, une fois démontées elles vont se remettre droites. Nettoyage peinture et remontage et hop! des lames d'origine gratos!
Si tu dois couper l'étauquio (étoquiot? étauqieau? etc...l) ne mets pas ta tête au dessus. Avec des courbes de ce genre il doit y avoir de très grosses contrainte, ça vole bas ces trucs là et ça surprend.

Ph.

Edit : pardon je n'avais pas tout lu avant de poster, j’arrive parè la bataille mais je trouve que ça a de la gueule.

MessagePosté: Samedi 16 Jan 2016 11:32 

:hello: comme c'est mignon les petits coeurs sur la photo du bas ...
tu vois il faut écouter les ptis jeuns..
tu as bien enlevé les marques d'usures sur le plat des lames?

MessagePosté: Samedi 16 Jan 2016 11:37 

je commence a me demander si je ne vais pas remonter ses lames d'origine sur le mien (le 60) aprés demontage ,sablage et peinture ....

Albert Einstein

MessagePosté: Dimanche 17 Jan 2016 8:28 
Secrétaire du Club

julien37 a écrit:
:
tu as bien enlevé les marques d'usures sur le plat des lames?

Oui j'ai bien meulé pour supprimer la "marche" et j'ai ré arrondi les extrémités du côté où ca frotte.

Il y avait des sacrés épaisseurs de rouille !

Image

J'ai graissé les lames à la Belleville bleue, graisse epaisse assez sèche avec beaucoup de paillettes de carbone dedans. Elle l'avantage de durer dans le temps, elle résiste à l'eau, aux frottements et aux fortes contraintes.

Image

Image

MessagePosté: Lundi 18 Jan 2016 9:15 

Le graissage, c'est top!

Y a moyen de récupérer pas mal de lames d'origine, MAIS, quand le ressort est fatigué, il est fatigué et il faut le remplacer. Ca dépend de l'usage qu'a eu la voiture.

MessagePosté: Lundi 18 Jan 2016 9:28 

:hello: Bernard
sur un engin de 1960 comment veux tu savoir ce qu'il a fait depuis le début ? c'est impossible dans 99% des cas ....
y a il une procedure pour determiner si une lame (je suppose que tu parles de la lame principale) est bonne ou au contraire a jetter ?

Albert Einstein

MessagePosté: Lundi 18 Jan 2016 9:35 

cambouis 14 a écrit:
:hello: Bernard
sur un engin de 1960 comment veux tu savoir ce qu'il a fait depuis le début ? c'est impossible dans 99% des cas ....
y a il une procedure pour determiner si une lame (je suppose que tu parles de la lame principale) est bonne ou au contraire a jetter ?

Oui, difficile à dire... je sais.
L'usure des lames entre elles déjà, avec le bord biseauté ou non.
Puis voir si elles se remettent bien en place après une forte contrainte. Si après avoir bien chargé le véhicule, puis déchargé, et qu'en soulevant le véhicule avec un cric au milieu de la traverse centrale, tu vois qu'elles se remettent en place et qu'elles tiennent la position.... c'est qu'il y a un soucis.

MessagePosté: Lundi 18 Jan 2016 9:42 

ok ,merci .....
j'ai gardé (heureusement) mes lames d'origine aprés m'etre fait b....r chez pad...k avec 4 paquets de lames neuves ... donc je pense de plus en plus a demonter mes lames d'origine ,tout porter a sabler (je pense que meuler des ressorts n'est pas la meilleure solution pour les décaper ) et ,suivant l'etat ,remonter de l'origine repeint et graissé ....

Albert Einstein

MessagePosté: Lundi 18 Jan 2016 9:43 

il y a trois phénomènes:

1. la pollution inter-lames (poussière, rouille) et un état de surface rugueux, qui vont augmenter l'hystérésis (ce que Bernard décrit au-dessus), due aux frottements solides (que l'on cherche à éviter autant que possible sur les suspensions car ils sont responsables d'une diminution de souplesse: les lames paraboliques ont été crées pour cette raison)
(je ne parle pas des marques de talons, là on a carrément entamé la lame)
2. l'usure des lames par corrosion et frottements (ou meulages et/ou sablages de "restauration"), qui diminue leur épaisseur et donc leurs caractéristiques mécaniques
3. la modification de la structure de l'acier par le travail qu'il a subi au cours des années, qui modifie également ses caractéristiques mécaniques.

Le premier phénomène peut aisément être corrigé par démontage/nettoyage/remontage, et c'est la première chose à faire.

Pour contrôler les deux autres, il faut mesurer le cintrage à vide, mais surtout la variation du cintrage en fonction de l'effort, ce qui n'est malheureusement que très rarement proposé par les fabricants. C'est cette donnée qui va directement donner l'enfoncement des suspensions avec le poids du véhicule seul (donc véhicule à vide, mais lames déjà en charge), et l'enfoncement pour un véhicule chargé.

Perso j'éviterais le sablage :wink:

MessagePosté: Lundi 18 Jan 2016 10:01 

A l'atelier de mon fabriquant, ils testent les lames sur un banc de flexion (je ne sais pas si c'est le nom technique correct).

MessagePosté: Lundi 11 Juin 2018 11:43 
engage la boite courte...

Dügland a écrit:
il y a trois phénomènes:

1. la pollution inter-lames (poussière, rouille) et un état de surface rugueux, qui vont augmenter l'hystérésis (ce que Bernard décrit au-dessus), due aux frottements solides (que l'on cherche à éviter autant que possible sur les suspensions car ils sont responsables d'une diminution de souplesse: les lames paraboliques ont été crées pour cette raison)
(je ne parle pas des marques de talons, là on a carrément entamé la lame)
2. l'usure des lames par corrosion et frottements (ou meulages et/ou sablages de "restauration"), qui diminue leur épaisseur et donc leurs caractéristiques mécaniques
3. la modification de la structure de l'acier par le travail qu'il a subi au cours des années, qui modifie également ses caractéristiques mécaniques.

Le premier phénomène peut aisément être corrigé par démontage/nettoyage/remontage, et c'est la première chose à faire.

Pour contrôler les deux autres, il faut mesurer le cintrage à vide, mais surtout la variation du cintrage en fonction de l'effort, ce qui n'est malheureusement que très rarement proposé par les fabricants. C'est cette donnée qui va directement donner l'enfoncement des suspensions avec le poids du véhicule seul (donc véhicule à vide, mais lames déjà en charge), et l'enfoncement pour un véhicule chargé.

Perso j'éviterais le sablage :wink:

Bonjour,

Si j'ai bien compris, un démontage/nettoyage/graissage des lames fera retrouver de la souplesse. Mais cela fera-t-il retrouver de la courbure à des lames affaissées?

Sur le miens, non seulement elles sont tapes cul, mais l'arrière est tout de même bien bas...
C'est cher de faire venir des lames à Mayotte ( genre plus du double du prix ...) alors, si je peux tenter de les refaire, ça pourrait m'aider!

Vous en pensez quoi?

MessagePosté: Mardi 12 Juin 2018 6:24 
Secrétaire du Club

Bien j'en pense que je me suis bien fait chier (je pèse mes mots ! ) pour rien sur mon S2.
Certes maintenant elles sont belles et plus souples, mais tellement que dans les rond points j'ai l'impression d'être dans une 2 Cv, c'est limite dangereux.
Je n'ai plus qu'à les changer, l'idéal serait avec des paraboliques mais je n'ai pas le billet de 500 qui va bien.
Faire et défaire ....

Carbone

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC